Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/08/2016, à 09:08

Armony

[Résolu] Montage clé USB : mount: can't find /dev/sdb in /etc/fstab

Bonjour, bonjour !

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas été sur ce forum, la documentation étant tellement riche (merci !) que j'arrive généralement à me dépanner. Mais je me vois contrainte de solliciter votre aide, en espérant que vous aurez la patience de m'aider…

Mon sujet est basique et déjà documenté par ailleurs, mais je ne m'en sors pas.

J'ai fait des installations et démos Ubuntu via live USB, puis j'ai voulu récupérer ma clé ensuite, je l'ai donc reformatée avec les options par défaut proposées par Gparted.

Or, ma clé est bien détectée avec

lsusb

Elle n'est juste pas montée. et quand je tente de la monter à la main avec

 sudo mount /dev/sdb 

j'obtiens l'erreur suivante :

 mount: can't find /dev/sdb in /etc/fstab 

Voici donc le fichier en question, obtenu à partir de

 cat /etc/fstab 

Fichier fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
/dev/mapper/ubuntu--vg-root /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /boot was on /dev/sda1 during installation
UUID=fe35c7c6-5835-4b1f-8cff-133ebe8fdd3a /boot           ext2    defaults        0       2
#/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1 none            swap    sw              0       0
/dev/mapper/cryptswap1 none swap sw 0 0

Mais alors là, autant vous dire que toutes ces données me sont un brin obscures…

J'ai également tapé, à toutes fins utiles :

 sudo blkid 

avec le résultat suivant :

/dev/mapper/sda5_crypt: UUID="J9DKhF-fk02-m3I8-DmCI-FsBh-GgxX-zKhgUy" TYPE="LVM2_member"
/dev/mapper/ubuntu--vg-root: UUID="7ccf06fa-eddd-4485-8cd6-2c2378c76188" TYPE="ext4"
/dev/sda1: UUID="fe35c7c6-5835-4b1f-8cff-133ebe8fdd3a" TYPE="ext2" PARTUUID="41f96ff3-01"
/dev/sda5: UUID="6ba37b06-c793-4af8-9751-31a342df2d7c" TYPE="crypto_LUKS" PARTUUID="41f96ff3-05"
/dev/mapper/ubuntu--vg-swap_1: UUID="f7628b0a-38b9-4dab-9063-0c814e60ff10" TYPE="swap"
/dev/mapper/cryptswap1: UUID="c9809c37-28b1-4503-bc71-c2f3a6d6fb42" TYPE="swap"
/dev/sdb: PTUUID="8b980970" PTTYPE="dos"

Voilà, voilà, je ne sais pas quoi faire de toutes ces infos que je ne comprends pas. Plutôt que de poursuivre et faire des bêtises, j'aimerais essayer de mieux comprendre (oui, j'ai bien tenté de lire les docs, plusieurs, y compris des fils sur le forum, mais pas trouvé).

Quelqu'un⋅e aurait-il/elle la gentillesse et la patience de m'aider ? Peut-être suffit-il de m'aiguiller vers la bonne documentation ?

Merci d'avance !
Armony

P.S. : j'ai deux soucis en fait, l'un avec cette clé – moins risqué car je n'ai pas la crainte de perdre des données, je veux juste récupérer ma clé –, l'autre avec un DD externe que j'ai brutalement (et bêtement, quelle gourde !) démonté et qui ne se monte plus. Mais là gros enjeu, plein de photos de ma pitchoune que j'aimerais récupérer… J'essaie de dégrossir ma compréhension du problème avec cette clé, avant de tenter la récupération de l'autre DD.

Dernière modification par Armony (Le 23/08/2016, à 10:19)


Armony
http://www.armonyaltinier.fr/
???? : Même une tortue boîteuse peut parcourir mille lis...

Hors ligne

#2 Le 23/08/2016, à 09:19

MicP

Re : [Résolu] Montage clé USB : mount: can't find /dev/sdb in /etc/fstab

Bonjour

Tu aurais dû créer une table des partitions et une partition sur ta clef au lieu de formater directement la clef comme s'il s'agissait d'une partition.

Recommence en
- créant d'abord une table des partition de type msdos,
- ensuite, créé une partition,
- et après, formate cette partition.

Dernière modification par MicP (Le 23/08/2016, à 09:30)

Hors ligne

#3 Le 23/08/2016, à 09:52

Armony

Re : [Résolu] Montage clé USB : mount: can't find /dev/sdb in /etc/fstab

MicP a écrit :

Tu aurais dû créer une table des partitions sur ta clef avant d'y créer une partition et de la formater.

Merci MicP pour cette explication. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi l'outil ne le fait pas par défaut. Quel est l'intérêt de formater une clé si on ne peut plus la monter ensuite ? Une carence de Gparted ou le formatage par défaut dans Gparted aurait-il une quelconque utilité pour un usage particulier ?

EDIT : j'utilisais l'utilitaire DISK par défaut, et non Gparted, que j'ai dû installer ensuite…
EDIT2 : comment as-tu su que je n'avais pas de table de partitions ? En lisant mon fichier fstab ? Pourrais-tu m'expliquer s'il te plaît quelle ligne indique cela ?

MicP a écrit :

Recommence en
- créant d'abord une table des partition de type msdos,
- ensuite, créé une partition,
- et après, formate cette partition.

Merci beaucoup. J'ai suivi la procédure après avoir lu :
- La doc Ubuntu sur les partitions
- La doc Ubuntu sur les systèmes de fichiers
- La doc de Gparted

Ça fonctionne ! Merci beaucoup MicP !

Je ne suis pas sûre en revanche de la pertinence de mon choix concernant le système de fichiers. J'ai mis FAT32, puisque je suis susceptible de transmettre des fichiers en formation via ma clé, à des personnes utilisant Windows. J'ai bien compris que c'était moins sécurisé, mais un système Windows peut-il lire du ext4 ?

Je pose la question pour la forme, mais je mets de ce pas ce sujet en résolu smile

Dernière modification par Armony (Le 23/08/2016, à 09:58)


Armony
http://www.armonyaltinier.fr/
???? : Même une tortue boîteuse peut parcourir mille lis...

Hors ligne

#4 Le 23/08/2016, à 10:08

LeJediGris

Re : [Résolu] Montage clé USB : mount: can't find /dev/sdb in /etc/fstab

Salut,

Tu as raison, laisse en Fat32 car W$ ne lit pas l'ext4..

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#5 Le 23/08/2016, à 10:16

Armony

Re : [Résolu] Montage clé USB : mount: can't find /dev/sdb in /etc/fstab

Merci pour ta réponse LeJediGris ! smile


Armony
http://www.armonyaltinier.fr/
???? : Même une tortue boîteuse peut parcourir mille lis...

Hors ligne

#6 Le 23/08/2016, à 11:26

MicP

Re : [Résolu] Montage clé USB : mount: can't find /dev/sdb in /etc/fstab

Armony a écrit :

…comment as-tu su que je n'avais pas de table de partitions ? En lisant mon fichier fstab ? Pourrais-tu m'expliquer s'il te plaît quelle ligne indique cela ?…

La commande sudo blkid avait retourné l'UUID d'un système de fichiers => Un système de fichiers avait donc été identifié.
Si ce système de fichiers avait été créé sur une partition de la clef, le nom du fichier de périphérique se terminerait par un chiffre.

Si tu n'a créé qu'une partition sur cette clef, après insertion de la clef un fichier de périphérique supplémentaire aura été créé dans le répertoire /dev en ajoutant un chiffre au nom du fichier de périphérique associé à la clef.

Si le nom du fichier de périphérique associé à cette clef est toujours sdb le fichier de périphérique associé à la première partition détectée sera donc /dev/sdb1

=======

Armony a écrit :

…un système Windows peut-il lire du ext4 ?…

C'est possible.

Dernière modification par MicP (Le 23/08/2016, à 11:52)

Hors ligne

#7 Le 23/08/2016, à 12:42

Armony

Re : [Résolu] Montage clé USB : mount: can't find /dev/sdb in /etc/fstab

Merci MicP pour tes explications.


Armony
http://www.armonyaltinier.fr/
???? : Même une tortue boîteuse peut parcourir mille lis...

Hors ligne