Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2016, à 14:38

Samlion

(Résolu) - Navigation dans une fenêtre "terminal"

D'abord, mille excuses pour la trivialité possible de ma question mais j'ai cherché et je n'ai pas encore trouvé !

Comment peut-on naviguer dans une fenêtre de terminal parmi les résultats obtenus après l'exécution de plusieurs commandes (revoir la sortie d'une commande dont le résultat a défilé au haut de l'écran terminal).  Aussi, est-il possible d'obtenir les résultats d'une commande qui s'étend sur plusieurs pages, page par page (un peu comme il est possible pour les commandes "more" et "less" pour le contenu d'un fichier); exemple pour la commande "service --status-all".

Merci à l'avance pour votre assistance.

Richard G.

Dernière modification par Samlion (Le 04/09/2016, à 15:05)

Hors ligne

#2 Le 04/09/2016, à 14:51

Hizoka

Re : (Résolu) - Navigation dans une fenêtre "terminal"

Salut,

à ma connaissance, tu ne peux pas naviguer, il faut en effet utiliser more :

service --status-all | more

KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#3 Le 04/09/2016, à 15:02

Samlion

Re : (Résolu) - Navigation dans une fenêtre "terminal"

Merci pour ta réponse rapide! je n'avais pas vu et essayé cette utilisation de "more".

Pour la navigation dans une fenêtre "terminal", je viens aussi de me rendre compte que le roulette de la souris me permettait de reculer dans la fenêtre et de voir les résultats d'une commande précédente.

Merci encore !

Richard G.

Hizoka a écrit :

Salut,

à ma connaissance, tu ne peux pas naviguer, il faut en effet utiliser more :

service --status-all | more

Hors ligne

#4 Le 04/09/2016, à 15:05

MicP

Re : (Résolu) - Navigation dans une fenêtre "terminal"

Tout dépends de ce que "naviguer" signifie.

Disons qu'avec le pager more tu ne peux qu'afficher page après page sans pouvoir remonter à la page précédente ni faire de recherche de texte
alors qu'avec less c'est possible.

Après avoir lancé la ligne de commandes suivante, appuyez sur la touche h pour visualiser l'aide du pager less

service --status-all | less

Dernière modification par MicP (Le 04/09/2016, à 15:10)

Hors ligne

#5 Le 04/09/2016, à 15:08

Samlion

Re : (Résolu) - Navigation dans une fenêtre "terminal"

Encore mieux ! Merci !

Richard G.

MicP a écrit :

Tout dépends de ce que "naviguer" signifie.

Disons qu'avec le pager more tu ne peux qu'afficher page après page sans pouvoir remonter à la page précédente ni faire de recherche de texte
alors qu'avec less c'est possible.

Hors ligne

#6 Le 04/09/2016, à 21:32

Hizoka

Re : (Résolu) - Navigation dans une fenêtre "terminal"

Pour la navigation dans une fenêtre "terminal", je viens aussi de me rendre compte que le roulette de la souris me permettait de reculer dans la fenêtre et de voir les résultats d'une commande précédente.

ouais mais pas dans un TTY.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#7 Le 05/09/2016, à 07:10

serged

Re : (Résolu) - Navigation dans une fenêtre "terminal"

Hizoka a écrit :

Pour la navigation dans une fenêtre "terminal", je viens aussi de me rendre compte que le roulette de la souris me permettait de reculer dans la fenêtre et de voir les résultats d'une commande précédente.

ouais mais pas dans un TTY.

Maj-PgUp / Maj-PgDn dans une TTY...


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#8 Le 05/09/2016, à 09:03

Hizoka

Re : (Résolu) - Navigation dans une fenêtre "terminal"

Merci ! je ne connaissais pas ça !
Vachement pratique !!!
Merci.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#9 Le 07/09/2016, à 12:49

MicP

Re : (Résolu) - Navigation dans une fenêtre "terminal"

Pour info : Les manPages sont aussi affichées par le pager less.
Autrement dit : Avec less, ce sont les mêmes commandes de navigation (et de recherche, etc.) qu'on utilise pour les pages affichées par la commande man.

Dernière modification par MicP (Le 07/09/2016, à 12:51)

Hors ligne

#10 Le 07/09/2016, à 18:47

Hizoka

Re : (Résolu) - Navigation dans une fenêtre "terminal"

encore une info pratique smile

merci


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#11 Le 08/09/2016, à 14:10

serged

Re : (Résolu) - Navigation dans une fenêtre "terminal"

MicP a écrit :

Pour info : Les manPages sont aussi affichées par le pager less.
Autrement dit : Avec less, ce sont les mêmes commandes de navigation (et de recherche, etc.) qu'on utilise pour les pages affichées par la commande man.

Mieux que less, il y a encore most avec la couleur en plus : voir Des pages de man en couleurs sous Linux .


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#12 Le 08/09/2016, à 17:03

Hizoka

Re : (Résolu) - Navigation dans une fenêtre "terminal"

serged => sympa, merci smile

ca meritrait même qu'on en parle dans la doc si ce n'est pas déjà le cas.


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#13 Le 08/09/2016, à 20:03

MicP

Re : (Résolu) - Navigation dans une fenêtre "terminal"

…Mieux que less, il y a encore most avec la couleur en plus …

less aussi peut afficher des couleurs, il suffit de le lui demander.

Voici par exemple ce que j'ai mis dans mon ~/.bashrc pour choisir les couleurs d'affichage des manPages

######### pages man en couleur
### http://superuser.com/questions/270214/how-can-i-change-the-colors-of-my-xterm-using-ansi-escape-sequences
man() {
   env                                       \
   LESS_TERMCAP_mb=$(printf "\e[1;31m")      \
   LESS_TERMCAP_md=$(printf "\e[1;38;5;74m") \
   LESS_TERMCAP_me=$(printf "\e[0m")         \
   LESS_TERMCAP_se=$(printf "\e[0m")         \
   LESS_TERMCAP_so=$(printf "\e[1;44;33m")   \
   LESS_TERMCAP_ue=$(printf "\e[0m")         \
   LESS_TERMCAP_us=$(printf "\e[1;32m")      \
   man "$@"
}

Dernière modification par MicP (Le 08/09/2016, à 20:06)

Hors ligne