Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/08/2016, à 19:31

erwan-yves

problème avec Disque dur externe en FAT32

Bonjour,
j'ai depuis peu un problème avec un disque dur externe 1 Go , formaté en FAT32
Il était répertorié dans mon fstab, et, jusqu'à présent, il fonctionnait normalement
Depuis peu, au démarrage mon PC, il passait en Mode rescue.
J'ai ensuite branché mon disque externe sur un PC windows, et là il a été reconnu. Vérification d'erreurs: aucune. Par contre impossible de l' "éjecter" du bureau Windows pour motif qu'un programme l'utilisait. J'ai donc éteint Windows avec le disque branché. De retour sur mon PC ubuntu (16.4), démarrage normal. le disque monte normalement. J'éteins mon pc mais à l'allumage suivant, même problème. je modifie fstab pour supprimer le disque en question, et là démarrage normal. Par contre le disque n'apparaît plus. Même gparted ne le détecte pas.
Je suppose que c'est dû à un démontage incorrect?  Est-ce que vous auriez une piste pour traiter le problème?
D'avance merci pour votre aide

Hors ligne

#2 Le 30/08/2016, à 19:50

J5012

Re : problème avec Disque dur externe en FAT32

les "bizzarreries" comme celles la sont annonciatrices de disfonctionnements a venir ...

edit : sur ordi avec w ou avec linux, en dehors d'une panne d'alimentation, les systemes savent demonter les disques correctement avant de signifier à l'ordi de s'eteindre ... il n'y a que lors d'un retrait manuel, que l'utilisateur doive signifier au systeme ce retrait ...

Dernière modification par J5012 (Le 30/08/2016, à 19:53)

Hors ligne

#3 Le 31/08/2016, à 21:00

erwan-yves

Re : problème avec Disque dur externe en FAT32

bon,
j'ai opéré la modif suivante:
le lecteur était connecté en firewire, et il plantait le système a chaque démarrage.
J'ai nettoyé fstab, branché mon WD my book en USB et là ça fonctionne. Même sans démonter le disque en sortant du bureau, il le retrouve bien.
Donc je suppose que le problème vient de la connection en firewire. Il est possible qu'il y ait des problèmes lorsque je coupe mon PC lorsque le lecteur est branché en firewire, mais pas en USB. Bizarre, et étonnant que ce soit une panne matérielle qui ne se produirait qu'en FW, et pas en USB

Hors ligne

#4 Le 31/08/2016, à 21:20

J5012

Re : problème avec Disque dur externe en FAT32

erwan-yves a écrit :

bon,
j'ai opéré la modif suivante:
le lecteur était connecté en firewire, et il plantait le système a chaque démarrage.
J'ai nettoyé fstab, branché mon WD my book en USB et là ça fonctionne. Même sans démonter le disque en sortant du bureau, il le retrouve bien.
Donc je suppose que le problème vient de la connection en firewire. Il est possible qu'il y ait des problèmes lorsque je coupe mon PC lorsque le lecteur est branché en firewire, mais pas en USB. Bizarre, et étonnant que ce soit une panne matérielle qui ne se produirait qu'en FW, et pas en USB

il faut toujours mentionner des details comme ca : disque en firewire ! == tres different d'un disque en usb ...
1/ le protocole d'acces est different
2/ le firewire est une connectivité materielle à comparer avec la connectivité materielle des disques en sata ou ide

les disques en firewire sont à rapprocher du fonctionnement logiciel des reseaux ...
https://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_1394 … n_with_USB
→ton lecteur firewire n'arrive sans doute pas à se synchroniser avec l'adapteur firewire de ton ordi ...

Hors ligne

#5 Le 31/08/2016, à 21:54

erwan-yves

Re : problème avec Disque dur externe en FAT32

Ok, merci pour ta réponse. Je ne connaissais pas cette différence entre FW et USB. Quoiqu'il en soit, cela fonctionnait précédemment, et depuis peu plus reconnu. Pas lié à un changement de version d'UBUNTU que j'avais réalisé bien avant (enfin je suppose car ce disque a commencé à poser problème bien après la mise à jour).
Je vais conserver la connectique USB, et je ne comprends toujours pas pourquoi cela s'est produit.
Maintenant il se monte au bon endroit dans /media et je n'ai pas besoin de le mentionner dans fstab. en espérant qu'il ne me joue pas de tours avec les droits d'accès (ce qui m'était arrivé précédemment en usb)

Hors ligne