Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2016, à 12:25

LaetitiaM

[Résolu] impossible de changer de mot de passe sous 16.04

Bonjour,
J'ai installé Ubuntu sur mon ordinateur il n'y a que peu de temps. Au départ j'avais la version 14.04. J'ai ensuite installé la version 16.04. Sous cette version j'ai voulu créer un deuxième compte utilisateur. Finalement trop gourmand je l'ai supprimé ( c'était un compte invité) mais depuis je ne parviens plus à m'identifier sur mon compte administrateur. Je ne peux donc plus faire aucune mise à jours ni redescendre à la version 14.04. J'ai essayé toutes les manipulations que j'ai trouvées pour réinitialiser le mot de passe depuis le Grub mais rien n'y fait... J'ai un message comme quoi le mot de passe a été changé avec succès et pourtant quand je veux installer les mises à jours j'ai de nouveau un message d'échec d'authentification.
Est- ce que quelqu'un pourrait m'aider ? ( je suis loin d'être une experte donc si ça pouvait être dans des termes simples je vous en serais très reconnaissante)

Dernière modification par LaetitiaM (Le 03/09/2016, à 23:34)

Hors ligne

#2 Le 03/09/2016, à 13:00

gl38

Re : [Résolu] impossible de changer de mot de passe sous 16.04

Le message d'échec dit que le mot de passe n'est pas bon ?
Tu devrais taper le mot de passe dans une fenêtre terminal de manière à être sûre qu'il est bon, c'est facile d'avoir des soucis avec les accents et les chiffres. S'il est bon, tape par exemple

sudo ls

Si ça ne va pas, il faut vérifier que tu es toujours dans le groupe sudo : depuis le menu grub, tu choisis le menu où tu as changé le mot de passe et tu choisis d'ouvrir une session super-utilisateur
ATTENTION C'EST DANGEREUX !!
tu tapes :

cat /etc/group | grep sudo

cela doit donner la liste des utilisateurs autorisés. Est-ce que tu y es ?
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 03/09/2016, à 15:26

erresse

Re : [Résolu] impossible de changer de mot de passe sous 16.04

LaetitiaM a écrit :

J'ai essayé toutes les manipulations que j'ai trouvées pour réinitialiser le mot de passe depuis le Grub mais rien n'y fait... J'ai un message comme quoi le mot de passe a été changé avec succès et pourtant quand je veux installer les mises à jours j'ai de nouveau un message d'échec d'authentification.

Bonjour,
Est-ce que tu pourrais détailler ce que tu fais pour changer ce mot de passe ?
Je soupçonne que tu changes effectivement le mot de passe d'un compte... mais pas forcément le tien !
Ce qui explique que tu ne peux toujours pas t'identifier ensuite...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne

#4 Le 03/09/2016, à 23:31

LaetitiaM

Re : [Résolu] impossible de changer de mot de passe sous 16.04

Merci pour la rapidité de vos réponses.
Pour ce qui est de ce que j'avais déjà tenté :
j'avaisi redémarré sur le grub en mode root pour réinitialiser le mot de passe : passwd suivi de mon nom exact d'utilisateur grace à la commande ls /home.
j'avais essayé aussi avec mount -rw -o remount
et aussi en demandant avant de réparer les paquets cassés
Ces manipulations je les avais faites à plusieurs reprises parce que quand je suis dans le grub, je choisis la 2nde ligne "option avancées" ( la première étant ubuntu*) ce qui me fait arriver à une liste d'une bonne dizaine de "versions" ou de mises à jour (je suppose) ubuntu with linux 4.4.0-34 generic
                                                                              "     "       "        "        upstart
                                                                                 " "           "       "       recovery mode
...
                                                                      ubuntu with linux 3.19.0-42
j'avais donc essayé sur plusieurs "versions".
Toujours est -il que grâce à vous le problème est résolu. Effectivement comme vous le soupçonniez le mot de passe que j'avais changé ne devait pas être pour le bon compte je suppose ( bien qu'il n'y en ait pas d'autre) parce que dans le terminal ça ne passait pas non plus. Mais j'ai suivi vos directives et ça y est je peux reprendre la main sur mon ordi big_smile.

Merci beaucoup à vous deux
Il va vraiment falloir que je mette le nez plus sérieusement dans tout ça.
Bonne soirée

Hors ligne