Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2016, à 13:05

GillesChâtelet

Clavier chinois sur Ubuntu 16.04 LTS

Bonjour à tous,

La version Ubuntu 15.10 devenant obsolète, j'ai installé Ubuntu 16.04 en écrasant Ubuntu 15.10.
En effet, il n'y avait aucun programme ou fichier que je tenais indispensable, puisque j'ai tout ce qu'il me faut sur disques externes.

Sur la version 15.10, Installer le clavier chinois ne m'avait pas trop posé de soucis.
Il me semblait que c'était plus intuitif. En tout cas, je ne me souviens plus.

J'ai donc, sur 16.04, chargé le chinois [Zh] en gardant le français [Fr] en premier choix, à la fois en utilisant

Paramètres système / Prise en charge des langues

et

Paramètres système / Saisie de texte.

Mais quand je clique l'indicateur [Fr] dans la barre de menu global, l'indicateur passe bien à [Zh],
mais le clavier se contente de passer de l'Azerty en Qwerty.

Certes, c'est une étape nécessaire, mais il doit y avoir normalement une insertion,
quand je tape au clavier "qi", qui me propose "爱".

J'utilise pourtant Ibus formaté comme suivant :

root@gilles-Aspire-E5-772G:~# ibus read-config
SCHEMA: org.freedesktop.ibus.general
  dconf-preserve-name-prefixes: ['/desktop/ibus/engine/pinyin', '/desktop/ibus/engine/bopomofo', '/desktop/ibus/engine/hangul']
  use-system-keyboard-layout: true
  embed-preedit-text: true
  enable-by-default: false
  use-global-engine: true
  use-xmodmap: true
  switcher-delay-time: 400
  version: ''
  engines-order: @as [ ]
  preload-engines: @as [ ]
  xkb-latin-layouts: ['ara', 'bg', 'cz', 'dev', 'gr', 'gur', 'in', 'jp(kana)', 'mal', 'mkd', 'ru', 'ua']
SCHEMA: org.freedesktop.ibus.general.hotkey
  next-engine: ['Alt+Shift_L']
  disable-unconditional: @as [ ]
  enable-unconditional: @as [ ]
  trigger: ['Control+space', 'Zenkaku_Hankaku', 'Alt+Kanji', 'Alt+grave', 'Hangul', 'Alt+Release+Alt_R']
  previous-engine: @as [ ]
  prev-engine: @as [ ]
  next-engine-in-menu: ['Alt+Shift_L']
  triggers: ['<Super>space']
SCHEMA: org.freedesktop.ibus.panel
  x: -1
  property-icon-delay-time: 500
  y: -1
  lookup-table-orientation: 1
  show: 0
  xkb-icon-rgba: '#415099'
  auto-hide-timeout: 10000
  show-im-name: false
  follow-input-cursor-when-always-shown: false
  custom-font: 'Sans 10'
  show-icon-on-systray: true
  use-custom-font: false

Merci si vous pouvez m'aider.

Gilles

Dernière modification par GillesChâtelet (Le 03/09/2016, à 14:17)

Hors ligne

#2 Le 03/09/2016, à 14:51

GillesChâtelet

Re : Clavier chinois sur Ubuntu 16.04 LTS

https://doc.ubuntu-fr.org/ibus a écrit :

Sous Ubuntu 16.04, pour la saisie du Chinois simplifié, après avoir installé le paquet ibus-libpinyin, aller dans Paramètres système > Prise en charge des langues > Installer/Supprimer des langues > cocher Chinois (simplifié) puis toujours dans la fenêtre de Prise en charge des langues vérifier que Système de saisie au clavier soit bien sur IBus. Ensuite cliquer sur Fr en haut à droite dans la barre des tâches > Paramètres de saisie de texte > Cliquer sur + et sélectionner la source d'entrée Chinois (Intelligent Pinyin) (IBus). Redémarrer votre ordinateur, vous pouvez maintenant basculer avec le raccourcie clavier Super+Espace du clavier latin vers le clavier pinyin pour la saisie du Chinois et inversement.

Note : pour la saisie du chinois en pinyin, ibus-pinyin rencontre un certain nombre de bugs sur les navigateurs Chrome et Firefox (pour ma part Firefox 42 & 43 sous Ubuntu 14.04). Exemple : impossible de sélectionner du texte quand la saisie du chinois est activée, ou le message [Invalid UTF-8] s'affiche à la place des idéogrammes. Si vous rencontrez de tels problèmes, vous pouvez utiliser ibus-libpinyin en remplacement de ibus-pinyin. Il faudra donc supprimer ce dernier, installer le nouveau paquet et redémarrer votre session pour que les modifications prennent effet

J'ai installé ibus-pinyin, mais j'ai des bugs quand j'écris chinois sur LibreOffice.
il ne reconnaît pas les diphtongues, pour yao il écrit ya et cherche un autre mot en o.
Au lieu de vouloir (yao), il me propose dent (ya).
En plus, les mots en "a" n'apparaissent pas. Pas moyen d'écrire amour (ai).

Il me faut essayer avec ibus-libpinyin.
Je n'avais pas tous ces problèmes avec la version 15.10.

Hors ligne