Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2016, à 15:06

nam1962

Droits sur unité de stockage USB externe

Avec Gparted je formate un HDD externe en ext4 ou une clef USB en Fat32

...Et impossible de s'en servir : le propriétaire est root.

Du coup j'utilise cette procédure après avoir vérifié que seul le disque était présent dans le répertoire :

cd /run/media/mon_user

Puis

sudo chown -R $USER:users *
sudo chmod -R 770 *

Il y a sûrement plus élégant.
Et je me demande comment j'ai bien pu procéder depuis 5 ans : je formatais mes clefs et hdd USB sans me préoccuper des permissions et.. je m'en servais tranquillou ?

- je ne pige pas comment j'ai fait pour ne pas avoir ce sujet de permissions auparavant !
- je cherche une soluce en GUI pour mes installés (qui dans bien des cas ne savent même pas qu'il y a un terminal)

Via gnome-disk-utility ?
Au pire en leur donnant une unique commande ?

Je crois piger que c'est le comportement du montage de disque qu'il faut régler, mais comment cela peut-il être fait en GUI ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#2 Le 22/08/2016, à 16:45

erresse

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Salut nam,
Le partitionnement en EXTn donne un volume qui appartient à "root", c'est normal, et seul "root" (en-dehors de "fuse") peut le monter.
Je te conseille dans ce cas ce que je fais moi-même :
- A la racine du volume, tu crées un répertoire à ton nom d'utilisateur et tu l'affectes à cet utilisateur et groupe
--> sudo mkdir toto <rep>; sudo chown toto:toto <rep>
Après quoi, tout ce que tu fais dans "toto" est à toi sans restriction.
Par contre, une clé USB formatée en FAT32 doit se monter directement (avec "fuse" justement) sous le contrôle de l'utilisateur puisqu'elle n'a pas les droits et propriétés propres à Linux (en fait, au montage, des options simulent ces valeurs)...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 22/08/2016, à 17:00

nam1962

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Je vois ce que tu veux dire.
Curieusement depuis quelques mois, j'ai le gag sur Xub et sur Manjaro.
Avant, effectivement, un formatage en ntfs ou en fat 32 pour une clef passait parfaitement.
La les deux se retrouvent en root...


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 22/08/2016, à 17:23

erresse

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Est-ce que ces volumes se montent automatiquement en environnement utilisateur, ou fais-tu un montage manuel particulier ?
Parce-que de mon côté, je n'ai pas remarqué de changement : Lorsque je connecte une clé USB, elle se monte et apparaît sur le bureau, je l'ouvre en tant qu'utilisateur lambda, et je fais ce que je veux dedans... (pour un format FAT32, s'entend).
Pour les formats EXTn, le montage se fait automatiquement, mais le propriétaire est toujours "root" sur la racine et je travaille toujours au niveau inférieur dans un répertoire à mon nom (exactement comme le volume /home, d'ailleurs, c'est comme ça que ça marche).
Je ne modifie jamais les droits et propriétés de la racine du volume.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 22/08/2016, à 20:34

nam1962

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Elles se montent et sous ma session je ne peux rien faire avec : toute tentative de glisser un dossier par exemple est rejetée.


[ Modéré ]

Hors ligne

#6 Le 06/09/2016, à 19:40

Fenson

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

PETARD ! Les développeurs de la 16.04 ont merdés GRAVE !  mad
avec cette histoire de droits USB....

C'est un BUG D'AMATEURS qu'ils nous on fait la !


Shuttle DS81 - Shuttle DH310 - Shuttle XH61V -  Ubuntu 18.04Lts 20.04lts- Compiz et son cube.
Aspire ONE - Asus E202S - Acer Portable - Ubuntu 16.04Lts - Compiz sans son cube...

Hors ligne

#7 Le 06/09/2016, à 19:46

nam1962

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Je pense que ce sont les kernels Linux : j'ai le même souci sur Manjaro


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 06/09/2016, à 21:20

Fenson

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Quoi, z'ont fumés a Mariejeane sous Manjaro ?????  lol


Shuttle DS81 - Shuttle DH310 - Shuttle XH61V -  Ubuntu 18.04Lts 20.04lts- Compiz et son cube.
Aspire ONE - Asus E202S - Acer Portable - Ubuntu 16.04Lts - Compiz sans son cube...

Hors ligne

#9 Le 06/09/2016, à 21:42

Fenson

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

nam1962 a écrit :

Avec Gparted je formate un HDD externe en ext4 ou une clef USB en Fat32

...Et impossible de s'en servir : le propriétaire est root.

....Et je me demande comment j'ai bien pu procéder depuis 5 ans : je formatais mes clefs et hdd USB sans me préoccuper des permissions et.. je m'en servais tranquillou ?
- je ne pige pas comment j'ai fait pour ne pas avoir ce sujet de permissions auparavant !
- je cherche une soluce en GUI pour mes installés (qui dans bien des cas ne savent même pas qu'il y a un terminal)

*Ben moi j'ai le même problème avec des clés usb, ou n'importe quel média amovibles qui n'ont pourtant PAS été formatés ou créé sous linux !...
Linux fiche "SES" droits d'administration sur des médias qui ne lui appartiennent pourtant pas, et c'est la m...de !....


Shuttle DS81 - Shuttle DH310 - Shuttle XH61V -  Ubuntu 18.04Lts 20.04lts- Compiz et son cube.
Aspire ONE - Asus E202S - Acer Portable - Ubuntu 16.04Lts - Compiz sans son cube...

Hors ligne

#10 Le 07/09/2016, à 07:09

nam1962

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Les droits en question ne sont pas sur le périphérique, mais sur le dossier media


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 07/09/2016, à 07:49

bruno

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Même remarques qu'Erresse, je n'ai jamais constaté ce problème quel que soit le système de fichiers…

Il serait bon d'avoir quelques retours sur la façon dont ses périphériques sont montés…

avant de brancher le périphérique :

tail -f /var/log/syslog

brancher le périphérique et le monter et copier ici les lignes qui apparaissent dans les logs.

Donner aussi le résultat de la commande :

mount

Indiquer les droits sur le périphérique monté qui doit normalement apparaître sous /media/nom_utilisateur/nom_partition :

ls -l /media/nom_utilisateur

Sinon quand je vois le contenu de certaines signatures, il ne faut pas s'étonner d'avoir des périphériques montés par root.

Hors ligne

#12 Le 07/09/2016, à 08:28

nam1962

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Bon, chez moi ca se monte systematiquement maintenant, mais j'avais passe la procedure decrite au post #1 aussi..

(je ne balance pas du gksudo thunar dans tous les coins, de mon cote ^^)


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 07/09/2016, à 17:16

Fenson

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Oui, je sais j'ai une signature légèrement "provocatrice",  mais sans cette commande, je ne fais plus RIEN ! avec mon ordi.... mad

Je pense vraiment a abandonner Linux a cause de ça au bout de près de 10 ans d'utilisation, tellement cela me bouffe la vie de ne pas pouvoir travailler comme je veux et être coincé par ce "détail" plus qu'énervant.....!
Pétard !  moi qui ai passé des journées a expliquer les bienfaits de cet O.S. a mes connaissances ! voir a leur installer Ubuntu....  je suis DÉGOÛTÉ !...... sad
Encore, si j'avais bidouillé, je ne m'en prendrai qu'a moi même !.. mais je ne peux même pas, c'est un BUG récurent !

Je n'ose même pas penser aux nouveaux venus qui ont ce problème..... ils font même pas une semaine quant ils s’aperçoivent qu'ils ne peuvent même pas écrire sur leur clé USB.....



PS :  je ne me rappelle plus comment on place les lignes du terminal dans ce post en mode condensé...


Shuttle DS81 - Shuttle DH310 - Shuttle XH61V -  Ubuntu 18.04Lts 20.04lts- Compiz et son cube.
Aspire ONE - Asus E202S - Acer Portable - Ubuntu 16.04Lts - Compiz sans son cube...

Hors ligne

#14 Le 07/09/2016, à 17:23

xubu1957

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Bonjour,

Fenson a écrit :

PS :  je ne me rappelle plus comment on place les lignes du terminal dans ce post en mode condensé...

avec le : Retour utilisable de commande


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#15 Le 07/09/2016, à 17:28

nam1962

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

10 ans de Linux sans savoir ce qu'est une balise ? roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 07/09/2016, à 17:32

Fenson

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Ah, ok, merci
alors voici le retour des commandes indiquées par Bruno.



abc@abc-DS81D:~$ mount
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=4011448k,nr_inodes=1002862,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=806152k,mode=755)
/dev/sda5 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (ro,nosuid,nodev,noexec,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/pids type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,pids)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=30,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,relatime)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=806152k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)
/dev/sda3 on /media/abc/Docs type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096,uhelper=udisks2)
/dev/sdb1 on /media/usb0 type vfat (rw,nodev,noexec,noatime,nodiratime,sync,fmask=0022,dmask=0022,codepage=437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
abc@abc-DS81D:~$ 
abc@abc-DS81D:~$ ls -l /media/abc
total 4
drwxrwxrwx 1 abc abc 4096 sept.  1 22:43 Docs

Shuttle DS81 - Shuttle DH310 - Shuttle XH61V -  Ubuntu 18.04Lts 20.04lts- Compiz et son cube.
Aspire ONE - Asus E202S - Acer Portable - Ubuntu 16.04Lts - Compiz sans son cube...

Hors ligne

#17 Le 07/09/2016, à 17:45

Fenson

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

nam1962 a écrit :

10 ans de Linux sans savoir ce qu'est une balise ? roll

Ben ouai tu vois, ça a toujours fonctionner tellement bien Linux que j'ai eu très peu l'occasion de passer mes nuits sur le forum à la différence ce certains....
C'était il y a 1 ou 2 ans la dernière fois...  alors on oublie parfois les trucs les plus simples... désolé si ça t'a interloqué au point de poster ça.

Enfin depuis la 16.04 je pense que je vais venir très souvent.... trop souvent certainement...

et à 52 ans on oublie parfois un peu trop de choses qui peuvent paraître futiles.

Dernière modification par Fenson (Le 07/09/2016, à 17:46)


Shuttle DS81 - Shuttle DH310 - Shuttle XH61V -  Ubuntu 18.04Lts 20.04lts- Compiz et son cube.
Aspire ONE - Asus E202S - Acer Portable - Ubuntu 16.04Lts - Compiz sans son cube...

Hors ligne

#18 Le 07/09/2016, à 18:41

Compte anonymisé

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

nam1962 a écrit :
sudo chown -R $USER:users *
sudo chmod -R 770 *

Es-tu certain de ton chown ?
Sur buntu, $USER appartient au groupe $USER.

#19 Le 07/09/2016, à 18:52

MicP

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Je mounte la clef, en ligne de commande et depuis mon compte utilisateur

udisksctl mount -b /dev/sdc1
Mounted /dev/sdc1 at /media/michel/monAutreExt2.

Et voilà : le point de mountage /media/michel/monAutreExt2 a été créé et le système de fichier de la partition de la clef y a été attaché .

Pour que mon compte utilisateur puisse utiliser cette clef, il me suffit de faire une seule fois un chown sur le point de mountage du système de fichier mounté

sudo chown -R michel:michel /media/michel/monAutreExt

et le mountage/démountage, accès à la corbeille et tous les autres accès à ce système de fichiers
me seront désormais possibles sans ne plus avoir besoin d'utiliser la ligne de commande et le compte root.

Dernière modification par MicP (Le 08/09/2016, à 07:14)

Hors ligne

#20 Le 07/09/2016, à 19:04

Fenson

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Je pense que l’utilisateur Lambda veut juste insérer sa carte mémo ou usb, trier ses photos et effacer celles qu'il ne conserve pas,  POINT/

Si il faut passer par une ribambelle de lignes de commandes pour ça;  ben on fait un sacré bond dans le passé !.. bien avant la première  Mandrake ....

Et en 2016, l'utilisateur Lambda va retourner sous windows en se disant que le truc Linuxgénialdelamort n'est vraiment pas au point.... MDR !.... lol


Shuttle DS81 - Shuttle DH310 - Shuttle XH61V -  Ubuntu 18.04Lts 20.04lts- Compiz et son cube.
Aspire ONE - Asus E202S - Acer Portable - Ubuntu 16.04Lts - Compiz sans son cube...

Hors ligne

#21 Le 07/09/2016, à 19:37

MicP

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

…une ribambelle de lignes de commandes pour ça…

En fait, il y en a seulement trois à utiliser,
d'ailleurs, juste le chown suffit du moment que le système de fichiers est mounté (par l'interface graphique par exemple).

Et comme une fois le chown fait il n'est plus nécessaire d'utiliser le terminal, tout le reste pourra se faire depuis l'interface graphique <=> nautilus, thunar ou autre …
Mais bon : Je reconnais que ça fait beaucoup trop d'explications avec même un exemple qui n'était pas indispensable.

EDIT : En plus, ça fait un énorme pavé de texte. Je ne m'en étais même pas rendu compte.
Du coup je l'ai allégé.

Dernière modification par MicP (Le 08/09/2016, à 07:12)

Hors ligne

#22 Le 07/09/2016, à 19:44

Fenson

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Ouaip, j'ai pas tout compris mais je vais essayer de m'en sortir avec ca, merci.  wink


Shuttle DS81 - Shuttle DH310 - Shuttle XH61V -  Ubuntu 18.04Lts 20.04lts- Compiz et son cube.
Aspire ONE - Asus E202S - Acer Portable - Ubuntu 16.04Lts - Compiz sans son cube...

Hors ligne

#23 Le 07/09/2016, à 19:50

moko138

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Fenson,
Si tu veux qu'on t'aide, respecte les règles du forum :
au lieu de squatter le fil de nam1962, ouvre ton propre fil (et indique-nous ici le lien, pour qu'on t'y suive),
indiques-y ta distribution, sa version et sa variante.

Alors on pourra travailler sérieusement ton problème.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 07/09/2016, à 20:03

Fenson

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Ah, oui excuse j'avais pas fait gaffe,
j'ai pourtant ouvert un autre post avant hier mais personne ne répond, alors comme il y avait le même problème ici j'ai rebondit.
désolé. je sort.
je sort aussi définitivement de linux  car la, j'en peut plus,  a cause d'un problême tout simple, j'ai l'impression qu'il faut recommencer l'apprentissage que j'ai fait il y a 10 ans , avec une distribution balbutiante...

Ubuntu n'est pas allée en se simplifiant, bien au contraire;
je regrette la 12 et la 14, c'est donc trop . je n’ai hélas plus de temps a perdre.
Bye et merci pour les infos distillées ici.


Shuttle DS81 - Shuttle DH310 - Shuttle XH61V -  Ubuntu 18.04Lts 20.04lts- Compiz et son cube.
Aspire ONE - Asus E202S - Acer Portable - Ubuntu 16.04Lts - Compiz sans son cube...

Hors ligne

#25 Le 07/09/2016, à 22:25

grandtoubab

Re : Droits sur unité de stockage USB externe

Fenson a écrit :

Je pense que l’utilisateur Lambda veut juste insérer sa carte mémo ou usb, trier ses photos et effacer celles qu'il ne conserve pas,  POINT/

Si il faut passer par une ribambelle de lignes de commandes pour ça;  ben on fait un sacré bond dans le passé !.. bien avant la première  Mandrake ....

Et en 2016, l'utilisateur Lambda va retourner sous windows en se disant que le truc Linuxgénialdelamort n'est vraiment pas au point.... MDR !.... lol

Tout a fait. Un vrai délire cette litanie de commandes pour utiliser une malhaureuse clé usb
ça fonctionne automatiquement sur Debian en tout cas, avec accès en écriture par l'utilisateur non administrateur et fort heureusement!
1473284381.png

il me semble que c'est grâce au paquet udisk2 https://packages.debian.org/fr/jessie/udisks2

Dernière modification par grandtoubab (Le 07/09/2016, à 22:40)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne