Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2016, à 10:49

dreina

Comment débloquer un écran sans redémarrage ?

Bonjour,
de temps en temps mon écran se bloque complètement, à savoir qu'il apparaît un affichage bariolé sous la forme de bandes colorées successives en diagonale. Cet affichage s'accompagne parfois d'un blocage de la souris. Le seul moyen qui me permet de retrouver un affichage normal est de redémarrer le système en utilisant la combinaison de touches Alt+Syst+B.
Existe-t-il un autre moyen plus doux pour ma machine ?

Je suis sous Ubuntu 16.04 LTS depuis hier et le problème est déjà apparue une fois, mais cela arrivait souvent lorsque j'étais sous Ubuntu 14.04 LTS. Cela arrive surtout après une sortie de veille.

Je rajoute que j'ai une vieille carte graphique (10 ans), une ATI Radeon, et que le pilote utilisé pour cette carte est celui fourni par la communauté Ubuntu car je n'ai pas pu installer de logiciel propriétaire. Est-ce que ces problèmes de blocage d'écran peuvent venir de l'âge de la carte ?

Je vous remercie pour vos éclaircissements.

Hors ligne

#2 Le 19/08/2016, à 18:32

Nuliel

Re : Comment débloquer un écran sans redémarrage ?

Bonjour,

Je te conseille d'essayer la combinaison de touches alt+syst+K pour redémarrer le serveur X. Ça m'arrivait quelques fois avant (plus maintenant, j'ai fait une réinstallation de xubuntu) et c'est mieux que de rebooter.

Pour que ça marche (voir https://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques pour la liste des touches magiques), il faut éditer /etc/sysctl.d/10-magic-sysrq.conf
et changer "kernel.sysrq = 176" par "kernel.sysrq = 1" puis redémarrer l'ordi.

Ça ne le fait pas que en sortie de veille?

Dernière modification par Nuliel (Le 19/08/2016, à 18:50)

Hors ligne

#3 Le 19/08/2016, à 19:04

moko138

Re : Comment débloquer un écran sans redémarrage ?

dreina a écrit :

Est-ce que ces problèmes de blocage d'écran peuvent venir de l'âge de la carte ?

Hélas, les anciennes cartes graphiques étaient bien prises en charge jusqu'à Xorg en version 1.12, correspondant au noyau 3.2 de Precise (*buntu 12.04). Ou à Debian version 7.9 maxi.
  Après, je le déplore, Debian et Canonical ont fait le jeu de l'obsolescence programmée.


dreina a écrit :

de temps en temps mon écran se bloque complètement, (...) bandes colorées successives en diagonale. Cet affichage s'accompagne parfois d'un blocage de la souris. Le seul moyen qui me permet de retrouver un affichage normal est de redémarrer le système en utilisant la combinaison de touches Alt+Syst+B.
Existe-t-il un autre moyen plus doux pour ma machine ?

Je suis sous Ubuntu 16.04 LTS depuis hier et le problème est déjà apparue une fois, mais cela arrivait souvent lorsque j'étais sous Ubuntu 14.04 LTS. Cela arrive surtout après une sortie de veille.

Je rajoute que j'ai une vieille carte graphique (10 ans), une ATI Radeon, et que le pilote utilisé pour cette carte est celui fourni par la communauté Ubuntu car je n'ai pas pu installer de logiciel propriétaire.

Ta description est caractéristique.
Puisque ton clavier n'est pas bloqué, essaie d'abord (cf. ublender) :
Alt+Syst  k   (1 fois, voire deux).
Et si ça ne suffit pas, mieux que Alt+Syst b, je te recommande :
Alt+Syst  r e i s u b
     - -

L'alternative est
  changer de carte graphique,
  ou choisir une distribution dont Xorg est en version 1.12 (maxi).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 19/08/2016, à 23:55

dreina

Re : Comment débloquer un écran sans redémarrage ?

Bonsoir.

ublender a écrit :

Ça ne le fait pas que en sortie de veille?

Ça le fait surtout après une sortie de veille. Mais ça arrive également à l'ouverture ou à la fermeture d'une session.

moko138 a écrit :

Puisque ton clavier n'est pas bloqué, essaie d'abord (cf. ublender) :
Alt+Syst  k   (1 fois, voire deux).
Et si ça ne suffit pas, mieux que Alt+Syst b, je te recommande :
Alt+Syst  r e i s u b

Merci pour les conseils. J'essaierai cela à l'avenir, en modifiant le fichier adéquat comme indiqué par ublender.

Merci et bonne continuation.

Hors ligne