Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/08/2016, à 10:23

alan2010

Mise à niveau Kubuntu 14.04 à 16.04

Bonjour,

Utilisateur de Kubuntu 14.04 depuis 1 an maintenant (et toujours de Windows 7), je suis tenté par la mise à niveau 16.04 LTS.

Le gestionnaire de mises à jour me propose en effet depuis peu une "Mise à niveau", mais je préfère demander à des experts avant de franchir le pas.

Le processus automatique de mise à niveau proposé est-il fiable? Sinon, y a-t-il un moyen plus "sûr" (mais aussi nécessairement plus complexe) ?

Enfin, j'ai lu ici que cette mise à jour était risquée, est-ce aussi le cas avec Kubuntu?

Merci d'avance pour vos réponses et conseils.

Hors ligne

#2 Le 24/08/2016, à 11:23

Ayral

Re : Mise à niveau Kubuntu 14.04 à 16.04

Bonjour
J'ai cru comprendre que parfois cette mise à niveau en ligne provoquait des problèmes liés à la prise en compte de certaines cartes graphiques, de certaines cartes wifi, et aussi à la modification du Grub, dans le cas de dual boot avec Uefi, entre autres raisons.
Je n'ai comme expérience que celle d'un ami avec une vielle bécane de 10 ans, en dual boot, et pour lequel tout s'est très bien passé.
Je te conseille tout de même
- de tester d'abord avec une session live "essayer sans installer" tu verras si tout est bien pris en charge.
- de sauvegarder sur un DD externe tes données personnelles (le /home) au cas où,
- de t'assurer qu'il n'y aura pas de coupure d'électricité pendant le processus, qui peut durer longtemps.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 24/08/2016, à 12:41

alan2010

Re : Mise à niveau Kubuntu 14.04 à 16.04

Si cela peut aider : ma carte graphique est une nVidia GeForce 8400 GS et il n'y a pas de carte Wifi (réseau filaire). Je n'utilise pas non plus UEFI. J'ai Win7 sur un DD interne et Kubuntu sur un DD externe.
Je vais essayer avec une clé USB "live"

Dernière modification par alan2010 (Le 24/08/2016, à 18:04)

Hors ligne

#4 Le 24/08/2016, à 14:33

Compte anonymisé

Re : Mise à niveau Kubuntu 14.04 à 16.04

Si tu veux faire la mise à niveau, supprime d'abord le pilote propriétaire de ta carte N-vidia.
Faire un essai en session live est une très bonne idée, d'autant plus que la session live tournera avec le pilote libre...
Pour info, si tu veux faire la mise à niveau fait le via ton support live et non via ton gestionnaire de mise à jour -> il y aura une option pour mettre à niveau qui te sera proposée de toute façon. Et tu éviteras des téléchargement inutiles ( les fichiers étant déjà sur le support live )

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 24/08/2016, à 14:35)

#5 Le 24/08/2016, à 14:43

Ayral

Re : Mise à niveau Kubuntu 14.04 à 16.04

Merci du coup de main Mudochon


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#6 Le 24/08/2016, à 14:53

Compte anonymisé

Re : Mise à niveau Kubuntu 14.04 à 16.04

Je m'y connais un peu en carte graphique N-vidia, j'ai du les supporter pendant quelques années lol...
Pilote proprio à virer systématiquement avant de faire une mise à niveau. C'est du préventif.
Rien n’empêchera bien sur de réinstaller ce pilote propriétaire après la migration.

Pendant que j'y pense autre précaution : si tu en as, vires tes PPA dans ton gestionnaire de dépots

#7 Le 24/08/2016, à 17:52

alan2010

Re : Mise à niveau Kubuntu 14.04 à 16.04

J'ai fait un test en live.
Tout fonctionne correctement (réseau, son, YouTube, etc.) a priori et j'ai même constaté une accélération de l'ensemble (malgré la clé "live", le système semble plus rapide que ma 14.04 que je trouve un poil longue au démarrage).
A priori, il faudra que je ré-installe tous les logiciels, non ?
Pour les dossiers personnels, cela tient sur une clé USB. Me confirmez-vous qu'un simple transfert sera suffisant ?
Pour la mise à niveau depuis l'image "live", comment procède-t-on ?
Il me semble que je n'ai pas eu à installer les pilotes propriétaires pour ma carte nVidia, comment peut-on en être sûr ?
Pour les PPA à supprimer, j'ai regardé avec le gestionnaire de paquets de Muon et il y en a peu, mais je le ferai quand même par précaution;
Enfin, y aura-t-il des paquets orphelins, et si oui, comment les supprimer ?

Merci d'avance

Hors ligne