Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2016, à 12:31

BioKore

[RESOLU] Connexion partagée non partagée

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un xubuntu sur un de mes ordi fixe, mais, évidemment, la carte wi-fi de ce dernier n'est pas reconnu. J'en arrive donc à un point où il me faut internet pour avoir internet (je ne peux pas me brancher en direct sur la box). Bref, pas de soucis, il faut justement qu j'en apprenne un peu plus sur les réseaux, je vais donc partager la connexion depuis une live usb sur le portable (live usb car pas envie de foutre toute ma config réseau en l'air sur mon portable).

A = passerelle (portable)
B = client (fixe)
R = routeur (net)

A:~# ifconfig ethA ip_de_A netmask /24
B:~# ifconfig ethA ip_de_B netmask /24
A:~# echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward
B:~# route add -net default gw ip_de_A

Bon, là, A Ping B et vice versa, mais, B ne peut toujours pas ping R
j'ai trouvé ces deux lignes en plus sur un autre site....

B:~# iptables -A POSTROUTING -t nat -o wlanB -j MASQUERADE
B:~# iptables -A POSTROUTING -t nat -s reseau_A-B/24 -o wlanB -j MASQUERADE

Et voilà un beau réseau qui ne marche pas avec une connexion partagée non partagée sad
Alors, pour être honnête, je ne me suis pas trop penché sur les deux dernières lignes iptables. J'imagine que ça a un rapport avec la redirection d'ip etc mais je ne m'y suis pas encore intéressé.

j'ai aussi essayé une autre méthode revenant à faire un pont réseau, mais ça foire aussi. Bref, need help !

merci d'avance pour vos suggestions ! smile

Dernière modification par BioKore (Le 06/09/2016, à 16:33)


Mint 18 // Debian + XFCE // OpenBSD (phase de test...)

Portable ASUS-UX31-E : Core-i7 // 4 Go Ram // 256Go SSD // Intel Graphics 3000 // ???
Server : Raspberry PI3 sous raspbian (firewall)

Hors ligne

#2 Le 06/09/2016, à 15:13

Targol

Re : [RESOLU] Connexion partagée non partagée

Je vais poser une question idiote, mais tu n'as pas un téléphone androïd que tu pourrais utiliser en modem 3G via USB ?


Ubuntu, c'est bon, mangez-en !!

Hors ligne

#3 Le 06/09/2016, à 15:48

BioKore

Re : [RESOLU] Connexion partagée non partagée

Hmmm la question n'est pas si idiote que ça en fait, tout bonnement car je n'y avais pas encore pensé...

Cependant, je ne le ferais pas pour 2 raisons :
- Je ne suis pas sure d'avoir un forfait me permettant d'utiliser suffisamment de data sans que ça me coûte un bras (je pense qu'il faudrait que je fasse un update / upgrade etc avant de trouver mon driver).
- Comme je le disais, j'aimerais en apprendre un peu plus sur les réseaux, donc ma problématique est donc un bon sujet pour moi.

Je me répète, le plus important pour moi à ce niveau, c'est d'apprendre !
Mais malheureusement, les méthodes que j'ai pu voir par la suite sur différents sites ne changent pas par rapport à ce que j'ai fait, sauf que moi ça foire hmm Donc je n'arrive pas à voir où se trouve mon erreur (ou MES erreurs)...

Mais merci tout de même pour cette suggestion... Au pire (mais ça reviendrais au même problème initialement posé), je pourrais aussi utiliser mon portable androïde en tant que passerelle pour la wi-fi (il est connecté à mon AP). Mais bon pour le moment, je préfère le confort d'un clavier physique, je verrais pour les potentielles applications futures en temps voulu.


Merci.


Mint 18 // Debian + XFCE // OpenBSD (phase de test...)

Portable ASUS-UX31-E : Core-i7 // 4 Go Ram // 256Go SSD // Intel Graphics 3000 // ???
Server : Raspberry PI3 sous raspbian (firewall)

Hors ligne

#4 Le 06/09/2016, à 16:33

BioKore

Re : [RESOLU] Connexion partagée non partagée

C'est bon, mais j'ai bien galéré !

- configuration de sysctl pour l'ipforward
- paramétrage des interfaces dans le dur sur interfaces
- configuration des DNS dans resolv.conf

Cependant, je ne comprends pas pourquoi j'ai été obligé de modifier les fichiers de config pour que ça fonctionne ?
Normalement, on peut tout faire en ligne de commande non ? ifconfig / echo 1 > ip_forward / route add / iptables .... Où ai-je fait une erreur initialement ?

Merci.


Mint 18 // Debian + XFCE // OpenBSD (phase de test...)

Portable ASUS-UX31-E : Core-i7 // 4 Go Ram // 256Go SSD // Intel Graphics 3000 // ???
Server : Raspberry PI3 sous raspbian (firewall)

Hors ligne