Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/09/2016, à 16:38

linkdu69003

Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

Bonjour, alors cela va faire un ans que j'ai de gros problème avec les os ( principalement windows, jamais peu sur ubuntu durant cet période, faut croire que je l'avais même supprimé puisque je ne l'avais plus... :/ ) tel que bouton démarrer qui ne s'ouvrait pas, blue screen, et des tas d'autres bien plus embêtant qui me forçait à le réinstaller
Et la depuis peu il m'ai impossible de démarrer dessus, ni même de l'installer ( comme quoi qu'il manque un truc une fois à 90%, ou bien lorsque je veux choisir où l'installer, il me dit que le disque sur est mal paramétrer alors que je n'ai rien changé ) donc j'ai voulus essayer avec ubuntu en l'installant et... J'ai ça une fois installer, quand je veux démarer dessuserreur I/O

Et ça n'arrête pas d'afficher les même ligne jusqu'à mettre
http://www.noelshack.com/2016-35-147291 … 182912.jpg
J'ai cru comprendre que ça viendrait principalement du disque dur, j'aimerai avoir confirmation

Quand je le pouvait encore, je vérifiait mon disque dur avec un logiciel ( j'ai totalement oublié le nom ) l'était était "bon" et aucun problème avec ma ram ( je l'ai tester à partir d'un dvd bootable avec un logiciel dont j'ai aussi oublié le nom :/ ( ça fait un moment que je n'y ai pas retoucher )
Et je peux booter sur le dvd d'ubuntu sans l'installer

J'avais aussi compris que ça pourrait aussi être un problème, mais avec mes deux barrettes j'ai le même problème

J'ai un disque sur segate 1to avec en numéros de model ST-1000DM003 ( si je ne me trompe pas )
En RAM, 8go en 2x4go, marque corsaire, 1600mhz cas 9 ( d'ailleurs, dans le BIOS les barrettes sont réglés en 1300mhz en automatique... C'est normal ? )
Carte mère assus Z87, et i5 4330 ou 4430... Je sais plus du tout x) et cg gtx 970

Si jamais vous trouvez que je parle peut-être trop de windows ça ne fait rien, ignorez ! J'ai préféré en parler car comme la majorité des problèmes sont dessus, j'ai penser qu'en citer quelques un pourrait être utile à identifier le problème ( "quelques un" car la liste est longue... ) et désolé si je me suis trompé d'endroit où demander ça

Merci en tout cas ! ^^

Hors ligne

#2 Le 03/09/2016, à 17:33

Hangman

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

Effectivement ton problème semble venir du disque dur, je ne sais pas si tu peux te le permettre mais un formatage entier du disque serait surement une bonne chose à faire même si c'est possible qu'il soit définitivement mort.
Quoi qu'il en soit, pendant qu'il marche, je te conseille de sauvegarder les données importantes
Ensuite tu peux démarrer un DVD bootable de Ubuntu et lancer l'application "Disques" qui te permettra de vérifier si ton disque dur est sain et de lancer des tests sur celui ci qui te renseigneront mieux

Hors ligne

#3 Le 03/09/2016, à 19:11

linkdu69003

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

Merci pour votre réponse ^^

Je l'avais déjà formater entièrement 4 fois depuis le depuis la fois où j'ai eu ça, j'avais mal compris pour installer ubuntu, j'ai cru qu'il allait formater seulement la partition C mais il a tout formater, pas grave, j'avais déjà sauvegardé de toute façon, ensuite j'ai essayer avec W7 et 10 puis avec ubuntu ( avec un formatage complet avant l'installation )

Je vais faire ce que vous me dites alors

Par contre je sais pas trop si c'est normal ou pas mais mon PC mais énormément à lire les dvd d'os ( plusieurs minutes pour afficher le menu des dvd ( pour ubuntu c'est quand je lui dit d'installer ubuntu qu'il met énormément de temps ) ) alors qu'avant c'était presque instantané

Hors ligne

#4 Le 03/09/2016, à 19:19

linkdu69003

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

Bon alors en voulant seulement démarrer sur le dvd j'ai ça http://www.noelshack.com/2016-35-147292 … 191513.jpg
Ata bus error... C'est pour le disque dur ou la RAM ? La RAM je suppose comme il affiche 4Go, j'ai qu'une seul barrette sur les deux, c'est peut-être ça qui fait ça ? En tout cas le DVD démarre... Juste comme je le disais, il est long à démarrer

Edit : je viens de voir le screen... Un peu à près ça affichait 4096 en chiffre donc c'est pour que je me disais que c'était peut-être la RAM

Edit2: après le chargement avec écrit ubuntu, à la fin il y a un écran blanc bizarre ( pas eu le temps de prendre en photo ) puis c'est bon... C'est normal ou pas ? Je demande au cas où x)

Dernière modification par linkdu69003 (Le 03/09/2016, à 19:23)

Hors ligne

#5 Le 03/09/2016, à 19:46

linkdu69003

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

Après une tentative où j'ai voulus l'ouvrir, dans laquelle il y a eu une erreur d'entrée/sortie
http://www.noelshack.com/2016-35-147292 … 193019.jpg
Il a fini par s'afficher après et j'obtiens ceci
http://www.noelshack.com/2016-35-147292 … 194445.jpg
Je sais pas trop si je suis censé faire autre chose... ( à noter que ma version d'ubuntu a peut-être 6 mois )


Edit : pour la deuxième partition http://www.noelshack.com/2016-35-147292 … 194649.jpg

Dernière modification par linkdu69003 (Le 03/09/2016, à 19:47)

Hors ligne

#6 Le 03/09/2016, à 19:59

Hangman

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

Alors ce n'est pas ce programme qu'il faut ouvrir mais celui qui s'appelle "Disques" tout court, celui c'est "Analysateur d'utilisation des disques"

Toutes ces erreurs me semblent étrange... Peut être que le dvd est défectueux, c'est maintenant plus simple de mettre Ubuntu sur une clé USB et surtout beaucoup plus rapide

Hors ligne

#7 Le 03/09/2016, à 20:08

linkdu69003

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

Oui en effet, j'avais seulement mis "dis" dans la recherche, donc c'est pour ça que je ne l'avais pas x)
Voilà pour les deux partition
http://www.noelshack.com/2016-35-147292 … 200004.jpg - http://www.noelshack.com/2016-35-147292 … 200136.jpg

Je l'aurai bien fait mais c'est le seul PC que j'ai sous la main et je n'avais absolument aucune clef usb disponible lorsque je l'avais graver ( et puis garder une clef usb avec un système dessus sans jamais y toucher en me dissant qu'il faudrait que je le remette... C'est un peu bof ) hmm 
Mais à la rigueur... Est-ce possible d'installer ubuntu sur une clef usb ? J'en ai peut-être une vide

Hors ligne

#8 Le 03/09/2016, à 20:14

Hangman

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

Ca semble donc bien être le disque qui est fatigué.
Un petit test de la ram peut être aussi informatif, au démarrage du dvd de Ubuntu il y a une option qui s'appelle memory test, il permet de savoir si la ram va bien.

Pour répondre aux questions, oui on peut installer Ubuntu sur une clé USB mais c'est déconseillé car la mémoire flash des clés à un nombre limite de lecture et d'écriture, elle va donc simplement rendre l'âme au bout d'un moment, et ce temps est souvent assez court, si on écrit souvent dessus, comme le fait un système d'exploitation comme Ubuntu

Hors ligne

#9 Le 03/09/2016, à 20:31

linkdu69003

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

J'ai déjà fait un test de la RAM avec un logiciel sur lequel on doit booter dessus ( j'avais choisie celui là car si je ferait faisait un memtest avec windows il ne redémarrait pas ( c'est justement depuis que je n'arrive plus à redémarrer... En fait justement, c'est en redémarrant, même en ne faisant rien de particulier juste avant, qu'il ne redémarrait plus en suite
Du coup j'avais quand même prévus le coup et je l'ai gravé sur un DVD, je l'ai laissé tourner 3h ( 1h avec les deux barrette, 1h avec une seul et 1h avec l'autre ) et il n'a rien trouvé
C'était memtest

En fait je demandait seulement pour essayer s'installer ubuntu dessus pour voir si je pouvais booter dessus ou bon, seulement, ensuite j'aurai formater pour qu'elle reçoit comme avant

Bon, merci en tout cas ^^
Juste une petite question, vous sauriez qu'elles sont les bons ssd 120Go pour ~50€ ? (J'en profite tongue ) car autant prendre un ssd pour le remplacer, puis un peu plus tard un hdd de 1to
Juste, il devrait y avoir assez pour mettre ubuntu + driver + chrome + steam ( avec des petit jeux, genre isaac ) ?

Et dernière question ( vraiment promis x) ), le hdd que j'ai en ce moment... Vous pensez que je peux encore l'utiliser ? Pas pour installer un système, seulement comme lieu de stockage ( et à la limite installer des logiciel en attendant l'autre, mais ça je pense pas que ça soit une bonne idée )

+ je viens de tester le DVD avec ubuntu et il va aucun problème, donc je pense pas qu'il soit défectueux

Dernière modification par linkdu69003 (Le 03/09/2016, à 20:34)

Hors ligne

#10 Le 03/09/2016, à 20:36

Hangman

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

J'ai un kingston personnellement qui tourne très bien : http://www.ldlc.com/fiche/PB00140208.html après il existe des test d'autres disques sur internet.
120Go c'est suffisant mais ça se rempli quand même très vite, il faut parfois faire un peu de ménage.
Le disque dur est utilisable juqu'au bout mais aux risques et périls, un jour il ne répondra plus de rien, si il y des données importantes dessus c'est foutu....

Hors ligne

#11 Le 03/09/2016, à 20:48

linkdu69003

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

D'accord merci tongue
Oui je m'en doute, mais c'est juste le temps d'en avoir un autre en fait, mais je sais pas trop encore si je l'utiliserait encore ou pas puisque si jamais il provoque encore de problèmes à l'os... Je verrai
merci beaucoup pour votre aide en tout cas ! ^^

Hors ligne

#12 Le 03/09/2016, à 20:56

J5012

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

des erreurs ata, fpqueue dma, i/o ... → problemes electroniques et non magnetiques ...
si le dvd aussi est impacté, alors c'est le ctrl de disques sata/ide ou bus systeme (erreurs i/o) ....

Hors ligne

#13 Le 03/09/2016, à 21:02

linkdu69003

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

Ça m'étonnerait que le problème vienne du lecteur ( ou bien j'ai mal compris ), depuis que j'ai ce PC j'avais windows 7, et c'est peu de temps après être passé à W10 que j'ai eu tout ces problème, a la suite d'une maj ( ubuntu était sur un petit hdd de 50Go que j'avais récupéré sur un vieux PC, mais du jour au lendemain il ne marchait plus... hmm )

Hors ligne

#14 Le 04/09/2016, à 20:11

J5012

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

lecteur dvd et disque dur sur la meme nappe ide/sata ? → le bus systeme de l'ordi est impacté ...
l'argument : ca marchait avant ne tient pas compte de l'etat prealable d'usure des composants ...

Hors ligne

#15 Le 04/09/2016, à 20:41

linkdu69003

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

Donc... Cela viendrait de la carte mère ?
Et je comprend pas trop la question

Hors ligne

#16 Le 04/09/2016, à 20:52

J5012

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

linkdu69003 a écrit :

Donc... Cela viendrait de la carte mère ?
Et je comprend pas trop la question

quel age a cet ordi ?
peux-tu lire la date de son bios , soit au boot, soit en allant dans le bios ...

est-ce une tour ou un portable ?
si c'est une tour, peux-tu nous dire en la deboitant si c'est uniquement du sata ou avec de l'ide ?

si c'est un portable, est-ce que le bios permet de choisir entre sata et ide ?

la suite d'erreurs fpqueue dma laisse penser que le disque est hors service
mais tu parles aussi d'erreurs ata ... et ca c'est le controleur interne de disques qui est sur la carte mere ...

Hors ligne

#17 Le 05/09/2016, à 07:33

linkdu69003

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

Il a 2 ans et demi ( avril 2014 )
C'est une tour et le hdd ainsi que le lecteur/graveur sont brancher avec du SATA data ainsi que du "SATA power"

Edit : et le BIOS date du 29/102013

Dernière modification par linkdu69003 (Le 05/09/2016, à 07:35)

Hors ligne

#18 Le 05/09/2016, à 20:41

J5012

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

le bios est de 2013
donc l'ordi a plus de 3 ans !
y-a-t-il une marque sur la carte mere ? ou une reference ?

sata partout : normalement le dvd ne devrait pas avoir de problemes parce qu'il devrait etre isolé de l'autre sata ...

Hors ligne

#19 Le 05/09/2016, à 21:05

linkdu69003

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

Non non, il a bien 2 ans, la carte mère elle a peut-être 3 ans mais je l'ai acheté en 2014 ( surtout que c'est moi qui l'ai monter donc je m'en souvient bien )
Assus Z87 plus, dit dans le tout premier message

Hors ligne

#20 Le 06/09/2016, à 10:11

J5012

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

si tu demarrait juste avec le live en dvd sans disque dur, ca donne quoi ?

Hors ligne

#21 Le 06/09/2016, à 11:32

Nasman

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

Un problème de connecteur sata (connecteur proche de se débrancher, oxydé... (vérifier les deux côté du cable).
Si c'est le contrôleur c'est plus embêtant


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#22 Le 06/09/2016, à 17:16

linkdu69003

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

Bon, c'est déjà plus facile d'identifier d'où vient le problème maintenant
J'ai démarrer en live sur ubuntu, en débrancher le câble sata du hdd ( j'ai débranché la partie connecter à la CM ) et il n'y a eu aucune erreur ( et c'était bien plus rapide )
Je vais essayer de brancher le câble sata à différent port qata et tenter de l'installer dessus en essayant chacun des ports

Par contre, j'ai mit aussi mon lecteur sur le port 6Go ( je croyais être en 6go avant mais en fait non... ) et parfois mon lecteur fais des bruits bizarre, un "tic"plutôt grave, c'est normal ?

Hors ligne

#23 Le 06/09/2016, à 17:50

linkdu69003

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

Bon bah là... Aucune idée de ce qu'il c'est passé... J'ai simplement reconnecter mon hdd à un port sata et au démarrage des led rouge sur la carte mère s'allume dans cet ordre professeur > RAM > redémarre tout seul > processeur > RAM >
cg > " boot_device_led"  ( c'est écrit juste en face de la led )

J'ai voulus démarrer avec le strict minimum, sans ram ( pour voir si elle bip, car elle doit très certainement avoir des speaker ) bah rien, et ça ne marche pas aussi avec l'autre barrette...

J'suis un peu désespérée la, y'a également aucun affichage...

Pour que tout s'allume ça doit certainement venir de la cm

Y'a juste un truc qui a bipper, c'est le graveur, mais je pense plus que c'est une façon de dire que ça ne marche pas, pour remplacer les led rouges

Hors ligne

#24 Le 06/09/2016, à 20:51

J5012

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

si tu as une sequence de reboot, c'est qu'il y a un court circuit qqpart
si tu as enlevé la ram à un moment veille bien à la remettre correctement : les crochets lateraux doivent s'enclencher dans leur logement

les led rouges ne sont la que pour confirmer l'alimentation de certains circuits principaux, mais ca n'en fait pas elements absolus de fonctionnement !

la notification d'erreurs sur les entrees sorties sont des causes de pannes bien plus recurrentes d'usure prealable ...

si tu n'arrives pas à faire demarrer l'ordi, malgre la verification d'insertion des ram, tu aurais alors deux problemes :
- le disque n'est pas bon (il a suffi de l'enlever)
- les vrais entrees sorties du systeme (et pas les entrees sorties virtuelles) sont hs

Hors ligne

#25 Le 11/09/2016, à 10:33

linkdu69003

Re : Problème matériel qui m'empêche de démarrer sur ubuntu et windows

En fait maintenant il reboot seulement quand il n'y a pas la RAM ( il fait processeur > RAM > reboot > processeur > RAM > reboot > etc )
Sinon avec la RAM il fait processeur > RAM > cg > device_boot_led puis obliger de l'éteindre après

Donc... Ça serait la carte mère qui est morte ? hmm
Et oui la RAM est bien inséré

Et désolé, j'ai eu un gros problème cette semaine, je n'étais pas chez moi et donc je n'ai pas pus me repencher sur le problème

Hors ligne