Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/09/2016, à 16:03

vichenze

setiud et script root

Bonjour,

j'ai un script de déploiement lancé par un hook git. Il copie des fichiers dans un répertoire puis change le propriétaire de ces fichiers.

Si je lance ce script avec root, tout se passe bien. En revanche, si je le lance avec un autre user, j'ai des erreurs car il n'a pas les bonnes permissions pour faire les copies de fichiers.

J'ai donc cherché et je suis tombé sur setuid qui me semble résoudre complètement mon problème, en donnant la possibilité d'exécuter ce script avec les droits du propriétaire du script, à savoir root. Sauf que je n'arrive pas à le faire fonctionner hmm

$ ls -l
-rwsr-xr-x 1 root root 2456 Sep  1 15:55 post-update

$ ./post-update
touch: cannot touch ‘/root/plop’: Permission denied

Est-ce que j'ai mal compris le fonctionnement de setuid ? J'ai oublié une manip ?

Merci !

Hors ligne

#2 Le 01/09/2016, à 16:55

jplemoine

Re : setiud et script root

Je crois me souvenir que setuid ne fonbctionne qu'avec un "vrai" executable pas un script.... Mais à (faire) confirmer.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 02/09/2016, à 07:34

pingouinux

Re : setiud et script root

Bonjour,
Je dirais comme jplemoine.

Hors ligne

#4 Le 02/09/2016, à 09:09

vichenze

Re : setiud et script root

Hum, effectivement je crois que vous avez raison sad

http://unix.stackexchange.com/questions … ll-scripts

Hors ligne