Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/08/2016, à 19:58

Kintaro29

[Débutant] PC éteint pendant MàJ - GRUB ok / Ubuntu ne démarre plus

Bonjour (ou bonsoir),

Je dois réparer le PC de ma Maman mais je n'y connais quasiment RIEN en Ubuntu.

Alors voilà avant hier mise à jour automatique de Ubuntu
Ma mère voit que plus rien ne bouge donc elle en conclut que tout est terminé et éteitn brutalement l'ordinateur...
Bien évidemment ça ne l'était pas et depuis impossible de lancer UBUNTU (version inconnue).

Le PC démarre, le "GRUB" également (j'ai appris le mois aujourd'hui même en googlisant mon problème).
Par contre mon choix est limité :

1)*UBUNTU <= écran mauve sans aucune écriture avec VER NUM qui clignotte.
2)Options avancées pour ubuntu (aucune des options selectionnées recovery ou non ne fonctionne).
Ubuntu avec linux 3.13.0-93 generic
Ubuntu with linux 3.13.0-93 generic (recovery mode)

3)system setup <= mène au BIOS de là je remarque que les clés USB que j'insère ne sont pas détectées (pas de bol)
Le lecteur CD est détecté mais rien de ce que j'ai gravé ne se lance (Hiren boot CD, boot repair disk,...).

Sans USB et sans CD ça va être dur d'atant que je ne connais pas UBUNTU.

De plus, toutes les commandes sudo... ne passe pas !

Si une âme charitable pouvait me venir un aide...

En vous remerciant par avance wink

Dernière modification par Kintaro29 (Le 19/08/2016, à 20:07)

Hors ligne

#2 Le 20/08/2016, à 00:00

Bougron

Re : [Débutant] PC éteint pendant MàJ - GRUB ok / Ubuntu ne démarre plus

Bonsoir
cela ne va pas être facile si tu indiques que rien ne se passe lorsque tu sélectionnes cette option
Ubuntu with linux 3.13.0-93 generic (recovery mode)
La solution est la réinstallation...   Mais il faut que cela boote.
Le ubuntu est en version 14.04. Il est possible que la migration en 16.04 ait été déclenchée. Cette migration n'est pas excellente.

Décris au moins le PC  Si c'est un portable la référence commerciale est suffisante   sinon   carte-mère RAM et processeur

Expliques ce que contiennent les clés USB que tu tentes d'utiliser et comment elles ont été fabriquées.
Les clés USB doivent être insérées avant  de mettre sous tension  et d'aller dans le BIOS et pas après l'ouverture du bios

Dernière modification par Bougron (Le 20/08/2016, à 00:01)

Hors ligne

#3 Le 20/08/2016, à 13:37

Kintaro29

Re : [Débutant] PC éteint pendant MàJ - GRUB ok / Ubuntu ne démarre plus

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu.

Alors il s'agit d'un toshiba satellite L870-18X (i7, 8 G de mémoire)

Tentatives précédentes :

J'ai mis sur une clé USB :

1- Hiren bood cd via Unetbootin => ne se lance pas au démarrage, le BIOS affiche : " USB :                              "
2- Boot repair disk via Linux Live USB CREATOR => ne se lance pas au démarrage, le BIOS affiche : " USB :                                     "
3- J'ai télécharger puis instaler sur une clé l'iso de UBUNTU 16.04 LTS, ce dernier lui est bien détecté sur la clé au démarrage.
Par contre je n'ai pas été plus loin j'ai peur qu'en réinstallant  je perde les données sur le pc (images et documents).
Néanmoins il fonctionne parfaitement en Live.
4- J'ai essayé de mettre les utilitaires Hiren Boot CD et Boot Repair disk sur un CD, rien y fait, le lecteur CD se lance mais rien ne s'affiche puis c'est sur le disque dur que démarre l'ordinateur.


J'ai bien inséré les clés CD lorsque l'ordinateur est éteint.

Dernière modification par Kintaro29 (Le 20/08/2016, à 16:16)

Hors ligne

#4 Le 20/08/2016, à 16:18

Bougron

Re : [Débutant] PC éteint pendant MàJ - GRUB ok / Ubuntu ne démarre plus

Bonjour
Il n'y donc aucun problème de boot lorsque tu utilises un logiciel de boot adapté au 21ème siècle (boot EFI uniquement).

Tu vas donc booter avec celui qui fonctionne.
Mais tu n'installes pas. Tu choisis "try ubuntu before unstall".
Tu  entres en mode terminal par  la frappe des caractères   Ctrl Alt  T
Tu passes le clavier en français avec la commande:

setxkbmap fr         ##  =====> qu'il faut souvent frapper  setxkb,qp fr

Tu identifies la partition contenant le répertoire /home. Ces commandes vont d'aider:

sudo fdisk  -l
sudo blkid | grep sd
df -h

      Ne connaissant pas, j'appelle cela   /dev/sdXN      mais c'est probablement   /dev/sda5
Tu branches le disque externe qui va recevoir la copie et tu identifies la partition qui va recevoir la duplication avec les même commandes.
          Ne connaissant pas, j'appelle cela   /dev/sdYP      mais c'est  probablement   /dev/sdc1
Tu fabriques les deux points de montage.

sudo mkdir  /dev/entree
sudo mkdir   /dev/sortie

Tu démontes les partitions car elles sont certainement montées quelque part avec des noms imcompréhensibles

sudo umount  /dev/sdXN
sudo umount /dev/sdYP

Tu montes les partitions aux endroits prévus.

sudo mount   -v   /dev/sdXN   /mnt/entree
sudo mount         -v   /dev/sdYP /mnt/sortie

Tu lances la copie et sa vérification.   A ce niveau tu vas perdre les droits et les habilitations si la partition de sortie n'est pas EXT4.

sudo  cp    -Rav   /mnt/entree/home    /mnt/sortie 
sudo   ls -Rv    /mnt/sortie/home

Tu démontes les partitions.

sudo umount  /dev/sdXN
sudo umount /dev/sdYP

Tu réinstalles ubuntu en suivant ce document   https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Bonne remise en état.

Dernière modification par Bougron (Le 20/08/2016, à 16:22)

Hors ligne