Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2016, à 13:01

françoisR

[RESOLU] wifi bloqué manuellement après réinstallation d'un dual boot

Bonjour,

Je possède un pc ASUS en dual boot Windows 8 /Ubuntu et la version que j'utilise de ce dernier est la suivante :

DISTRIB_ID=Ubuntu
DISTRIB_RELEASE=16.04
DISTRIB_CODENAME=xenial
DISTRIB_DESCRIPTION="Ubuntu 16.04.1 LTS"

Mon matériel réseau est indiqué ci-dessous : (en utilisant la commande sudo lshw -C network)

*-network DÉSACTIVÉ     
       description: Interface réseau sans fil
       produit: AR9485 Wireless Network Adapter
       fabriquant: Qualcomm Atheros
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:03:00.0
       nom logique: wlp3s0
       version: 01
       numéro de série: 24:0a:64:c9:f7:0c
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress bus_master cap_list rom ethernet physical wireless
       configuration: broadcast=yes driver=ath9k driverversion=4.4.0-21-generic firmware=N/A latency=0 link=no multicast=yes wireless=IEEE 802.11bgn
       ressources: irq:17 mémoire:f7900000-f797ffff mémoire:f7980000-f798ffff
  *-network
       description: Ethernet interface
       produit: AR8161 Gigabit Ethernet
       fabriquant: Qualcomm Atheros
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:04:00.0
       nom logique: enp4s0
       version: 10
       numéro de série: d8:50:e6:3a:7e:6b
       taille: 1Gbit/s
       capacité: 1Gbit/s
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm pciexpress msi msix bus_master cap_list ethernet physical tp 10bt 10bt-fd 100bt 100bt-fd 1000bt-fd autonegotiation
       configuration: autonegotiation=on broadcast=yes driver=alx duplex=full ip=192.168.1.13 latency=0 link=yes multicast=yes port=twisted pair speed=1Gbit/s
       ressources: irq:31 mémoire:f7800000-f783ffff portE/S:d000(taille=128)

Vendredi dernier j'ai accepté la mise à jour d'Ubuntu et, face à des impératifs de travail, j'ai commis l'erreur de vouloir redémarrer l'ordinateur pendant cette mise à jour car je ne pouvais plus rien faire d'autre. Mal m'en a pris car les "paquets kernel (?)" n'étaient plus là. J'ai dû réinstaller Ubuntu. Après réinstallation, je me suis aperçu que je ne pouvais pas utiliser le wifi avec ma livebox car le matériel serait bloqué manuellement : (rfkill list donne le message suivant)

0: phy0: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: yes
1: asus-wlan: Wireless LAN
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no
2: asus-bluetooth: Bluetooth
	Soft blocked: no
	Hard blocked: no

.

J'ai cherché sur internet une solution à mon problème (j'ai d'ailleurs lu attentivement cette page : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=895101&p=1).

Parmi les solutions qui étaient proposées j'ai :
-réinitialisé les réglages par défaut du BIOS,
-vérifié si le wifi était activé sous Windows 8 (il l'était),
-utilisé la commande rfkill unblock all,
-vérifié s'il n'y avait pas un bouton manuel sur le clavier ou ailleurs sur l'ordinateur (Ce point peut être intéressant, il y a effectivement un bouton sur le clavier pour activer/désactiver manuellement le wifi. Il fonctionne sous Windows 8 mais pas sous Ubuntu. De plus, après avoir réinitialisé le BIOS, le voyant lumineux sur l'ordinateur qui indique si le Wifi est désactivé/activé manuellement est éteint lorsque je vais sur Ubuntu mais il se rallume sur ce même système d'exploration après que je sois allé sous Windows 8).

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?

Merci d'avance

Cordialement,

François

Dernière modification par françoisR (Le 30/08/2016, à 17:41)

Hors ligne

#2 Le 30/08/2016, à 14:40

toutafai

Re : [RESOLU] wifi bloqué manuellement après réinstallation d'un dual boot

françoisR a écrit :

Quelqu'un aurait-il une solution à me proposer ?

Merci d'avance

Cordialement,

François

Bonjour,

oui faire ce qui est demandé dans le post "A lire avant de poster ! " ou bien "Script : Récolte des info de a lire avant de poster !" (preference pour ce dernier). Ces post sot épinglés au début de la section "Configuration wifi" (la ou tu aurai du poster ton message)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 30/08/2016, à 16:14

xubu1957

Re : [RESOLU] wifi bloqué manuellement après réinstallation d'un dual boot

Bonjour,

Doc: wifi

Au § 4.1 :

par contre si vous avez un yes après Hard blocked c'est que votre Wi-Fi est bloqué matériellement par un bouton dédié.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#4 Le 30/08/2016, à 17:34

françoisR

Re : [RESOLU] wifi bloqué manuellement après réinstallation d'un dual boot

J’ai résolu mon problème. Cette discussion m’a permis de le résoudre :

[RESOLU] Probleme connextion wifi

J’ai d’abord rajouté la ligne

blacklist asus_nb_wmi

dans le répertoire

sudo gedit /etc/modprobe.d/blacklist.conf

.

Puis, je suis allé dans le BIOS pour désactiver le secure boot.

Effectivement, il a fallu que j'aille dans la section Wifi pour trouver une solution...

Merci encore,

François

Hors ligne