Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 06/09/2016, à 12:06

Babdu89

Re : Question NTFS

Bonjour.
En complément d'information.
Dans le dossier /home
On y trouve les paramètres personnels des applications installées + les données personnelles ;multimédia, bureautique, qui pourraient être partagé par d'autres Os.
Et les données typiquement Linux crées avec des applications Linux &&.
Partage de données avec les autres Os. Si on a un Windows dans la config, il sera nécessaire de créer une grande partition d'échange de données accessible à Windows et Linux. Son format sera le NTFS.
Si on fait ceci, on allège le contenu du dossier /home, puisque ce données seront stockées dans une autre partition que dans celle de l'Os Linux.

Dans toutes installations d'un Os Linux existe un dossier /home.
On peut faire une installation de deux manières.
Avoir une seule grande partition pour installer (c'est ce que fait l'installateur lorsqu'on le laisse conduire l'installation). Le dossier /home sera inclus dans la grande partition . Partition dite "système".

Avoir une installation faite manuellement, avec le dossier /home séparé. On installe donc sur deux partitions.
Dans ce cas le dossier /home se trouvera dans une partition à part; une  partition /home séparée.
L'installateur ne sait pas faire ce genre d'installation automatiquement. On passe par une installation dite manuelle. ("Autre chose" à l'étape choix du périphérique).

Dans ce cas, on peut faire le partitionnement de deux façons;
1) Avant installation, en session live. Préparer les partitions d'installation avec Gparted. Pendant l'installation en passant par "Autre chose", on sélectionne les partitions préparées avec Gparted, et on les modifie "Modifier ou Changer" , pour leur attribuer les points de montage ;  / pour la partition Système et /home pour la partition /home séparée si on en prévoit une. Ensuite on poursuit l'installation.
Je ne parle pas volontairement du montage automatique d'autres partitions de la config, pour ne pas "alourdir" les explications.

2) Ou pendant l'installation à l'étape "Autre chose", en utilisant la fenêtre de l'installateur. C'est moins convivial, car non graphique comme avec Gparted.
Dans ce cas on créer les partitions, en leur donnant à ce moment une taille, un format (ext4 et swap) et les points de montage (système   :   et /home  séparé si on en utilise une.). Et en cochant "Formater".

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#52 Le 07/09/2016, à 10:37

gerard33

Re : Question NTFS

Merci beaucoup à vous pour votre aide et votre patience !!!

Je pense aussi que je m'exprime mal et que je n'arrive pas à poser correctement mes questions, donc je vais essayer d'y aller par étape !

J'ai d'abord débranché TOUS MES DD, y compris celui de Seven. (pour ne pas prendre de risque comme me l'avait conseillé erresse)

J'ai mis le SSD qui contenait XP et j'ai lancé la session Live mode "Essayer".
J'ai formaté les 2 partitions existantes en ext4

Ensuite j'ai rebranché mes DD, (sauf celui de Seven bien sûr), j'ai relancé la session live et j'ai choisis "Installer" "Autre"...
et là je vois bien mes DD en NTFS et bien sûr le SSD dédié à Linux qui s'appelle maintenant :

/dev/sdc
/dev/sdc1  ext4
/dev/sdc2  ext4

L'installation de Linux maintenant :
Je pense avoir bien compris que :

1) Lors de l'installation de Linux,  je sélectionne /dev/sdc1 
2) Je fais "Modifier" et dans la liste déroulante je choisis le point de montage  /
3) Dans "Périphérique où sera installé..." je sélectionne /dev/sdc sans préciser de numéro de la partition.
4) Je coche la case "Formater" bien que ce soit déja fait en session Live !!!

Pour cette étape, pouvez vous me dire si j'ai bien compris !

Si c'est le cas, me reste à savoir ce que je fais de la partition restante :   /dev/sdc2

J'ai le choix d'y faire la partition "home" ou... autre chose ...

Dans le cas de home maintenant :

1) Je sélectionne  /dev/sdc2
2) Dans "Modifier" je choisis   / home
3) Dans "Périphérique où sera installé..." je sélectionne également    /dev/sdc  sans préciser de numéro de la partition ? 
4) Je coche également la case "Formater" bien que là aussi, ce soit déja fait en session Live.

Est ce que c'est bon à ce stade ?

Hors ligne

#53 Le 07/09/2016, à 11:14

Babdu89

Re : Question NTFS

Bonjour.

Ensuite j'ai rebranché mes DD, (sauf celui de Seven bien sûr), j'ai relancé la session live et j'ai choisis "Installer" "Autre"...
et là je vois bien mes DD en NTFS et bien sûr le SSD dédié à Linux qui s'appelle maintenant :

/dev/sdc
/dev/sdc1  ext4
/dev/sdc2  ext4

L'installation de Linux maintenant :
Je pense avoir bien compris que :

Oui, tu as bien compris, mais tu n'as pas dit si tu gardais ou modifiais les tailles des partitions.
Et ce que tu étais sensé mettre dans le /home.

Si tu mets les données personnelles dans d'autres partitions NTFS de tes autres disques.
Tu peux faire une installation avec le /home inclus. /sur /dev/sdc1
Dans ce cas une partition de 50/60 Go est largement suffisant.
Cette partition aura comme point de montage (  /  ) . Le dossier /home sera inclus dedans.

Si tu veux une installation avec un /home séparé (partition /home séparé) .
La tailles devront changer.
La partition système/dev/sdc1 devra faire 15/20 Go maxi, avec comme point de montage ( / ) . (50/60 Go est bien de trop).
La partition /home séparé /dev/sdc2 récupérera l'espace disque libéré par la réduction de taille de /dev/sdc1. Son point de montage sera  ( /home) .


Si c'est le cas, me reste à savoir ce que je fais de la partition restante :   /dev/sdc2

J'ai le choix d'y faire la partition "home" ou... autre chose ...

Dans le cas de home maintenant :

1) Je sélectionne  /dev/sdc2
2) Dans "Modifier" je choisis   / home
3) Dans "Périphérique où sera installé..." je sélectionne également    /dev/sdc  sans préciser de numéro de la partition ?
4) Je coche également la case "Formater" bien que là aussi, ce soit déja fait en session Live.

La réponse se trouve ci dessus.
Si tu ne fais pas de partition /home séparée, pour /dev/sdc2 ne pas choisir comme  point de montage (/home).
Nous dire ce que tu veux en faire. Car de ta réponse dépendra le point de montage à lui attribuer pendant l'installation.


Dans "Périphérique où sera installé..." je sélectionne également    /dev/sdc  sans préciser de numéro de la partition ?

C'est la bonne conduite à tenir quelque soit le type d'installation que tu vas choisir sur le SSD.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#54 Le 07/09/2016, à 15:31

gerard33

Re : Question NTFS

Ok, donc ça, c'est bon !!

Pour /dev/sdc2 je ne sais pas encore...

Il est vrai que pour mes fichiers créés sous linux, je ferai "enregistrerai sous" et ce ne sera pas Linux/home, mais plutot destination les dossiers sur mes autres DD en NTFS.
Ceci dans le but de pouvoir les utiliser sous Seven en cas de besoin.

Partant de là, cela me fait beaucoup de place perdue sur le SSD Linux.

Alors "peut être" que je pourrais faire la même chose que sous Seven.

Sur ce SSD, j'ai 2 partitions

C: Seven
D: Mon jeu qui est installé sur cette partition.

Le but recherché est double:
1) Avoir une meilleure fluidité pour le jeu
2) En cas de problème grave avec Seven, que je puisse formater et reinstaller sans toucher au jeu lui même.

Il est vrai que j'ai jamais eu l'occasion de vérifier le bien fondé en 2 !

Donc si c'est possible, je pourrais installer un jeu gourmand sur  /dev/sdc2

Que penses tu de tout ça ?

Sinon, je sais pas quoi faire !!

Hors ligne

#55 Le 07/09/2016, à 17:46

Babdu89

Re : Question NTFS

Que penses tu de tout ça ?

Aïe aïe!!!. Tu t'adresses à un non "gamer"...
Tu installes sans /home séparé sur la partition de 50 Go /dev/sdc1, point de montage ( / ).
Tu utiliseras plus tard la partition /dev/sdc2 . Puisqu'elle ne servira pas pour l'installation.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#56 Le 08/09/2016, à 10:04

gerard33

Re : Question NTFS

Ok !! je ne me considère pas "gamer" ! je suis juste passionné de simulation aérienne, et si je devais formater, c'est très long et pénible à tout réinstaller et reconfigurer !!

En fait, il est intéressant de savoir si c'est possible sous Linux d'installer un logiciel sur /dev/sdc2 ?

et quelle est la procédure ?

Hors ligne