Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2016, à 16:44

CathPazou

Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

Bonjour,

Je pose cette question car de plus en plus, mon DD externe n'accepte plus la destruction de certains fichiers et/ou dossiers que je ne veux plus garder.
Je ne me souviens pas exactement de son âge, mais je dirais qu'il a autour de 10 ans.

C'est un "memup" de 500 go et j'essaye de faire de la place pour sauvegarder des nouvelles choses, mais impossible de détruire des dossiers entiers.
J'ai procédé fichier par fichier à l'intérieur des dits dossier, certains ont pu être détruits, d'autres pas du tout avec un message qui s'affiche qu'une erreur est survenue et m'indique un fichier, jamais le même. Ces fichiers sont corrompus, je ne peux ni les renommer, ni les ouvrir, ni les détruire...

Qu'en pensez-vous, faut-il que j'achète un nouveau DD ?

Dernière modification par CathPazou (Le 01/09/2016, à 10:15)


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#2 Le 30/08/2016, à 16:57

Ayral

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

Je ne connais pas Mint, mais il doit y avoir un utilitaire de contrôle des disques qui permet de récupérer les données Smart. Dans Unity il s'appelle Disque et le paquet est gnome-disk-utility 3.10.0
Il existe aussi un outil plus complet qui s'appelle Smartmontools et qui se trouve dans la logithèque, il est décrit ICI dans la doc.
Avec ça tu verras si ton DD est toujours utilisable.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 30/08/2016, à 17:03

CathPazou

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

Merci pour l'info Ayral, je vais voir ça !

Edition : J'ai installé gsmartcontrol et lancé le test qui fait plus de 2 h... à suivre donc !

Dernière modification par CathPazou (Le 30/08/2016, à 17:26)


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#4 Le 30/08/2016, à 19:09

CathPazou

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

Test terminé sans aucune erreur, tout à l'air d'aller bien.

Du coup, comment détruire ce qui ne peut l'être. J'ai même essayé en root, idem !
Je n'ai pas assez de place sur mon ordi pour rapatrier ce que je veux garder pour pouvoir formater le DD et repartir sur de nouvelles bases.

Si quelqu'un a une idée...


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#5 Le 30/08/2016, à 19:35

littlejohn75

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

CathPazou a écrit :

Test terminé sans aucune erreur, tout à l'air d'aller bien.

Pourrait-on avoir le retour du test ?

lsblk
sudo smartctl -a /dev/sdc 

En adaptant le périphérique dans la deuxième commande.

Quel système de fichiers est utilisé sur le disque externe ? De quand date le dernier fsck ?

Quel type de connexion physique entre l'ordinateur et le disque externe ?

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« L'arbre tombe toujours du côté où il penche. »
    Proverbe français
« Comme la tartine, l'ivrogne tombe toujours du côté qui est complètement beurré. »
    -- Professeur Choron

Hors ligne

#6 Le 30/08/2016, à 20:03

moko138

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

En complément des précieuses indications ci-dessus, puis-je te demander, DDE branché :

sudo lsblk -o name,fstype,size,mountpoint

  - -
  Et pour répondre à la question en titre, "Un DD externe, ça vieillit ?"
Oui, un DDE, même de pures données (c'est-à-dire sans système d'exploitation qui écrirait incessamment dans les logs), vieillit. Car
- la surface du plateau s'use progressivement,
- la mécanique s'use et devient imprécise. Songe que si ton disque tourne à 5.400 tours/minute,
10.000 heures x 60 minutes/heure x 5.400 tours/minute = 3,24 milliards de tours, ce n'est pas rien !
Les problèmes deviennent plus fréquents à partir de 4 à 4,5 milliards de tours.

  Outre le plateau qui tourne, un disque possède aussi un bras de lecture qui doit se déplacer avec une vitesse et une précision folles...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 30/08/2016, à 20:13

CathPazou

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

@ littlejohn75 :

C'est "sdb"

cath@cath:~ > sudo smartctl -a /dev/sdb
smartctl 6.2 2013-07-26 r3841 [i686-linux-3.16.0-38-generic] (local build)
Copyright (C) 2002-13, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family:     Hitachi Deskstar P7K500
Device Model:     Hitachi HDP725050GLA360
Serial Number:    GEA534RJ325PEA
LU WWN Device Id: 5 000cca 357eb449e
Firmware Version: GM4OA5CA
User Capacity:    500 107 862 016 bytes [500 GB]
Sector Size:      512 bytes logical/physical
Rotation Rate:    7200 rpm
Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is:   ATA8-ACS T13/1699-D revision 4
SATA Version is:  SATA 2.6, 3.0 Gb/s
Local Time is:    Tue Aug 30 20:09:48 2016 CEST
SMART support is: Available - device has SMART capability.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status:  (0x80) Offline data collection activity
                                        was never started.
                                        Auto Offline Data Collection: Enabled.
Self-test execution status:      (   0) The previous self-test routine completed
                                        without error or no self-test has ever 
                                        been run.
Total time to complete Offline 
data collection:                ( 7890) seconds.
Offline data collection
capabilities:                    (0x5b) SMART execute Offline immediate.
                                        Auto Offline data collection on/off support.
                                        Suspend Offline collection upon new
                                        command.
                                        Offline surface scan supported.
                                        Self-test supported.
                                        No Conveyance Self-test supported.
                                        Selective Self-test supported.
SMART capabilities:            (0x0003) Saves SMART data before entering
                                        power-saving mode.
                                        Supports SMART auto save timer.
Error logging capability:        (0x01) Error logging supported.
                                        General Purpose Logging supported.
Short self-test routine 
recommended polling time:        (   1) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time:        ( 131) minutes.
SCT capabilities:              (0x003d) SCT Status supported.
                                        SCT Error Recovery Control supported.
                                        SCT Feature Control supported.
                                        SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
  1 Raw_Read_Error_Rate     0x000b   100   100   016    Pre-fail  Always       -       0
  2 Throughput_Performance  0x0005   133   133   054    Pre-fail  Offline      -       138
  3 Spin_Up_Time            0x0007   125   125   024    Pre-fail  Always       -       293 (Average 319)
  4 Start_Stop_Count        0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       1029
  5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   100   100   005    Pre-fail  Always       -       0
  7 Seek_Error_Rate         0x000b   100   100   067    Pre-fail  Always       -       0
  8 Seek_Time_Performance   0x0005   129   129   020    Pre-fail  Offline      -       30
  9 Power_On_Hours          0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       243
 10 Spin_Retry_Count        0x0013   100   100   060    Pre-fail  Always       -       0
 12 Power_Cycle_Count       0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       1029
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       1029
193 Load_Cycle_Count        0x0012   100   100   000    Old_age   Always       -       1029
194 Temperature_Celsius     0x0002   171   171   000    Old_age   Always       -       35 (Min/Max 17/56)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032   100   100   000    Old_age   Always       -       0
197 Current_Pending_Sector  0x0022   100   100   000    Old_age   Always       -       0
198 Offline_Uncorrectable   0x0008   100   100   000    Old_age   Offline      -       0
199 UDMA_CRC_Error_Count    0x000a   200   200   000    Old_age   Always       -       0

SMART Error Log Version: 1
No Errors Logged

SMART Self-test log structure revision number 1
Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
# 1  Extended offline    Completed without error       00%       243         -
# 2  Short offline       Completed without error       00%       241         -

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
 SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
    1        0        0  Not_testing
    2        0        0  Not_testing
    3        0        0  Not_testing
    4        0        0  Not_testing
    5        0        0  Not_testing
Selective self-test flags (0x0):
  After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.

@ moko138 :

cath@cath:~ > sudo lsblk -o name,fstype,size,mountpoint
NAME   FSTYPE   SIZE MOUNTPOINT                                                 
sda           232,9G                                                              
├─sda1 ext4   230,9G /                                                            
├─sda2            1K                                                              
└─sda5 swap       2G [SWAP]                                                        
sdb           465,8G                                                               
└─sdb1 vfat   465,8G                                                               
sr0            1024M  

Il me faudrait sans doute en acheter un tout neuf...

Merci à vous deux !


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#8 Le 30/08/2016, à 20:27

littlejohn75

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

CtahPazou a écrit :

sdb           465,8G                                                               
└─sdb1 vfat   465,8G

Très mauvais choix de système de fichiers.  A mon avis pas de fsck sur ce genre de pseudo système de fichiers, ce qui expliquerait vos déboires actuels.

Sous Linux ce n'est pas le choix qui manque, et je conseillerais xfs avec des volumes logiques (LVM) qui ne prennent pas tout le disque pour pouvoir agrandir plus tard ou faire des instantanés (snapshot).

Vous ne nous avez pas donné la marque du disque, ni le type d'attachement wink

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع  تحياتي الخالصة
---
F. Petitjean

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
    Proverbe français

Hors ligne

#9 Le 30/08/2016, à 20:31

Ayral

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

littlejohn75 a écrit :

Vous ne nous avez pas donné la marque du disque, ni le type d'attachement wink

Tout ce que j'ai pu trouver sur memup http://www.minimachines.net/a-la-une/me … sant-20477


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#10 Le 30/08/2016, à 20:46

lynn

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

Bonjour,

Si ton disque n'est pas totalement rempli, il est possible avec un utilitaire comme gparted, de diminuer la partition principale pour pouvoir, dans la place restante, créer une nouvelle partition ( de préférence en NTFS ). Ensuite, tu déplaces les données que tu souhaites conserver sur cette dernière.
Ceci fait, toujours avec gparted, tu supprimes la partition en FAT32 et tu redimensionnes la partition NTFS pour lui faire prendre l'intégralité de la place restante.

C'est fastidieux mais ça fonctionne. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#11 Le 30/08/2016, à 20:46

CathPazou

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

littlejohn75 a écrit :
CtahPazou a écrit :

sdb           465,8G                                                               
└─sdb1 vfat   465,8G

Très mauvais choix de système de fichiers.  A mon avis pas de fsck sur ce genre de pseudo système de fichiers, ce qui expliquerait vos déboires actuels.

Sous Linux ce n'est pas le choix qui manque, et je conseillerais xfs avec des volumes logiques (LVM) qui ne prennent pas tout le disque pour pouvoir agrandir plus tard ou faire des instantanés (snapshot).

Vous ne nous avez pas donné la marque du disque, ni le type d'attachement wink

Comme je n'y connais pas grand chose, j'ai fait au mieux. Je ne comprends rien à "fsck" ni "xfs" ni "lvm"...

La marque est Hitachi memup.
La connexion est en usb avec une alim électrique.


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#12 Le 30/08/2016, à 20:49

CathPazou

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

lynn a écrit :

Bonjour,

Si ton disque n'est pas totalement rempli, il est possible avec un utilitaire comme gparted, de diminuer la partition principale pour pouvoir, dans la place restante, créer une nouvelle partition ( de préférence en NTFS ). Ensuite, tu déplaces les données que tu souhaites conserver sur cette dernière.
Ceci fait, toujours avec gparted, tu supprimes la partition en FAT32 et tu redimensionnes la partition NTFS pour lui faire prendre l'intégralité de la place restante.

C'est fastidieux mais ça fonctionne. smile

Bonjour,

Ça m'a l'air d'être une bonne idée, mais savoir si je saurai faire sans tout perdre... c'est une autre histoire roll

Mon DD est loin d'être plein, surtout que j'ai fais beaucoup de ménage aujourd'hui, j'ai 210,8 go d'utilisé sur 500.


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#13 Le 30/08/2016, à 21:02

melixgaro

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

salut,

ntfs, xfs, fat, ext2, ext3, ext4, … sont des systèmes de fichier. quand tu crées une partition, tu choisis un système de fichier de façon à pouvoir utiliser cette partition pour lire et écrire des données. Quand tu installes ubuntu, par exemple, le choix par défaut est de formater la partition qui accueille la racine (/) et le /home (s'il est séparé de la racine) en ext4. Windows ne reconnaît pas (ou mal) les systèmes de fichiers ext4 (on s'en doutait). Je dirais que si ton disque est utilisé uniquement sous linux, autant le formater en ext4. Pour une utilisation partagée entre linux et windows ou osx, le mieux est fat (avec des fichiers limités en taille à 4 Go). Un des pires choix serait ntfs. Mais bon tout ceci ne règle pas ton problème.

Le rapport S.M.A.R.T ne montre pas de signes de faiblesse, il me semble. En particulier, je ne vois pas de secteurs défectueux qui sont souvent la raison pour laquelle la lecture/écriture deviennent difficiles. Tu confirmes qu'il n'y a pas un problème de droits au montage, n'est-ce pas ? Autrement dit, tu es capable d'écrire des fichiers/créer des dossiers/effacer des fichiers (hormis ceux qui génèrent les erreurs).

Je pense que la solution sera de faire une vérification du disque, mais ça devra se faire depuis un windows de préférence. En as-tu un à proximité au cas où ? moko, ou un⋅e autre; donnera son expérience des fsck sur du fat depuis Linux et saura te dire si l'utilisation de windows est dispensable ou non.

Dernière modification par melixgaro (Le 30/08/2016, à 21:03)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#14 Le 30/08/2016, à 21:47

moko138

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

Les raisons pour lesquelles je déconseille catégoriquement de contrôler avec Linux un système de fichiers en FAT32 sont détaillées là : Maintenance des supports....

  - -

Voici le modèle du disque :

Model Family:     Hitachi Deskstar P7K500
Device Model:     Hitachi HDP725050GLA360
Serial Number:    GEA534RJ325PEA
Firmware Version: GM4OA5CA
Rotation Rate:    7200 rpm

Tu indiques que ton HD a une dizaine d'années (âge très avancé pour un HD), mais smartctl n'avoue que 243 heures : c'est incohérent (entre autres incohérences, comme les trois "1029").
Mais https://en.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T. précise :

On some pre-2005 drives, this raw value may advance erratically and/or "wrap around" (reset to zero periodically)

  - -
On voit aussi que ton HD a eu trop chaud : 56°C

  - -

Je te conseille, en priorité de faire vérifier sdb1 par un windows quelconque.
Ensuite, si ce DDE a vraiment une 10ne d'années,  d'investir dans deux autres DDE et d'offrir la retraite à celui-ci.  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 30/08/2016, à 22:01

CathPazou

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

Merci melixgaro pour les explications.

J'ai quitté windows en 2007 et passé sous Linux toute seule sans rien connaître à rien, j'en ai bavé mais je n'ai pas lâché.

Mon DD sauvegardait donc des fichiers windows puis ensuite, sans rien faire de spécial, j'ai sauvegardé mes fichiers linux...

Merci moko. Je pense que je vais investir dans de la nouveauté. Tu dis 2 DD pour une raison spéciale ? Par exemple il vaut mieux 2 DD de 250 go chacun qu'un seul de 500 ? Pourquoi pas, un avec mes films et l'autre avec mes autres fichiers.

As-tu en tête un bon matériel ?
J'ai regardé chez LDLC.


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#16 Le 30/08/2016, à 22:09

melixgaro

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

je ne pense pas me tromper en explicitant ainsi les pensées de moko : une bonne politique de sauvegarde, c'est au moins deux sauvegardes, à au moins deux endroits vraiment différents (donc pas le salon et la chambre, mais la maison/l'appartement et ailleurs ; évidemment, trouver un ailleurs de confiance n'est pas chose aisée)

modif. : merci moko d'être repassé avec ta science ! wink

Dernière modification par melixgaro (Le 30/08/2016, à 22:10)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#17 Le 30/08/2016, à 22:14

CathPazou

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

Je n'ai pas et n'aurai pas d'un "ailleurs" pour une 2è sauvegarde, si c'est ça la raison d'achat de 2 DD, ce n'est pas pour moi...

A la Fnac, il y a celui-là : Toshiba Canvio

Il est annoncé qu'il est formaté pour Windows 8.1/Windows 8/Windows 7, je suppose que je peux le reformater en ext4 ?

Ou carrément 1 to : Encore un Toshiba !

Dernière modification par CathPazou (Le 30/08/2016, à 22:23)


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#18 Le 30/08/2016, à 22:23

melixgaro

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

bon, une deuxième sauvegarde au même endroit n'est pas non plus une mauvaise idée en soi. ça permet de parer au super-cas-de-malchance où la source *et* la sauvegarde n°1 tombent en rade.


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#19 Le 31/08/2016, à 02:56

moko138

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

Achète séparément les disques et les boîtiers, ça t'évitera les mauvaises surprises comme une interface qui lâche et qui est soudée au disque :
1438433839.jpg

Bien sûr que tu peux reformater un disque en un format linux !  smile
Et après, tu pourras faire les indispensables fsck périodiques.

Pour les disques, fuis l'occasion.

Dernière modification par moko138 (Le 31/08/2016, à 03:01)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 31/08/2016, à 09:39

CathPazou

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

Et ça s'achète où des disque et des boîtiers séparés ?


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#21 Le 31/08/2016, à 10:10

Nasman

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

melixgaro a écrit :

Un des pires choix serait ntfs.

Et pourquoi ? Sachant que le fat32 se fragmente le plus, n'est pas journalisé et limite la taille des fichiers à 4 Gio (pb potentiels avec des copies de DVD par exemple)

Dernière modification par Nasman (Le 31/08/2016, à 10:10)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#22 Le 31/08/2016, à 10:23

Ayral

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

CathPazou a écrit :

Et ça s'achète où des disque et des boîtiers séparés ?

Il faut s'adresser à un vendeur qui y connaît quelque chose, ce qui ne court pas les rues. Et ce n'est pas toujours écrit sur le boîtier. Le plus simple est d'acheter le boîtier vide puis le DD qui y rentrera.
Autrement oui, le conseil est judicieux: les prises mini-usb qui se trouvent sur ces disques sont très sollicitées car on branche et débranche. Un jour le truc pète-se dé soude, et c'est impossible de les ressouder car c'est hors de portée d'un fer à souder normal, en plus il y a une soudure sur chaque face de la carte du circuit intégré. Si le DD est soudé à la même carte: le DD se porte très bien, mais il est irrécupérable, données foutues.
Alors que si le boîtier est séparé du DD, on enlève le DD et on achète un autre boîtier.

Voici un exemple de boîtier, ce n'est qu'un exemple. http://www.cdiscount.com/informatique/d … 98468.html


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#23 Le 31/08/2016, à 10:39

CathPazou

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

Merci Ayral pour les compléments d'informations.

En fait, je trouve un peu compliqué pour moi et je vais pencher pour un DD externe tout monté chez LDLC, j'ai vu celui-là qui me plaît, rapport qualité/prix avec de bons avis WD de 500 go et je pense aussi acheter plusieurs clés USB de 8 et 16 go pour mettre différents fichiers répartis à plusieurs endroits.


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne

#24 Le 31/08/2016, à 10:52

Compte supprimé

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

Bonjour,
Sur le même site de LDLC, voilà des exemples de boîtiers pour disque externe.
http://www.ldlc.com/informatique/pieces … dur/c4676/

Et les disques à y mettre dedans :
http://www.ldlc.com/informatique/pieces … 14709.html
Il faut tenir compte de la hauteur du disque et de celle du boîtier.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/08/2016, à 11:00)

#25 Le 31/08/2016, à 12:09

CathPazou

Re : Un DD externe, ça vieillit ? [Résolu]

Merci Tamarou... je vais me pencher sur la question sérieusement, car pour les achats sur la toile, moi pas être très douée, je fais souvent des erreurs grandioses ! big_smile


Laptop : Clevo 970PU 64-bit - LM 19.1 - Cinnamon
Processeur : 4 x Intel - CPU N4200 @ 1.10 GHz Max
Mémoire : 3,7 Gio de mémoire vive
Navigateur : Opera 60, Chromium & Firefox Quantum 64

Hors ligne