Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2016, à 15:12

zwok93

Données et suppression de Windows après installation de ubuntu

Bonjour

Je reviens vers vous, je suis entrain de me ronger de regret après ce que j'ai fait.

Ne voyant que l'installation ubuntu ne fonctionnait pas sur mon pc portable j'ai décidé de le faire sur le fixe.
Sur le fixe tout s'est bien passé. J'ia fait mes partitions en allouant 12 go sur le c:/, j'ai installé pour le travail pour pouvoir utiliser Rails, git, etc...
J'ai installé donc ubuntu pensant que je l'aurais en bootable avec windows, quand je l'ai relancé, j'avais que ubuntu qui se lançait, jme suis mis sur le bios je ne vois plus widows. Linux me l'a supprimé, pourtant j'ai fait la même manipulation que sur mon pc portable et lui ne s'était pas supprimé.
Je l'ai fait en live usb avec partition et tout.

Je commence à avoir peur car toutes mes programmes, fiche, cv etc est sur mon pc... sur mon windows, je decide donc de faire un testdisk sur ubuntu(en suivant le tuto sur ce site), tout se passe bien(je vois ma partion NSF) mais quand j'ai redémarré. ça m'a mis sur "Minimal bash-like" puis sur la commande grub. J'ai décidé de ne plus rien toucher, j'attend votre aide. Est ce qu'il faut que je réinstalle windows avec un iso? Et est ce que j'ai tjr mes fichiers?

J'avais aucun disque dur externe pour mettre mes fichiers et je devais le faire avant lundi car sinon c'était un risque de perdre mon boulot(je suis en télé travail)

Merci d'avance de vos réponses


Modération : modification du titre - Prière de relire et respecter les règles du forum

Dernière modification par cqfd93 (Le 19/08/2016, à 18:04)

Hors ligne

#2 Le 19/08/2016, à 16:27

Bougron

Re : Données et suppression de Windows après installation de ubuntu

Bonjour
Je comprends que tu attends une réponse pour le fixe.   Je viens de trouver le point de départ https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21562931
La phrase que tu as écrite m'inquiète 'fait mes partitions en allouant 12 go sur le c:/, "   Suivant que C: soit considéré comme étant le disque ou la partition
Dans un premier temps tu ne vas travailler qu'avec la live USB "essayer ubuntu avant de l'installer'
1) Produire un diagnostic, Tu travailleras en mode terminal    ( Ctrl Alt T ) et introduiras les commandes suivantes

setxkbmap fr         ##  =====> qu'il faut souvent frapper  setxkb,qp  fr         afin d'avoir un clavier français.
sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair
sudo apt-get update
sudo apt-get install -y boot-repair boot-info
boot-info

Tu posteras l'URL qui sera générée. cela permettra de voir les dégâts


2) Considérer  immédiatement que windows est fichu et qu'il faut récupérer les fichiers qui seront récupérables C'est a continuer en live USB

sudo add-apt-repository "deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu $(lsb_release -sc) universe"
sudo apt-get update
sudo apt-get install testdisk
sudo testdisk

Dernière modification par Bougron (Le 19/08/2016, à 18:58)

Hors ligne

#3 Le 19/08/2016, à 16:35

zwok93

Re : Données et suppression de Windows après installation de ubuntu

Merci de ta réponse Bougron !!

Je vais faire ce que t'as dit je poste ça dans quelques minutes
C'est windows 7 pas xp (ça change quelque chose?)

Dernière modification par zwok93 (Le 19/08/2016, à 16:39)

Hors ligne

#4 Le 19/08/2016, à 16:42

zwok93

Re : Données et suppression de Windows après installation de ubuntu

Hors ligne

#5 Le 19/08/2016, à 16:51

Bougron

Re : Données et suppression de Windows après installation de ubuntu

Suite
Avec des extraits de https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1541351
Pour une documentation de référence consulter http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk_FR
Pour lancer cette recherche, je liste simplement les commandes proposées qu’il faut valider:
    a) create
    b) proceed               pour la première ligne qui m’est présentée  soit ‘disk /dev/sda’
                                     remarque: La seconde ligne permet de choisir la clé USB.
    c) intel
    d) Analyse
    e) quick search           (pour lancer la recherche rapide qui ne donne pas grand choses d'intéressant).
    f) Linux
    g) Deeper search      (pour lancer la recherche détaillée).
                                       Cette recherche dure environ 4 heures pour un disque de 1 To.
                                       Deux lignes d’en-tête apparaissent:
                                                    ‘ The Following partitions can’t be recovered '
                                                    ‘ Partition             Start   End       Size in sectors '
                                        L’écran se remplit tranquillement (menu déroulant) des partitions trouvées du style:
                                                    ‘ Linux               60332 176 5 181165  83 38 1941176326'
      h)  Continue     afin de faire apparaître les lignes intéressantes (Je ne sais pas combien il y en aura). Elles seront de ce style
       Linux                       0 32 33 120832 195 3 1941176320
       HPFS-NTFS         180 33 46 98041 196 111572147200    [Nom du disque windows 8]
       HPFS NFTS         180 33 46 120120 165 45 1926844416 [Nom du disque windows 8]
       FAT12              66356 23 36 66356 88 36             4096 [EFISECTOR]
       FAT12              66356 69 18 66356 114 62           2880 [EFISECTOR]
       HPFS-NTFS      98041 196 12 98086 98 60       716800
       Linux                98086 98 61 120120 100 44    353976320
       FAT32 LBA      113593 111 55 113625 181 27    534528 [NO NAME]
       HPFS - NTFS   113626 181 28 126126 165 45  104325120 [TEST]
       HPFS – NTFS   120833 165 46 121601 57 56      23785472 '[Recovery]'
       Linux Swap       120833  37  37 121601  57 56    12339200

A l’aide de la flèche ‘descendre’, se positionner sur la partition dont le nom  ressemble à windows ou a ubuntu
La grille nous propose plusieurs actions..Il faut frapper le caractère 'P’ ((List files).
Nous avons la liste des  directory.. Se positionner sur la directory  qui rappelle un environnement windows.  (Utilisateurs)
Il faut frapper le caractère 'P’ ((List files)   et descendre ainsi jusqu'à trouver le bon répertoire
Ou remonter d'un cran pour en explorer un autre
Le but est de trouver le bon répertoire ou tu stockes tes données
Il est inutile d'envisager de récupérer les répertoires  Program*  windows

Nous allons réaliser l’action de copier ce répertoire et ses sous-répertoires. La commande à frapper est 'C'.
La directory unix ‘/home /nom de l’utilisateur’ s’ouvre automatiquement.

Comme c'est celle de la clé USB elle risque d'être trop petite, Il va donc te falloir un autre disque
J'insiste sur le fait que c'est un autre disque et pas une partition du disque qui contient la partition C:
Tu peux utiliser un disque externe.
Il faudra te positionner sur un répertoire de ce disque (Je n'ai pas d'exemple)

La commande à frapper est 'C'. La copie se déroule. On peut la suivre en direct:
           Copying, please wait         129 OK,              0 Failed

La commande à frapper est 'Q' pour remonter d’un cran.
Nous terminons cette procédure par 3 ou 4 ‘Quit’.
    Quelques précisions:
              - Pour la première utilisation, il est nettement préférable de brancher une clé USB de très petite taille afin de jouer tous les scénarios possibles pour apprendre à jongler dans les menus. Il suffit de choisir la clé comme support d'entrée au lieu du disque dur. C'est sécurisant pour un prise de contact avec le logiciel afin d’éviter une sortie de menu  intempestive qui fait perdre 5 heures en traitant un disque de 1 To,
              - La recherche va trouver plein de partitions. Elle va cumuler toutes les tailles de partitions et s'apercevoir que la taille est supérieure à la capacité du disque. Le message est 'The harddish (1000 GB / 931 GiB) seems too small (< 1490 GB / 1387 Gib) // check the hardisk size: HD jumperssettings,BIOS detection' . En présence de ce message il ne faut pas lancer la correction automatique de MBR. Si on le fait malgré tout, le prochain boot va planter avec le message '1234F:' Il faudra alors reconstruire le MBR (en relançant l'installation de ubuntu ou autre technique).
              - Il est totalement possible d’explorer les autres partitions trouvées. Lorsque l’outil ne trouve rien, la seule proposition qu’il fait est de terminer l’application. On repart alors pour 5 heures d’analyse.

Dernière modification par Bougron (Le 19/08/2016, à 17:02)

Hors ligne

#6 Le 19/08/2016, à 16:54

zwok93

Re : Données et suppression de Windows après installation de ubuntu

Il y a donc encore une chance de récupérer mes données avec le lien que jt'ai passé?
en tout cas merci d'avoir pris du temps à m'aider je vais chercher un disque externe j'en ai un il me semble

Hors ligne

#7 Le 19/08/2016, à 17:32

Bougron

Re : Données et suppression de Windows après installation de ubuntu

zwok93 a écrit :

Ben, dans ton boot-info, les dégâts sont bien là.
Je ne sais pas trop les options que tu as pris pour avoir ce gros  problème.
Le bios est positionné en EFI

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.

Le disque SDA n'a pas de secteur de BOOT

=> No boot loader is installed in the MBR of /dev/sda.

Dans l'ensemble les windows anciens utilisent le MBR pour être lancés mais pas tous.
Les fichiers de boot de ubuntu sont bien présents dans la partition FAT32

sda1: __________________________________________________________________________
    File system:       vfat
    Boot sector type:  FAT32
    Boot sector info:  According to the info in the boot sector, sda1 has 
                       1048576 sectors.. But according to the info from the 
                       partition table, it has 204799 sectors.
    Operating System:  
    Boot files:        /EFI/ubuntu/MokManager.efi /EFI/ubuntu/fwupx64.efi 
/EFI/ubuntu/grubx64.efi /EFI/ubuntu/shimx64.efi

Mais ton disque n'a pas de table de partitions GPT qui est souvent nécessaire pour du boot  EFI sans problème.
Sa table de partition est DOS ce qui associe traditionnellement un MBR renseigné.

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 931.5 GiB, 1000204886016 bytes, 1953525168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos

Mais cette table a été "'trafiquée"    car trouvée GUID (en fait GPT).  Est-ce cette cause qui a tout fait dérailler? je ne sais pas.

GUID Partition Table detected, but does not seem to be used.

et donc la liste exhaustive des partitions actuelles . Aucune n'est NTFS,  Ce sont les partitions classiques d'une installation ubuntu.

Partition  Attrs   Start Sector    End Sector  # of Sectors System
/dev/sda1                 2,048     1,050,623     1,048,576 EFI System partition
/dev/sda2             1,050,624 1,941,008,383 1,939,957,760 Data partition (Linux)
/dev/sda3         1,941,008,384 1,953,523,711    12,515,328 Swap partition (Linux)


et donc ton bios EFI qui accepte de booter sur un disque non GPT

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0009
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0009,0007,0008,0001,0002
Boot0001  CD/DVD Drive 	BBS(CDROM,,0x0)AMGOAMNO........m.A.S.U.S. .D.V.D. .R.A.M. .G.H.7.5.N....................A.........................>..Gd-.;.A..MQ..L.3.K.B.M.D.B.0.7.5.4. .8. . . . . . . . ......AMBO
Boot0002  Hard Drive 	BBS(HD,,0x0)AMGOAMNO........].S.T.3.1.0.0.0.5.2.4.A.S.........................rN.D+..,...............Gd-.;.A..MQ..L.S.T.3.1.0.0.0.5.2.4.A.S......AMBOAMNO........m. .U.S.B. .D.I.S.K. .2...0. .P.M.A.P....................A.............................:..Gd-.;.A..MQ..L. .U.S.B. .D.I.S.K. .2...0. .P.M.A.P......AMBO
Boot0007* ubuntu	HD(1,MBR,0x0,0x800,0x32000)/File(EFIUbuntugrubx64.efi)
Boot0008* Lecteur amovible 	BBS(Floppy,,0x0)AMGOAMNO........w.G.e.n.e.r.i.c.-.M.u.l.t.i.-.C.a.r.d. .1...0.0....................A.............................D..Gd-.;.A..MQ..L.G.e.n.e.r.i.c.-.M.u.l.t.i.-.C.a.r.d. .1...0.0......AMBO
Boot0009* UEFI:  USB DISK 2.0 PMAP	PciRoot(0x0)/Pci(0x1d,0x0)/USB(1,0)/USB(6,0)/HD(1,MBR,0x120,0x1f80,0x1ce3600)AMBO

Il est en seconde position ( boot0007)

A noter que boot-repair n'apprécie pas cette installation

=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would not act on the MBR.
Additional repair would be performed:  repair-filesystems

Mais je ne sais pas ce qu'il va faire avec cette phrase "Additional repair would be performed:  repair-filesystems"
Cela ne ne surprend pas qu'il faille réparer car  boot-repair n'a pas pu accéder aux partitions SDA2 et SDA3
je te propose de finir la récupération des fichiers par testdisk.

Dernière modification par Bougron (Le 19/08/2016, à 17:34)

Hors ligne

#8 Le 19/08/2016, à 17:50

Nasman

Re : Données et suppression de Windows après installation de ubuntu

Peux tu nous dire ce qu'il y avait comme partitionnement avant ta tentative d'installation d'ubuntu, nombre et types de partitions (les "disques" de windows).
Ton pc a-il un seul disque dur physique (le truc que l'on peut débrancher) ?

Sais tu son histoire (si différents partitionnement ont été faits dans le passé). Testdisk peut retrouver des traces de partitions qui ne t'intéressent plus que tu aurais sciemment supprimées. Par exemple si tu avais une partition c et une d sous Windows et que tu demande d'installer ubuntu sur tout le disque de façon automatique alors tu aura une partition principale occupant quasiment tout le disque, une partition étendue pour le reste, elle même contenant une partition logique de swap. Si tu réinstalle un Windows par dessus alors testdisk peut retrouver des traces de tous ces partitionnements passés.
Donc plus on a d'éléments, mieux on peut te conseiller.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 19/08/2016, à 18:23

zwok93

Re : Données et suppression de Windows après installation de ubuntu

Ok merci de vos réponses,
J'attends les 4h pour la recherche du TestDsk? C'est en cours, j'en suis à 3%

Merci Nasman de ton intervention.
-Il y en avait 4 il me semble(je suis pas sûr)
- Il y a 1seul disque physique
-Merci des précisions. Non il y a jamais eu auparavant une installation linux sur le pc fixe. J'ai alloué 12go ce matin sur le disque c (en faisaint réduire le volume) au moment de partitionner. J'ai ensuite suivi tous les étapes d'installation.*
J'ai donc suivi cette vidéo(avec votre forum pour être sûr) pour els étapes, https://www.youtube.com/watch?v=_FuLXIKLVjg. Je crois que ma principale erreur se situe à 8:33.

Voilà si y a besoin de précision je suis là

Hors ligne

#10 Le 19/08/2016, à 19:29

Bougron

Re : Données et suppression de Windows après installation de ubuntu

Au fait quelle version de ubuntu prévois-tu d'installer car si c'est la version 14.04.1 , C'est certain que le problème est là
Si c'est la version 16.04.1 on peut se poser la question de savoir si elle a hérité du virus?

Hors ligne