Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/08/2016, à 22:02

JackWarrior

Ubuntu sur MacBook Pro: quid du clavier?

Bonjour, j'envisage d'installer Ubuntu sur un MacBook Pro, d'abord en dualboot et si tout se passe bien je virerai peut être ensuite OSX, mais j'ai un cas un peu particulier je pense en ce qui concerne le clavier. Avant de me lancer dans la pratique je voudrai comprendre la théorie et peut être avoir confirmation des lecteurs du forum que mon projet est réalisable...

Bref, j'ai un Mac Book Pro de 2013 il me semble.
Le Mac a été acheté sur ebay UK, donc il est venu avec le clavier pour cette zone. Il me semble que physiquement, les touches ne sont pas exactement les mêmes que celles d'un Mac pour la France (de mémoire je crois que certaines touches n'ont pas les mêmes dimensions), du coup je suis passé par un site sur lequel j'ai acheté des touches avec caractères français mais qui se montent en lieu et place de celles avec les caractères anglais, et j'ai insatllé un fichier de reconfiguration du clavier pour avoir quand on tape les caractères correspondant à ceux que l'on peut trouver sur les touches -logique quoi, tout le monde suit ??? ;-)

alors maintenant je me dis que si je passe sous ubuntu, ni les claviers français et anglais ne correspondront vraiment à ce que je peux lire sur mes touches. Est il possible:
- de faire comprendre à Ubuntu que la disposition de base de mon clavier est UK
- d'attribuer à chacune de ces touches les caractères visibles sur chacune d'elles? Au pire, je suis prêt à faire le remapage touche par touche

Si c'est plus clair avec une photo, je peux essayer d'en mettre une en pièce jointe en début de semaine. Si il y en a qui ont suivi et qui peuvent valider cette possibilité et me mettre sur la piste, merci par avance!

Hors ligne

#2 Le 22/08/2016, à 21:25

JackWarrior

Re : Ubuntu sur MacBook Pro: quid du clavier?

Retour sur le message d'hier soir avec une photo disponible ici, les choses seront peut être plus claires...

Si je dis pas de bêtises la touche en première position à gauche sur la deuxième ligne en partant du haut n'existe ni sous clavier UK ni sous clavier FR. Il s'agit d'une touche custom...

Et plutôt que de refaire péter toutes les touches, je voudrais savoir s'il est possible (1) d'indiquer à ubuntu la disposition du clavier (modèle UK), et (2) de faire un refaire un mappage qui me permettrait d'assigner à la touche les caractères visibles sur celle ci. Merci

Hors ligne