Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2016, à 16:15

Flor-73

[Résolu] Ubuntu 15.10 - Problème extinction du système et ACPI

Bonjour à tous,

Je suis débutante sous Ubuntu MATE 15.10 (seul système sur mon disque dur), kernel 4.2.0-42-generic. Configuration de mon PC : HP Pavilion, 64 bits, processeur Intel Pentium CPU  N3520  @ 2.16GHz. (Je joins l'info complète sur mon matériel en bas de mon post).
Le problème que je rencontre : mon ordinateur ne s'éteint pas correctement, il se bloque au moment de l'extinction du système. Sous interface graphique, le logo Ubuntu avec les petits points verts arrête de s'animer au bout d'un moment, sans que rien ne se passe. En mode « verbose shutdown », le système se bloque après les lignes « Started ACPI event daemon », suivie de « Failed to finalize dm devices, ignoring ». Cela m'oblige à éteindre l'ordinateur manuellement à chaque fois, ce qui n'est certainement pas bon pour le disque dur…
Je sais que ce problème est courant parce que j'ai déjà lu beaucoup de posts similaires, malheureusement aucun ne m'a vraiment aidée.

En faisant quelques recherches, j'ai vu que ce problème pouvait être lié à ACPI.
J'ai donc essayé de démarrer mon système avec le paramètre acpi=off dans le kernel. Effectivement, mon problème était alors résolu : le système s'éteignait correctement. Mais désactiver ACPI définitivement n'est pas une vraie solution, notamment cela pose des problèmes de gestion de l'énergie du PC...
J'ai alors fait quelques tests avec différents paramètres dans le kernel, pour comprendre plus précisément d'où venait le problème.
- avec pnpacpi=off, noapic, ou nolapic, le bloquage au moment de la fermeture se produit toujours ;