Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2016, à 20:15

ZZ11

Nouvelle installation SSD+HDD

Bjr à tous

Je viens de m'offrir un nouveau PC
ma discution sur le forum

Après réflexion je me suis décidé de rester avec un dual boot XP et la dernière LTS d'ubuntu mais à la suite de différentes lectures pour savoir comment bien utiliser son SSD, je découvre que
"les performances peuvent se dégrader une fois que toutes les cellules du disque ont été utilisées au moins une fois. Heureusement, une parade existe. Il s'agit de la commande TRIM, désormais prise en charge par les systèmes d'exploitation modernes (Windows 7 et supérieurs, Mac OS X Lion et supérieurs, Linux 2.6.33 et supérieurs)"
Est ce que cela veut dire qu'en installant XP sur le SSD cette fameuse commande trim n'existe pas ?

Déjà je parle de chose que je ne comprend pas complètement, alors je me dis que le plus simple c'est de n'installer qu'ubuntu et point barre, et tant pis pour le logiciel Sketchup sur XP que j'utilisais de temps en temps .

Ma question est la suivante
Une fois que l'OS sera installé sur le SSD et sachant que pour le protéger il faut limiter les écritures.
je vois bien comment je peux faire pour les téléchargements et autres raccourcis du bureau vers le HDD, mais un truc me turlupine avec thunderbird que j'utilise beaucoup en mode POP, c'est à dire que je charge mon courrier.
Le logiciel sera sur le SSD donc toutes les écriture se feront dessus !?!
Et j'imagine qu'il doit y avoir d'autres logiciels dans la distribution qui doivent être un peu du même ordre ?

Quelle sera la meilleur conduite à tenir pour ma nouvelle installation ?

merci
Fred

#2 Le 05/09/2016, à 20:50

scottviger

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

Sketchup est émulable facilement sur wine (;

Mais bon, pour ton installe, c'est très simple

Met "/" dans le SSD
et "/home" dans le hdd

Si tu ne comprend pas ce qui a en haut (sa arrive a tout le monde (; )
tu peut regarder cette vidéo (je t'ai mis dans la partie qui t’intéresse mais si sa te mélange, regarde la au complet !)
https://youtu.be/5-6-IOMdSUw?t=4m41s

Bonne chance!

Hors ligne

#3 Le 10/09/2016, à 11:05

ZZ11

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

Ok merci
c'est aujourd'hui l'installation sur ordi tout neuf et vierge de tout système
finalement je vais partitionner le SSD pour y installer plusieurs systèmes
ubuntustudio et mint

pour l'heure d'avoir mis un SSD de 250 Go c'est peut être un peu gros mais tant pis
que me conseillez vous comme taille de partitionnage ?
20 Go deux fois et une troisième avec le reste ?
le tout en Ext4 puis qu'il n'y aura pas de windows
pas de swap puisque 16 Go de ram ?
est ce que je peux avoir le /home commun au deux systèmes si je ne partitionne pas le DD 1To ou dois je le partitionner aussi ?
merci d'avance
Fred

#4 Le 10/09/2016, à 11:17

grigouille

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

Je suggère /home sur le SSD et les données sur le HDD.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#5 Le 10/09/2016, à 11:20

ZZ11

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

Ah ? deux avis qui diffèrent
je croyais que pour soigner le SSD il fallait qu'il évite d'écrire et d'éffacer
pourquoi plus home sur SSD que sur HDD?

#6 Le 10/09/2016, à 11:23

grigouille

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

La lecture des fichiers de configuration est plus rapide sur le SSD.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#7 Le 10/09/2016, à 11:29

ZZ11

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

euh désolé je ne suis pas un informaticien mais utilisateur de messagerie navigateur et logiciels photo et video le tout en amateur
je ne suis pas après une course à la rapidité mais plus dans la fiabilité et simplicité

donc +rapide pour les fichiers de configurations OK mais configuration des logiciels utilisés comme thunderbird firefox etc etc
où vont aller mes emails par exemple?

#8 Le 10/09/2016, à 11:44

grigouille

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

Par défaut, thunderbird et firefox stockent leurs données dans /home/$USER.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#9 Le 10/09/2016, à 11:46

grigouille

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

ZZ11 a écrit :

euh désolé je ne suis pas un informaticien mais utilisateur de messagerie navigateur et logiciels photo et video le tout en amateur

Et installateur de système d'exploitation en ce moment.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#10 Le 10/09/2016, à 11:49

ZZ11

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

big_smile oui mais l'installateur c'est une fois chaque 4 ou 5 ans ...
donc si je comprend bien si le home sur SSD çà va écrire et effacer sans arret à moins de mettre $USER sur le HDD m'enfin la bricole informatqie c'est pas trop mon genre

#11 Le 10/09/2016, à 13:25

grigouille

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

Je t'ai suggéré de mettre tes données sur HDD, pas $USER. Après tu fais comme tu veux.


Debian (xfce) 12
HP LaserJet M1132 MFP

Hors ligne

#12 Le 10/09/2016, à 13:37

Bougron

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

grigouille a écrit :

Par défaut, thunderbird et firefox stockent leurs données dans /home/$USER.

Bonjour
Comme tu le vois, gribouille à écrit   "Par défaut"   Ce qui veut dire que tu peux mettre ailleurs.  Notamment sur le disque dur.

Comme tu prévois plusieurs OS  sur  le SSD, tu pourrais même envisager de ne pas avoir de partition /home. Car rien ne prouve que  cela puisse fonctionner correctement  avec un seul home.   Il y a certainement des différences dans  les fichiers de paramétrages qui sont cachés à l'utilisateur (car ils commencent par un point) .
De plus en mettant tes données utilisateur ailleurs que dans la partition /home, La présence d'une telle partition n'est plus totalement justifiée.
D'ailleurs une installation standard ne prévoit pas ce cas.

Dernière modification par Bougron (Le 10/09/2016, à 13:39)

Hors ligne

#13 Le 10/09/2016, à 13:50

Bougron

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

ZZ11 a écrit :

Bjr à tous

Après réflexion je me suis décidé de rester avec un dual boot XP et la dernière LTS d'ubuntu mais à la suite de différentes lectures pour savoir comment bien utiliser son SSD, je découvre que
"les performances peuvent se dégrader une fois que toutes les cellules du disque ont été utilisées au moins une fois. Heureusement, une parade existe. Il s'agit de la commande TRIM, désormais prise en charge par les systèmes d'exploitation modernes (Windows 7 et supérieurs, Mac OS X Lion et supérieurs, Linux 2.6.33 et supérieurs)"
Est ce que cela veut dire qu'en installant XP sur le SSD cette fameuse commande trim n'existe pas ?
Fred

Bonjour
Windows XP n'utilise pas de commande TRIM. Ce n'est pas pour cela que tu ne peux pas l'installer sur un SSD.
Cela fait plus de 4 ans que j'ai un windows XP sur un SSD de vieille génération.
Par moment on voit que le firmware de ce SSD 's'emballe' pour gérer sa place disque. C'est pour cette raison que j'ai mis les pieds dans ubuntu 12.10 pour forcer des TRIM tous les mois. 
Comme maintenant, ce SSD  de 60 Go n'est rempli qu'à 50% car j'ai éliminé ubuntu du SSD, Je fais un trim tous les six mois et cela tient le choc.   De plus les mises à jours de windows XP se font plus rares et tous mes fichiers sont sur un disque de 2 To.

## Fichier créé le 13/01/2013
##
## La procedure a de nouveau ete trouvée sur  http://doc.ubuntu-fr.org/ssd_solid_state_drive
## C'est nettement plus simple que la premiere fois ou j'ai du recompiler et installer
##
## Avant de commencer j'ai vérifie  que hdparm n'avait pas le wiper et qu'il était en version 9.37
	J'ai téléchargé la version proposée. je l'ai décompressée  j'ai vu que c'était la version 9.43
## Il a donc suffit que je fasse la commande suivante
##
##
sudo /home/bougron/hdparm-9.43/wiper/wiper.sh /dev/sdb2
##
## La commande ci-dessus vient d'être écrite  et exécutée
##
sudo umount /media/DSKWindows
sudo /home/bougron/hdparm-9.43/wiper/wiper.sh --commit /dev/sdb2 --commit
sudo mount /media/DSKWindows
## Cela a semblé fonctionner

=============================================
Installation de Ubuntu 14.04 le 04 Mai 2014
Début assez raté car fait sans connexion internet.
La réinstallation avec la connexion se fait bien.

La commande TRIM - activation et utilisation

La commande TRIM à la volée est activée par défaut à partir d'Ubuntu 14.04 sur les partitions Ext4 et BTRFS, aucune modification à faire à partir de cette version1).

Voir le vocabulaire de la technique des disques électroniques.
Vous pouvez vérifier le prise en charge de la commande TRIM par votre disque électronique par :

sudo hdparm -I /dev/sdb | grep TRIM

où vous remplacez /dev/sda par l'identifiant de votre disque.
(Une sortie vide indique que la commande TRIM n'est PAS prise en charge par votre disque électronique.) Sinon, une ligne doit clairement indiquer la prise en charge de la commande TRIM.

====>  *	Data Set Management TRIM supported (limit unknown)



  http://www.webupd8.org/2013/01/enable-trim-on-ssd-solid-state-drives.html


Avec cette version HDPARM est déjà installé sa version est V9.43
Vérifions quand même
sudo hdparm -I /dev/sdb | grep "TRIM supported"



et la nouvelle commande
sudo umount /dev/sdb2
fstrim -v /media/prénom/DSKWindows


prénom@prénomdesktop:~/Téléchargements/HDPARM/hdparm-9.43/wiper$ sudo bash wiper.sh -v
wiper.sh: Linux SATA SSD TRIM utility, version 3.5, by Mark Lord.
/usr/bin/gawk: needed but not found, aborting.
prénom@prénom-desktop:~/Téléchargements/HDPARM/hdparm-9.43/wiper

/home/prénom

## La commande ci-dessus vient d'être écrite  et exécutée
##
sudo umount /media/DSKWindows
sudo bash /home/prénom/Wiper/wiper.sh --commit /dev/sdb2 
sudo mount /media/DSKWindows
## Cela a semblé fonctionner

Je pense que la clé d'un bon fonctionnement est de faire en sorte que le SSD ne soit pas trop plein  (75% ??? ) afin qu'il puisse avoir des cellules vides qu'il saura permuter avec des cellules très souvent écrites afin d'assumer un taux d'usure uniforme.

Dernière modification par Bougron (Le 10/09/2016, à 14:07)

Hors ligne

#14 Le 10/09/2016, à 16:45

scottviger

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

OK
On arrêt la merde....

/home HDD
POUQUOI:
Dans /home on écrit souvent les gros fichiers telle que jeu, musique, vidéo...
Le HDD contient plus de donnée que le SSD ET fait des lectures plus rapides des GROS fichiers.

/ SSD
POURQUOI:
Le SSD va permettre a ton pc de booter plus vite (le kernel, les module, le système est dans /!).
/ Ne change pas souvent, seulement lors de update et des installes de programme, cela aidera a garder le SSD en santé.
/ Contient plus souvent des petits fichiers (librairies, exécutables..) et le SSD est meilleur dans les petits fichiers aléatoires!

Je comprend comment grigouille a résonné, mais je ne crois pas que se soit la meilleur solution!

Désoler de mon retard et si tu as d'autres question, n'hésites pas!

Hors ligne

#15 Le 10/09/2016, à 17:07

Bougron

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

scottviger a écrit :

OK
On arrêt la merde....

/home HDD
POUQUOI:
Dans /home on écrit souvent les gros fichiers telle que jeu, musique, vidéo...
Le HDD contient plus de donnée que le SSD ET fait des lectures plus rapides des GROS fichiers.
...
Désoler de mon retard et si tu as d'autres question, n'hésites pas!

NON. le /home n'est pas destiné à contenir tes données.
Tes données ne sont pas la propriété de UBUNTU. Il n'a pas le droit de t'interdire d'utiliser windows si tel est ton désir.
Tes données sont donc dans un espace à toi qui est indépendant du logiciel quel qu'il soit.
Pour windows, cela s'appelle des librairies..
Pour ubuntu, cela s'appelle des liens... malheureusement.  l'installation n'est pas  entièrement  automatique.   Un embryon existe pour le montage en automatique avec deux points de montages     DOS pour le FAT32 et WINDOWS pour le NTFS  mais rien n'est prévu en standard pour l'EXT4 sauf à le laisser dans /home.  Ce qui est un non-sens.  Il faut alors créer soit-même le point de montage:  Par exemple /DATA pour ne pas tomber dans le piège des données personnelles intégrées à la partition contenant le répertoire /home.

Comme on parle de gros  fichiers , si tu fais des acquisitions TELE à la nouvelle norme de définition, ta partition /home même si elle fait 8 To sera trop petite, il te faudra d'autres disques donc définir du LVM......  ou installer un serveur   ou du RAIDS. Donc ne plus mettre tes données personnelles dans le /home.

Dernière modification par Bougron (Le 10/09/2016, à 17:15)

Hors ligne

#16 Le 10/09/2016, à 17:13

ZZ11

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

ben j'avoue que pour l'heure je galère, je tente une première installation mais il semblerait qu'il faille créer une partition en GTP de 35Mb mini pour pouvoir installer les OS
maisavec le live CD je tente le coup avec Gparted mais rien n'y fait !
je peux faire des partition en Ext4 mais pas en GTP !
Une astuce pour démarrer?

#17 Le 10/09/2016, à 17:19

Bougron

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

Attention
Windows XP ne peut pas s'installer sur un support ayant une table de partition GPT, il faut qu'elle soit MSDOS.
C'est lorsque cette table est créée, qu'il est possible de fabriquer des partitions.
Commences donc par installer windows XP (ou dupliquer par clonage) windows XP sur le SSD. Tu verras  une sacrée différence.
Sinon, tu peux en profiter pour utiliser windows 10.  Dans ce contexte, tu pourras avoir une table de partition GPT et utiliser l'EFI si ton micro a cette chance.
Commences alors à installer windows 10 car c'est plus simple.

PS; Je viens de regarder ton ancienne discussion et je vois
"car je n'ai eu qu'un cd avec xp et à chaque fois que j'installais un nouveau Ubuntu je formatais mon pc installais xp puis ubuntu en dual boot
c'est ce que j'aimerai faire sur le nouveau, donc je fais la démarche de w10 sur un autre pc pour l'acquérir et le graver.
merci"
Fais en sorte de  transférer tes données personnelles qui sont certainement dans le C: au lieu d'être dans le D:
je t'ai parlé Clonage, mais c'est probablement risqué à cause des pilotes.   Il est même possible que windows XP ne sache pas reconnaître la RAM ou le processor.
Maintenant cloner c'est rapide. Si cela ne marche pas, installation classique .
Si tu choisis windows10 en remplacement, commences par l'installer (clé USB au lieu de DVD)  après avoir créé une table de partition GPT,    il n'aura besoin que d'environ 50 Go.

Dernière modification par Bougron (Le 10/09/2016, à 17:36)

Hors ligne

#18 Le 10/09/2016, à 17:32

ZZ11

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

Non exit windows pour moi j'ai décidé de ne mettre que Mint et Ubuntustudio
chacun sur une partition sur le SSD
du coup je dois faire 4 partitions
1)  Une en GPT de 40 à 100 Mo
2) une en Ext4 pour / de Mint de 50 Go
3) une en Ext4 pour / de Ubuntustudio de 50 Go
4) la quatrième restant libre de -125 Go

du coup je bloque sur la première à faire la GPT

#19 Le 10/09/2016, à 17:43

Bougron

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

ZZ11 a écrit :

Non exit windows pour moi j'ai décidé de ne mettre que Mint et Ubuntustudio
chacun sur une partition sur le SSD
du coup je dois faire 4 partitions
1)  Une en GPT de 40 à 100 Mo
2) une en Ext4 pour / de Mint de 50 Go
3) une en Ext4 pour / de Ubuntustudio de 50 Go
4) la quatrième restant libre de -125 Go

du coup je bloque sur la première à faire la GPT


OK  exit windows.......

Avec le live USB, application  GPPARTED.  onglet périphérique   ==> création d'une table de partition au format GPT
Cette table est nécessaire pour stocker les caractéristiques des partitions que tu vas fabriquer (maxi 127).
1) Une première partition en FAT32 de 35 Mo   destinée à recevoir les fichiers de boot si  le micro est EFI
2) Une partition de swap de la taille de la RAM.   (16 Go)  format linux-swap. (tu as de la place autant prévoir la mise en sommeil)
3 )Tes deux partitions EXT4 pour tes deux OS.

Dernière modification par Bougron (Le 10/09/2016, à 17:49)

Hors ligne

#20 Le 10/09/2016, à 17:48

ZZ11

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

Ok je me lance mais avant dans toutes mes lectures avant intal j'avais lu qu'avec un SSD du coup pas besoin de mise en veille vu la rapidité du démarrage !!!
De plus j'ai 16 Go de ram, donc si je fais une partition swap elle sera de 16 Go ?
merci
@suivre
Fred

#21 Le 10/09/2016, à 17:55

Bougron

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

Pour le swap.   Tu fais ce que tu veux...  tu verras bien au démarrage si tu veux gagner une dizaine de seconde, de toute façon  elle peut s'installer plus tard.    il est conseillé la taille de la RAM au cas où la ram serait occupée à 100% au moment de l'arrêt machine.
Mais si la RAM n'est occupée qu'à 50%,  8 Go suffisent.
L'intérêt n'est pas que la rapidité de la mise en route, tu retrouves aussi le document open office positionné sur la page que tu étais en train de modifier, idem pour la photo.   Cela fait quand même gagner du temps.

Hors ligne

#22 Le 10/09/2016, à 18:15

ZZ11

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

ok merci
je viens de réussir le premier passage
j'ai sda1 GPT
sda2 linux swap
sda3 mint
sda4 ubuntu
et une partition unlocated


A ton avis deux partitions de 500 Go pour mon HDD , une partition pour chaque /home çà irait ?

#23 Le 10/09/2016, à 18:17

ZZ11

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

c'est pareil la table de partition pour le HDD doit être en GPT ou autre ?

#24 Le 10/09/2016, à 18:46

Bougron

Re : Nouvelle installation SSD+HDD

Pour le disque dur, le plus simple est quand même de faire du GPT.
Pour la suite. tu fais ce que tu veux, sachant que je te conseille une seule partition EXT4 de  la totalité du disque que tu monteras dans les deux fichiers /etc/fstab  avec  une commande de ce style

UUID=AAAAAAAA-BBBB-CCCC-EEEE-FFFFFFFFFFFF /DPP  ext4  errors=remount-ro   2  2
/DPP/MUSIC  /home/uuuuuu/Musique      none bind
/DPP/VIDEO  /home/uuuuuu/Vidéos       none bind
/DPP/DOCU      /home/uuuuuu/Documents            none bind
/DPP/IMAGE     /home/uuuuuu/Images               none bind
/DPP/INTERNET  /home/uuuuuuu/Téléchargements      none bind

Les prérequis
a)    Il faut créer les 5 répertoires   (les noms sont libres)  sur le disque dur. 
b)    Il faut identifier le UUID du disque dur par la commande   "sudo  blkid" et faire le remplacement.
c)    Il faut identifier le nom d'utilisateur    echo $USER   et faire le remplacement de uuuuuu
d)    Il faut créer le répertoire /DPP   et le rendre accessible en écriture pour l'utilisateur   uuuuuu
e)    Il faut booter pour prendre en compte la modif.

A noter que je te propose cela comme si les deux OS voulaient  accéder aux mêmes données, ce qui peut ne pas être ton souhait..

Dernière modification par Bougron (Le 10/09/2016, à 19:03)

Hors ligne