Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2016, à 12:15

Corto Celtic

[RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Bonjour toutes et a tous,

Sur un petit ordi portable je voudrais installer Ubuntu 16.04 sur une clef USB
avec ou sans double boot afin de garder Windows 10 sur le SSD 32G (dont il ne reste que
5Gb de libre).

Avez vous une solution ?
Merci d´avance

Dernière modification par Corto Celtic (Le 12/04/2017, à 19:42)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2016, à 12:25

Ouessant

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Bonjour,
Désolé, je ne suis pas bien sûr d'avoir compris la question. Vous voulez installer ubuntu sur les 10Go du SSD depuis une clé usb ?
Si c'est bien ça, le seul problème sont les 32Go pour W et ubuntu. Strictement il suffit de 5Go pour ubuntu, mais il ne faut pas espérer installer beaucoup de programme. Mais 20Go pour W, je crains qu'il ne bloque très vite. Cependant je ne touche quasiment plus W depuis W7, je ne sais pas si il laisse toujours les poubelles s'amonceler en dehors de la corbeille jusqu'à occuper presque 100Go…


Xubntu 16.04 + Albert (Synapse HS?)

Hors ligne

#3 Le 04/09/2016, à 12:38

Corto Celtic

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Bonjour Ouessant,

Il s´agirait de laisser W10 sur le SSD de 32G
et d´installer Ubuntu sur une clef USB qui resterait a poste sur l´ordi.
Le tout avec un double boot.....

Hors ligne

#4 Le 04/09/2016, à 14:46

Babdu89

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Bonjour.

Il s´agirait de laisser W10 sur le SSD de 32G
et d´installer Ubuntu sur une clef USB qui resterait a poste sur l´ordi.
Le tout avec un double boot.....

Pour l'avoir maintes foies , je peux te dire que c'est possible. Mais pas vraiment utilisable. C'est d'une lenteur affreuse, suivant la qualité de la clé.  La clé ne va y survivre longtemps, trop de lectures écritures. Et pour que ce soit confortable, il faut des clés de grande taille.
C'est juste bon pour faire des tests d'installations, si on veut éviter de les faire sur les disques internes. C'était mon but.

Tu peux soit faire une clé Ubuntu  live usb avec mode persistent, la clé résistera plus longtemps. Mais il ne faut pas faire les mises à jour système, surtout les changements de versions de noyaux.

Soit faire une installation sur un disque usb, sans soucis. Çà se passe exactement comme avec un disque interne.
Tu parles de Windows 10, si la machine est de type UEFI. C'est la partition /boot/efi installée avec ton Windows sur le hdd interne, qui va servir au boot des deux Os. Et tu devras faire l'installation de ton Ubuntu en mode UEFI, sur le hdd usb, avec une table de partitions de type GPT, pas Msdos. La machine devra démarrer sur le hdd interne, hdd usb branché.

Pour ce type d'utilisation, je lui préfère les hdd usb avec alimentation électrique externe.
L'alimentation électrique via l'usb, je trouve que les ports usb de la CM sont trop sollicité. J'en ai cramé une de cette façon.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/09/2016, à 14:48)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 04/09/2016, à 14:51

Bougron

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Bonjour.
Aucune difficulté pour installer ubuntu sur une clé USB si tu disposes d'une autre clé USB.
Sinon,  si tu choisis la même clé, il faut une commande supplémentaire pour réussir l'installation et si tu rates l'installation, il se peut que la live USB ne boote plus bien.
j'espère pour toi que la clé sera USB3 et que tu n'auras pas le problème que j'ai avec une clé USB3 de taille 64 Go (ne peut booter qu'en USB2).
tu peux lire cette doc.

Après tu risques d'avoir un dual boot. Ce qui n'est pas drôle   car il faudra que la clé soit branchée pour booter windows!
mais on pourra casser ce dual boot.
     Si ton windows est LEGACY, tu peux éviter en mettant  le secteur de boot sur la clé et non sur le SSD.
     Si ton windows est EFI, tu n'as pas ce choix, donc la réparation manuelle sera nécessaire (voir la doc que je site).
Tu peux envisager de prendre une partition formatée BTRFS au lieu de ext4 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p18497011 et https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1807471


Pour Babdu89.   Il est nettement préférable d'avoir une clé USB qu'un disque externe car elle consomme moins d'électricité. Sans parler de l'encombrement!
                             Certaines clés sont faites exactement avec le même soin que les SSD.
                             Il est vrai qu'à une époque on disait qu'il ne fallait pas écrire sur le SSD.

Dernière modification par Bougron (Le 04/09/2016, à 15:14)

Hors ligne

#6 Le 04/09/2016, à 15:25

Babdu89

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Dans la doc, on parle bien d'installation sur hdd usb.
Est contredit le fait des écriture ....
Ne pas oublier aussi la journalisation des fichiers qui augmente pas mal les écritures,  avec l'utilisation du format ext4 des partitions.

Je suis absolument convaincu que le mot 'incessant' est inadapté. Lorsque les fichiers (ou la partition)de swapp n'existent pas, les écritures sont certainement provoquées par des créations ou modifications classiques de fichiers. S'ils existent, cela se règle avec la même logique pour pour les écritures sur un SSD.

On règle la "trim" comment avec les clés usb?. Je croyais que çà n'existait pas pour les modules flash des clés usb?.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/09/2016, à 15:26)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 04/09/2016, à 15:45

Bougron

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Le firmware d'une clé USB est élémentaire.
Pour les accès mémoire, il se comporte exactement comme un disque dur.  Pour le suivi de l'usure,  smartctl  ne fonctionne pas. on peut donc découvrir du jour au lendemain qu'on l'a égarée ou qu'on ne peut plus la lirel

Un OS, cela se remplace très facilement.    car je suppose, qu'avec windows, les données personnelles sont stockées ailleurs que dans ce petit SSD    et probablement dans le cloud. Rien n'oblige à mettre les données personnelles sur cette clé USB.
"Par rapport aux volumes ext4, Btrfs ne nécessite pas le doublement de l'espace de stockage pour les données de versions et d'historique de fichiers de Cloud Station. Vous pouvez conserver les versions historiques de fichiers lorsque vous utilisez Cloud Station, sans vous soucier d'utiliser trop d'espace de stockage."

L'avantage d'une  installation sur une clé USB par rapport à une live-USB est quand même que les versions de ubuntu ne sont pas figées.


Ajout.
J'ai déjà installé  ubuntu sur des clés USB3
             a) de 64 Go
             b) de 16 Go
Lorsque je connecte la clé de 16 Go sur un port USB3, je ne constate pas de différence avec le disque interne. (ou le disque usb3 externe)
Lorsque je connecte la clé de 64 Go sur le port USB2, je dois m'armer de patience et éviter de répéter mes commandes  car lorsque cela fini par répondre, elles sont dupliquées.

Dernière modification par Bougron (Le 04/09/2016, à 16:29)

Hors ligne

#8 Le 04/09/2016, à 16:07

Babdu89

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

http://www.hardware.fr/articles/930-3/l … rough.html

Gérer le TRIM sera un avantage évident pour la tenue des performances des clefs USB dans la durée, mais comme nous le verrons en pratique, bien peu de modèles supportent cette fonction !

Je dispose d'un éventail de clés de marques différentes.
USB2 et USB3. Que des ports Usb2 sur mes machines.
Une installation sur la Emtec 64 usb3 (moins de 2 ans) , je trouve les temps de réaction bien plus lent qu'avec les hdd usb.
Ouverture de Firefox par exemple, et possibilité de taper quelque chose dans le champ de recherche. Il faut attendre quelques secondes qui semblent interminables.

J'ai testé une installation faite sur une carte Sd  de 64 Go, via un adaptateur usb. C'est bien plus rapide d'utilisation.
Si on peut booter sur carte Sd dans le lecteur de carte de la machine, c'est peut-être une solution à préférer à une installation sur clé usb "moderne" . Il y a bon nombre de petits note book qui fonctionnent de cette manière. On parle de soucis d'usure des cartes?.

De toutes façons, je te l'accorde, ces " petits engins" ne sont pas fait pour du stockage de gros volume de données. Il faudra les mettre ailleurs.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 04/09/2016, à 16:10)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 05/09/2016, à 15:01

Corto Celtic

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Merci de vos commentaires très instructif.

Je compte donc faire l´achat d´une clef USB-3 32Go pour y installer Ubuntu (il y a 2 ports USB sur cet ordi, un USB-2 et un USB-3 ).
Une question: peut on cloner cette clef (Ubuntu installé) pour prévenir des crache de celle-ci.

Donc pour commencer l´installation:
- Faire un live USB Ubuntu qui sera connecté au port USB-2 de l´ordi. Ça je sais faire smile
- quel type de formatage je dois faire pour la clef USB-3 qui recevra l´installation et sera connectée au port USB-3 de l´ordi ?
- quel type d´installation je devrais choisir ? automatique ou partitionnement manuel ?

Pour info, je ne stock rien ou rarement sur cette ordi.
J´utilise un cloud personnel.

Merci et bonne journée

Hors ligne

#10 Le 05/09/2016, à 15:15

Nasman

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Corto Celtic a écrit :

- quel type d´installation je devrais choisir ? automatique ou partitionnement manuel ?

Il faut faire l'installation manuelle pour avoir le choix de l'emplacement du chargeur de démarrage (grub-pc). Ce dernier sera à placer sur le mbr de la clé (par exemple sur /dev/sdb si ta clé où installer est reconnue comme sdb)
Il faut à tout prix éviter que grub soit installé sur le disque interne car sinon pas de démarrage sans clé (Windows ne démarrerait pas sans la clé ubuntu.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#11 Le 05/09/2016, à 16:24

Bougron

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Corto Celtic a écrit :

Bonjour toutes et a tous,

Sur un petit ordi portable je voudrais installer Ubuntu 16.04 sur une clef USB
avec un double boot afin de garder Windows 10 sur le SSD 32G (dont il ne reste que
10G de libre).

Avez vous une solution ?
Merci d´avance

Bonjour

Ton ordinateur boote-il en EFI    (partition ESP)  en LEGACY   (MBR)?
Si tu  ne sais pas répondre, lorsque tu auras fais la première clé d'installation de ubuntu, tu feras un boot-info dont tu posteras l'URL qui sera générée.
Pour la grosse clé, tu divises en deux l'espace: moité pour l'installation et  le reste de taille au moins égale pour son clonage.
Lorsque tout sera nickel, tu te serviras de la première clé pour cloner la partition dans le reste de l'espace disponible  avec gparted. 
Comme cela tu auras une restoration possible en cas de gros pépin..

Dernière modification par Bougron (Le 05/09/2016, à 16:25)

Hors ligne

#12 Le 05/09/2016, à 16:47

Babdu89

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Bonjour.

Pour la grosse clé, tu divises en deux l'espace: moité pour l'installation et  le reste de taille au moins égale pour son clonage.
Lorsque tout sera nickel, tu te serviras de la première clé pour cloner la partition dans le reste de l'espace disponible  avec gparted.
Comme cela tu auras une restoration possible en cas de gros pépin..

Attention à la taille de la clé qui va servir à faire le live usb d'installation. Il va falloir y recevoir la copie de la partition de l'Os installée sur l'autre clé de 32 Go
Si il y a un souci de taille de partition. Il faut voir la taille des données que représente l'installation sur la clé de 32 GO.
Si çà ne dépasse pas la taille de la clé live, on peut faire une sauvegarde de l'installation autrement qu'avec Gparted. Avec la commande cp.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 07/09/2016, à 16:46

Corto Celtic

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Ok:
Je n´arrive pas a booter sur le live USB (clef 4Go Ubuntu 16.04 64bits Unetbootin).
en faisant F12 je vois bien le demarage de windows et 2 autres options qui sont des Networks.
Mon bios est Uefi
dois je désactiver le secure boot dans le bios ?

Hors ligne

#14 Le 08/09/2016, à 10:04

Bougron

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Bonjour
Regardes si ta clé a bien été formatée FAT32 si oui
Regardes si ta clé contient bien au moins un  fichier non nul se terminant par .EFI dans le répertoire /EFI/BOOT
Si oui regardes si les priorités de boot sont bien positionnées sur la clé USB.
Si oui, as-tu branché la clé USB avant de commencer à booter ?
Si oui, déactives le secure boot. car on ne sait jamais

Hors ligne

#15 Le 08/09/2016, à 17:41

Corto Celtic

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de fichier terminant par .efi ni de dossier /efi/boot.
Après plusieurs essais avec UneBootin je me suis rabattu sur Lili Creator et cela a fonctionné.

Bougron a écrit :

Après tu risques d'avoir un dual boot. Ce qui n'est pas drôle   car il faudra que la clé soit branchée pour booter windows!
mais on pourra casser ce dual boot.
     Si ton windows est LEGACY, tu peux éviter en mettant  le secteur de boot sur la clé et non sur le SSD.
     Si ton windows est EFI, tu n'as pas ce choix, donc la réparation manuelle sera nécessaire (voir la doc que je site).

Mon bios est UEFI,
Je reconnais que je patauge un peu au milieux de tous les tutos que j'ai lu.
Donc quelle marche a suivre pour faire cette installation sur la clé USB3 de 32Go en évitant les problèmes en cas de crache de celle-ci ?
Je possède aussi une clé USB2 de 64Go que je réserve pour la sauvegarde de l'installation
et une autre USB de 4 Go sur la quelle est le live. 

Merci

Hors ligne

#16 Le 08/09/2016, à 18:03

Bougron

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Bonjour
Tu bootes avec la clé USB2. de 4 Go
Tu branches la clé USB3 de 32 Go
Tu lances gparted et tu fabriques trois partitions sur la clé USB3 de 32 GO
La première  au format fat32.   Je dis  au pif sa taille.   Prévoir 127 Mo. Il faut qu'elle ne soit pas plus petite que la partition FAT32 de windows.
La seconde au format  EXT4  taille 32 go moins taille RAM - 1 Go
La troisième  au format  linux swap pour le reste de l'espace.
Tu lances l'installation   en choisissant "autre chose"   et tu suis plus ou moins cette doc pour accrocher  la seule partition que  tu as besoin de monter manuellement. https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Il n'est plus possible de choisir de l'espace libre avec la version 16.04

ultérieurieurement   on s'occupera de rendre indépendant windows et ubuntu  par clonage de la partition FAT32 de windows dans celle de ubuntu
et réaiguillage de windows.

Dernière modification par Bougron (Le 08/09/2016, à 18:04)

Hors ligne

#17 Le 10/09/2016, à 10:06

Corto Celtic

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Bonjour,
Je me suis fais la main avec Gparted sur ma grosse USB2 64Go
Donc toute la clé formaté en Fat 32.
Quand j'ai fais la petite partition de 127 Mo Gparted la convertie
en Fat 16 sous prétexte qu'elle est trop petite pour être en Fat 32 ! ( c'est grave docteur ? )

Au début de l’installation j'ai mis un mot de passe pour le Secure Boot comme il est demandé.
En suite j'ai choisi "autre chose" pour l'installation.
Maintenant on me demande de choisir Le Périphérique  pour installer le Programme De Démarrage.
Il y a les:
/dev/mmcblk0pxxx
et les:
/dev/sdb  de ma clé
/dev/sdb/1   Fat16 133MB
/dev/sdb/2  ext4
/dev/sdb/3 swap
/dev/sdb/4 fat 32 (libre)

Je choisi le quel ?

Merci

Hors ligne

#18 Le 10/09/2016, à 11:31

Bougron

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Bonjour
Le document donne la réponse suivante qui est encore valable

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511 a écrit :

Remarque : la partition EFI existe déjà donc il n'y a pas lieu d'en créer une nouvelle. Dans le champ "Périphérique où sera installé le programme de démarrage" qu'on peut voir en bas de la dernière vue, on peut laisser ce qu'il y a par défaut parce que le contenu de ce champ n'est pas exploité par l'installateur dans le cas d'une installation en mode EFI

Hors ligne

#19 Le 10/09/2016, à 11:48

Bougron

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Corto Celtic a écrit :

et les:
/dev/sdb  de ma clé
/dev/sdb/1   Fat16 133MB
/dev/sdb/2  ext4
/dev/sdb/3 swap
/dev/sdb/4 fat 32 (libre)
Merci

Pour le FAT16, Je suis surpris, c'est certainement une réaction de gparted lors de la création sur clé USB.
Il faudrait que tu regardes si  en lançant windows, tu vois les partitions FAT16 et FA32 de cette clé USB.
Souvent windows ne sait détecter que la première partition.   
Pour ton contexte, ce n'est pas grave car tu as prévu une autre clé  de 64 Go pour la sauvegarde de tes données et tu as aussi créé une autre partition en FAT32 qu'on utilisera. En EFI, ce n'est pas obligé qu'elle soit en première position.

Hors ligne

#20 Le 10/09/2016, à 12:13

Corto Celtic

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Alors il n'y a pas de problème pour la petite partition en FAT 16 ?

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1555511
Le chapitre ci-dessus cite "la derniere vue" dans la quelle on peux voir
sur la ligne /dev/sda/   ext4   que la case "formater" est cochée,
doit on faire de même sur la partition /dev/sdb ext3 de mon ordi ??

Ou alors je n'ai vraiment rien d'autre a faire que de cliquer sur "installer maintenant" ?

Merci

Désolé pour ces questions qui doivent vous paritaires stupide

Hors ligne

#21 Le 10/09/2016, à 12:36

Bougron

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Tu n'es même pas obligé de cliquer sur 'formater" car la partition vient d'être formatée à sa fabrication.
mais tu auras un message te disant que tous les fichiers qui sont présents seront conservés. Donc:
    Pour ta première installation, tu peux ne pas formater, mais si tu dois recommencer pour une raison quelconque, tu devras reformater.
   PS: Le temps de formatage doit  être  de 2 secondes, C'est quasiment  plus rapide de répondre formater que de répondre qu'on est d'accord pour ne pas formater.

Après, C'est dire qu'on est d'accord pour installer.

PS:  Partition EXT3? ou EXT4?

Dernière modification par Bougron (Le 10/09/2016, à 12:39)

Hors ligne

#22 Le 13/09/2016, à 11:47

Corto Celtic

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Bonjour,
OK j'ai mal posé ma question,
pendent l'installation j'ai choisi "autre chose".
Maintenant je tombe sur la fenêtre des différentes partitions.

J'ai le choix entre:

dev/mmcblk0          MMCHBG4e (31,4GB)
dev/mmcblK0p1     Windows Boot Manager
dev/mmcblK0p3     ntfs
dev/mmcblK0p4     ntfs

dev/sda                 SanDissk Ultra Fit (30.8GB)
dev/sda1               Fat 32
dev/sda2               ext4

Maintenant, quelle partition je dois choisir avant de cliquer sur Installer maintenant
le programme de démarrage ?

Merci

Dernière modification par Corto Celtic (Le 13/09/2016, à 13:31)

Hors ligne

#23 Le 13/09/2016, à 12:58

Corto Celtic

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Je me demandai si pendant l'installation le choix installer Ubuntu
a coté de Windows ne serait  pas plus facile ?

Pour rappel je ne veux pas sauvegarder sur une autre clé des documents (j'ai un cloud)
mais bien cloner sur une autre clé USB l'installation de Ubuntu en cas de crach.

Hors ligne

#24 Le 13/09/2016, à 13:03

Bougron

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Bonjour.
Je n'avais pas pensé que cela serait difficile de trouver où tu allais installer ubuntu.
dev/sda2               ext4


Tu cloneras après avoir fini d'installer et avoir mis a jour et installé quelques logiciels avec le GPARTED

Hors ligne

#25 Le 13/09/2016, à 13:13

Corto Celtic

Re : [RESOLU] Ubuntu installation complete sur Clef USB et double boot.

Merci,

Oui pour moi ce n était pas évidant de choisir
le ext4  Fat 32 ou autre chose pour installer  " le démarrage"
que j'avais lu quelque part qu'il ne faut pas le reinstaller
car il existe déjà !

Hors ligne