Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/08/2016, à 17:17

pettan14

Ecran noir après suppression de plymouth par synaptic [résolu] ou pas!

Ayant installé le estionnaire des thèmes de Plymouth sur mon pc, il y a quelques années, j'ai voulu le supprimer car le résutlat n'est plus fameux depuis que je suis passé sous 16.04 en upgradant mon 14.04.

Alors, pensant pouvoir le supprimer facilement, je suis allé dans mon appli Synaptic et j'ai tout supprimé.

Hélas, je me suis rendu compte de ma bêtise en redémarrant, je n'ai plus rien du tout, mon pc m'affiche un bel écran noir.

Je suis un peu (beaucoup) une quiche, mais je suis allé en mode recovery, je suis en mode "console administrateur (root)".

Est-il possible de réparer mon erreur en ligne de commande? si oui, comment faire?

Dernière modification par pettan14 (Le 19/08/2016, à 20:38)


PC: CM MSI Z390-A Pro - Intel Core i5-8400 CPU 2.80gHz x 6 - Intel UHD Graphics 630 (Coffeelake 3x8 GT2) - 2 x DDR4 8Go 2400MHz CL17 Crucial SR - SSD 125.5 Go
Ubuntu 22.10
Débutant....

Hors ligne

#2 Le 18/08/2016, à 19:08

erresse

Re : Ecran noir après suppression de plymouth par synaptic [résolu] ou pas!

Déjà essayer de réinstaller plymouth :

sudo apt install plymouth

puis tu verras bien si ça répare (un peu) et s'il faut rajouter les thèmes, etc (voir la doc que tu cites)...
edit: Si tu es déjà en mode administrateur "root", ne mets pas "sudo" devant la commande.

Dernière modification par erresse (Le 18/08/2016, à 19:09)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 18/08/2016, à 19:34

pettan14

Re : Ecran noir après suppression de plymouth par synaptic [résolu] ou pas!

Merci pour ta réponse, j'avais déjà tenté c'est vrai en tapant sudo apt-get install plymouth, en fait ça ne change rien, j'ai une série de messages du genre:

W: Problème de suppression du lien /var/cache/Apt/archives/partial/plymouth_0.9.2-3ubuntu13.1_amd64.deb - PrepareFiles (30: Système de fichiers accessibles en lecture seulement)

Et:

E: Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/pool/main/p/plymouth/libplymouth4_0.9.2-3ubuntu13.1_amde64.deb  Erreur temporaire de résolution de «fr.archive.ubuntu.com »

E: Impossible de récupérer certaines archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?

Est-ce parce que je suis en mode root en console? Et donc pas connecté même si je suis en ethernet (je commence juste à m'intéresser à la console)

J'ai l'idée d'aller chercher des fichiers manquants avec une live-USB pour remplacer depuis le système sain les fichiers corrompus, mais je ne sais pas trop comment faire et si c'est une bonne idée.


PC: CM MSI Z390-A Pro - Intel Core i5-8400 CPU 2.80gHz x 6 - Intel UHD Graphics 630 (Coffeelake 3x8 GT2) - 2 x DDR4 8Go 2400MHz CL17 Crucial SR - SSD 125.5 Go
Ubuntu 22.10
Débutant....

Hors ligne

#4 Le 18/08/2016, à 19:53

erresse

Re : Ecran noir après suppression de plymouth par synaptic [résolu] ou pas!

Je ne pense pas que ce soit le cas, et même en console tu es connecté via le câble ethernet, tu dois pouvoir accéder aux dépôts.
Par contre, je n'ai pas trouvé d'exemple pour "installer" plymouth, il est toujours question de le personnaliser ou reconfigurer, mais jamais de l'installer, sans doute parce-qu'il fait partie de la distribution "de base"...
Essaie de réinstaller "ubuntu-desktop" qui va peut-être réinstaller plymouth en dépendances :

apt install --reinstall ubuntu-desktop

(si j'en juge d'après ta signature, tu es bien sous "Ubuntu", pas une autre variante...)


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 18/08/2016, à 20:00

pettan14

Re : Ecran noir après suppression de plymouth par synaptic [résolu] ou pas!

Oui en effet, je suis sous Ubuntu

Alors j'ai lancé la commande demandée et voilà ce que j'obtiens:
photo d'écran

Dernière modification par pettan14 (Le 18/08/2016, à 20:02)


PC: CM MSI Z390-A Pro - Intel Core i5-8400 CPU 2.80gHz x 6 - Intel UHD Graphics 630 (Coffeelake 3x8 GT2) - 2 x DDR4 8Go 2400MHz CL17 Crucial SR - SSD 125.5 Go
Ubuntu 22.10
Débutant....

Hors ligne

#6 Le 18/08/2016, à 20:06

erresse

Re : Ecran noir après suppression de plymouth par synaptic [résolu] ou pas!

Il ne parvient pas à contacter le dépôt et conseille de faire une commande "apt update". Tape-là aussi avant de refaire l'install de ubuntu-desktop, ça va peut-être débloquer...
Mais là, je ne suis sûr de rien.
Et sur ce, je vais devoir te laisser, c'est l'heure de la soupe, on continuera demain.
Bonne soirée quand même.
smile


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 18/08/2016, à 20:36

pettan14

Re : Ecran noir après suppression de plymouth par synaptic [résolu] ou pas!

Ça me met d'autres messages d'erreur comme sur la photo: photo d'écran
Bonne soirée merci de ton aide. Je vais essayer de chercher encore.


PC: CM MSI Z390-A Pro - Intel Core i5-8400 CPU 2.80gHz x 6 - Intel UHD Graphics 630 (Coffeelake 3x8 GT2) - 2 x DDR4 8Go 2400MHz CL17 Crucial SR - SSD 125.5 Go
Ubuntu 22.10
Débutant....

Hors ligne

#8 Le 19/08/2016, à 11:44

erresse

Re : Ecran noir après suppression de plymouth par synaptic [résolu] ou pas!

Sur cette photo-là, c'est toute une flopée de PPA qui ne peuvent pas être atteints, probablement parce-qu'il n'existe pas de version de ces PPA pour Xenial...
Supprime-les puisque, de toute manière, ils ne peuvent te servir à rien en l'état.
Cela étant, ce ne sont que des warnings, est-ce que ça bloque la mise à jour (si tu as bien refait l'install de ubuntu-desktop) ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 19/08/2016, à 20:37

pettan14

Re : Ecran noir après suppression de plymouth par synaptic [résolu] ou pas!

Merci, mais devant l'urgence de l'utilisation, j'ai dû réinstaller à partir d'une clé usb-live. Ça me désole car j'ai perdu toute ma configuration, mais ça m'apprendra à ne pas faire n'importe quoi. J'avais bien fait la sauvegarde de mon home dans un disque dur externe, avec l'appli sauvegarde, mais je n'arrive pas à le retrouver, donc j'ai 6 ans de config foutu en l'air... Ce sont les joies de l'informatique!


PC: CM MSI Z390-A Pro - Intel Core i5-8400 CPU 2.80gHz x 6 - Intel UHD Graphics 630 (Coffeelake 3x8 GT2) - 2 x DDR4 8Go 2400MHz CL17 Crucial SR - SSD 125.5 Go
Ubuntu 22.10
Débutant....

Hors ligne

#10 Le 20/08/2016, à 15:24

erresse

Re : Ecran noir après suppression de plymouth par synaptic [résolu] ou pas!

Désolé pour toi qu tu n'aies pas pu résoudre ce problème. sad
C'est vrai que ce n'était pas très futé de sabrer plymouth "à la hussarde" sans trop savoir à quoi il sert et s'il t'étais utile, mais on fait tous des erreurs dont on se mord les doigts, ça rend plus circonspect pour l'avenir... wink

Je me permets une suggestion pour les sauvegardes.
J'ai eu l'occasion d'utiliser divers logiciels à cet effet, et n'ai pas toujours été satisfait de leur fonctionnement :
Certains n'étaient pas capables de restaurer les données sauvegardées quand on en avait besoin, d'autres créaient une kyrielle de petits fichiers qu'il fallait ensuite ré-appliquer dans l'ordre sur une sauvegarde complète, etc... Bref, rien d'enthousiasmant ! roll

J'utilise maintenant une application appelée "LuckyBackup" qui est une interface graphique à "rsync" fort bien faite, bien documentée et facile à prendre en main.
Ce logiciel permet de sauvegarder et de synchroniser des dossiers / fichiers entre un volume interne et un externe (et même à travers un réseau, mais je ne l'utilise pas ainsi).
C'est très pratique, parce-que la copie de sauvegarde est strictement équivalente à l'original, non compressée (c'est plus volumineux, mais directement utilisable) et très rapide car seules les différences entre les versions sont sauvegardées.
On peut planifier l'exécution selon une périodicité de son choix et même se faire envoyer un courriel avec le compte-rendu d'exécution dans sa boite aux lettres. cool
Renseigne-toi et bonne continuation !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#11 Le 01/09/2016, à 10:48

pettan14

Re : Ecran noir après suppression de plymouth par synaptic [résolu] ou pas!

Bonjour erresse, merci pour ton message que je ne vois que maintenant. Je vais essayer ce que tu proposes. En attendant avec la réinstallation, tout marche bien.. Sauf le splash à l'ouverture de l'OS qui est tout en ligne de commande sans un beau Ubuntu... mais je crois que c'est dû à ma carte graphique à son driver.


PC: CM MSI Z390-A Pro - Intel Core i5-8400 CPU 2.80gHz x 6 - Intel UHD Graphics 630 (Coffeelake 3x8 GT2) - 2 x DDR4 8Go 2400MHz CL17 Crucial SR - SSD 125.5 Go
Ubuntu 22.10
Débutant....

Hors ligne