Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/09/2016, à 20:36

Caille

Quelles logiciels utiliser pour créer une image disque sous Ubuntu ?

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de rubrique sauvegarde, je place donc la question ici !
Quelles logiciels est-il possible d'utiliser pour créer une image disque de son système Ubuntu ?
Les logiciels qui fonctionnent sous Windows sont-ils capables de le faire, en fait existe-t-il des logiciels multiplateformes ?

Sous Windows j'utilise "With Free AOMEI Backupper Standard 3.5" http://www.backup-utility.com/

Cordialement.

Hors ligne

#2 Le 05/09/2016, à 21:01

scottviger

Re : Quelles logiciels utiliser pour créer une image disque sous Ubuntu ?

Sous linux il y a plusieurs méthode et programme pour faire des backup, mais une des technique qui est souvent utilisée parmi les programmes est de sauvegarder le dossier "/home" (ou répertoire personnelle)
/home contient tout les CONFIGURATIONS des programmes et non pas les programmes.

En bref, sa veut que si tu prends un /home d'une machine A et qu'on le met sur la machine B, quand nous iront les mails de la machine B nous verront les mais de la machine A (oui je sais je n'ai pas trouver de meilleur moyen de le décrire)

Dans ubuntu, il y a le programme nommé Sauvegardes qui peut faire des backups.

Mais si tu veut plus de contrôle, tu peut copier/compresser ton dossier home et si quelque chose flanche, tu fait une nouvelle installe et tu recopie ton ancien répertoire/archive.

PS si tu tien vraiment a faire une image (.ISO) tu peux aller dans disque et dans les options de ton disque/partition tu pourras faire un image.

Bonne chance!

Hors ligne

#3 Le 05/09/2016, à 22:17

Babdu89

Re : Quelles logiciels utiliser pour créer une image disque sous Ubuntu ?

Bonjour.

Quelles logiciels est-il possible d'utiliser pour créer une image disque de son système Ubuntu ?

Attention, ne pas confondre sauvegarde et image d'un système installé.
La sauvegarde, en général, on fait la copie de sauvegarde de ce qui est installé dans le dossier /home.  Pas du Système ( / )  .
Image d'un système installé, c'est le système complet installé et paramétré qui est sauvegarder dans une image.

Que veux tu faire exactement?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 28/09/2016, à 18:40

Caille

Re : Quelles logiciels utiliser pour créer une image disque sous Ubuntu ?

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

Quelles logiciels est-il possible d'utiliser pour créer une image disque de son système Ubuntu ?

Attention, ne pas confondre sauvegarde et image d'un système installé.
La sauvegarde, en général, on fait la copie de sauvegarde de ce qui est installé dans le dossier /home.  Pas du Système ( / )  .
Image d'un système installé, c'est le système complet installé et paramétré qui est sauvegarder dans une image.

Que veux tu faire exactement?.

@+.   Babdu89   .

Bonjour,

Je m'excuse de ne pas avoir répondu rapidement (suite a un décès dans la famille). sad

Je désire faire une image disque du système Ubuntu.
Je pense qu'il est probablement possible de créer une image d'un système dual-boot Windows et Ubuntu (si sur le même disque bien sur) ?
Quel logiciel permettrait cela ?

Cordialement.

Hors ligne

#5 Le 28/09/2016, à 20:01

Oosfalte

Re : Quelles logiciels utiliser pour créer une image disque sous Ubuntu ?

Pour ma part, j'ai utilisé Clonezilla pour mon passage dual boot d'un DD vers SSD.
Clonezilla permet entre autres de restaurer l'image système dans une partition plus grande: dans mon cas Windows 7 occupait 30 Go sur le DD puis 60 Go sur SSD après restauration.
Il permet de cloner 1 disque entier, ou de choisir les partions souhaitées.
Détail: ne surtout pas oublier la partition Windows Système de 100 Mo, en tout cas sur Windows 7.

Hors ligne