Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/09/2016, à 11:57

jj2669

Decalage de caractère sur clavier portable après utilisation clavie

Bonjour,

J'utilise xubuntu 16.04 depuis plusieurs semaines sur un dell vostro 1510.
Tout se passait bien jusqu'à ce que je branche un clavier en usb pour plus de confort. Je me suis servi de ce clavier sans problème.
Lorsque je redémarre l'ordinateur après avoir débranché le clavier, j'ai un décalage de caractère sur l'avant dernière ligne du clavier (au-dessus de celle de l'espace).
Le clavier ressemble à ça http://www.touche-clavier-portable.com/ … ro1300.jpg
La touche majuscule à gauche fonctionne, la touche W ne fonctionne pas, qd je tape sur le X, c'est un W et ainsi de suite, tout est décalé d'une touche. Les autres touches fonctionnent sans problème.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu ça ? J'ai essayé en vain différentes configurations de clavier. Je n'ai pas trouvé de trace de problème similaire sur internet (ou je n'ai pas su chercher !).
Je relie ce problème à mon clavier usb puisque entre majuscule et W il y a une touche qui n'est pas sur le clavier du portable.

Merci d'avance pour vos éventuelles pistes de réflexions voire solutions !

Hors ligne

#2 Le 05/09/2016, à 18:04

Targol

Re : Decalage de caractère sur clavier portable après utilisation clavie

Je pense qu'en branchant un clavier externe, tu as chargé par défaut une nouvelle configuration de clavier. Je saurais te dire comment vérifier ça sur Ubuntu mais je ne connais pas xfce...


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 05/09/2016, à 21:25

jj2669

Re : Decalage de caractère sur clavier portable après utilisation clavie

Oui j'imagine quelque chose de ce genre...
J'ai essayé de démarrer une session live sur un autre ordinateur de la même série pour regarder quelle était la disposition détectée automatiquement mais même en la mettant sur mon ordinateur, ça ne marche pas...
C'est vraiment handicapant.
Personne n'a d'idée ?

Merci d'avance

Hors ligne

#4 Le 09/09/2016, à 15:45

jj2669

Re : Decalage de caractère sur clavier portable après utilisation clavie

Vraiment pas d'autres idées, je suis le seul dans ce cas ?

J'ai essayé en vain de reinstaller xubuntu (en conservant mon home qui est sur une autre partition), toujours le même problème.
Lors de l'installation faite sans clavier externe et de la détection automatique du clavier, rien à faire le W ne marche, il me reconnait le W quand j'appuie sur le X etc.

Merci d'avance

Hors ligne

#5 Le 09/09/2016, à 17:13

moko138

Re : Decalage de caractère sur clavier portable après utilisation clavie

jj2669 a écrit :

J'ai essayé en vain de reinstaller xubuntu (en conservant mon home qui est sur une autre partition), toujours le même problème.

1) C'est l'inconvénient de conserver les fichiers de configuration d'un ancien home.
C'est pourquoi certains préfèrent mettre leurs données dans une autre partition : on peut ainsi écraser joyeusement l'ancien home sans perdre ses données.

À défaut, tu peux
sauvegarder sur DDE ton home à l'exception de ce qui n'est pas tes données.
réinstaller en reformatant ton ancien home,
puis remettre tes données personnelles dans ton home.

Cela, c'est le cas général, mais...

2)

Lors de l'installation faite sans clavier externe et de la détection automatique du clavier, rien à faire le W ne marche, il me reconnait le W quand j'appuie sur le X etc.

Cela, c'est autre chose.
D'une part, il faut que tu essayes d'autres méthodes que la détection automatique,
d'autre part, sur ta capture initiale, j'observe en effet que les signes "<" et ">" sont à un endroit inhabituel, à droite du clavier.

  Pour info, sur mon notebook, ces signes sont sur la même touche que W,
et sur mon clavier externe (branché simultanément), ces signes sont sur une touche distincte, à gauche du W.
Les 2 claviers sont fonctionnels.
  - -
  As-tu cherché sur les forums Dell, avec comme mots-clefs "clavier" et "linux" ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne