Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2016, à 16:39

juanito8300

encoder des fichier vob en film hd

Bonjour,
je recherche un logiciel video pour pouvoir a partir de fichiers vob de faire un film en hd ou en tout cas de bonne qualité
Merci!

Hors ligne

#2 Le 19/08/2016, à 18:01

xabilon

Re : encoder des fichier vob en film hd

Salut

Les fichiers VOB sont des fichiers de DVD-Vidéo, donc d'une résolution 720x576 (PAL) ou 720x480 (NTSC).
Il est impossible d'en faire de la HD, puisqu'il faudrait ajouter des pixels qui n'y sont pas.
Tu peux tout au plus les redimensionner en 1920x1080, mais dans ce cas un pixel de la vidéo d'origine donnera 4 pixels identiques, donc tu ne gagneras rien.
Et c'est parfaitement inutile, puisque la plupart des lecteurs logiciels ou matériel le font déjà, afin de remplir l'écran si celui-ci a une résolution supérieure à celle de la vidéo...

Le mieux est de les laisser comme ils sont. En revanche, peut-être devras-tu en changer le format ou le conteneur. Tu veux les lire avec quoi ? VLC ? une platine de salon compatible DVD ? compatible BluRay ?
As-tu juste des fichiers VOB, ou viennent-ils avec des IFO et des BUP ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 19/08/2016, à 18:09

juanito8300

Re : encoder des fichier vob en film hd

ils viennent avec des IFO et BUP
j'aurais voulu qu'ils ne fassent qu'un fichier pour les lire a l'aide d'une clé USB directement a la tv mais avec la meilleure qualité possible.
Merci pour ton aide

Hors ligne

#4 Le 19/08/2016, à 20:33

xabilon

Re : encoder des fichier vob en film hd

Ce sont des fichiers DVD-vidéo. Gravés tels quels sur un DVD, dans un dossier VIDEO, tu obtiens un DVD lisible par une platine DVD.
Pour en faire un seul fichier, il faut d'abord savoir ce que ta TV est capable de lire ; et pour avoir la meilleure qualité, il faut faire le moins de conversions possible.
Est-ce que ta TV peut lire les fichiers VOB individuels (mets-en un sur une clé USB et teste) ?
As-tu la liste des formats lus ? Regarde dans le manuel de la TV, ou donne son modèle et on cherchera.

Dernière modification par xabilon (Le 19/08/2016, à 20:38)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 20/08/2016, à 00:20

juanito8300

Re : encoder des fichier vob en film hd

sous windows j'avais fait des fichiers en mp4 et cela marchait très bien ce n'est pas possible de faire pareil avec linux?

Hors ligne

#6 Le 20/08/2016, à 00:30

xabilon

Re : encoder des fichier vob en film hd

Oui.
En revanche, mp4 est un conteneur (comme l'avi ou le mkv), pour garder le maximum de qualité il faudrait garder les mêmes flux vidéo (en mpeg2) et audio (en ac3), les sortir des conteneurs vob et les mettre dans un conteneur mp4.
Normalement c'est compatible.
C'est pour ça que je t'ai demandé si ta TV arrivait à lire les fichier vob, ce serait le plus direct : concaténer tous les vob en un seul vob, et c'est tout.

Si elle ne lit pas les vob, on créera un mp4 unique avec les flux vidéo et audio originaux des vob

Et si ça ne passe toujours pas, on encodera les flux audio et vidéo vers quelque chose de lisible par ta TV, mais il y aura une petite perte de qualité.

Pour faire tout ça, on utilisera le logiciel Avidemux


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 20/08/2016, à 03:06

juanito8300

Re : encoder des fichier vob en film hd

je viens de l'installer mais quel réglage mettre?
Merci!

Hors ligne

#8 Le 20/08/2016, à 13:47

xabilon

Re : encoder des fichier vob en film hd

Ben c'est justement pour ça qu'il faut savoir ce que ta TV peut lire comme formats audio (mp3, aac, ac3...) et vidéo (mpeg2, AVC, DivX...) !
Est-ce que ta TV lit les fichiers vob seuls ?
Sinon donne le modèle, je chercherai moi-même.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 22/08/2016, à 18:40

juanito8300

Re : encoder des fichier vob en film hd

la tv supporte:  AVCHD Progressive/SD-VIDEO/MotionJPEG
(Lumix)/DivXPlusHD/WMV/MKV/AVI/MP4/MOV, MP3/AAC/WMA Pro/FLAC, JPEG et MKVHD

Hors ligne

#10 Le 22/08/2016, à 19:28

xabilon

Re : encoder des fichier vob en film hd

Mmmm... il n'y a pas le MPEG2... tu n'as toujours pas essayé de lire un fichier VOB ? Je pense qu'il ne le prendra pas, mais ça vaut le coup d'essayer.

Sinon va pour le mkv, en vidéo on met Mpeg4 AVC (x264) et en audio je laisserais 'Copier'...
Et en Format de sortie 'Mkv Muxer'

Ensuite il faudra configurer le codec vidéo. La taille (en Méga-octets) de la vidéo importe ou pas ?

Normalement, si tu ouvres le premier VOB avec Avidemux il te proposera d'enchaîner les autres à la suite. Une fois ouvert, va dans Fichier > Information, et montre ce qu'il te donne comme infos 'Audio' et 'Vidéo' ('Informations Supp' on s'en fout).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 22/08/2016, à 19:53

krodelabestiole

Re : encoder des fichier vob en film hd

salut d'une manière générale je conseille handbrake qui est très bien et simple d'utilisation pour réencoder du dvd : https://doc.ubuntu-fr.org/handbrake
et les meilleurs codec sont h.264 ou mieux mais moins compatible : h.265 (les codecs d'apple)
ça correspond aux encodeurs x264 et x265
sinon en libre y a le webm de google, presque aussi bon que h.264 mais aussi moins reconnu
et pour encapsuler tout ça mp4, ou si tu as de nombreuses pistes audio et / ou sous titres, mkv

par contre dans ton cas précis tu peux suivre les excellents conseils de xabilon :
le mieux est de conserver les formats que tu as déjà (mpeg2/ac3) et ne pas réencoder (les encodages sont destructifs, tu perds en qualité à chaque fois), mais vu que mpeg2 n'est pas reconnu (ce qui m'étonne un peu, à mon avis, avi correspond plus ou moins à ça) tu peux encoder avec x264
mais en gros dans les formats reconnus par ta télé, la plupart sont des containers et pas des codecs, donc je pense qu'il  y a des codecs reconnus qui ne sont pas spécifiés, comme mpeg2 et h.264 par ex.
teste déjà mpeg2/ac3 dans un container mp4

Hors ligne

#12 Le 22/08/2016, à 19:58

xabilon

Re : encoder des fichier vob en film hd

krodelabestiole a écrit :

teste déjà mpeg2/ac3 dans un container mp4

Pour ça, dans Avidemux : Vidéo=Copier / Audio=Copier / Format de sortie=Mp4 (tu peux aussi essayer mkv)
Ça ira assez vite, puisqu'il n'y aura pas d'encodage à faire.

Si tu veux faire des tests plus tard avec différents formats, pense à n'encoder qu'une petite partie de la vidéo, pour ne pas attendre 2 heures à chaque fois.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#13 Le 23/08/2016, à 08:56

juanito8300

Re : encoder des fichier vob en film hd

mp4 il me la refusé et mkv cela me fait des traits horizontaux que je n'ai pas sur la vidéo d'origine??

Hors ligne

#14 Le 23/08/2016, à 14:39

xabilon

Re : encoder des fichier vob en film hd

"Qui" t'a refusé le mp4 ? Avidemux ou ta TV ?
Tu as des traits horizontaux lorsque tu lis le fichier résultant sur la TV, ou sur ton PC ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#15 Le 23/08/2016, à 14:44

juanito8300

Re : encoder des fichier vob en film hd

pour le mp4 c'est avidemux et pour les legers traits horizontaux c'est sur pc, et je ne les ait pas sur le film d'origine

Hors ligne

#16 Le 23/08/2016, à 14:57

xabilon

Re : encoder des fichier vob en film hd

Bon, alors essaye avec les codecs x264/aac dans un conteneur mp4.

Tu peux le faire avec Handbrake qui sera plus simple qu'Avidemux. Si la qualité résultante te satisfait, alors c'est bon.
Sinon, il faudra configurer plus finement les codecs Avidemux, et surtout bien comprendre la différence entre codecs et conteneurs.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne