Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2016, à 16:15

Flor-73

[Résolu] Ubuntu 15.10 - Problème extinction du système et ACPI

Bonjour à tous,

Je suis débutante sous Ubuntu MATE 15.10 (seul système sur mon disque dur), kernel 4.2.0-42-generic. Configuration de mon PC : HP Pavilion, 64 bits, processeur Intel Pentium CPU  N3520  @ 2.16GHz. (Je joins l'info complète sur mon matériel en bas de mon post).
Le problème que je rencontre : mon ordinateur ne s'éteint pas correctement, il se bloque au moment de l'extinction du système. Sous interface graphique, le logo Ubuntu avec les petits points verts arrête de s'animer au bout d'un moment, sans que rien ne se passe. En mode « verbose shutdown », le système se bloque après les lignes « Started ACPI event daemon », suivie de « Failed to finalize dm devices, ignoring ». Cela m'oblige à éteindre l'ordinateur manuellement à chaque fois, ce qui n'est certainement pas bon pour le disque dur…
Je sais que ce problème est courant parce que j'ai déjà lu beaucoup de posts similaires, malheureusement aucun ne m'a vraiment aidée.

En faisant quelques recherches, j'ai vu que ce problème pouvait être lié à ACPI.
J'ai donc essayé de démarrer mon système avec le paramètre acpi=off dans le kernel. Effectivement, mon problème était alors résolu : le système s'éteignait correctement. Mais désactiver ACPI définitivement n'est pas une vraie solution, notamment cela pose des problèmes de gestion de l'énergie du PC...
J'ai alors fait quelques tests avec différents paramètres dans le kernel, pour comprendre plus précisément d'où venait le problème.
- avec pnpacpi=off, noapic, ou nolapic, le bloquage au moment de la fermeture se produit toujours ;
- avec acpi=ht ou acpi=noirq, le système redémarre systématiquement au lieu de s'éteindre ;
- avec pci=noacpi, le système plante au démarrage.

Est-ce quelqu'un aurait des pistes pour m'aider ?
Merci beaucoup d'avance !

-------
Détails matériel :

System information report, generated by Sysinfo: 22/08/2016 17:11:00
[url]http://sourceforge.net/projects/gsysinfo[/url]

SYSTEM INFORMATION
	Running Ubuntu Linux, the Ubuntu 15.10 (wily) release.
	GNOME: unknown (unknown)
	Kernel version: 4.2.0-42-generic (#49-Ubuntu SMP Tue Jun 28 21:26:26 UTC 2016)
	GCC: no gcc detected
	Xorg: 1.17.2 (30 September 2015  09:08:47AM) (30 September 2015  09:08:47AM)
	Hostname: flor-hp
	Uptime: 0 days 1 h 17 min

CPU INFORMATION
	GenuineIntel, Intel(R) Pentium(R) CPU  N3520  @ 2.16GHz
	Number of CPUs: 1
	CPU clock currently at 2390.755 MHz with 1024 KB cache
	Numbering: family(6) model(55) stepping(3)
	Bogomips: 4326.40
	Flags: fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush dts acpi mmx fxsr sse sse2 ss ht tm pbe syscall nx rdtscp lm constant_tsc arch_perfmon pebs bts rep_good nopl xtopology nonstop_tsc aperfmperf pni pclmulqdq dtes64 monitor ds_cpl vmx est tm2 ssse3 cx16 xtpr pdcm sse4_1 sse4_2 movbe popcnt tsc_deadline_timer rdrand lahf_lm 3dnowprefetch ida arat epb dtherm tpr_shadow vnmi flexpriority ept vpid tsc_adjust smep erms

MEMORY INFORMATION
	Total memory: 3846 MB
	Total swap: 3979 MB

STORAGE INFORMATION
	SCSI device -  scsi0
		Vendor:  ATA      
		Model:  HGST HTS725050A7 

HARDWARE INFORMATION
MOTHERBOARD
	Host bridge
		Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series SoC Transaction Register (rev 0c)
		Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 2209
	PCI bridge(s)
		Intel Corporation Atom Processor E3800 Series PCI Express Root Port 1 (rev 0c) (prog-if 00 [Normal decode])
		Intel Corporation Atom Processor E3800 Series PCI Express Root Port 2 (rev 0c) (prog-if 00 [Normal decode])
		Intel Corporation Atom Processor E3800 Series PCI Express Root Port 3 (rev 0c) (prog-if 00 [Normal decode])
		Intel Corporation Atom Processor E3800 Series PCI Express Root Port 4 (rev 0c) (prog-if 00 [Normal decode])
		Intel Corporation Atom Processor E3800 Series PCI Express Root Port 1 (rev 0c) (prog-if 00 [Normal decode])
		Intel Corporation Atom Processor E3800 Series PCI Express Root Port 2 (rev 0c) (prog-if 00 [Normal decode])
		Intel Corporation Atom Processor E3800 Series PCI Express Root Port 3 (rev 0c) (prog-if 00 [Normal decode])
		Intel Corporation Atom Processor E3800 Series PCI Express Root Port 4 (rev 0c) (prog-if 00 [Normal decode])
	ISA bridge
		Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Power Control Unit (rev 0c)
		Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 2209

GRAPHIC CARD
	VGA controller
		Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display (rev 0c) (prog-if 00 [VGA controller])
		Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 2209

SOUND CARD
	Multimedia controller
		Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series High Definition Audio Controller (rev 0c)
		Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 2209

NETWORK
	Network controller
		Ralink corp. RT3290 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe
		Subsystem: Hewlett-Packard Company Ralink RT3290LE 802.11bgn 1x1 Wi-Fi and Bluetooth 4.0 Combo Adapter
	Ethernet controller
		Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101/2/6E PCI Express Fast/Gigabit Ethernet controller (rev 07)
		Subsystem: Hewlett-Packard Company Device 2209

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par Flor-73 (Le 23/08/2016, à 14:59)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2016, à 16:38

xubu1957

Re : [Résolu] Ubuntu 15.10 - Problème extinction du système et ACPI

Bonjour,

Tu es sur une version : wily périmée !

Depuis le 28 juillet 2016, Ubuntu 15.10 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

Il faudrait installer la 16.04.1 LTS.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#3 Le 23/08/2016, à 14:58

Flor-73

Re : [Résolu] Ubuntu 15.10 - Problème extinction du système et ACPI

Merci beaucoup, cela a résolu mon problème (et beaucoup plus simplement que prévu) !

Hors ligne