Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/09/2016, à 19:19

Overtwink

Problème pour baisser la frequence du cpu

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'ubuntu (16.04) (je suis nouveau, pour l'instant j'y comprend pas grand chose) et je cherche à baisser la fréquence du cpu, passer "conservative" car j'utilise aussi mon portable pour du traitement de texte LaTeX en cours, et le i7 n'a pas besoin de consommer 45w pour ça.

Deja, j'ai eu certains petit soucis d'installation. Ayant un pc récent (msi ge62 6qf apache pro) j'ai du "tpaer acpi=off" dans le fichier de conf de grubl ors du boot du cd d'installation, ensuite il était impossible d'éteindre mon pc correctement et j'ai du passer en kernel 4.6.

Après avoir chercher un peu sur le net il semblerai que l'utilisation de CPUFREQ soit la solution.
Du coup j'essaye de rentrer la commande : " sudo echo conservative > /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor"
et le terminal m'affiche : "bash: /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor: Permission non accordée"

J'essaye aussi : sudo cpufreq-set -c 0 -g conservative
Mais rien y fait : "En ajustant les nouveaux paramètres, une erreur est apparue."

En cherchant encore un peu je tombe sur ceci :
"Avant de se lancer dans quoi que ce soit, vérifions bien que nous avons les modules noyau nécessaires. L'un des modules indispensable est freq_table. Pour vérifier sa présence chargé ou non, tapez en root la commande suivante:
modinfo freq_table
Si le shell vous affiche des informations sur le module et non le message modinfo: could not find module freq_table, soyez heureux! [...]
Si vous n'avez pas cette chance, vous allez malheureusement devoir recompiler votre noyau. Cette méthode bien spécifique n'est pas décrite dans ce tutoriel."

Evidement quand tape : "sudo freq_table" le terminal m'affiche "modinfo: ERROR: Module freq-table not found."

Voilà tout, je suis donc à la recherche d'aide, parce que là je ne sais pas quoi faire du tout...
Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 04/09/2016, à 20:46

J5012

Re : Problème pour baisser la frequence du cpu

http://packages.ubuntu.com/precise/indicator-cpufreq

tu as essayé d'installer ce paquet ?

Hors ligne

#3 Le 04/09/2016, à 22:24

Overtwink

Re : Problème pour baisser la frequence du cpu

Il ne l'était pas, je viens de l'installer (sudo apt install indicator-cpufreq), cependant il n'y à toujours aucune manip' qui ne marche..

Hors ligne

#4 Le 30/09/2016, à 09:31

grain de sable

Re : Problème pour baisser la frequence du cpu

Overtwink a écrit :

Il ne l'était pas, je viens de l'installer (sudo apt install indicator-cpufreq), cependant il n'y à toujours aucune manip' qui ne marche..

Salut, as-tu trouvé une solution, j'ai un problème analogue ?

Hors ligne