Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2016, à 13:28

jarmin

Conséils pour Clés Usb Bootable

Bonjour

J’utilise Ubuntu et Xubuntu depuis plusieurs Années , en EFI et non EFI
toues mes installations on été faites avec un DVD que je gravais

D'ici quelques temps j'aurais besoin d'un petit ordinateur 11' environ
je ne sais pas encore si je le prends avec Windows 10 ?
pour faire un double boot après

j'ai récupéré l'iso de Xubuntu 16.04.1
et je voudrais le mette sur une clé Usb pour faire l'installation
donc je me demande quelle est la Meilleure méthode ?
je fais des copiés collés de certains post a partir de Ubuntu 14.04

Rufus T. Firefly

Il y a beaucoup plus rapide pour faire une clef usb bootable.
1) repérer la clef :

lsblk

2) cloner le fichier iso :

sudo cp ton_fichier.iso /dev/sdX && sync

Attention : ne pas se tromper sur X. Vérifier plutôt deux fois qu'une !

Note : pour récupérer la clef par la suite (elle sera en iso9660, donc inutilisable pour un usage "normal"), il suffit d'y créer une nouvelle table de partition avec gparted par exemple, puis une nouvelle partition fat32.

Bougron

Je me rends compte que cela pose un problème pour une machine sans OS.

Si la machine a déjà un OS, if suffit  demander à cet OS d'installer l'ISO et d'abandonner tous ces logiciels trop complexes et qui tôt ou tard nous mènent  dans le mur.
car CDROM trop petit qui fait que certains logiciels qui devraient être installés de base sont éliminés pour tenir dans ce petit espace,  DVDROM  non correct , clé USB pas en FAT...

Bien sûr, il faut un OS qui fonctionne correctement et qu'on ne passe pas son temps avec boot-repair et boot-info   etc.....

Le jour où on pourra directement booter depuis un serveur ubuntu pour installer un OS ne me semble pas être pour demain.
A quoi cela sert que le bios soit capable de mettre  à jour son firmware directement à partir du site constructeur  (plus de disquettes!) si ubuntu fait une livraison si complexe!!!
Je suis presque certain de 99,99% des ordinateurs qui fonctionneront  avec ubuntu 16.04.1 sont capable de booter  par le réseau.

Au fait, Le meilleur mode persistant que je connaît est l'installation en réel d'un second OS sur une machine EFI.

Surtout ne pas oublier  que le plus simple est  la commande

sudo dd if=tonfichier.iso of=/dev/sdX bs=4096

(ou X doit être remplacé par la lettre correspondant à ta clé usb, exemple /dev/sdc)
qui est aussi utilisable pour fabriquer un DVDROM de boot  par exemple

sudo dd if=/home/$USER/Téléchargements/ubuntu-14.04.3-desktop-amd64.iso of=/dev/sr0 &&sync

GnuTux

Tu es sûr que t'a clé a été crée correctement ?

je rappelle que la création de clé bootable ce fait de cette manière :

sudo dd if=tonfichier.iso of=/dev/sdX bs=4096

(ou X doit être remplacé par la lettre correspondant a ta clé usb, exemple /dev/sdc)

UNetbootin

Attention, Unetbootin génère des live-usb avec un menu "maison", vous n'avez alors pas accès aux options de réglages linguistiques et clavier du menu du live-cd, entre autres. Impossible d'utiliser unetbootin avec un système 100% UEFI c'est faux bien sûr. Il fonctionne parfaitement en UEFI afin d'utiliser un live USB, il faut faire sa clé USB bootable avec l'utilitaire Rufus sous Windows ! De plus, le mode persistance n'a pas l'air de marcher en UEFI n'importe quoi Mais c'est certainement vrai que la persistance ne fonctionne pas en EFI !!!! 

usb-creator
https://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator
https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

En ligne de commandes
Live USB entièrement dédiée à Ubuntu

Insérer votre clé USB et ouvrez le gestionnaire de fichier.

Sélectionnez la clé USB dans la liste de gauche et notez la partition qui a été montée : comme par exemple : /dev/sdc1.

Pour savoir quel "device" (dans le dossier /dev) est associé la clé USB, utiliser la commande :

lsblk

Démontez cette clé : clic droit sur la clé, puis "démonter" ou "éjecter".

Dans le terminal, placez-vous dans le dossier qui contient l'image iso à utiliser puis écrivez :

sudo dd bs=4M if=nom.iso of=/dev/sd[1 lettre]

Exemple (sans le N° de la partitition - juste sa lettre) :

sudo dd bs=4M if=ubuntu-14.04.3-desktop-amd64.iso of=/dev/sdc

Une fois la commande terminée, vous pouvez vérifier que l'écriture est bel et bien achevée en écrivant

sync 

Lequel est le mieux adapté Mérci pour les conséils

#2 Le 19/08/2016, à 15:11

Bougron

Re : Conséils pour Clés Usb Bootable

Bonjour
Et tu as oublié Multisystem , LiliUsbcreator  dans ta liste!!!!
Le plus simple est unetbootion car il fonctionne quasiment à l'identique sous windows et ubuntu.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2016, à 18:17

jarmin

Re : Conséils pour Clés Usb Bootable

Bon je vais voir du coté de UNetbootin

Merci pour la réponse