Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/09/2016, à 14:51

Romu50

Re : plantage d'ubuntu au démarrrage

Salut,

euh j’avoue que je patauge un peu dans les liens que tu m'a donné... Concrètement j'ai un PC Windows Xp avec une bonne connexion internet et mon disque dur externe que je vais partitionner.

Je viens de partitionner ce disque en 2 parties : 1° nommée Ubuntu de 50Go formatée en NTFS et 2° nommée L: de 450Go formatée également en NTFS et qui me servira pour mes datas.

Maintenant, je peux installer l'Iso d'Ubuntu sur ma première partition via Lili Usb Creator? Et ensuite...

Je t'avoue que je préfère avancer pas à pas plutôt que me noyer dans une tonne d'infos. Désolé de ramer mais il y a encore qq jours (ou heures) je ne savais même pas ce qu'on pouvait partitionner un disque...

Hors ligne

#27 Le 05/09/2016, à 15:01

Nasman

Re : plantage d'ubuntu au démarrrage

Romu50 a écrit :

1° nommée Ubuntu de 50Go formatée en NTFS

No good, pour installer ubuntu il faut une partition en ext4 (système de fichier inconnu de Windows car ne provenant pas de chez Microsoft) - prévoir une dizaine de Go si c'est juste pour avoir un système fonctionnel -  et une (de la taille de ta ram) en Linux-swap (même remarque que pour la précédente)

Edit : Créer une autre partition en ext4 destinée à recevoir les données du disque à récupérer

Dernière modification par Nasman (Le 05/09/2016, à 15:05)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#28 Le 05/09/2016, à 15:38

Romu50

Re : plantage d'ubuntu au démarrrage

Du coup concrètement comment tu fais pour formater en ext4 sur Windows XP si c'est inconnu chez MS?

Hors ligne

#29 Le 05/09/2016, à 15:45

Romu50

Re : plantage d'ubuntu au démarrrage

En fait je viens de voir que Lili USB Creator me propose un formatage en FAT32 pour faire une copie Iso d'Ubuntu, si je le coche pour faire une copie sur ma partition "Ubuntu" de mon disque dure çà doit le faire non?

Hors ligne

#30 Le 05/09/2016, à 15:47

Bougron

Re : plantage d'ubuntu au démarrrage

Nasman a écrit :
Romu50 a écrit :

1° nommée Ubuntu de 50Go formatée en NTFS

No good, pour installer ubuntu il faut une partition en ext4 (système de fichier inconnu de Windows car ne provenant pas de chez Microsoft) - prévoir une dizaine de Go si c'est juste pour avoir un système fonctionnel -  et une (de la taille de ta ram) en Linux-swap (même remarque que pour la précédente)

Edit : Créer une autre partition en ext4 destinée à recevoir les données du disque à récupérer

Pour installer l'installateur, la première partition doit être au format FAT32 me semble-t-il.
C'est tout ce qu'il y à  faire sur ce disque avec le partitionneur de windows.
puis avec windows et liliusbcreator tu installes dans cette partition FAT32
Puis tu booteras avec ce disque
et tu choisis "essayer avant d'installer"
puis tu lances gparted et c'est à ce moment-là que tu vas créer la partiton EXT4 pour récupérer les données.

Dernière modification par Bougron (Le 05/09/2016, à 16:02)

Hors ligne

#31 Le 05/09/2016, à 16:13

Romu50

Re : plantage d'ubuntu au démarrrage

Ok tout çà c'est fait!

Donc RDV ce soir à la maison pour tester mon live-disque dur, pour formater en ext4 la partition 2 et peut être enfin sauvegarder mes données...

Hors ligne

#32 Le 06/09/2016, à 07:39

Romu50

Re : plantage d'ubuntu au démarrrage

Bonjour,

bon normalement mes données sont sauvegardées sur mon disque dur externe. Je vais maintenant réinstaller Ubuntu comme indiqué ici https://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu avec la méthode n°3.

Est ce qu'il y a un moyen de vérifier sa sauvegarde avant cela? Car là quand je clique sur un fichier dans le disque dure externe il me dit que je n'ai pas les permissions nécessaires...

Autre petite question est ce qu'il y a un moyen simple d'obtenir son identifiant (c'est demandé pour le réinstallé) car j'ai un doute (Majuscule ou pas, quel nom exact...).

Hors ligne

#33 Le 06/09/2016, à 08:24

Nasman

Re : plantage d'ubuntu au démarrrage

A priori je crois qu'on ne peux mettre de majuscule dans le nom d'utilisateur et le nom du dossier utilisateur est par défaut le même que le login.
Donc sur une installation avec deux utilisateurs gontran et marie-chantale, tu devrais avoir dans le répertoire /home, deux dossiers du nom de "gontran" et "marie-chantale"

Je ne sais plus quel est le dossier que tu as sauvegardé mais les données perso sont dans /home (un sous répertoire par utilisateur). Donc si tu as sauvegardé le contenu de /home, tu devrais pouvoir retrouver les logins.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#34 Le 06/09/2016, à 13:45

Romu50

Re : plantage d'ubuntu au démarrrage

Nasman a écrit :

Je ne sais plus quel est le dossier que tu as sauvegardé mais les données perso sont dans /home (un sous répertoire par utilisateur). Donc si tu as sauvegardé le contenu de /home, tu devrais pouvoir retrouver les logins.

En gros mon login c'est le nom de mon fichier si j'ai bien compris...???

Et pour une vérification préalable de ma sauvegarde, car là quand je clique sur un fichier, il m'indique juste que je ne peux pas entrer car je n'ai pas les permission nécessaires mais ne propose d'entrer mon login et mdp

Hors ligne

#35 Le 08/09/2016, à 16:56

Romu50

Re : plantage d'ubuntu au démarrrage

Un petit up pour savoir comme vérifier ma sauvegarde avant formatage du PC.

Merci

Hors ligne

#36 Le 08/09/2016, à 17:21

Bougron

Re : plantage d'ubuntu au démarrrage

Bonjour.
Tu connais l'endroit où tu as sauvé. Je te renvoie au https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21580725
pour retrouver comment monter.  Puis tu devrais  tout voir à l'écran de façon classique.

Dernière modification par Bougron (Le 08/09/2016, à 17:22)

Hors ligne

#37 Le 09/09/2016, à 11:13

Romu50

Re : plantage d'ubuntu au démarrrage

Bonjour,

en fait je peux rentrer dans mon disque dure externe, je vois mes fichiers sauvegarder mais je ne peux pas entrer dedans pour vérifier que tout y est correctement copier, il m'indique un message en anglais du genre "You do not have the permissions necessary to view the contents of “folder”"

Hors ligne

#38 Le 09/09/2016, à 11:34

Bougron

Re : plantage d'ubuntu au démarrrage

Bonjour.
Il faut que tu connaisses ton nom d'utilisateur voir post #33
puis tu devras faire
sudo chown    -R    le nom d'utilisateur      le repertoire

Dernière modification par Bougron (Le 09/09/2016, à 11:35)

Hors ligne

#39 Le 14/10/2016, à 13:04

Romu50

Re : plantage d'ubuntu au démarrrage

Désolé je n'avais pas pris le temps de vous tenir au courant. C'est bon reprenant ce que vous m'indiquiez j'ai pu récupérer mes données et je suis repassé sur ubuntu 14.
Depuis j'ai changé de PC (çà commençait à devenir compliqué avec la machine que j'avais), j'ai racheté un Pc d'occas' Windows 7, je vais le passer sur Ubuntu, je commence à avoir des petits problèmes mais c'est un sujet.

Merci pour tout.

Hors ligne