Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/09/2016, à 21:50

Compte supprimé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

φlip a écrit :
murph a écrit :

Bof... j'ai 2 serveurs sous Debian. Donc apt, je connais un peu..

Pas suffisamment, c'est ce que je disais.
Franchement, si ce n'est pas du troll ton souci d'Archi sur un forum ubuntu..... Bref, j'en resterai là (pas intéressé).

lol

#27 Le 04/09/2016, à 07:55

Compte anonymisé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

Donc pour l'instant, nous avons ceci qui peut s'adapter à tous les systèmes Linux

type gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm || sudo type gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm; ps aux | grep '/[X]' || ps -ef | grep '/[X]'

#28 Le 04/09/2016, à 07:58

Compte supprimé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

jojo81 a écrit :

Donc pour l'instant, nous avons ceci qui peut s'adapter à tous les systèmes Linux

type gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm || sudo type gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm; ps aux | grep '/[X]' || ps -ef | grep '/[X]'

Non. Pas Debian.

$ type gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm || sudo type gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm; ps aux | grep '/[X]' || ps -ef | grep '/[X]'
bash: type: gdm : non trouvé
bash: type: gdm3 : non trouvé
bash: type: lightdm : non trouvé
bash: type: kdm : non trouvé
bash: type: lxdm : non trouvé
bash: type: mdm : non trouvé
bash: type: sddm : non trouvé
bash: type: slim : non trouvé
bash: type: wdm : non trouvé
xdm est /usr/bin/xdm

type doit être lancé en root pour voir ligthdm et xdm, seul xdm n'est vu avec ta commande jojo81.

#29 Le 04/09/2016, à 08:17

Compte anonymisé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

Tiens, ça ne va pas te chercher la seconde option après le " || " ? Alors quand la partie gauche réussit, la partie droite n'est pas exécutée.
Donc essaie dans l'autre sens.

sudo type gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm || type gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm; ps -ef | grep '/[X]' || ps aux | grep '/[X]'

#30 Le 04/09/2016, à 08:19

Compte supprimé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

jojo81 a écrit :

Tiens, ça ne va pas te chercher la seconde option après le " || " ? Alors quand la partie gauche réussit, la partie droite n'est pas exécutée.
Donc essaie dans l'autre sens.

sudo type gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm || type gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm; ps -ef | grep '/[X]' || ps aux | grep '/[X]'

Je suis sous Debian.
Utilisateur ludovic et compte root donc ta solution ne peut pas fonctionner de la sorte.

#31 Le 04/09/2016, à 08:20

Compte supprimé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

Tiens jojo81 :

$ type gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm || sudo type gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm; ps aux | grep '/[X]' || ps -ef | grep '/[X]'
bash: type: gdm : non trouvé
bash: type: gdm3 : non trouvé
bash: type: lightdm : non trouvé
bash: type: kdm : non trouvé
bash: type: lxdm : non trouvé
bash: type: mdm : non trouvé
bash: type: sddm : non trouvé
bash: type: slim : non trouvé
bash: type: wdm : non trouvé
xdm est /usr/bin/xdm
[sudo] password for ludovic: 
ludovic is not in the sudoers file.  This incident will be reported.
root      2470  3.5  1.1 266944 92984 tty7     Ssl+ 07:57   2:57 /usr/bin/X :0 -seat seat0 -auth /var/run/lightdm/root/:0 -nolisten tcp vt7 -novtswitch

#32 Le 04/09/2016, à 08:27

Compte anonymisé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

Curieux que tu ne sois pas dans les sudoers. Tu fais comment pour faire des commandes dédiées à root:root  ?
Voici ce que j'ai dans mon install arch root + users avec sudo dans /etc/sudoers

##
## User privilege specification
##
root ALL=(ALL) ALL

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/09/2016, à 08:30)

#33 Le 04/09/2016, à 08:30

Compte supprimé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

jojo81 a écrit :

Curieux que tu ne sois pas dans les sudoers. Tu fais comment pour faire des commandes dédiées à root:root  ?

su root

(sous Debian et normalement ça ne fonctionne pas sous Ubuntu).

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/09/2016, à 08:30)

#34 Le 04/09/2016, à 08:32

Compte supprimé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

ludovic@debian-LibraZiK:~$ cat /etc/sudoers
cat: /etc/sudoers: Permission non accordée
ludovic@debian-LibraZiK:~$ su root
Mot de passe : 
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# cat /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# Please consider adding local content in /etc/sudoers.d/ instead of
# directly modifying this file.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#
Defaults	env_reset
Defaults	mail_badpass
Defaults	secure_path="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin"

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root	ALL=(ALL:ALL) ALL

# Allow members of group sudo to execute any command
%sudo	ALL=(ALL:ALL) ALL

# See sudoers(5) for more information on "#include" directives:

#includedir /etc/sudoers.d
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# 

#35 Le 04/09/2016, à 08:33

Compte anonymisé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

su tout seul ne suffit pas ?

#36 Le 04/09/2016, à 08:36

grandtoubab

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

salut
même sous Debian on peut utiliser sudo, il faut simplement installer sudo et ajouter son utilisateur dans /etc/group sans rien changer à sudoers
Exemple si ton compte est toto il faut que le fichier soit comme ça:

@debian:~$ grep sudo /etc/group
sudo:x:27:toto

Dernière modification par grandtoubab (Le 04/09/2016, à 08:36)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#37 Le 04/09/2016, à 08:36

Compte supprimé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

jojo81 a écrit :

su tout seul ne suffit pas ?

Ah si ! smile

ludovic@debian-LibraZiK:~$ su
Mot de passe : 
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# su ludovic
ludovic@debian-LibraZiK:~$ exit
exit
root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# exit
exit
ludovic@debian-LibraZiK:~$ 

Merci pour cette astuce jojo81

#38 Le 04/09/2016, à 08:39

Compte supprimé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

grandtoubab a écrit :

salut
même sous Debian on peut utiliser sudo, il faut simplement installer sudo et ajouter son utilisateur dans /etc/group sans rien changer à sudoers
Exemple si ton compte est toto il faut que le fichier soit comme ça:

@debian:~$ grep sudo /etc/group
sudo:x:27:toto

Merci mais c'est du gadget qui ne m'intéresse pas.
ludovic est l'utilisateur.
L'administration se fait sous root (mot de passe à rallonge) et je suis plus vigilant qu'avec sudo… (et je ne surfe pas en root de toute manière wink )

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/09/2016, à 08:41)

#39 Le 04/09/2016, à 08:42

Compte anonymisé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

grandtoubab a écrit :

salut
même sous Debian on peut utiliser sudo, il faut simplement installer sudo et ajouter son utilisateur dans /etc/group sans rien changer à sudoers
Exemple si ton compte est toto il faut que le fichier soit comme ça:

@debian:~$ grep sudo /etc/group
sudo:x:27:toto

Merci du truc.

Ludo ?
gpasswd -a ludovic sudo

#40 Le 04/09/2016, à 08:50

Compte supprimé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

jojo81…

GPASSWD(1)                                                   Commandes utilisateur                                                   GPASSWD(1)

NOM
       gpasswd - Administrer /etc/group et /etc/gshadow

SYNOPSIS
       gpasswd [option] groupe

DESCRIPTION
       La commande gpasswd est utilisée pour administrer /etc/groupet /etc/gshadow. Chaque groupe peut avoir des administrateurs, des membres
       et un mot de passe.

       Les administrateurs système peuvent utiliser l'option -A pour définir un ou des administrateurs de groupe et l'option -M pour définir
       les membres. Ils ont tous les droits des administrateurs et membres du groupe.

       gpasswd appelée par un administrateur de groupe avec un nom de groupe demande seulement le nouveau mot de passe du groupe.

       Si un mot de passe est configuré, les membres peuvent toujours utiliser newgrp(1) sans mot de passe. Les non membres doivent fournir le
       mot de passe.

   Notes sur les mots de passe de groupe
       Les mots de passe de groupe représentent naturellement un risque en matière de sécurité, puisque plusieurs personnes ont connaissance du
       mot de passe. Cependant, les groupes sont utiles pour permettre la coopération entre différents utilisateurs.
…

Non je ne veux pas ajouter ludovic aux sudoers.
Je suis de nouveau sur Debian pour la MAO, j'ai une crise d'intégrité en ce moment, alors je n'ai pas envie d'abaisser la sécurité de mon Debian.

Le sudo est bien pour les nouveaux, parfois ça embrouille… difficile d'expliquer que l'utilisateur peut devenir root par le sudo (et j'y pense, mon oncle a horreur de passer son temps à taper le mot de passe sous ubuntu pour faire de l'administration car il n'a pas compris que seul root à travers sudo gère la machine.
Je vais lui retirer sudo et lui mettre deux comptes (roger et root) pour qu'il puisse enfin comprendre GNU/Linux.)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/09/2016, à 08:52)

#41 Le 04/09/2016, à 09:28

Compte anonymisé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

Donc au final, si on veut rester avec Ubuntu

ps -ef | grep '/[X]' || cat /etc/X11/default-display-manager || type gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm

Pour le debian qui poserait problème

su

puis
la même commande.
Sinon,

ps -ef | grep '/[X]' || cat /etc/X11/default-display-manager || sudo type gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm || type gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 04/09/2016, à 09:48)

#42 Le 04/09/2016, à 09:36

grandtoubab

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

L_d_v_c@ a écrit :

Je vais lui retirer sudo et lui mettre deux comptes (roger et root) pour qu'il puisse enfin comprendre GNU/Linux.)

tout à fait ce qu'il ne faut pas faire pour un novice en Linux. Sudo à l'avantage de n'élever les droits que pour la commande voulue et avec une durée d'utilisation max de 5 mn .
Quand il sera passer root et qu'il aura oublié il ne faudra pas longtemps avant que les dégâts commencent. Mais tu seras là pour réparer..  big_smile

Dernière modification par grandtoubab (Le 04/09/2016, à 09:43)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#43 Le 04/09/2016, à 09:45

Compte supprimé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

grandtoubab a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Je vais lui retirer sudo et lui mettre deux comptes (roger et root) pour qu'il puisse enfin comprendre GNU/Linux.)

tout à fait ce qu'il ne faut pas faire pour un novice en Linux. Sudo à l'avantage de n'élever les droits que pour la commande voulue.
Quand il sera passer root et qu'il aura oublié il ne faudra pas longtemps avant que les dégâts commencent. Mais tu seras là pour réparer..  big_smile

C'est juste pour lui faire comprendre que sous Lubuntu (sur un processeur AMD2800) il se connecte en roger avec son mot de passe roger, mais quand il veut faire de l'administration (synaptic, gparted, …) ce n'est pas parce qu'il retape le même mot de passe que roger, que c'est roger aux commandes, il est devenu root. Et c'est pour cela qu'il doit retaper souvent son mot de passe, ce qui l'agace.

#44 Le 04/09/2016, à 09:59

grandtoubab

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

L_d_v_c@ a écrit :

ce n'est pas parce qu'il retape le même mot de passe que roger, que c'est roger aux commandes, il est devenu root. Et c'est pour cela qu'il doit retaper souvent son mot de passe, ce qui l'agace.

roger n'est pas devenu root avec sudo. roger à obtenu temporairement le droit d'exécuter des commandes normalement réservées à root.


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#45 Le 04/09/2016, à 10:07

Compte supprimé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

Je viens de vérifier la commande sur un autre ordinateur sous Ubuntu quant à lui, problèmes avec les | et les ||, la commande que je retiens pour l'instant et que je vais écrire sur le post#1 est pour Ubuntu :

type gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo "Le gestionnaire de connexion par défaut est :" ; cat /etc/X11/default-display-manager

Évidemment ça ne fonctionne pas depuis l'utilisateur sous Debian, mais ça fonctionne parfaitement sous root avec Debian pré-configuré (pas de modification de sudoers) :

root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# type gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo "Le gestionnaire de connexion par défaut est :" ; cat /etc/X11/default-display-manager
bash: type: gdm : non trouvé
bash: type: gdm3 : non trouvé
bash: type: kdm : non trouvé
lightdm est /usr/sbin/lightdm
bash: type: lxdm : non trouvé
bash: type: mdm : non trouvé
bash: type: sddm : non trouvé
bash: type: slim : non trouvé
bash: type: wdm : non trouvé
xdm est /usr/bin/xdm
Le gestionnaire de connexion par défaut est :
/usr/sbin/lightdm

Les autres distributions à base de yaourt pourront adapter le principe… si elles ont en besoin.

Voilà moko138, j'espère que la commande en une ligne te convient wink
Merci à tous pour vos contributions.

#46 Le 04/09/2016, à 10:10

Compte anonymisé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

@L_d_v_c@, jojo81

Comme je n'avais pas saisi que l'objectif était d'exporter le "tuto" à l'ensemble des distribution linux (Archi,Fedora,Gentoo etc.), pourriez-vous tester ça.
Merci.

Gestionnaires de session installés:

sudo which gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm

Gestionnaire de session en cours:

ps ax|grep X|grep -o run/.......|cut -d/ -f2

# Debian/Uubntu et dérivés:
cat  /etc/X11/default-display-manager

#47 Le 04/09/2016, à 10:11

Compte supprimé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

PS pour jojo81 : tu remarqueras que j'ai ordonné la liste des gestionnaires de connexions par ordre alphabétique, en mettant kdm avant ligthdm, car c'est mon coté rigoureux qui ressort (parfois). Effectivement, c'est mieux je trouve pour garder la liste à jour d'ordonner par ordre alphabétique et faciliter la lecture et l'ajout de nouveaux gestionnaires de connexions directement aux bons endroits dans cette liste.

#48 Le 04/09/2016, à 10:28

Compte supprimé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

φlip a écrit :

@L_d_v_c@, jojo81

Comme je n'avais pas saisi que l'objectif était d'exporter le "tuto" à l'ensemble des distribution linux (Archi,Fedora,Gentoo etc.), pourriez-vous tester ça.
Merci.

Gestionnaires de session installés:

sudo which gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm

Gestionnaire de session en cours:

ps ax|grep X|grep -o run/.......|cut -d/ -f2

# Debian/Uubntu et dérivés:
cat  /etc/X11/default-display-manager

Rassure-toi φlip, l'export vers Fedora, Archi… est optionnel, ici c'est Ubuntu à base de Debian, mais j'aime bien l'harmonie.
Par exemple, ta solution bloque directe sur Debian-pré-configuré :

ludovic@debian-LibraZiK:~$ sudo which gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm
[sudo] password for ludovic: 
ludovic is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

Bien qu'elle fonctionne dans le seul cas de l'autre ordinateur sous Ubuntu et peut fonctionner sans sudo sur Ubuntu :

which gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm

Mais ne fonctionne que partiellement sous Debian :

ludovic@debian-LibraZiK:~$ which gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm
/usr/bin/xdm

En effet ligthdm et xdm sont installés mais lightdm n'est pas listé, alors il faut impérativement passer en root sous debian-pré-configuté-sans-modification-de-sudoers :

root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# which gdm gdm3 lightdm kdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm
/usr/sbin/lightdm
/usr/bin/xdm

On a pratiquement le même retour avec la commande which qu'avec type. Peut-être est-ce plus lisible avec which qu'avec type effectivement :

root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# type gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo "Le gestionnaire de connexion par défaut est :" ; cat /etc/X11/default-display-manager
bash: type: gdm : non trouvé
bash: type: gdm3 : non trouvé
bash: type: kdm : non trouvé
lightdm est /usr/sbin/lightdm
bash: type: lxdm : non trouvé
bash: type: mdm : non trouvé
bash: type: sddm : non trouvé
bash: type: slim : non trouvé
bash: type: wdm : non trouvé
xdm est /usr/bin/xdm
Le gestionnaire de connexion par défaut est :
/usr/sbin/lightdm

Comparé à :

root@debian-LibraZiK:/home/ludovic# which gdm gdm3 kdm lightdm lxdm mdm sddm slim wdm xdm ; echo "Le gestionnaire de connexion par défaut est :" ; cat /etc/X11/default-display-manager
/usr/sbin/lightdm
/usr/bin/xdm
Le gestionnaire de connexion par défaut est :
/usr/sbin/lightdm

Adoption du which à la place de type ?

#49 Le 04/09/2016, à 10:38

Compte anonymisé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

L_d_v_c@ a écrit :

ludovic is not in the sudoers file.  This incident will be reported

Non mais là j'abandonne. Faut pas être complètement neuneu quand-même non.
Je te précise que je suis sous Debian/Stretch.

Si tu n'es pas sudoers dans Debian, je suppose que tu sais comment faire non ?
Rien ne t'empêche d'utiliser sudo dans Debian, exactement comme Ubuntu.
Tu voudrais quand-même pas faire un script avec:
"if toto n'est pas sudoers; then lui dire de faire "su -c 'ma commande'; fi'".

Allez je vous laisse, ça devient totalement inintéressant, d'autant plus que ta commande "type" ne présente aucun intérêt.
Good luck pour ce tuto multi-distributions et multi-cas profils utilisateurs allant du neuneu à l'administrateur.

#50 Le 04/09/2016, à 10:42

Compte supprimé

Re : [TUTO] Gestionnaire(s) de connexion installé(s) et par défaut ?

Merci φlip, je le répète, le tutoriel doit s'adresser à des débutants QUI NE SONT PAS sudoers PAR DÉFAUT sauf Ubuntu.

Cas de la plupart des utilisateurs qui installent une distribution qui va rester PRÉ-CONFIGURÉE.