Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/08/2016, à 18:41

turblad

[Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Bonjour
Je relance une discussion de 2012. En effet, j'ai plusieurs disques durs eux même divisés en plusieurs partitions. Pas de gros problèmes de fonctionnement, si ce n'est celui-ci.
L'un de ces disques est divisé en deux partitions :
    l'une s'appelle "donnees". Comme son nom l'indique, elle contient des fichiers perso souvent utilisés, d'où une référence dans "fstab" pour un montage automatique.
    l'autre se nomme "Sauvegardes" et contient des "iso" divers (Win 7, Photoshop, ...etc.) inutiles sous Linux. Je ne souhaite pas le montage de cette partition et il n'y est donc fait aucune référence dans "fstab". Cependant, elle monte automatiquement au démarrage ainsi qu'à chaque sortie de veille.
Je précise que je suis (nouveau) sous Xubuntu mais depuis plusieurs années sous Ubuntu. J'ai essayé plusieurs méthodes. Une ligne dans"fstab" avec l'option "noauto", une tentative avec le programme "Disques" (j'utilisais souvent ce programme sous Ubuntu, là il semble fonctionner de façon erratique, il n'est d'ailleurs pas livré de base avec Xubuntu, je l'ai désinstallé).
Rien à faire, cette partition monte toujours !
Certes, je suis le seul à utiliser ma machine et il ne m'est pas très compliqué de démonter la partition, mais ça m'agace et j'aimerais comprendre !
Voici mon "fstab" :

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=43a41a0b-1aaf-468b-8ed5-1a76d07e873b /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda2 during installation
UUID=0f4fb97d-cc13-429b-9d33-1844ec774b98 none            swap    sw              0       0

UUID=01CC5874E6933740   /media/jd/donnees/          ntfs dev,user,exec,rw,utf8                     0   0

La partie concernée dans un "sudo lshw"

        *-disk
             description: ATA Disk
             produit: WDC WD10EADS-22M
             fabriquant: Western Digital
             identifiant matériel: 0.0.0
             information bus: scsi@1:0.0.0
             nom logique: /dev/sdd
             version: 0A01
             numéro de série: WD-WMAV50794502
             taille: 931GiB (1TB)
             fonctionnalités: partitioned partitioned:dos
             configuration: ansiversion=5 logicalsectorsize=512 sectorsize=512 signature=4be04bdf
           *-volume
                description: Windows NTFS volume
                identifiant matériel: 1
                information bus: scsi@1:0.0.0,1
                nom logique: /dev/sdd1
                version: 3.1
                numéro de série: 5aa576c6-77de-eb41-a191-5f407caeed88
                taille: 381GiB
                capacité: 931GiB
                fonctionnalités: primary extended partitioned partitioned:extended ntfs initialized
                configuration: clustersize=4096 created=2011-08-13 06:55:47 filesystem=ntfs label=donnees_Linux state=clean
              *-logicalvolume:0
                   description: HPFS/NTFS partition
                   identifiant matériel: 5
                   nom logique: /dev/sdd5
                   nom logique: /media/jd/donnees
                   capacité: 880GiB
                   configuration: mount.fstype=fuseblk mount.options=rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=1024 state=mounted
              *-logicalvolume:1
                   description: HPFS/NTFS partition
                   identifiant matériel: 6
                   nom logique: /dev/sdd6
                   nom logique: /media/jd/Sauvegardes1
                   capacité: 50GiB
                   configuration: mount.fstype=fuseblk mount.options=rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 state=mounted
jd@ordi-jd:~$ 

Merci d'avance

Dernière modification par turblad (Le 31/08/2016, à 23:45)


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#2 Le 27/08/2016, à 19:14

michel_04

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Bonjour,

turblad a écrit :

L'un de ces disques est divisé en deux partitions :
    l'une s'appelle "donnees". Comme son nom l'indique, elle contient des fichiers perso souvent utilisés, d'où une référence dans "fstab" pour un montage automatique.
    l'autre se nomme "Sauvegardes" et contient des "iso" divers (Win 7, Photoshop, ...etc.) inutiles sous Linux. Je ne souhaite pas le montage de cette partition

Ajoute cette ligne dans ton /etc/fstab, la partition sera masquée :

/dev/sdd6 /mnt/SDD6 ignore defaults,locale=fr_FR.UTF-8 0 0

Edit :
Si tu avais posté le retour de :

sudo fdisk -l

Le détail des partitions, amha, aurait été plus clair. wink

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/08/2016, à 19:27)

Hors ligne

#3 Le 28/08/2016, à 00:37

turblad

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

OK
Je ne connaissais pas ce type de montage : "ignore"
Cependant, je ne comprends toujours pas pourquoi cette partition monte automatiquement sans aucune référence dans "fstab" alors que ce n'est pas le cas pour d'autres partitions sur d'autres disques ! Par ailleurs, j'aimerais savoir pourquoi, alors que dans le "fstab", la partition "donnees" est demandée en type "NTFS", dans le "mtab" elle est donnée montée type "fuseblk" ?
Je ne suis qu'un modeste amateur qui découvre chaque jour une nouvelle arcane de Linux. Que signifie fuseblk ? Je viens de harceler Google sans résultat probant.
Enfin tout çà n'est que pour ma culture perso car peu gênant pour l'utilisation que j'en fait


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#4 Le 28/08/2016, à 09:35

michel_04

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Bonjour,

turblad a écrit :

Je ne connaissais pas ce type de montage : "ignore"

Dans fstab, "ignore" indique un système de fichiers, au même titre que ext4, vfat,  iso9660, swap, etc.
Voir : fstab file format or syntax in linux

Exemple a écrit :

Sample fstab file looks like this
#
# /etc/fstab
#
# <device> <mountpoint> <filesystemtype><options> <dump> <fsckorder>

/dev/hdb5         /                              ext2              defaults                 1              1
/dev/hdb2         /home                    ext2              defaults                 1              2
/dev/hdc           /mnt/cdrom            iso9660       noauto,ro,user      0              0
/dev/hda1         /mnt/dos/c             msdos          defaults                 0              0
/dev/hdb1         /mnt/dos/d             msdos         defaults                  0              0
/dev/fd0            /mnt/floppy            ext2              noauto,user           0              0
/dev/hdb4         none                      ignore          defaults                  0              0
none                 /proc                      proc              defaults
/dev/hdb3         none                     swap            sw

turblad a écrit :

pourquoi, alors que dans le "fstab", la partition "donnees" est demandée en type "NTFS", dans le "mtab" elle est donnée montée type "fuseblk" ?

Pour monter les partitions en NTFS, on passe par NTFS-3G qui utilise le système de fichiers FUSE.

Voir : How to mount partition with ntfs file system and read write access

Extrait a écrit :

Mount NTFS file system with read write access
Mounting NTFS file system with read write access permissions is a bit more complicated. This involves installation of addition software such as fuse and ntfs-3g. In both cases you probably need to use your package management tool such as yum, apt-get, synaptic etc.. and install it from your standard distribution repository. Check for packages ntfs-3g and fuse.

Voir : NTFS-3G

Extrait a écrit :

NTFS-3G is an open source implementation of Microsoft's NTFS file system that includes read and write support. NTFS-3G developers use the FUSE file system to facilitate development and to help with portability.


Tu peux ajouter [Résolu] au titre de ton post en cliquant sur "Modifier" au bas de ton premier message, merci.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 28/08/2016, à 10:14)

Hors ligne

#5 Le 28/08/2016, à 12:17

Bougron

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Bonjour
Je ne connaissais pas non plus ce type de file-system non répertorié dans la doc de ubuntu
et cité en négatif dans   http://manpages.ubuntu.com/manpages/xen … tab.5.html
" The keyword ignore as a  filesystem  type  (3rd  field)  is  no  longer
       supported  by  the  pure libmount based mount utility (since util-linux
       v2.22)."

Hors ligne

#6 Le 28/08/2016, à 12:37

michel_04

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Re,

Bougron a écrit :

Je ne connaissais pas non plus ce type de file-system non répertorié dans la doc de ubuntu
et cité en négatif dans   http://manpages.ubuntu.com/manpages/xen … tab.5.html
" The keyword ignore as a  filesystem  type  (3rd  field)  is  no  longer
       supported  by  the  pure libmount based mount utility (since util-linux
       v2.22)."

Mince.
Ils sont un peu à la bourre sur la page fstab file format or syntax in linux de DebianHelp. wink
Edit : Ben oui, depuis 2013 rien de nouveau...

Je m'en suis encore servi il y a peu chez une connaissance en dual-boot Windows + 14.04 pour masquer la partition Win.

Effectivement dans Ubuntu packages, pour 14.04 :

Paquet util-linux
    trusty (14.04LTS) (utils): Miscellaneous system utilities
    2.20.1-5.1ubuntu20: amd64 arm64 armhf i386 powerpc ppc64el
    trusty-updates (utils): Miscellaneous system utilities
    2.20.1-5.1ubuntu20.7: amd64 arm64 armhf i386 powerpc ppc64el 

Pour 16.04 :

Paquet util-linux
    xenial (utils): miscellaneous system utilities
    2.27.1-6ubuntu3: amd64 arm64 armhf i386 powerpc ppc64el s390x
    xenial-updates (utils): miscellaneous system utilities
    2.27.1-6ubuntu3.1: amd64 arm64 armhf i386 powerpc ppc64el s390x 

Donc il faut utiliser autre chose pour masquer cette partition.

Edit : Voir How to hide a(n) (NTFS) partition from ubuntu

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 28/08/2016, à 12:52)

Hors ligne

#7 Le 28/08/2016, à 12:50

Bougron

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Hors ligne

#8 Le 28/08/2016, à 15:28

erresse

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Bonjour,

Juste à titre d'explication : Le système FUSE consiste à monter des périphériques en environnement "utilisateur". Autrement, tout montage doit être fait par "root" et le volume du périphérique monté appartient aussi à "root".
Je pense que le type "fuseblk" veut simplement dire "périphérique de type bloc, monté en environnement utilisateur". (mon interprétation)

Pour le problème du montage non désiré, j'ai remarqué que, lorsque je branche une clé USB contenant plusieurs partitions en FAT32, elles se montent toutes d'un coup dans /media/moi/...
Comme ton disque est en NTFS, là est peut-être la raison si le système réagit pour les partitions de formats windowsiens et monte tout ce qu'il y a sur le disque, comme pour le FAT32. (supposition gratuite de ma part)

Les disques qui contiennent des partitions au format EXT4 ne réagissent pas comme ça, les partitions sont reconnues mais elles ne se montent pas directement, et si on en spécifie une dans le fstab, il n'y a que celle-là qui se monte.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#9 Le 28/08/2016, à 17:02

moko138

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Sur mon notebook, outre quelques systèmes linux, j'ai trois petites partitions, une en fat32 et deux en ntfs.

1) Si je les monte manuellement, voici ce que je trouve dans mtab :

cat /etc/mtab | grep -E "sda1|sda5"

/dev/sda1 /media/moi/(...)   vfat  rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000,shortname=mixed,dmask=0077,utf8=1,showexec,flush,uhelper=udisks2 0 0

##     Et pour la partition en ntfs :
/dev/sda5 /media/moi/(...)  fuseblk  rw,nosuid,nodev,allow_other,default_permissions,blksize=4096 0 0

  - -

2) Mais surtout, ces partitions fat32 et ntfs ne montent jamais automatiquement !
Et ce, que je démarre avec Lub 14.04,  Xub 12.04,  CrunchBang (base Debian 7.9) ou même à parttir d'un DDE équipé de Xub 14.04.
Et ces partitions ne sont dans aucun fstab.

Donc je pense que le problème est ailleurs.

Les premières idées qui me viennent sont :
- fstab, mais tu l'as écarté ;
- un réglage de l'ouverture de session ;
- les préférences de ton gestionnaire de fichiers ;
- un reste d'ancienne bidouille comme on en voit dans le fil ./viewtopic.php?id=1104731 que tu cites en #1 ;
- une requête passée par l'intermédiaire de l'utilitaire Disks ;
- une requête passée par l'intermédiaire d'un utilitaire "tweak-machin" ;
- mais il y a aussi tout ce à quoi je n'ai pas encore pensé !   smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 28/08/2016, à 18:28

Bougron

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Bonjour.
Le problème du montage des partitions en automatique pour le format FAT  a commencé avec la version 15.04 à cause du changement de noyau.
Lorsque la connectique est USB, l'ouverture est automatique, C'est embêtant lorsque le disque externe (ou la clé USB) a plusieurs  partitions car elles polluent l'écran. Cela est aussi valable pour les partitions NTFS mais pas les partitions EXT4

Dernière modification par Bougron (Le 28/08/2016, à 18:28)

Hors ligne

#11 Le 28/08/2016, à 18:57

erresse

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Dans mon gestionnaire de fichiers (Caja sous Ubuntu-Mate) il y a dans l'onglet "Supports" une case à cocher (ou pas) pour que le support soit automatiquement "parcouru" lors du branchement, ce qui implique le montage et l'ouverture d'une fenêtre de Caja...
En décochant, l'ouverture de la fenêtre ne doit plus être automatique, mais je pense que le montage demeure et que tous les volumes apparaissent sur le bureau.

Cela dit, le phénomène serait plutôt lié à l'USB qu'au format des partitions, donc... Au temps pour moi !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#12 Le 28/08/2016, à 19:00

Babdu89

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Cela est aussi valable pour les partitions NTFS mais pas les partitions EXT4

Et bien je peux t'assurer que oui! c'est aussi valable pour les partitions ext4 .
Lorsque je connecte mes hdd usb, toutes les partitions sont montées automatiquement. Je trouve çà pratique, lorsque j'ai à aller chercher des données dans les partitions des Os installés sur mes hdd usb.

Tu peux vérifier si tu as la possibilité de faire une petite partition en ext4 sur une clé usb.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 28/08/2016, à 19:16

erresse

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Merci, mais ce ne sera pas la peine, j'ai mon hdd de sauvegarde dans un boîtier externe USB et le volume se monte en effet automatiquement dès que je mets sous tension.
Seulement, comme ça m'arrange plutôt (comme toi à priori) je ne m'étais pas fait la réflexion roll ce n'est pourtant pas le surmenage qui me bouffe les neurones...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#14 Le 28/08/2016, à 19:24

moko138

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Babdu89,
ce que tu décris peut simplement être le résultat de ton réglage dans les préférences de ton gestionnaire de fichiers > "gestion des supports amovibles".

Cela dit,
1) Bougron dit :

Le problème du montage des partitions en automatique pour le format FAT  a commencé avec la version 15.04 à cause du changement de noyau.

Or je n'ai pas de *buntu plus récent que 14.04.

2) turblad, tu dis :

L'un de ces disques est divisé en deux partitions

2.1 Peux-tu préciser s'il s'agit d'un HD interne ou externe ?
2.2 Quelle est ta version de Xubuntu ?
Merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 28/08/2016, à 21:49

Babdu89

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Bonsoir.

moko138 a dit;

ce que tu décris peut simplement être le résultat de ton réglage dans les préférences de ton gestionnaire de fichiers > "gestion des supports amovibles".

Alors dans ma config.

Un Xubuntu10.04. Qui si on n'installait pas Disk-manager pour obliger le montage des hdd usb au branchement, ou automatiquement lorsqu'ils sont branché au démarrage ne permettait pas de les voir sur le Bureau. Et dans le navigateur de fichiers. C'est comme çà que j'ai connu Disk-manager.

Des Xubuntu 12.04, Avec cette version là, le montage des hdd usb se fait automatiquement au branchement. Sans rien régler.
Des Ubuntu, 12.04,13.04 14.04 16.04. les hdd usb se montent automatiquement au branchement, sans rien régler.
Des Ubuntu-Mate 14.04 et 16.04 . les hdd usb se montent automatiquement au branchement, sans rien régler.
Des Hybryde 12.04, 14.04, et 16.04, basées sur Ubuntu. les hdd usb se montent automatiquement au branchement, sans rien régler.
Dernièrement installé des Ubuntu-Gnome 16.04.  les hdd usb se montent automatiquement au branchement, sans rien régler.

À moko138 et les autres...
Je parle de montage... en fait non , il apparaissent dans le volet gauche des navigateur de fichiers, ce qui allonge la liste comme dit Bougron.
pour les monter, il faut ouvrir les partitions depuis le volet gauche. Partition ext4 comprises.

Pour la Xubuntu 10.04, il s'agît bien de montage...

@+.  Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#16 Le 29/08/2016, à 17:42

turblad

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Bonsoir
Je précise que je n'ai parlé jusqu'à présent que de disques internes.

ce que tu décris peut simplement être le résultat de ton réglage dans les préférences de ton gestionnaire de fichiers > "gestion des supports amovibles".

Cette remarque m'a amené vers une série d'essais.
Je pense que le problème vient du programme "Disques amovibles et médias" de Xubuntu (je n'ai jamais eu cet incident sous Ubuntu).
Au départ, ça se présente comme ça:

1472484396.png

Oublions la troisième ligne qui travaille conformément à son libellé
C'est là que j'ai un problème
Je me dis que si je décoche la première ligne,

1472484587.png

je ne vais plus rien voir monter dans Thunar et je serai obligé de monter en ligne de commande. He bien non, ma partition interne ne monte plus mais les amovibles USB s'affichent dans le gestionnaire au branchement mais ne montent pas.

Deuxième configuration (il y en a trois possibles), je décoche la deuxième ligne

1472484672.png

Cette fois, la partition incriminée monte, les USB s'affichent dans le gestionnaire et montent.
Il doit s'agir d'un petit bug de traduction, un disque interne n'étant pas amovible

Toisième configuration

1472484754.png

Ce devrait être identique à la situation de départ moins l'ouverture auto du gestionnaire. Non ! Pas de différence avec la précédente !

Ouf !

Il n'y a donc que 2 possibilités. Mon problème est à priori résolu. Ravi cependant que la conversation ait suscité pas mal d'interventions, je la passerai en résolu dans quelques jours après les dernières remarques.
Merci à tous.

Edit :
Continuant mes essais, je viens de découvrir une autre anomalie. Un autre disque interne contient 2 partitions :
    La partition système Windows 10
    La partition que Microsoft crée à l"installation et qu'il appelle "Réservée au système".
Cette dernière monte sans problème à la demande par clic dans le gestionnaire alors que la partition windows proprement dite refuse tout montage en se signalant occupée par Windows. Pourtant Windows est bien éteint démarrage rapide désactivé ! D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, le disque "données" sur lequel sont les classiques "Mes documents", "Mes vidéos" ... etc. ne monterait pas non plus.
Cela ne m'apporte aucune gêne mais ne me paraît pas normal et me parait de nature à alimenter la discussion sur les montages et améliorer mes connaissances, d'autant que ma maîtrise de l'anglais est assez maigre.


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#17 Le 29/08/2016, à 17:53

Babdu89

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

la partition windows proprement dite refuse tout montage en se signalant occupée par Windows.
Pourtant Windows est bien éteint démarrage rapide désactivé !


Arrêter Windows , a pour conséquence de le mettre en hibernation pour qu'il redémarre plus vite. C'est ce qui fait que lorsque tu veux l'ouvrir avec Linux, tu as ce message.

Il faut redémarrer ton Windows, le quitter avec "Redémarrer" , ouvrir ton Xubuntu, et là la partition sera accessible.

@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#18 Le 29/08/2016, à 18:00

michel_04

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Bonjour,

Babdu89 a écrit :

[Il faut redémarrer ton Windows, le quitter avec "Redémarrer" , ouvrir ton Xubuntu, et là la partition sera accessible.

Ou réaffecter la fonction Éteindre au bouton Arrêter.
Le fait de le faire hiberner au lieu de l'arrêter donne une impression de rapidité pour le démarrage de l'OS.
L'arrêter vraiment, enlève cette impression de rapidité.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 29/08/2016, à 18:01)

Hors ligne

#19 Le 29/08/2016, à 20:54

turblad

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

@ Babdu89 et @ michel_04
Je connaissais ce aspect de Win sauf l’astuce "redémarrer"
J'ai donc fait plusieurs redémarrages, rien n'y fait quelque soit la méthode.
Bon, comme dit plus haut, ça ne me gêne pas.

Je suis tout à coup pris d'un 38,6° de fièvre (je ne pense pas que Xubuntu y soit pour quelque chose). Je vais donc aller au lit.
A +


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne

#20 Le 31/08/2016, à 23:47

turblad

Re : [Résolu] Montage intempestif non désiré d'une partition

Merci à tous
Je viens de passer en Résolu
Ce qui n'empêche en rien de continuer à donner son avis ou son expérience


Il nous fallut bien du talent pour être vieux sans être adulte
Jacques Brel (chanson des vieux amants)

Hors ligne