Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2016, à 00:38

Vertus

Conseils pour partitionnement

Bonjour,
Je repars d'un HDD neuf pour un PC portable, j'ai installé windows 7 en parallèle de linux, mais je me heurte à certains problèmes liés au partitionnement.
Idéalement je voulais faire:
- 1 partition windows ntfs
- 1 partition linux etx4
- 1 partition data ntfs partagée entre windows et linux

sauf que, windows prend 2 partitions principales, une system reserved et une pour l'OS, et linux + swap = 2 aussi, du coup plus de partitions possible pour faire mes data partagées dû a la limitation des 4 partitions principales...
Des idées pour améliorer ca ?
merci *w*

Hors ligne

#2 Le 22/08/2016, à 00:56

J5012

Re : Conseils pour partitionnement

1 : reserved
2 : ntfs w
3 : linux
4 : extended → autant de partitions ensuite jusque 255 dites logiques
→ swap
→ data partagée

Hors ligne

#3 Le 22/08/2016, à 01:00

Rufus T. Firefly

Re : Conseils pour partitionnement

Salut,

Tu gardes les 2 de w$, puis tu fais une partition étendue sur le reste du disque. Et là-dedans tu peux créer des partitions logiques en nombre assez important.
Edit : la proposition de J5012 revient à peu près au même... Gnu/linux s'en fiche d'être sur une primaire ou sur une logique (w$ est plus sectaire, comme d'habitude).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/08/2016, à 01:03)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#4 Le 22/08/2016, à 01:14

Vertus

Re : Conseils pour partitionnement

J'avais lu que le linux en lui même devait quand même être sur une principale qui étaient les seules partitions bootables, et j'avais pensé à faire le swap et data dans une extended, mais au niveau du format je ne connais pas très bien peut-on mélanger une en swap et une en ntfs bien qu'elles soient sur le même volume ?
merci pour vos réponses ^^

Dernière modification par Vertus (Le 22/08/2016, à 01:15)

Hors ligne

#5 Le 22/08/2016, à 01:56

Rufus T. Firefly

Re : Conseils pour partitionnement

Vertus a écrit :

J'avais lu que le linux en lui même devait quand même être sur une principale qui étaient les seules partitions bootables

C'est vrai dans un cas particulier. Le boot (je ne parle pas d'uefi, qui est différent) passe par le bios, puis par le mbr (master boot record : le premier secteur du disque). D'origine, ce mbr est en général un mbr m$. Et il sert à passer la main à la partition (primaire) qui porte le flag boot. D'origine encore, c'est bien sûr la partition w$. Mais on peut déplacer le flag boot sur une autre partition (toujours primaire) et du coup le mbr peut passer la main au chargeur linux (grub, lilo...) installé sur cette partition, et c'est linux qui démarre.
La logique, c'est que la table de partitions se trouve dans le mbr et le système de passage du témoin, c'est dans les 440 octets que ça se passe.

Mais normalement l'installation de gnu/linux remplace les 440 octets du mbr m$ par une partie de grub. Et celle-là passe la main à la seconde partie qui se trouve sur la partition linux (dont l'adresse est mise dans les 440 octets pendant l'installation), dans le répertoire /boot/grub. Du coup un menu apparaît qui propose le choix du système à démarrer, w$ ou gnu/linux. Et ça c'est totalement indépendant du flag boot (qui est inutile). Donc la partition où est installé gnu/linux n'a pas besoin d'être primaire.

Quant au mélange de types de partition, c'est bien sûr possible, puisqu'une partition est un "morceau" de disque indépendant des autres (primaire ou logique, peu importe). Et chaque morceau a sa propre manière de ranger les données (ntfs, ext, hfs, swap... et bien d'autres possibles encore)

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 22/08/2016, à 02:13)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#6 Le 22/08/2016, à 18:16

Vertus

Re : Conseils pour partitionnement

Merci pour tes explications c'est cool de voir un peu mieux comment ca fonctionne, du coup réussi avec vos conseils, merci à vous ^^

Hors ligne