Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2016, à 13:06

wel31

Tout à disparu

Un abruti du site ma fait une blague en suivant les commandes de son lien presque tout à été effacé sur mon Ubuntu y compris le terminal de commandes je n'y ai plus accès avez vous une solution?

Hors ligne

#2 Le 30/08/2016, à 13:21

jplemoine

Re : Tout à disparu

Ne sachant pas quelles commandes ont été lancées, non.
Et avec les commandes, il est fort possible que ce soit non aussi.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 30/08/2016, à 13:37

Arioch91

Re : Tout à disparu


8 Go RAM - SSD 120 Go + SATA 1 To - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 30/08/2016, à 13:47

wel31

Re : Tout à disparu

Oui je vais y retourner bonne journée amusez vous bien sur Ubuntu , faut vraiment être anti libéral anti Google anti windows anti société pour utiliser cette appli qui date de l'âge de pierre en quelques jours j'ai totalement été dégouté la communauté c'est encore pire on a pas tous uun master en informatique et encore ce sont les chômeurs qui doivent utiliser l'application car je suis persuadé que il est impossible de bosser avec vu l'incompatibilité avec tous les logiciels nécessaires

Hors ligne

#5 Le 30/08/2016, à 14:08

Arioch91

Re : Tout à disparu

Le soucis vois-tu, c'est que pour t'aider, encore faudrait-il que tu nous expliques quelles commandes tu as lancées.

Non, nous n'avons pas tous un master en informatique et de même, nous ne sommes pas plus des voyants.

Personne n'a une boule de cristal pour deviner quelle est la nature exacte de ton problème.

Bonne journée également.


8 Go RAM - SSD 120 Go + SATA 1 To - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 30/08/2016, à 14:27

wel31

Re : Tout à disparu

Pour la personne en question et la commande c'était aberthone qui a conseillé dans son post : sudo apt-get remove -- purge wine*

Hors ligne

#7 Le 30/08/2016, à 15:01

Nasman

Re : Tout à disparu

Je me demande si l'erreur ne vient pas du fait que wine aurait dû être mis avant le --purge

extrait du man d'apt-get a écrit :

           Utiliser « purge » à la place de « remove » pour supprimer tout ce qui peut être supprimé. Un astérisque (*) sera accolé aux noms des paquets qui vont être purgés. remove --purge est équivalent à la commande purge. Élément de configuration : APT::Get::Purge.

Le wine n'a peut être pas été pris en compte et tout ce qui pouvait être supprimé l'a été


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 30/08/2016, à 15:14

Arioch91

Re : Tout à disparu

Et le problème, c'est que si beaucoup de paquets indispensables au système ont été désinstallés, pour tout remettre à neuf ça risque d'être chaud.

As-tu au moins accès à un terminal pour éventuellement pouvoir taper des lignes de commandes ?


8 Go RAM - SSD 120 Go + SATA 1 To - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#9 Le 30/08/2016, à 16:04

wel31

Re : Tout à disparu

Le terminal a également été supprimé

Hors ligne

#10 Le 30/08/2016, à 17:10

moko138

Re : Tout à disparu

wel31 a écrit :

Pour (...) la commande c'était (...) sudo apt-get remove -- purge wine*

(Il n'y a pas d'espace entre "--" et "purge". Si on met une espace, on obtient ceci

sudo apt-get remove -- purge wine*
#  une TRÈS longue sélection de paquets, dont
Note : sélection de winff pour l'expression rationnelle « wine* »
, puis
E: Impossible de trouver le paquet purge
moi@mon-pc:~$

donc aucune désinstallation.)

= = = = =


La catastrophe s'obtient par :

sudo apt-get remove --purge wine*

Le problème résulte de l'emploi de l'astérisque, qu'apt-get ne comprend pas du tout comme rm et les autres commandes. Je vais vous retrouver l'explication de tiramiseb, là fois où j'ai commis la même erreur.

Grâce à l'option -s ou --simulate, j'ai reproduit la commande et - virtuelles - ses conséquences, sur une Lubuntu 14.04 :

sudo apt-get -s remove --purge wine*
# (...) TRÈS longue sélection de paquets contenant "win" et non "wine"

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libaudio2 libbasicusageenvironment0 libboost-iostreams1.54.0 libchromaprint0
  libcrystalhd3 libdirac-encoder0 libdvbpsi8 libebml4 libfreerdp1 libgnutls28
  libgroupsock1 libhogweed2 libiso9660-8 libkate1 liblivemedia23 libmatroska6
  libmpcdec6 libmpeg2-4 libopenal-data libopenal1 libproxy-tools
  libqt4-declarative libqt4-network libqt4-script libqt4-sql libqt4-xml
  libqt4-xmlpatterns libqtcore4 libqtdbus4 libqtgui4 libresid-builder0c2a
  libsdl-image1.2 libsidplay2 libspeexdsp1 libssh2-1 libtar0 libtwolame0
  libupnp6 libusageenvironment1 libva-x11-1 libvcdinfo0 libvlc5 libvlccore7
  libxcb-composite0 libxcb-xv0 libzvbi-common libzvbi0 ocl-icd-libopencl1
  qtcore4-l10n vlc-data
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.

*Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  abiword* apt-transport-https* apturl* audacious* audacious-plugins*
  browser-plugin-vlc* dpluzz* feh* gconf-service* gconf-service-backend*
  gconf2* gdebi* gecko-mediaplayer* gksu* gnome-mplayer* gvfs-backends*
  libabiword-3.0* libcurl3* libcurl3-gnutls* libgksu2-0* libgssapi3-heimdal*
  libheimntlm0-heimdal* libhx509-5-heimdal* libkrb5-26-heimdal* libldap-2.4-2*
  libldb1* libquvi7* libraptor2-0* librasqal3* librdf0* libreoffice-base-core*
  libreoffice-calc* libreoffice-core* libreoffice-draw* libreoffice-help-el*
  libreoffice-help-en-gb* libreoffice-help-en-us* libreoffice-help-fr*
  libreoffice-impress* libreoffice-pdfimport* libreoffice-writer*
  libsmbclient* libwind0-heimdal* mplayer2* mythes-en-us* mythes-fr*
  network-manager-gnome* pidgin* python-pycurl* python-smbc* python3-pycurl*
  python3-software-properties* samba-libs* software-properties-common*
  software-properties-gtk* sylpheed* sylpheed-i18n* sylpheed-plugins*
  system-config-printer-common* system-config-printer-gnome* transmission-gtk*
  vlc* vlc-nox* wine* wine1.6* wine1.6-i386*
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 66 à enlever (...).
##   Les 66 paquets sont ensuite purgés.
moi@mon-pc:~$

Il saute au yeux
- que 66 paquets, c'est beaucoup,
- que la plupart des paquets n'ont aucun rapport avec wine (gksu, gdebi, libreoffice, samba, sylpheed, vlc...)
- et que certains paquets sont cruciaux (apt-transport-https,  software-properties-common, software-properties-gtk, network-manager-gnome...)
  - -

Bon, sudo et dpkg ne sont pas désinstallés, peut-être qu'en console
Ctrl Alt F1
(Ctrl Alt F7 pour revenir en session graphique)
et si la connexion n'est pas perdue, il est possible de réinstaller les paquets cruciaux ?

sudo apt-get install   software-properties-common  software-properties-gtk  apt-transport-https  network-manager-gnome   apt   apt-get   dpkg   sudo   gvfs-backends

et un terminal (dans Lubuntu, c'est lxterminal, pour la variante (non précisée) de wel31, c'est à déterminer).

= = = = =

Note :
puisque le terminal a disparu, je me demande si wel31 n'a pas rajouté une espace entre "wine" et l'astérisque. Auquel cas, en effet, comme le dit wel31, tous les paquets ont été désinstallés.
  Dans ce cas, il NE faut PAS redémarrer avant d'avoir réinstallé les paquets cruciaux (quitte à les télécharger depuis un autre ordi).
  Ou alors il faudra réinstaller le système. Ce qui est sûrement le plus rapide.

Dernière modification par moko138 (Le 30/08/2016, à 17:14)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#11 Le 30/08/2016, à 17:36

moko138

Re : Tout à disparu

En août 2014, tiramiseb a écrit :

Pour répondre à ta crainte, l'explication est la suivante : APT ne fonctionne pas avec des remplacements "simples" comme les shells mais avec des expressions rationnelles (regex), comme c'est indiqué dans le retour que tu as cité.

Quand tu écris « linux-headers-3.11.0-1* », ça veut dire « toute chaîne contenant "linux-headers-3.11.0-", suivi de zéro ou plus de fois le caractère "1" ». Ça cible donc :
- linux-headers-3.11.0-
- linux-headers-3.11.0-1
- linux-headers-3.11.0-11
- linux-headers-3.11.0-111
- linux-headers-3.11.0-1111
- etc
Ajoutons que le point « . » signifie "n'importe quel caractère", ça matcherait par exemple aussi un paquet qui s'appellerait « linux-headers-3a11b0-11111111 ».

Pour faire ce que tu voulais, il fallait écrire « 'linux-headers-3\.11\.0-1.*' » : « toute chaîne contenant linux-headers-3.11.0-1, suivi de zéro ou plus de fois n'importe quel caractère » (avec les guillemets simples - apostrophes - pour indiquer au shell de ne pas interpréter les antislashes mais de les transmettre tels quels à apt).
(...)

Les guillemets, c'est juste pour protéger l'espace, sinon le shell le prend comme un séparateur d'arguments. Là, rien de sorcier ; sans guillemets, il y aurait un argument « linux-headers-3.2.0-2 » et un argument « * ».


L'espace, c'est la même logique que ce que j'ai expliqué plus haut : « "linux-headers-3.2.0-2 *" » signifie « toute chaîne contenant "linux-headers-3.2.0-2", suivi de zéro ou plus de fois le caractère " " ». Ce qui matcherait :
- "linux-headers-3.2.0-2"
- "linux-headers-3.2.0-2 "
- "linux-headers-3.2.0-2  "
- "linux-headers-3.2.0-2   "
- etc


En fait, dans la plus pure interprétation d'une expression rationnelle, « linux-headers-3.2.0-2 » signifie « toute chaîne contenant "linux-headers-3.2.0-2" », ce qui devrait suffire à matcher les paquets.
Sauf qu'apt, quand il n'a pas d'indication comme quoi c'est une expression rationnelle, il traite l'argument comme une chaîne simple et ne le passe pas à la moulinette de l'interpréteur d'expressions rationnelles.


Voir la manpage d'apt :

Quand aucun paquet ne correspond à l'expression donnée en paramètre et que cette expression contient l'un des caractères « . », « ? » ou « * », elle est considérée comme une expression rationnelle POSIX et elle est appliquée à tous les paquets de la base de données.
  Tout paquet correspondant est installé (ou supprimé).

  Veuillez noter que la comparaison est effectuée par sous-chaîne et
« lo.* » correspond aussi bien à « how-lo » qu'à « lowest ».


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne