Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2016, à 04:37

Atorii

Toshiba Satellite Pro R50-C-10X a passer sur Ubuntu

Bonjour,

Alors voilà mon "souci", j'ai ce PC http://www.ldlc.com/fiche/PB00198883.html et je voudrai le passer sous Ubuntu mais je me pose quelques questions;

Le pc est d'usine configuré avec tout un tas de logicielsToshiba (et de saloperie), par exemple un logiciel qui detecte les vibrations et protège le disque dur.

Je me pose donc la question, ce logiciel est il vraiment utile ou le systeme est un gadget? et si oui l'HDD fonctionnera t il sous ubuntu en détectant les vibration?

Merci pour vos réponses

Hors ligne

#2 Le 24/08/2016, à 14:44

Compte anonymisé

Re : Toshiba Satellite Pro R50-C-10X a passer sur Ubuntu

Salut.
J'ai également un Toshiba Satellite Pro ( voir ma signature )
Je ne saurais pas te dire pour ton logiciel, mais selon toute bonne logique si celui ci ne fonctionne pas au niveau du Bios il n'y a pas de raison pour que cela bloque Ubuntu.
Fait gaffe par contre à ton Bios certainement EFI !
Si il est aussi bridé que le mien faudra bricoler pour pouvoir accéder au Grub au démarrage.

PS : pour ma part avant d'installer Ubuntu j'avais sur se PC :
- viré le HDD d'origine pour mettre un SSD
- réinstallé un W8.1 version Microsoft ( à partir d'une Iso officielle ) -> donc plus de crapwares comme sur le tien  ( W8 qui est depuis passé en W10 )

PS2 : n'hésite pas à demander des conseils pour ton installation d'Ubuntu bien sur wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/08/2016, à 14:47)

#3 Le 24/08/2016, à 17:25

Atorii

Re : Toshiba Satellite Pro R50-C-10X a passer sur Ubuntu

Merci pour ta réponse, le bridage est coté disque dur normalement non? Je pensai le reformater, je ne compte pas dual bot je veux juste ubuntu.

J'ai mal compris la partie sur le disque dur géré par le BIOS par contre, je pensai que si windows gérait le disque dur ça serait plus compliqué a régler que si le BIOS s'en chargeait,

Pour ce qui est du bios en Efi, ça se règle non?

Hors ligne

#4 Le 24/08/2016, à 18:00

Compte anonymisé

Re : Toshiba Satellite Pro R50-C-10X a passer sur Ubuntu

Atorii a écrit :

Merci pour ta réponse, le bridage est coté disque dur normalement non? Je pensai le reformater, je ne compte pas dual bot je veux juste ubuntu.

J'ai mal compris la partie sur le disque dur géré par le BIOS par contre, je pensai que si windows gérait le disque dur ça serait plus compliqué a régler que si le BIOS s'en chargeait,

Pour ce qui est du bios en Efi, ça se règle non?

Le Bios est situé en amont d'un système d’exploitation, il démarre avant lui et donc ne peut pas être contrôlé par ce dernier en principe.
Par contre bien évidemment le contraire n'est pas vrai, puisqu’un Bios contrôle le démarrage des systèmes d’exploitations !

Pour le Bios en EFI, cela se règle mais il y a de grosses différences suivant les machines.
En général les Bios sur les PC portables sont de piètre qualité et ne permettent pas grand chose comme réglages.
Le Bios de mon Pc portable Toshiba en est le parfait exemple.
Mais sur mon PC fixe, le bios de la carte mère Gigabyte est très élaboré par contre, et permet de quasiment tout régler ou presque...

Il faudrait donc en premier lieu aller dans ton Bios pour voir ce que tu as comme options de disponible.

Par contre surtout évite de formater ton disque dur !
En effet si tu as une partition EFI ( c'est une petite partition formatée en Fat32 qui fait dans les 100 Mo ) elle contient peut être des fichiers qui seront indispensables pour faire démarrer ton Ubuntu. Donc il ne faut surtout pas la supprimer !
Tu peux voir cette partition depuis le gestionnaire de disque de Windows.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/08/2016, à 19:00)

#5 Le 24/08/2016, à 18:56

Compte anonymisé

Re : Toshiba Satellite Pro R50-C-10X a passer sur Ubuntu

Je vais te donner la démarche que je suivrais dans ton cas  ( je ne connais pas ton niveau en informatique donc désolé par avance si c'est un peu trop détaillé )

1) tu fais ton support d'installation d'Ubuntu, sur DVD ou encore mieux sur une clé Usb
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/obtenir_cd_ubuntu

2) tu testes ce média sur ton PC sans rien installer. Cela s'appelle une session live. Tu en profites pour vérifier que tout vas bien pour la luminosité, le son, le wifi, etc...
https://doc.ubuntu-fr.org/live_cd#sessi … _que_c_est

3 ) si ton Bios permet de basculer dans l'ancien mode ( legacy ) alors pas d'hésitation à avoir dans ton cas, tu le fais et tu installes Ubuntu dans ce mode.
Il formatera ton disque dur lors de son installation. En effet, dans ce mode, la petite partition EFI n'existe pas et peut donc être supprimée sans souci.

4) si tu n'as que le mode Bios EFI de disponible, alors cela va être moins drôle.
La première chose à faire dans ce cas -> depuis ta session live d'Ubuntu, tu fais un boot info et tu donnes l'Url de réponse dans ton message.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/08/2016, à 19:02)