Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 22/08/2016, à 15:15

Floppy

Lenteur et plantage réguliers

Bonjour à tous,

après seulement quelques mois d'utilisation, je commence à être lassé du mauvais fonctionnement d'Ubuntu sur mon PC et envisage sérieusement de repasser à W7. Mais avant d'en arriver là, je tente ma chance sur le forum.

J'étais un peu échaudé de la complexité d'installer de nouveaux programmes hors logithèque sur mon PC, n'y comprenant rien dans les "gestionnaires de paquets". Mais maintenant, mon PC plante sans arrêt : blocage des pages ou des fenêtres (navigateur ou dossiers), écran qui devient grisé...pour un rien, il n'avance plus ! J'ai essayé du nettoyage, déblayé mon disque dur, rien n'y fait, il rame toujours autant. Mon PC n'a que 2 ou 3 ans, rien d'extraordinaire.

Du coup, je voulais savoir s'il existe peut-être un utilitaire efficace pour analyser mon système ? J'ai du mal à croire à l'instabilité d'Ubuntu, donc l'erreur vient sans doute d'ailleurs...

Merci d'avance de votre aide !

Florent

Hors ligne

#2 Le 22/08/2016, à 16:29

erresse

Re : Lenteur et plantage réguliers

Floppy a écrit :

J'étais un peu échaudé de la complexité d'installer de nouveaux programmes hors logithèque sur mon PC, n'y comprenant rien dans les "gestionnaires de paquets".
...
J'ai du mal à croire à l'instabilité d'Ubuntu, donc l'erreur vient sans doute d'ailleurs...

Bonjour,
Comment (et pourquoi d'ailleurs) as-tu installé ces programmes "hors logithèque" ? Quels sont-ils et ne pouvais-tu trouver dans les dépôts des logiciels équivalents ?
Le fonctionnement sous Linux est très différent de Windows pour la gestion des logiciels. Si tu continues à suivre les mêmes principes que tu avais sous Windows, à plus ou moins brève échéance, tu vas droit dans le mur !
Je suis d'accord avec toi, l'erreur vient d'ailleurs, probablement de ce que tu as ajouté à ton système par des moyens bizarres...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#3 Le 22/08/2016, à 16:44

Floppy

Re : Lenteur et plantage réguliers

Bonjour erresse, et merci pour cette 1ère réponse,

"Comment (et pourquoi d'ailleurs) as-tu installé ces programmes "hors logithèque" ? Quels sont-ils et ne pouvais-tu trouver dans les dépôts des logiciels équivalents ?" > Je ne l'ai jamais fait, car je n'ai jamais réussi (ou peut-être une fois pour un logiciel de musique). Malheureusement, je ne trouve pas toujours les logiciels que je souhaite dans la logithèque, donc j'essaie d'installer des "paquets" (sans y parvenir) pour répondre à mes besoins. Par exemple, il peut y avoir des soucis de compatibilité quand les supports créés sont aussi utilisés sur Windows.

'Le fonctionnement sous Linux est très différent de Windows pour la gestion des logiciels. Si tu continues à suivre les mêmes principes que tu avais sous Windows, à plus ou moins brève échéance, tu vas droit dans le mur !" > Je n'ai aucun souci quand le logiciel est dispo en logithèque. Pour les autres, j'ai essayé de comprendre, sans réussite. Il y a effectivement sans doute des principes qui m'échappent...

"Je suis d'accord avec toi, l'erreur vient d'ailleurs, probablement de ce que tu as ajouté à ton système par des moyens bizarres..." > Tu as sans doute raison.

Globalement, que me suggères-tu de faire pour éventuellement remettre à 0 les m*** que j'aurais pu installer ? Un outil de nettoyage, comme Windows a CCleaner ?

Merci
Florent

Hors ligne

#4 Le 22/08/2016, à 17:12

erresse

Re : Lenteur et plantage réguliers

Comme outil de "nettoyage" équvalent à Ccleaner, on a "BleachBit" qui fait la même chose.

Le choix de logiciels est très vaste sous Linux. D'abord, il faut rechercher dans la logithèque, bien sûr, c'est le premier choix et le plus sécurisé.
Ensuite, il peut exister des logiciels (ou des versions plus avancées de logiciels qui existent dans la logithèque) dans des dépôts spéciaux appelés PPA qu'il est possible d'ajouter à ses sources pour installer ces logiciels.

Lorsqu'on est un peu plus aguerri, on peut encore rechercher des logiciels empaqueté pour d'autres distributions (des paquets .rpm, par exemple au lieu des .deb pour Debian) et les convertir en .deb pour les installer (attention, là, il y a des risques d'incompatibilité, bien sûr).

Dans tous ces cas, les logiciels s'installent avec un  gestionnaire de paquets : ce peut être la logithèque, Synaptic, Gdebi (pour les paquets téléchargés hors-dépôts) ou d'autres encore, sans oublier le terminal et les lignes de commande...

Enfin, avec "wine", on peut aussi utiliser un certain nombre de logiciels écrits pour Windows et les faire tourner sous Linux. Evidemment, tous ne sont pas disponibles et parfois ils ne fonctionnent pas parfaitement, mais ça peut parfois dépanner.

Dernière possibilité, en ultime recours, si on doit absolument utiliser un logiciel développé pour Windows et qu'il ne fonctionne pas avec "wine", il est possible d'installer une machine virtuelle Windows tournant sous Linux et de l'utiliser comme s'il s'agissait d'un autre ordinateur indépendant.

Comme tu vois, la route est large !!!

Pour ce qui concerne les performances ressenties de ton ordinateur, il faudra donner des précision sur ton matériel, notamment, et sur l'environnement système qui l'équipe. Lister certains fichiers qu'on t'indiquera et appliquer éventuellement des corrections qu'on t'indiquera aussi pour voir si ton installation est correcte, si elle n'est pas polluée par des mauvaises manipulations, etc...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#5 Le 22/08/2016, à 21:01

Floppy

Re : Lenteur et plantage réguliers

Merci de toutes ces explications. Cela mérite réflexion, car je sais d'avance que tout cela va prendre du temps, que je n'ai pas forcément. J'ai essayé le logiciel BleachBit, c'est à peine si j'ai compris comment m'en servir et ce qu'il avait fait. Après un énième plantage à l'instant (extinction sauvage du PC), je me dis qu'Ubuntu est peut-être fait pour des personnes plus aguerries que moi en informatique et gestion des systèmes. Et plus intéressées de s'y connaître vraiment. Je vais éventuellement voir à montrer mon PC à un spécialiste de l'OS...

Encore merci !

Hors ligne

#6 Le 12/11/2016, à 18:21

nubutu

Re : Lenteur et plantage réguliers

Bonjour et banzai technologie

Je profite du post de Florent pour rebondir en sens inverse : dans mon cas, Windows 7 plantait et avait du mal à réparer lui même le système,  en désespoir j'avais retrouvé un disc d'install de Windows 98, qui refusait aussi de démarrer, j'ai redonner l'ordinateur au revendeur qui a réinstaller Windows 7 et m’a demander de ne pas mettre Win 98 . ( j’ai lu des infos sur le tatouage et j’ai des soupçons, ou alors c’est un probleme materiel) bref,… je relance l’ordi avec Windows 7 à neuf qui a fini par planter encore, j’ai dit ça suffit, j’ai installer Ubuntu 16.04 en version DVD mais sans vérifier le fichier, zut peut etre, en jumelage de windows 7 sans sauvegarder le MDR, ne sachant pas après coup qu’il fallait faire cela si la partition n’ était pas en GUID , ai je bien compris . ?(Satané tatouage)
Mais jusque là pas trop de souci Ubuntu démarre, j’ai même pu installer la wifi grâce aux posts de erresse entre autre.
Cependant voulant faire du montage video basique copier /coller/exporter,  j’ai installé Kdenlive puis Openshot mais l’exportation des projets videos plante et semble faire planter Ubuntu et ou le gelé , tout comme l’activation de WebGL dans Firefox fait planter firefox, maintenant Ubuntu dit rencontrer un probleme interne , zut :

Executable Path
usr/lib/update-notifier/system-crash-notification

mais je ne désespère pas du tout car au moins ça redémarre à chaque fois pour l’instant.
Sur un précedent plantage, voici les infos affichés après plantage :

Failed to sent Watchdog = 1 notification message : Transport endpoint is not connected
systemd(1) Caught <ABRT>, dumped core as pid 4166
systemd(1)Freezing execution
(6959.296528) systemd-journald(792)
puis cette dernière ligne se répète avec les dix premiers chiffres qui changent.

Aussi , je suis rentré à partir du GRUB dans la partiton memtest86+ et (en lançant l’analyse ?)
une suite de milliers d’erreurs ont défilé à toutes vitesse

Je pense devoir supprimer la partition de Windows 7 : le disque apparaît dans le lanceur, dois je le démonter ?
Je pense devoir installer ubuntu studio pour faire du montage et export video tout en pouvant naviguer sur internet, VRAI ?
Suis je obligé de recommencer l’installation de Ubuntu sans jumelage? Windows 7 continuera t il à faire planter Ubuntu si c’est à cause de lui ?

Merci d’avance pour vos lumières et j’attends vos ordres.

Dernière modification par nubutu (Le 12/11/2016, à 18:22)

Hors ligne

#7 Le 12/11/2016, à 19:08

erresse

Re : Lenteur et plantage réguliers

Bonjour,

J'avoue ne pas avoir bien suivi le fil de tes déboires, c'est un brin confus...

Je peux déjà te dire que MDR, c'est ça lol (Mort De Rire), par contre, le Master Boot Record, c'est MBR ! tongue

Pour tes problèmes de montage vidéo, ce sont des applications très gourmandes en ressources, en général, et tu ne dis rien de ton matériel. Est-il récent ou ancien, de quelle puissance dispose-t-il ?
Il faudrait que tu dises quel processeur tu as, quelle quantité de mémoire vive, quelle carte graphique, etc...
Si tu avais Windows 7 installé, ce n'est sans doute pas une machine très récente.

Lorsque tu as une fenêtre de rapport d'erreur, il te faut afficher le "Détail" pour savoir quel logiciel ou composant est en cause. À partir de là, on peut savoir si c'est un problème grave ou pas (il y a des rapports d'erreur pour des bricoles sans importance, voire des faux positifs), certains conseillent même de désactiver "apport" pour qu'il arrête de remonter les erreurs.

Je ne pense pas que Windows 7 ait quoique ce soit à voir avec les soucis que tu rencontres sous Linux : Lorsque le système Ubuntu tourne, le système Windows ne tourne pas, lui, donc il n'y a pas de raison pour qu'il perturbe le fonctionnement de l'autre !

nubutu a écrit :

Aussi , je suis rentré à partir du GRUB dans la partiton memtest86+ et (en lançant l’analyse ?)

Je ne comprends pas : Cette option sert à vérifier la mémoire RAM, ce n'est pas une partition et on ne peut pas "rentrer dedans" ?!?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#8 Le 13/11/2016, à 00:23

nubutu

Re : Lenteur et plantage réguliers

merci de l'aide et de considérer un juste invité à défaut d'être utilisateur


Mémoire 3,9 Gio   c'est bien la RAM de memetest86+  ?
AMD Athlon(tm) 64 X2 Dual Core Processor 4200+ × 2
Gallium 0.4 on NV46
32 bits
110,7 Go
500 Go disc externe
Verdict : AIE trop faible no:(

donc trouver comment afficher le "Détail"
et trouver des faux positifs, tient un nouveau truc !
et ce Master De Rire qu'est le Master Boot Record:rolleyes: je ne saisi toujours pas : je n'arrive pas à placer dans un schéma le MBR, EFI, le BIOS et le GUID

Le montage vidéo c'étaient sympa avec double magnétoscope VHS

Hors ligne

#9 Le 13/11/2016, à 05:10

moko138

Re : Lenteur et plantage réguliers

nubutu,
Merci de respecter le règlement : ne squatte pas le fil de Floppy et ouvre un fil spécifique.
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire méconnu : ncdu

Hors ligne

#10 Le 13/11/2016, à 10:25

erresse

Re : Lenteur et plantage réguliers

En tout cas, la bête a l'air assez trapue... Pas de raison que le montage vidéo ne passe pas.
Cela étant, je rejoins l'avis de moko, si tu veux être aidé efficacement, il vaut mieux que tu ouvres ta propre conversation pour exposer tes problèmes.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#11 Le 13/11/2016, à 19:37

nubutu

Re : Lenteur et plantage réguliers

pardon j'essaierai de ne plus m’asseoir  sur le règlement

merci à tous

Dernière modification par nubutu (Le 13/11/2016, à 19:38)

Hors ligne