Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/08/2016, à 18:05

michel54

[resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

Bonjour,

Ayant été obligé de passer à kubuntu 16.04 suie à un problème de "PAM" (voir message précédent, mon ordinateur rame énormément. Je pense avoir trouver l'origine du problème: lorsque je suspend le "File indexer" via KInfoCenter, le problème disparaît. D'après mes recherches, je ne serais pas le seul. C'est "akonadi_baloo_indexer" qui semble en cause.

Je suis obligé à chaque session d'ouvrir KInfoCenter, de suspendre ce service et attendre que j'ai la main.

Y a-t-il un moyen plus commode?

Peut-on désinstaller "akonadi_baloo_indexer"?

Merci pour vos réponses.

Michel

Dernière modification par michel54 (Le 23/08/2016, à 13:45)

Hors ligne

#2 Le 22/08/2016, à 18:15

Rufus T. Firefly

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

Salut,

Je ne sais pas si c'est exactement pareil que sur Debian kde, mais tu peux toujours regarder :
configuration du système -> recherche -> recherche de fichiers


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 22/08/2016, à 18:15

Compte anonymisé

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

Essaie ça:

sed -i 's~Indexing-Enabled=true~Indexing-Enabled=false~' ~/.config/baloofilerc

et relance ta session.

#4 Le 22/08/2016, à 18:24

michel54

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

Merci pour la réponse.

J'ai fait la commande, et le "File indexer" est arrêté après relance. Cependant, je n'ai pas tout de suite la main lors du redémarrage de la session.

Hors ligne

#5 Le 22/08/2016, à 18:26

michel54

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

De plus, je retrouve le même problème, cela bloque de temps en temps alors que lorsque je suspendais le service, cela ne le faisait pas???

Hors ligne

#6 Le 22/08/2016, à 18:29

michel54

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

En fait, le "File indexer" est reparti!!!

Je viens de le suspendre comme avant et tout redevient normal.

Hors ligne

#7 Le 22/08/2016, à 18:34

michel54

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

En fait, je n'ai pas de ligne

Indexing-Enabled=true

dans le ~/.config/baloofilerc:

[General]
dbVersion=2
exclude filters=lzo,*.class,*~,*.nvram,.git,ui_*.h,*.csproj,CMakeTmpQmake,po,*.la,core-dumps,*.tmp,_darcs,.hg,*.pyc,CTestTestfile.cmake,libtool,*.po,*.rcore,*.orig,*.swap,Makefile.am,litmain.sh,*.vm*,config.status,autom4te,*.loT,cmake_install.cmake,confdefs.h,*.m4,*.omf,*.o,CMakeFiles,*.moc,*.aux,*.rej,.moc,*.gmo,*.part,confstat,lost+found,moc_*.cpp,.pch,.xsession-errors*,CMakeCache.txt,CVS,*.lo,.histfile.*,*.elc,.uic,.svn,.obj,conftest,__pycache__,CMakeTmp,.bzr,qrc_*.cpp,*.pc
exclude filters version=2
first run=false

Hors ligne

#8 Le 22/08/2016, à 21:05

Compte anonymisé

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

Surprenant que ton fichier de config ne semble pas standard. Tu devrais avoir ça par défaut:

 [Basic Settings]
Indexing-Enabled=true

.../...

Sinon, si tu n'as pas besoin de baloo, tu devrais pouvoir le désinstaller (en faisant attention de ne pas désinstaller tout KDE / précautions  probablement à prendre pour ubuntu).

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 22/08/2016, à 21:06)

#9 Le 23/08/2016, à 10:48

alius

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

Il est possible que tout soit lié au serveur akonadi, si tu n'en a pas l'utilité, tu peux le désactiver :

akonadictl stop

Alius

Hors ligne

#10 Le 23/08/2016, à 12:32

michel54

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En fait, j'ai rajouté les deux lignes que préconisait φlip dans ~/.config/baloofilerc:

[Basic Settings]
Indexing-Enabled=false

[General]
dbVersion=2
exclude filters=lzo,*.class,*~,*.nvram,.git,ui_*.h,*.csproj,CMakeTmpQmake,po,*.la,core-dumps,*.tmp,_darcs,.hg,*.pyc,CTestTestfile.cmake,libtool,*.po,*.rcore,*.orig,*.swap,Makefile.am,litmain.sh,*.vm*,config.status,autom4te,*.loT,cmake_install.cmake,confdefs.h,*.m4,*.omf,*.o,CMakeFiles,*.moc,*.aux,*.rej,.moc,*.gmo,*.part,confstat,lost+found,moc_*.cpp,.pch,.xsession-errors*,CMakeCache.txt,CVS,*.lo,.histfile.*,*.elc,.uic,.svn,.obj,conftest,__pycache__,CMakeTmp,.bzr,qrc_*.cpp,*.pc
exclude filters version=2
first run=false

Tout fonctionne maintenant.

Je me pose quand même des questions. Pourquoi mettre en place un service aussi gourmand sensé accélérer les recherches?

Suis-je le seul à avoir eu cet ennui.

Il me semble que lorsque j'avais installé la 14.04LTS j'avais eu le même problème.

Hors ligne

#11 Le 23/09/2016, à 16:38

benney

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

Ou bien dans Configuration / Espace de travail / Recherche / Recherche de fichier
décocher "Enable File Search"
après avoir redémarré mon ordi mon CPU tourne à un niveau tout à fait satisfaisant et me laisse faire correctement mes autres tâche !
à voir sur al durée !

Cela voudrait-il dire que ce n'est plus  [doc]accelerer_kde?s[]=plasma#nepomuk[/doc] qui est installé ?

Dernière modification par benney (Le 24/09/2016, à 09:59)


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#12 Le 24/09/2016, à 08:53

Fly0s

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

Non, Nepomuk a été remplacé par Baloo, qui possède une architecture plus optimale, mais moins flexible (en gros, ils se sont rendus compte qu'ils n'utilisaient pas spécialement la flexibilité de Nepomuk...).

Dans ton cas, je pense que Baloo est parti en live d'une manière ou d'une autre, c'est pas vraiment normal qu'il ralentisse l'ordi comme ça...

Hors ligne

#13 Le 24/09/2016, à 10:13

benney

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

OK, merci,
donc la page https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/accelerer_kde?s[]=plasma#nepomuk [doc]accelerer_kde?s[]=plasma#nepomuk[/doc]
n'est plus actualisé !

d'autre part, Je ne suis tombé sur aucune interface qui me permette de faire le choix de l'indexation de mon disque dur de façon éclairé.
en fait, Je ne voie pas trop l'intérêt que mon ordi soit indexé :
- parce que si je cherche un fichier il y a des outils de recherche très efficace, pour l'utilisation que j'ai de mon PC.
- l'indexation génère des fichiers, donc prend de la place, daillerus sont-t-il interopérable ou bien est-ce qu'il s'accumule discrètement ? 
- même si ubuntu/Linux et sûr, je ne trouve pas top "d'offrir" le menu de mes données
- Il n'est pas possible de paramétrer l'indexation de son ordi pour que ce soit vraiment discret, quitte à ce que ça prenne un peu plus de temps. 

Pour le ralentissement, je pense que j'ai d'autre éléments ralentissant à nettoyer ?
là j'en suis à ma première prise en main-découverte réel de Kde, c'est mieux quand il y a pas trop de truc qui vienne ralentir !

Dernière modification par benney (Le 24/09/2016, à 10:14)


PC : - multi-boot : Xfce 22.04 LTS 
       - AMD Athlon(tm) II X2 250 Processor × 2 ; mémoire : 2,7 Gio - Disque : 211,9 Gio
Portable : Kubuntu 22.04
       - Intel® Core™ i3-6100H ; mémoire : 4 Go ; disque : 250 Go

Hors ligne

#14 Le 24/09/2016, à 21:52

Fly0s

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

Tu veux dire à l'installation ? Effectivement l'indexation est installée par défaut, sans trop de choix de la désactiver à l'installation.

Elle est déjà configurée pour consommer le moins de ressources possibles, quitte à prendre plus de temps. Ce que tu avais n'est pas le comportement normal, mais un bug. L'indexation ne génère pas des masses de fichiers (c'est stocké dans une base de données), mais oui, elle prend un peu de place.

Si tu n'en as pas besoin (et ça se comprend très bien), tu sais comment la désactiver, tu viens de le faire dans ton avant-dernier message ! wink

Hors ligne

#15 Le 24/09/2016, à 22:01

tuxmarc

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

Bonsoir
Moi aussi sur une Debian KDE j'avais de gros soucis de lenteur à cause de Nepomuk.
En regardant via le moniteur système il prenait carrément "toute la place dans le lit".
Je l'ai laissé tourner tout seul pas mal d'heures en me disant qu'une fois qu'il aurait indexé toutes les photos ils finirait pas se calmer, que dalle !!
Il fallait le calmer à la main à chaque fois, pfuuiiiii roll
Du coup, dommage pour KDE que j'aime bien, j'ai aussi installé Gnome et finies les embrouilles.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#16 Le 24/09/2016, à 22:28

Rufus T. Firefly

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

tuxmarc a écrit :

Du coup, dommage pour KDE que j'aime bien, j'ai aussi installé Gnome et finies les embrouilles.

On s'en fiche de l'indexation sous kde. Tu crées une activité pour tes photos, et tu y mets une ou plusieurs vues de dossier (qui pointent sur tes répertoires photos)... Un truc comme ça (ici pour de la musique) :

1418673014.png

Et pour virer l'indexation : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21576018

Edit : quand tu arrives sur le dossier recherché par survol avec la souris sur la vue de dossier, tu fais clic droit -> ouvrir avec gwenview (si ça n'y est pas, l'ajouter avec : configuration -> assocs de fichiers -> inode -> directory -> ajouter...).

Dernière modification par Rufus T. Firefly (Le 25/09/2016, à 00:32)


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#17 Le 25/09/2016, à 00:57

Fly0s

Re : [resolu mais quelques questions quand même] lenteur de kde

Ben, c'est surtout que Nepomuk (qui faisait le café, mais ramait à mort) est mort et enterré. Baloo (qui est plus minimaliste) n'est pas tellement différent des systèmes d'indexation sous Gnome ou Unity.

Hors ligne