Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#1 Le 31/08/2016, à 22:25

Rony4491

Distro légère et jolie pour vieux Laptop

Bonjour,

Je cherche la meilleur distro possible qui soit :
- relativement légère, c'est pour un laptop de 5 ans sous Win7.
- assez stable et compatible avec les principaux codecs etc...
- jolie et simple, car ça sera pour une personne n'ayant jamais vraiment utilisé de PC.

Je pense pour le moment à ElementaryOS, ou PapyrOS, et vous qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par Rony4491 (Le 31/08/2016, à 22:26)

#2 Le 31/08/2016, à 23:34

Blabladodo

Re : Distro légère et jolie pour vieux Laptop

Pour mes grand-parents, assez agés (80ans +), j'ai installé une Xubuntu que j'ai légèrement customisée pour qu'elle ressemble au mieux à Windows XP (ce qu'ils utilisaient avant). Pour l'usage qu'ils en font (mails, photos, quelques impressions, un peu d'internet vite fait), après un rapide briefing, ça a été une affaire qui a roulé.

"La seule limite à nos réalisations de demain sera nos doutes d'aujourd'hui"

#3 Le 01/09/2016, à 05:43

jojo81

Ubuntu Mate est pour moi un bon compromis.

[co­de]Votre retour de commande ici.[/co­de]
Trafic réseau - ⬈Référent - User Agent - ⬈Unicode Charmap
Javascript ≠ Java
C'est quoi un nanti virus ?

#4 Le 01/09/2016, à 07:51

Compte anonymisé

Rony4491 a écrit :

Bonjour,

Je cherche la meilleur distro possible qui soit :
- relativement légère, c'est pour un laptop de 5 ans sous Win7.
- assez stable et compatible avec les principaux codecs etc...
- jolie et simple, car ça sera pour une personne n'ayant jamais vraiment utilisé de PC.

Je pense pour le moment à ElementaryOS, ou PapyrOS, et vous qu'en pensez-vous ?

Mon Dell est dans ce cas. Est tu sur qu'une distribution légère soit réellement indispensable ? 5 ans c'est pas non plus la préhistoire...

Sinon dans les variantes légères, la plus aboutie actuellement c'est Ubuntu mate.

#5 Le 01/09/2016, à 11:12

oswald-p

Mudochon a écrit :

Mon Dell est dans ce cas. Est tu sur qu'une distribution légère soit réellement indispensable ? 5 ans c'est pas non plus la préhistoire...

Oui je suis tout à fait d'accord avec vous. Mon ordinateur à plus de 5 ans et fonctionne parfaitement avec ubuntu 16.04.
Ce sera donc plus une question de goût que de compromis avec le matériel.
Puisque ce n'est pas pour vous, il faut vraiment faire attention à ce qu'on installe. Si la personne n'est pas technophile (comme ma maman) il faut vraiment quelque chose de facile à utiliser au quotidien (par exemple ma maman ne fait pas la différence entre le bureau, le logiciel qu'elle utilise pour aller sur internet et internet lui même...).
Ubuntu Mate une fois configuré et très facile à utiliser.
Elementary est également très facile à utiliser (mon choix pour ma maman).

En tout cas il ne faut pas oublier que la personne en question ne trouvera plus aucune aide en dehors de la votre si elle rencontre des difficultés. Donc il faut penser à mettre en place un accès distant pour pouvoir prendre la main sur la machine et faire du dépannage  ou expliquer quelque chose à distance.

Bon courage pour l'installation.

O-p

Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

#6 Le 01/09/2016, à 11:25

Compte anonymisé

J'aime bien Ubuntu Mate, mais je pense que la version de base d'Ubuntu avec Unity est encore plus simple à utiliser au quotidien pour une personne qui n'y connaît rien.
L'interface est très proche de celle des Smartphones, avec des gros lanceurs " carrés "
On met les logiciels utiles dans la barre d'Unity et on ne touche plus à rien d'autre...
Pour info le Dell de ma signature avec son processeur assez ancien et ses 3 Go de ram fait tourner Ubuntu 16.04 sous Unity sans le moindre souci.

#7 Le 02/09/2016, à 15:12

Alph

Je suis assez d'accord avec Mudochon.

Ubuntu 16.04.1

#8 Le 19/05/2017, à 17:39

Rony4491

Hello,

Pour infos j'ai mis Neon Linux, en gros c'est du Ubuntu avec le KDE Plasma dernière version.
C'est étonnamment léger pour du KDE, j'aime beaucoup ! Utilise à peine 500Mo une fois lancé.

#9 Le 19/05/2017, à 23:09

abakkk

kde n'est pas vraiment le plus adapté pour un vrai novice avec sa surcharge de menus, de paramètres etc.
Unity est à priori l'environnement adapté à ce public mais il faut voir la ram (config > 2Gio). Cinnamon demande un peu moins. Et Mate beaucoup moins. Sinon je sais pas si ça a sa place sur ce forum, mais j'ai testé rapidement Endless Os, basé sur les logiciels de gnome, pour un usage basique. C'est très bien fait et c'est très joli.

Dernière modification par abakkk (Le 19/05/2017, à 23:19)

#10 Le 20/05/2017, à 16:40

abecidofugy

abakkk a écrit :

kde n'est pas vraiment le plus adapté pour un vrai novice avec sa surcharge de menus, de paramètres etc.

Euh… non, KDE n'est pas surchargé en menus, ça tourne très bien chez mes parents qui ont un certain âge. Mais comme tout est marqué en français, ils s'en sortent toujours, ce qui n'était pas le cas sous Windows qui avait :
- soit des sharewares en anglais
-soit des options partout et en tous sens.

KDE facilite la vie de ses utilisateurs avec une interface simple et claire. Faut arrêter de dire que c'est trop compliqué…

Kubuntu Zesty Zapus 17.04 virtualisé dans Windows 8.1 (24 Go de ram) / Kubuntu en double-boot avec Win10 / Ubuntu 14.04 serveur sur machine dédiée.
Agence de communication en Alsace https://www.publicitem.pro
Pseudo Skype : agence.publicitem

#11 Le 20/05/2017, à 19:56

krodelabestiole

solus. son seul problème est sa jeunesse, qui fait qu'il ne fédère pas encore une grosse communauté et qu'il manque encore quelques grosses pointures dans son dépôts de logiciel. Mais il est complètement opé pour une utilisation basique.

sinon l'alternative serait xubuntu, qui est déjà bien rodé, mais plus lourd et avec une interface plus vieillotte. On peut la rendre plus jolie en installant un thème GTK+ comme Arc ou Numix.

ElementaryOS est plus lourd.
PapyrOS est moins stable et probablement plus lourd.
KDE est clairement plus lourd quelle que soit la distro.
Ubuntu Mate est proche de xubuntu. ça reste une option. Perso je préfère XFCE (donc xubuntu).

#12 Le 20/05/2017, à 21:04

krodelabestiole

et pour une personne qui n'y connait rien, l'affichage des applications par catégorie me semble indispensable. donc exit unity.