Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2016, à 19:43

Lindrole

[CLOS] Droits en lecture seule sur supports amovibles

Bonjour,

Depuis quelques semaines, quand je branche un support amovible (type carte SD ou disque dur externe) sur mon PC, et que je veux par exemple y transférer des fichiers avec Nautilus, je ne peux pas. Il me dit que je ne suis qu'en lecture seule.

D'où cela provient-il et comment puis-je le régler ?

Merci d'avance,

Dernière modification par Lindrole (Le 31/08/2016, à 10:39)


"Tout le monde disait que c'était impossible... Une idiot arriva, qui ne le savait pas, et le fit."

Hors ligne

#2 Le 26/08/2016, à 13:49

JeanLucJ

Re : [CLOS] Droits en lecture seule sur supports amovibles

Bonjour,

A tous les coups, il s'agit d'un bug nautilus bien connu mais mal documenté je trouve.
On trouve de l'aide sur différents topic, mais il faut savoir quoi chercher...

Déjà pour commencer, je crois que le support n'est en lecture seule que via l'interface graphique.
Les commandes via le terminal fonctionnent, il faut savoir que les supports usb sont montés dans /media
On y trouve un répertoire par support, qui porte le nom du support, par exemple /media/WDMyPassport345322ab4
Normalement, une commande comme :

cp toto /media/WDMyPassport345322ab4/toto 

devrait fonctionner (si le fichier toto existe, et en ajustant WDMyPassport345322ab4 en mettant le bon nom de répertoire)

Voici les manips à tenter.
Chaque manip est normalement suffisante (Si la manip 1 fonctionne, inutile de lancer les suivantes, si la manip 2 fonctionne, inutile de lancer les suivantes, etc.), je vais du plus soft au plus bourrin.
En principe il suffit de faire la manip une seule fois, donc si le pb ressurgit après Manip 1 + redémarrage, tenter Manip 2, etc.
4 et 4bis ne réparent rien, c'est du dépannage.

Manip 1 : Sans impact sur le système, cela oblige simplement nautilus à se relancer et répare en général la config

  1. Démonter tous les support usb

  2. Fermer toutes les fenêtres Fichier

  3. Lancer un terminal

  4. Taper sudo killall nautilus

Manip 2 : Sans impact sur le système, cela tente un remont propre du support. Parfois, cela remet la configuration Nautilus d'aplomb..

  1. Lancer un terminal

  2. Taper

    sudo mount -o remount,rw /media/*

Manip 3 : Impact léger sur le système, cela détruit toute la configuration Nautilus (En principe rien de vital, c'est par exemple le fait que les fichiers soient affichés sous forme de liste ou d'icone, peut-être les raccourcis vers des lecteurs réseaux, ...)

  1. Démonter tous les support usb

  2. Lancer un terminal

  3. Taper

    mv .config/nautilus .config/nautilus.bak
  4. Fermer la session

  5. Rouvrir la session

-> J'avais trouvé dans le temps un topic qui donnait un seul fichier de ~ à effacer pour arriver au même résultat. Si quelqu'un qui lit le topic sait, ce serait super smile Je n'ai pas l'info sous la main avant de rentrer chez moi.. et je vois que le topic est ouvert depuis une semaine.

Manip 4 En mode terminal.
Par exemple pour copier le fichier toto sur le support USB :
Taper

sudo cp toto /media/WDMyPassport345322ab4/toto 

Cela évite les grosses boulettes.

Manip 4bis : Pour les allergiques du terminal : Attention manipulation dangereuse et fondamentalement déconseillée : cela ouvre une fenêtre en mode root, ce qui veut dire qu'on peut toucher à absolument tout le système. Et donc potentiellement le casser. Un simple cliquer glisser maladroit suffit... C'est contraire à la philosophie des droits justement, donc je suggère de ne l'utiliser qu'en dernier recours (un fichier hyper important pour le boulot qu'il faut passer en urgence sur une clé usb par exemple...)

  1. Lancer un terminal

  2. Taper

    sudo nautilus
  3. Fermer la fenêtre une fois les opérations de copie... effectuées sur le support USB pour éviter des catastrophes futures...

Dernière modification par JeanLucJ (Le 26/08/2016, à 15:11)

Hors ligne

#3 Le 26/08/2016, à 14:03

jplemoine

Re : [CLOS] Droits en lecture seule sur supports amovibles

La manip 4 est à proscrire....
- on ne se connecte pas root dans ce cas de figure : "(un fichier hyper important pour le boulot qu'il faut passer en urgence sur une clé usb par exemple..." --> C'est justement "en urgence" que l'on va vite et que l'on se trompe (version polie).
- sauf erreur de ma part, on utilise pas sudo sur du graphique (gksudo en gnome, unity et je crois xfce).


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 26/08/2016, à 15:09

JeanLucJ

Re : [CLOS] Droits en lecture seule sur supports amovibles

jplemoine a écrit :

- sauf erreur de ma part, on utilise pas sudo sur du graphique (gksudo en gnome, unity et je crois xfce).

En toute rigueur oui, il faut effectivement faire gksudo.
L'objectif de la solution 4 étant de copier coller des fichiers sur la clé, ou supprimer des fichiers sur la clé, c'est sans impact.

Je suis d'accord sur le caractère dangereux de cette solution 4, je peux renforcer le disclaimer que j'ai mis...
Maintenant (je parle d'expérience avec ma femme qui a eu ce problème USB), pour un utilisateur lambda, sans ce genre de solution, on arrive vite à un "je ne veux pas utiliser cet os tout pourri".
Le terminal est hyper puissant et bien plus secure, mais il donne des boutons à mme Michu.

En tout cas, j'hallucine surtout que ce bug ne soit pas résolu, et ne soit pas abondamment documenté.
Je suis sûr que plus d'un novice à arrêté son expérience Ubuntu (et debian...) à cause de ça.

Hors ligne

#5 Le 26/08/2016, à 17:09

erresse

Re : [CLOS] Droits en lecture seule sur supports amovibles

Bonjour,

Je suis quand même un peu surpris qu'on propose des solutions sans avoir demandé un état des lieux minimum...
Ce serait quand même intéressant de voir les retours pour savoir pourquoi les volumes sont montés en lecture seule.
Est-ce qu'ils sont la propriété de "root" ? Est-ce que les droits d'écriture sont incorrects ?
Il faudrait savoir ce qu'il en est avant de conseiller telle ou telle procédure, non ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#6 Le 31/08/2016, à 10:39

Lindrole

Re : [CLOS] Droits en lecture seule sur supports amovibles

Merci à tous pour vos retours.

Désolé pour le délai de ma réponse...

Depuis mon post, le problème ne s'est pas reproduit. Je ne sais pas bien pourquoi.
Il est vrai que quand j'ai rencontré ce problème par le passé, j'ai fait la manip 4...
Je ne pense pas avoir fait de boulette lorsque j'ai ouvert Nautilus en mode root par le passé mais je ne peux pas être catégorique.
En tout cas pour le moment je n'ai pas re-rencontré le problème donc je clos ce sujet.
Je le rouvrirai s'il se reproduit et vous transmettrai toutes les infos complémentaires demandées.

Encore merci.

Dernière modification par Lindrole (Le 31/08/2016, à 10:41)


"Tout le monde disait que c'était impossible... Une idiot arriva, qui ne le savait pas, et le fit."

Hors ligne

#7 Le 06/09/2016, à 22:13

Fenson

Re : [CLOS] Droits en lecture seule sur supports amovibles

pour un utilisateur lambda, sans ce genre de solution, on arrive vite à un "je ne veux pas utiliser cet os tout pourri".
En tout cas, j'hallucine surtout que ce bug ne soit pas résolu, et ne soit pas abondamment documenté.
Je suis sûr que plus d'un novice à arrêté son expérience Ubuntu (et debian...) à cause de ça.

Tiens  ! 
je ne suis pas le seul a avoir pensé ça, APRÈS 10 ANS SOUS LINUX !!!  Quitter cet O.S. a cause d'un problème qui pourrit la vie de l’utilisateur !

- ce bug dangereux est INCOMPRÉHENSIBLE de la part de personnes censées être normalement constituées cérébralement ! yikes


Les mecs, ils ont DÉCONNÉS GRAVE !.....

Des amateurs !


Shuttle DS81 - Shuttle DH310 - Shuttle XH61V -  Ubuntu 18.04Lts 20.04lts- Compiz et son cube.
Aspire ONE - Asus E202S - Acer Portable - Ubuntu 16.04Lts - Compiz sans son cube...

Hors ligne