Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2016, à 21:02

Jarodd

[Résolu] Unity : je n'ai plus de menu (ni de terminal)

Bonjour

Suite à une mauvaise commande sur mon Ubuntu 14.04 (j'essayais de supprimer les pubs Amazon du dashboard), je n'ai plus de menu Unity depuis que j'ai redémarré. Cela inclut le dashboard, le menu de gauche avec mes raccourcis, et la barre supérieure (avec l'heure, le réseau,...).

Je n'ai plus non plus de terminal pour lancer une application (Firefox). Cela ne fonctionne pas depuis Ctrl+Alt+F1 car ce n'est pas un environnement graphique...

Depuis cette console j'ai tenté d'installé unity-lens-* (qui à resupprimer plus tard les inutiles), mais cela n'a rien ramené.

J'ai donc besoin d'aide de votre part car je ne sais pas du tout ce que je peux faire. Déjà lancer le terminal serait une bonne chose (Ctrl+Alt+T ne donne rien).

Merci !

Edit : résolu en suivant cette discussion

Dernière modification par Jarodd (Le 26/08/2016, à 08:28)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2016, à 21:14

J5012

Re : [Résolu] Unity : je n'ai plus de menu (ni de terminal)

Suite à une mauvaise commande sur mon Ubuntu 14.04 (j'essayais de supprimer les pubs Amazon du dashboard)

quelle commande ? et pourquoi l'avoir utilisée ? il y avait les preferences de privauté ... pour amazon et cie.

Hors ligne

#3 Le 25/08/2016, à 21:18

Jarodd

Re : [Résolu] Unity : je n'ai plus de menu (ni de terminal)

Je viens de la retrouver grâce à history : c'est apt-get remove unity-scope-home. (edit : je sais que c'est la mauvaise commande pour les pubs Amazon, mais pour l'instant ce n'est plus mon problème principal)

Le problème c'est que apt-get install unity-scope-home ne me ramène pas mes menus... J'ai aussi tenté apt-get install unity et ubuntu-desktop, rien n'y fait.

Dernière modification par Jarodd (Le 25/08/2016, à 21:19)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#4 Le 25/08/2016, à 21:32

J5012

Re : [Résolu] Unity : je n'ai plus de menu (ni de terminal)

qu'est-ce que ca donne :

whereis compiz
whereis metacity
whereis unity
whereis nautilus

Hors ligne

#5 Le 25/08/2016, à 21:38

Jarodd

Re : [Résolu] Unity : je n'ai plus de menu (ni de terminal)

compiz: /usr/bin/compiz /usr/lib/compiz /usr/bin/X11/compiz /usr/share/compiz /usr/share/man/man1/compiz.1.gz
metacity: /usr/share/metacity /usr/share/man/man1/metacity.1.gz
unity: /usr/bin/unity /usr/lib/unity /usr/bin/X11/unity /usr/share/unity /usr/share/man/man1/unity.1.gz
nautilus: /usr/bin/nautilus /usr/lib/nautilus /usr/bin/X11/nautilus /usr/share/nautilus /usr/share/man/man1/nautilus.1.gz

J'ai installé metacity mais cela ne résout rien.

Edit : ce n'est peut-être pas l'installation d'un paquet qui foire, mais juste son activation ou sa config ? Car à l'écran de login d'Ubuntu, j'ai bien le menu supérieur, avec l'heure, les icones réseau et son,...

Dernière modification par Jarodd (Le 25/08/2016, à 21:45)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#6 Le 26/08/2016, à 08:28

Jarodd

Re : [Résolu] Unity : je n'ai plus de menu (ni de terminal)

Résolu en suivant cette discussion


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#7 Le 26/08/2016, à 20:07

J5012

Re : [Résolu] Unity : je n'ai plus de menu (ni de terminal)

Jarodd a écrit :

Résolu en suivant cette discussion

d'apres cette discussion, c'est un probleme avec compiz qui est le compositeur de fenetres par defaut sous unity3d

qui ne retrouve pas ses reglages par defaut apres reinstallation ... reglages qui avaient donc ete modifiés avant ... (l'option unity-plugin de ccsm ne se decoche pas toute seule)

Hors ligne

#8 Le 26/08/2016, à 20:11

Jarodd

Re : [Résolu] Unity : je n'ai plus de menu (ni de terminal)

Il y a plusieurs topics sur StackOverflow expliquant qu'ils ont eu le même problème en installant Virtual Box. Il y a donc quelque chose qui désactive ce réglage pendant l'installation...


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 26/08/2016, à 20:17

J5012

Re : [Résolu] Unity : je n'ai plus de menu (ni de terminal)

Jarodd a écrit :

Il y a plusieurs topics sur StackOverflow expliquant qu'ils ont eu le même problème en installant Virtual Box. Il y a donc quelque chose qui désactive ce réglage pendant l'installation...

sans doute un conflit possible d'avec des ppa ...
ce bug n'apparait pas sur une configuration apres une installation fraiche d'ubuntu ...

Hors ligne