Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/11/2005, à 20:22

Express

[résolu] Comment Shift débloque Caps-Lock ???

Salut tous wink
Comment faire pour que ma touche Shift,puisse déblocker Caps-Lock dans mes éditeurs ???

Dernière modification par Express (Le 01/12/2005, à 08:25)

Hors ligne

#2 Le 30/11/2005, à 23:31

Express

Re : [résolu] Comment Shift débloque Caps-Lock ???

Personne pour une tite soluce big_smile

Hors ligne

#3 Le 30/11/2005, à 23:52

ZeBob

Re : [résolu] Comment Shift débloque Caps-Lock ???

Préferences>Claviers>Options de l'agencement>Comportements de la clé Capslock
coches "CapsLock toggles shift so all keys are affected"

(nb:on remarque l'excellente traduction key = clef alors que le sens devrait être touche)

Hors ligne

#4 Le 01/12/2005, à 02:09

sksbir

Re : [résolu] Comment Shift débloque Caps-Lock ???

ce que je remarque surtout c'est que l'option que j'ai trouvé par défaut, c'est

" capslock act has shift with locking, shift cancel capslock" , ce qui traduit en français donne : Capslock agit comme si on appuyait sur la touche shift en permanence. La touche shift permet d'annuler cette action.
Autrement dit, la fonction décrite est la fonction appelée "shiftlock" et qui correspond à l'agencement français.
Toutefois, cette option est en contradiction avec sa légende : quand cette fonction est activée, la touche VerrMaj allume le LED de verrouillage majuscule si elle est éteinte, et vice-versa. La touche shift n'a aucune influence sur la LED. On a donc le comportement américain, appelé "capslock".

Plus fort, si on traduit l'option de Zebob , ça donne "la touche VerrMaj fait basculer le verrouillage majuscule"... bref, c'est la description du comportement américain.
Quand au comportement effectif de cette option , là, c'est le délire : La touche VerMaj allume la LED "scroll lock"  au lieu de caps lock, et un 2eme appui sur VerMaj rééteint la LED alors qu'elle devrait rester allumée. La touche MAJ permet également d'éteindre scroll lock, sans le rallumer si on rappuie plusieurs fois sur MAJ . C'est donc un 1/2 succes pour ce qui est de reproduire le comportement français.

Aucune des autres options ne permet d'éviter ce phénomène de bascule de la fonction majuscule par appui répété de la touche VerMaj. Le comportement normal d'un clavier français , c'est :
- la touche VerMaj allume la LED caps lock et active le verrouillage majuscule. SI c'est déja en majuscule, alors on reste en majuscule, et la LED reste allumée.
- la touche shift permet de désactiver le verrouillage majuscule seulement au moment où on relâche cette touche.

On avait ce comportement par défaut sous windows 98, et on peut le retrouver sous windows XP dans démarrer--> panneau de config --> option regionales et linguistiques --> choisir l'onglet "langue" --> détail , dans la fenetre "service de texte et langue d'entrée" qui apparait alors, cliquer sur "parametre de touches", dans la fenetre "parametres de touches avancées" qui apparait, il y a deux cases à cocher dans un cadre intitulé "pour déverrouiller les majuscules":
- Appuyer sur la touche VERR.MAJ (= comportement américain "capslock" )
- Appuer sur la touche MAJ ( = comportement français "shiftlock" )

Dernière modification par sksbir (Le 01/12/2005, à 02:12)

Hors ligne

#5 Le 01/12/2005, à 09:53

ZeBob

Re : [résolu] Comment Shift débloque Caps-Lock ???

la traduction ne correspond pas l'action effective en effet. j'ai juste testé le fonctionnement des autres options et celle donnée semblait fonctionner.

Hors ligne

#6 Le 17/05/2008, à 23:41

Triqueball

Re : [résolu] Comment Shift débloque Caps-Lock ???

Sous UBUNTU 7.10
Il faut choisir comme option :
SYSTEME\PREFERENCES\CLAVIER\OPTION DE L'AGENCEMENT\
et : Diverses options de compatibilité
et : La touche Maj . avec le pavé numérique se comporte comme dans MS WINDOWS

#7 Le 02/06/2009, à 00:19

Le-GOGO

Re : [résolu] Comment Shift débloque Caps-Lock ???

Sous JAUNTY, voir mon post sur ce sujet :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p2698929


Config : Dell XPS 1640 - Jaunty

Hors ligne

#8 Le 16/02/2024, à 12:31

jimbou

Re : [résolu] Comment Shift débloque Caps-Lock ???

Bonjour,

Et avec Ubuntu 22.04 ?

Il n'y a pas "Options de l'agencement" dans les préférences clavier. Apparemment, il y a eu une crise de changite entre Ubuntu 7 et Ubuntu 22.

Dernière modification par jimbou (Le 16/02/2024, à 12:31)


Ubuntu 22.04.3

Hors ligne

#9 Le 16/02/2024, à 12:46

jimbou

Re : [résolu] Comment Shift débloque Caps-Lock ???

J'ai trouvé : il faut installer gnome-tweaks.

Et j'ai dû redémarrer après avoir activé "CapsLock toggles shift so all keys are affected", car le clavier s'était mis à faire n'importe quoi.

Mais c'est bon maintenant.


Ubuntu 22.04.3

Hors ligne