Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2016, à 04:23

Marco_NC

[RESOLU... en force] Mise à niveau 14.04-15.10 : Blocage login

Bonjour,

J'étais sous Ubuntu 14.04, et je voulais passer sous 16.04. Une première tentative a planté suite à une coupure réseau, et lorsque j'ai relancé la mise à niveau, cette fois-ci on m'a proposé d'aller d'abord à la 15.10.
Ayant lu au préalable dans un tuto qu'il valait mieux faire des étapes, je me suis bêtement laissé porter vers la 15.10 (j'ai constaté depuis sur le forum que c'était probablement une bêtise, mais bon, trop tard).

Tout s'est bien passé jusqu'au redémarrage, ou, après avoir correctement saisi mon mot de passe de disque dur, j'ai eu le message suivant :

Ubuntu 15.10 PC-Bureau tty1

PC-Bureau login:

Et là, impossible de continuer : j'ai tenté de nombreux login (car je n'en suis pas sûr...), et mon mot de passe (dont je suis absolument sûr !), mais j'ai toujours la réponse :

Login incorrect

J'ai bien lu tout un tas de discussions sur le numlock et le clavier qwerty, j'ai bien respecté toutes les consignes, j'ai tenté le recovery mode, mais rien n'y fait, impossible d'atteindre le Recovery Menu, on me demande toujours mon login et mon mot de passe avant...

Le problème principal est que je ne suis pas certain de mon login. Mais comment faire pour passer outre, ou pour le récupérer ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Marco_NC (Le 01/09/2016, à 01:42)

Hors ligne

#2 Le 29/08/2016, à 04:40

xubu1957

Re : [RESOLU... en force] Mise à niveau 14.04-15.10 : Blocage login

Bonjour,

Dans cette discussion : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1243301, au post # 2 :

gl38 a écrit :

S'il y a vraiment écrit

andre@andre-portable:~$

ton login est andre.

Tu peux le vérifier en ouvrant un terminal et en tapant

cat /etc/passwd

Comme par défaut les numéros de utilisateurs sont ≥ 1000, ils sont à la fin de la liste.
Cordialement,
Guy


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#3 Le 29/08/2016, à 04:50

Marco_NC

Re : [RESOLU... en force] Mise à niveau 14.04-15.10 : Blocage login

Oui, j'ai déjà lu cette discussion, et c'est exactement la manip que je voudrais faire pour connaître mon login...
Malheureusement je ne parviens pas à ouvrir un terminal, je suis bloqué avant de pouvoir le faire :
la demande de login est systématique dès le démarrage, sur écran noir.
Suite à mes lectures de discussions, j'ai tenté le recovery mode pour pouvoir ouvrir un terminal, mais j'ai toujours cette demande de login, exactement comme dans cette discussion :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1992362

Hors ligne

#4 Le 29/08/2016, à 04:52

xubu1957

Re : [RESOLU... en force] Mise à niveau 14.04-15.10 : Blocage login

Tu n'as plus le DVD ou la clé USB d'installation ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#5 Le 29/08/2016, à 04:55

Marco_NC

Re : [RESOLU... en force] Mise à niveau 14.04-15.10 : Blocage login

Non, j'ai installé la 14.04 il y a longtemps et j'ai réutilisé la clé USB ; et j'ai fait une mise à niveau 15.10 par internet.

Hors ligne

#6 Le 29/08/2016, à 05:14

xubu1957

Re : [RESOLU... en force] Mise à niveau 14.04-15.10 : Blocage login

au # 5 : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392168

kom a écrit :

Voici une petite astuce toute simple pour changer le mot de passe de votre Ubuntu si vous l’avez perdu
1.    Il suffit de redémarrer votre PC et d’appuyer sur la touche ESC (Echap) lors du boot sur Grub
2.    Ensuite, vous choisissez le boot de type "Recovery Mode"
3.    Une fois que c’est booté, vous aurez un shell à votre disposition
4.     SI vous ne vous en souvenez plus, allez faire un « ls /home » pour connaitre les répertoires home présents sur votre Ubuntu qui portent généralement le même nom que le login
vous reconnaaitrez surement votre user name dans le resultat
5.           Tapez alors la commande « passwd  votre_nom_d_utilisateur » en remplaçant votre_nom_d_utilisateur par le login que vous utilisez pour vous identifié.
6.    Entrez ensuite votre mot de passe quand on vous le demande (en tout, 2 fois !)
7.    Puis redemarrez avec un petit "shutdown -r now"

Merci


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#7 Le 29/08/2016, à 05:40

Marco_NC

Re : [RESOLU... en force] Mise à niveau 14.04-15.10 : Blocage login

Merci xubu1957, mais j'ai peur de ne pas m'être bien fait comprendre :

J'ai déjà effectué cette partie de la manip :

kom a écrit :

Voici une petite astuce toute simple pour changer le mot de passe de votre Ubuntu si vous l’avez perdu
1.    Il suffit de redémarrer votre PC et d’appuyer sur la touche ESC (Echap) lors du boot sur Grub
2.    Ensuite, vous choisissez le boot de type "Recovery Mode"
3.    Une fois que c’est booté, vous aurez un shell à votre disposition

C'est là qu'est mon problème : je n'ai pas de "shell" à ma disposition (j'imagine que c'est une invite de commande ?)
A la place, tout un tas de lignes s'affichent, et ça se termine par :

Unlocking the disk /dev/disk/by-uuid/....... (sdb5-crypt)
Enter passphrase:

Là, je saisis mon mot de passe de disque dur, j'ai encore tout un tas de lignes qui s'affichent, pour ensuite retomber sur mon éternel :

Ubuntu 15.10 PC-Bureau tty1
PC-Bureau login:

Je tenterais bien la manip décrite au #2 de la discussion que tu m'indiques : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=392168, mais je ne trouve pas la fameuse ligne ubuntu pour y écrire  init=/bin/bash

Hors ligne

#8 Le 29/08/2016, à 06:13

xubu1957

Re : [RESOLU... en force] Mise à niveau 14.04-15.10 : Blocage login

Unlocking the disk /dev/disk/by-uuid/....... (sdb5-crypt)

Tu avais crypté ton disque ?


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#9 Le 29/08/2016, à 06:18

Marco_NC

Re : [RESOLU... en force] Mise à niveau 14.04-15.10 : Blocage login

Oui, j'avais suivi les conseils d'un tuto à l'époque de ma première installation d'Ubuntu.
Il semble que ça me joue des tours aujourd'hui, on dirait, non ?

Hors ligne

#10 Le 29/08/2016, à 06:21

xubu1957

Re : [RESOLU... en force] Mise à niveau 14.04-15.10 : Blocage login

Alors, je ne m'y connais pas du tout !


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

En ligne

#11 Le 29/08/2016, à 06:24

Marco_NC

Re : [RESOLU... en force] Mise à niveau 14.04-15.10 : Blocage login

En même temps, je ne sais pas si c'est ça qui pose problème, puisque le mot de passe de cryptage du disque, je le connais, c'est l'étape d'après qui me bloque !

Hors ligne

#12 Le 01/09/2016, à 01:39

Marco_NC

Re : [RESOLU... en force] Mise à niveau 14.04-15.10 : Blocage login

Bon, finalement j'ai renoncé à résoudre ce problème multiple : passage par la mise à niveau 15.10 a priori peu fiable, pas de connaissance sûre du login, et disque crypté...
Du coup, j'ai téléchargé une image ISO d'Ubuntu 16.04 sur un autre ordi, et j'ai fait l'installation depuis une clé USB sur mon PC problématique, en effaçant mon disque crypté.

Merci quand même de t'être intéressé à mon problème, xubu1957 ! Ca m'aura toujours fait découvrir quelques manips.

Hors ligne