Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2016, à 16:58

tarkan99

où mettre le swap si que un SSD et 4 go de RAM ?

Bonjour,

je viens de découvrir qu'il est très déconseillé d'installer la partition de swap
sur un SSD.

Mais alors comment faire sur un PC un peu ancien, avec uniquement un SSD et 4 G0 de RAM ?
(pour y coller un xubuntu, non, ce n'est pas "trolldedi" wink )
Pas de swap? ajouter un peu de RAM ?

et la même machine, sous win 7 ou 10, elle fait comment ? pas de swap non plus ?

qu'en pensez-vous ?


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#2 Le 19/08/2016, à 17:05

GR 34

Re : où mettre le swap si que un SSD et 4 go de RAM ?

Salut,

J'ai un SSD sur un Compaq de 2004 avec 4 Go

La doc Ubuntu a écrit :

Il est possible de ne pas créer de partition d'échange durant l'installation d'Ubuntu en définissant les partitions manuellement (avancé). Cela permet de forcer l'utilisation de la mémoire vive et d'économiser l'espace qu'aurait pris cette partition sur le disque dur ! Mais cette opération est hautement déconseillée !

La partition d'échange sert en effet aussi pour bénéficier de l'hibernation (mise en veille prolongée) et aussi permet de soulager la mémoire vive en cas de pénurie, sans ça l'ordinateur figerait purement et simplement pendant un certain nombre de secondes et finira par fermer aléatoirement un programme pour permettre de continuer à utiliser l'ordinateur dans de bonnes conditions.

Pour ne pas utiliser la partition d'échange, il existe deux méthodes :

    Activer zRAM, qui est un module du noyau qui compresse la mémoire vive au lieu de la déplacer dans la partition d'échange en cas de manque de mémoire vive. La partition d'échange ne servant que si la mémoire vive est entièrement compressée (pour ce faire il suffit d'installer le paquet zram-config).
    Diminuer au minimum la priorité de la partition d'échange Swap. Ce faisant celle-ci ne sera utilisée qu'en dernier recours. Ce qui va fortement réduire les performances si la mémoire vive arrive quasi à saturation (la mémoire vive n'aura plus la place de contenir un cache permettant d'accélérer diverses opérations). Je vous conseille donc d'utiliser zRam ! FIXME

Si vous souhaitez tout de même utiliser la seconde méthode, ouvrez le ficher /etc/sysctl.conf (avec les droits d'administration) et ajoutez à la fin :

vm.swappiness=5

Vous pouvez changer « 0 » par « 1 » qui indique d'utiliser la partition d'échange que lorsqu'il ne reste que 1 % de disponible en mémoire vive, « 2 » quand il reste 2 %, etc.


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#3 Le 20/08/2016, à 00:20

Bougron

Re : où mettre le swap si que un SSD et 4 go de RAM ?

tarkan99 a écrit :

Bonjour,

je viens de découvrir qu'il est très déconseillé d'installer la partition de swap
sur un SSD.

Mais alors comment faire sur un PC un peu ancien, avec uniquement un SSD et 4 G0 de RAM ?
(pour y coller un xubuntu, non, ce n'est pas "trolldedi" wink )
Pas de swap? ajouter un peu de RAM ?

et la même machine, sous win 7 ou 10, elle fait comment ? pas de swap non plus ?

qu'en pensez-vous ?

Bonsoir
En fait il est déconseillé d'écrire sur un SSD car cela l'use (c'est comme les pneus).
La bonne solution est de ne pas y écrire inutilement. Par exemple en faisant le réglage indiqué par gr34 vm.swappiness=5

Dernière modification par Bougron (Le 20/08/2016, à 00:21)

Hors ligne

#4 Le 20/08/2016, à 08:12

Compte anonymisé

Re : où mettre le swap si que un SSD et 4 go de RAM ?

Tout dépend de ton utilisation - ou pas - de logiciels gourmands en mémoire vive.
Je n'ai aucune partition Swap sur mon Toshiba avec son SSD et ses 4 Go de Ram, et pas le moindre souci.
Et pourtant j'utilise Ubuntu version Unity en 16.04, qui est très gourmand en Ram !  ( autant que W10, c'est dire... ) alors avec Xubuntu qui est super léger... lol !

1

Edit : donc en fait la documentation raconte un peu des conneries quand elle déconseille vivement de ne pas faire de Swap. C'est très très loin d'être si dangereux que cela. En outre si tu veux " assurer le coup " sache qu'une barrette de mémoire ne coûte pas grand chose. J'en ai acheté une récemment de 2 Go pour moins de 20 €

Edit : pour Windows tu trouveras tes réponses sur le net, perso j'ai tout laissé par défaut ( mais j'utilise rarement Windows donc... )
http://www.commentcamarche.net/faq/4451 … hange-swap

Edit 2 : pour l'usure du SSD il ne faut pas que tu t'inquiètes outre mesure. Ton PC lâchera certainement avant ton SSD

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 20/08/2016, à 08:24)

#5 Le 20/08/2016, à 08:55

bluc

Re : où mettre le swap si que un SSD et 4 go de RAM ?

Salut,

Moi pareillement je suis sur Unity et Mate , pas de swap , je n'ai jamais utilisé l'hibernation donc ça ne me gène pas


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 20/08/2016, à 09:35

GR 34

Re : où mettre le swap si que un SSD et 4 go de RAM ?

echo vm.swappiness = 0 | sudo tee -a /etc/sysctl.conf

  source

Forcera la swap a n'être utilisée qu'en ultime dernier recours, avec 4 Go de RAM, c'est à dire vraiment rarement donc pas de souci pour le SSD.

Dernière modification par GR 34 (Le 20/08/2016, à 09:35)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#7 Le 20/08/2016, à 10:42

willcoyote

Re : où mettre le swap si que un SSD et 4 go de RAM ?

Cette histoire de déconseiller le swap sur un SSD sous prétexte qu'il faut limiter les écritures, c'est un peu du n'importe quoi
Un gain de place pourquoi pas mais sûrement pas des écritures

Comme il a deja été dit: un swap correctement réglé n’écrira quasiment jamais donc coté usure du disque, c'est certainement pas un probleme
En tout cas c'est rien a coté du cache du navigateur, du dossier temp, des fichiers logs, du dossier /var/cache, de la journalisation

Hors ligne

#8 Le 20/08/2016, à 10:57

Compte anonymisé

Re : où mettre le swap si que un SSD et 4 go de RAM ?

+ 1

Un SSD c'est très très solide ( sauf défaillance due à une malfaçon )
Donc pour l'usure inutile de s'inquiéter.
Perso je ne fais pas de partition Swap surtout pour me simplifier la vie quand je fais mon partitionnement manuel. Et je gratte aussi 4 Go dans l'histoire ce qui n'est pas négligeable sur mon SSD de 120 Go qui contient 2 systèmes exploitations.

#9 Le 20/08/2016, à 11:00

Compte anonymisé

Re : où mettre le swap si que un SSD et 4 go de RAM ?

à la sortie des SSD, il y avait une méconnaissance sur la durée de vie de ceux-ci. Par conséquent il était conseillé de ne pas trop écrire dessus (d'autant que ces disques étaient chers).

Il s'avère qu'ils ont finalement une durée de vie plutôt correct ... Pour une utilisation normal tu en as pour plusieurs années

Je rejoint donc aussi l'avis de willcoyote, et je pense que le conseil de ne pas mettre de SWAP sur un SSD n'est plus d'actualité. Surtout avec 4 Go de RAM, il devrait pas être sollicité en continu.

#10 Le 20/08/2016, à 11:10

Compte anonymisé

Re : où mettre le swap si que un SSD et 4 go de RAM ?

Et en plus désormais ils sont nettement moins chers qu'avant tongue
Donc sauf à être fauché comme les blés ou radin comme une pince, il en faut pas hésiter à l’utiliser lol

#11 Le 21/08/2016, à 11:16

tarkan99

Re : où mettre le swap si que un SSD et 4 go de RAM ?

ok merci à tous.

Je pense qu'il était bon de se pencher sur ce sujet. Ce qui était vrai il y a 4 ans ne m'est plus forcement.


xubuntu 22.04.1 sur machine assemblée base de Core i5 9400

Hors ligne

#12 Le 21/08/2016, à 11:29

GR 34

Re : où mettre le swap si que un SSD et 4 go de RAM ?

tarkan99 a écrit :

ok merci à tous.

Je pense qu'il était bon de se pencher sur ce sujet. Ce qui était vrai il y a 4 ans ne m'est plus forcement.

Mon SSD a 4 ans ! neutral


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne