Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/08/2016, à 20:48

Elsimate

(Résolu) Comment puis-je agrandir /sda3 ?

Bonjour à tous,

Je me suis procurer un portable Toshiba usagé (voir ma signature) il y a un an dans le but de tester des distributions Linux en dur. Originalement équiper de W7 que j'ai viré, j'ai testé plusieurs distributions Linux pour finalement arrêter mon choix sur Linux Mint Mate qui me convient très bien. smile

Comme j'ai aussi besoin de Windows pour certaines applications j'ai partitionné mon disque dur et réinstaller W7 sur une partition non allouée tout en conservant ma distribution Linux et ce grâce à un tutoriel trouver sur le net, tout s'est bien dérouler, ma distribution Linux est rester intacte, j'ai ensuite majorer W7 vers W10 via les mises à jours de Windows.

À noter que je n'ai eu aucun contrôle sur les partitions créer par Windows, toutes sont le fruit de l'installateur de Windows.

Je voudrais maintenant accorder un peu plus d'espace disque à Windows, j'ai démarrer une session live et réduit ma partition Linux avec GParted, mais voilà, lorsque je veux agrandir /dev/sda2 des 94.4G non alloués pour ensuite les refiler à /dev/sda3 une fenêtre s'ouvre pour me prévenir d'un danger.

1472235966.png

Le danger est-il réel, mon système risque-il de ne plus démarrer ? mad

Si oui y a-t-il une autre façon de faire pour agrandir /dev/sda3 sans mettre en péril mon installation ?

Merci d'avance !

Elsimate

Édit: Pas de uefi sur cet ordi, bios en Legacy, donc limite de quatre partitions.

Dernière modification par Elsimate (Le 27/08/2016, à 16:50)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#2 Le 27/08/2016, à 01:18

Bougron

Re : (Résolu) Comment puis-je agrandir /sda3 ?

Bonsoir
Lorsqu'on  bricole des partitions windows avec gparted, Il y a un risque certain de ne plus pouvoir booter windows.
      Mais dans ce contexte, pour agrandir windows par la gauche, tu es obligé d'utiliser gparted.
          Mais réparation possible avec le cdrom d'installation de windows
Lorsqu'on déplace la partition de boot de ubuntu, c'est quasiment certain que ubuntu ne met plus en route.
     Mais réparation possible avec boot-repair

Hors ligne

#3 Le 27/08/2016, à 02:57

Elsimate

Re : (Résolu) Comment puis-je agrandir /sda3 ?

Bonsoir Bougron, merci pour ta réponse.

Lorsqu'on  bricole des partitions windows avec gparted, Il y a un risque certain de ne plus pouvoir booter windows.
      Mais dans ce contexte, pour agrandir windows par la gauche, tu es obligé d'utiliser gparted.
          Mais réparation possible avec le cdrom d'installation de windows

Étant passer de W7 à W10 via mise à jour, j'imagine que je dois graver un cdrom avec l'image iso de W10 présentement installer sur mon portable pour pouvoir procéder à la réparation ?

Une fois le cdrom en main, quelle sera la marche à suivre pour réaliser cette réparation ?

Merci d'avance ! wink

Elsimate

P.S. J'ai modifier le titre de mon post pour être plus représentatif.


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#4 Le 27/08/2016, à 09:32

Bougron

Re : (Résolu) Comment puis-je agrandir /sda3 ?

Bonjour
Si tu télécharges  l'iso de wondows10  https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … ndows10ISO
tu peux en faire une clé usb bootablee (certainement aussi un DVDrom)   Lorsque tu booteras, il te proposeras probablement  'réparer' ou "mettre a jour" ou "installer"

Hors ligne

#5 Le 27/08/2016, à 14:23

Elsimate

Re : (Résolu) Comment puis-je agrandir /sda3 ?

Bonjour Bougron,

Ce qui sera endommagé, déplacé, après le partitionnement, ce sera le MBR de Windows ?  Le Grub restera-il intact ? roll

Dans la documentation, concernant Boot-Repair on peut lire que celui-ci est en mesure de restaurer un MBR permettant de démarrer Windows en mode Legacy.

Est-que Boot-Repair pourrais faire le travail ?

Je suis plus à l'aise avec les outils de linux qu'avec ceux de Windows.  wink

Merci !

Elsimate


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#6 Le 27/08/2016, à 14:59

Bougron

Re : (Résolu) Comment puis-je agrandir /sda3 ?

Bonjour
Au vu de l'image fournie, tu as deux problèmes
   1) Je pense que ubuntu est installé sur sda1.  Donc le MBR  est de type ubuntu et pointe sur la partition de boot pour lancer le dual boot.
   Mais la partition de boot est SDA2    au format windows.
Donc lorsque tu vas la déplacer, le MBR doit être prévenu.  Sinon, il ira à l'ancien endroit   et risque de ne plus trouver son bonheur.
Cela c'est une réparation de boot-repair du grub.   Je te conseille d'ailleurs de choisir SDA1 comme lieu d'installation.

Boot-repair a besoin de fabriquer un MBR de boot de windows seulement si on veut ne plus utiliser ubuntu.

  2) Cette petite partition de windows connaît aussi la grande partition de windows, dont les adresses vont aussi évoluer.
   A ce niveau ce n'est pas le MBR qu'il faudra probablement réparer    mais les registres  de windows          "le magasin BCD"
     exemple avec windows7 http://www.tomsguide.fr/solutions/id-20 … ation.html
     exemple avec windows 10 http://lecrabeinfo.net/reparation-reini … nnees.html
mais je ne sais pas quel outil est le bon pour un windows7 mis à jour en windows10.

Dernière modification par Bougron (Le 27/08/2016, à 15:01)

Hors ligne

#7 Le 27/08/2016, à 15:13

Rufus T. Firefly

Re : (Résolu) Comment puis-je agrandir /sda3 ?

Salut,

Le problème n'est pas nécessairement le mbr, mais peut très bien la partition utilisée par w$. Suppose qu'une routine du programme passe la main à une routine située physiquement à un endroit précis du disque. Si tu déplaces la partition, ça ne marche plus... Je ne dis pas que ça y est mais comme nul ne sait, hormis m$, ce qu'il y a sur cette partition de 100Mo, je dis seulement que c'est tout-à-fait possible.
Et ce n'est pas du délire : à l'époque des disquettes (je dis ça parce que j'ai pas mal bidouillé avec ça), des fabricants entre autre de jeux, écrivaient des choses en-dehors des 40 pistes normales, ou formataient un secteur de manière particulière, si bien que toute copie faite avec des outils ordinaires ne fonctionnait pas !


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#8 Le 27/08/2016, à 16:50

Elsimate

Re : (Résolu) Comment puis-je agrandir /sda3 ?

Bonjour et merci à vous tous pour vos interventions.

J'aurais cru la manœuvre plus facile, je préfère 125G (sda3) opérationnel que 250G inutilisable.

Mon intention est de transférer mes documents personnels qui font 25G du W10 de mon Acer (voir ma signature) sur celui de mon portable et de supprimer W10 du Acer.

Je vais approfondir le sujet et voir si je me lance ou si je conserve les partitions tel quel.

Encore merci aux intervenants. wink

Elsimate

Dernière modification par Elsimate (Le 29/08/2016, à 02:05)


- La loi est faite pour être appliquée avec jugement, y a que ceux qui en sont dépourvu qui l’applique à la lettre -

Hors ligne

#9 Le 27/08/2016, à 18:56

Rufus T. Firefly

Re : (Résolu) Comment puis-je agrandir /sda3 ?

Elsimate a écrit :

Bonjour et merci à vous tous pour vos interventions.

J'aurais cru la manœuvre plus facile, mieux vaut 125G (sda3) opérationnel que 250G inutilisable.

Elle l'est peut-être... Mais si gparted envoie un avertissement, c'est qu'on n'en sait rien avant de l'avoir fait... Et après, évidemment, on le sait, mais peut-être trop tard...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne