Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/09/2016, à 20:39

nsmaili

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

sous linux


nouvel admirateur de Linux

Hors ligne

#27 Le 09/09/2016, à 20:48

Compte anonymisé

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

Si tu fais un support de réinstallation via une clé Usb, tu peux essayer la méthode de mon tuto
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1766731
Mais comme ton PC possède un Bios classique et non EFI je ne peux pas te garantir que la clé Usb bootera sur ton PC.

#28 Le 09/09/2016, à 20:53

nsmaili

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

okk merci.
est ce important si c est telecharger avec windows ou linux?


nouvel admirateur de Linux

Hors ligne

#29 Le 09/09/2016, à 21:08

Compte anonymisé

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

C'est plus simple de le faire depuis un PC sous Windows ( il faut au minimum la version 7 ) car on utilise un petit programme ( mediacreation tool.exe ) qui se charge de tout ( télécharger l'Iso et créer le support de réinstallation )

#30 Le 09/09/2016, à 21:44

nsmaili

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

Enfin, ça a fonctionné super. je te remercie infiniment.
prochaine, délicate est d'installer le ubuntu 16.04. mais je dois faire une pause car j,ai mal à la tête


nouvel admirateur de Linux

Hors ligne

#31 Le 09/09/2016, à 22:01

Compte anonymisé

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

Super wink

Tu peux vérifier que ton W10 est bien activé en tapant " activation " dans la barre de recherche en bas à gauche et en cliquant sur le premier résultat ( celui de paramètre système )
En principe si ton W10 provient d'une mise à niveau depuis un Windows antérieur ( 7 ou 8.1 ) il possède une licence numérique donc tu ne devrais avoir aucun souci de ce coté la...

STP pas de précipitation pour faire un nouvel essai d'Ubuntu en dual boot !

En effet il faudra d'abord que tu fasses démarrer ton PC sur une session live, tu choisis l'option " essayer sans installer " ou " try Ubuntu without installing " et tu fais un nouveau boot info
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/boot-info

Ensuite seulement on avisera pour une vraie installation " en dur "

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 09/09/2016, à 22:05)

#32 Le 09/09/2016, à 22:10

nsmaili

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

merci, je crois que tout est beau.
L'idée de boot-info est excellente.
C'est ça que je ferai lorsque je serai prêt à installer ubuntu.
merci encore


nouvel admirateur de Linux

Hors ligne

#33 Le 12/09/2016, à 19:18

Bougron

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

Bonsoir
Il se trouve que la suite est ici.  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21588960

Dernière modification par Bougron (Le 12/09/2016, à 19:19)

Hors ligne

#34 Le 12/09/2016, à 19:34

ikewdu

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

Salut,

Mudochon a écrit :

Si tu fais un support de réinstallation via une clé Usb, tu peux essayer la méthode de mon tuto
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1766731
Mais comme ton PC possède un Bios classique et non EFI je ne peux pas te garantir que la clé Usb bootera sur ton PC.

Comme tu cites ce tuto, j'en profite pour te poser une question qui me laisse perplexe. Ta technique de décompression directe vers une partition fat32 me semble avoir une petite faille. Si précédemment, la clé a été utilisée pour installer un Linux, on va trouver un grub dans la mbr de cette clé. Le formatage en fat32 ne le supprimera pas. Je crains alors qu'elle ne boote pas directement.

Hors ligne

#35 Le 12/09/2016, à 19:36

Bougron

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

Bonjour
Il faut alors un petit coup de testdisk pour fabriquer un MBR à la sauce windows et bien vérifier qu'il y a un flag boot.
A noter que si  le BIOS  est EFI, Il n'y a pas besoin de clé usb et unetbootin est incapable de décompresser dans une partition FAT32 d'un disque interne. Il ne sait que proposer le lecteur / Seule la technique montage d'un ISO avec copier/coller est utilisable actuellement.

Dernière modification par Bougron (Le 12/09/2016, à 19:54)

Hors ligne

#36 Le 12/09/2016, à 19:40

ikewdu

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

Perso, j'ai proposé cette méthode :

http://ikewdu.free.fr/creer-une-cle-usb … is-ubuntu/

Hors ligne

#37 Le 13/09/2016, à 15:39

nsmaili

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

J'ai mis résolu très vite alors que je vois qu'il y a des choses intéressantes. Désolé.
je vais regarder de près les messages de la fin.
merci encore une fois.


nouvel admirateur de Linux

Hors ligne

#38 Le 16/09/2016, à 19:33

Compte anonymisé

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

ikewdu a écrit :

Salut,
Comme tu cites ce tuto, j'en profite pour te poser une question qui me laisse perplexe. Ta technique de décompression directe vers une partition fat32 me semble avoir une petite faille. Si précédemment, la clé a été utilisée pour installer un Linux, on va trouver un grub dans la mbr de cette clé. Le formatage en fat32 ne le supprimera pas. Je crains alors qu'elle ne boote pas directement.

Je t'avoue que ta question dépasse un peu mes compétences... tu as sans doute raison.
La clé usb que j'utilise le plus souvent (une Corsair de 32 Go ) me sert aussi bien pour faire des Iso bootable de Linux que de Windows, et je n'ai pas du tout fait attention à l'ordre de ces Iso.
D'ailleurs si tu as des correctifs à apporter à mon tuto n’hésite pas à le faire ( en particulier pour assurer que la clé usb bootera dans tous les cas de figure ( bios EFI ou Legacy )
Je ferais alors un edit du premier post de ce tuto sans le moindre souci.

#39 Le 17/09/2016, à 09:49

ikewdu

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

Mudochon a écrit :

D'ailleurs si tu as des correctifs à apporter à mon tuto n’hésite pas à le faire ( en particulier pour assurer que la clé usb bootera dans tous les cas de figure ( bios EFI ou Legacy )

Je ne me permettrais pas. Tu peux éventuellement ajouter un lien vers mon tuto si d'aventure tu estimes qu'il peut compléter ta procédure. Mais c'est selon moi une problématique anecdotique, car 90 % des gens font ça sous Windows avec Rufus ou la commande diskpart.

Hors ligne

#40 Le 17/09/2016, à 10:31

Bougron

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

ikewdu a écrit :
Mudochon a écrit :

D'ailleurs si tu as des correctifs à apporter à mon tuto n’hésite pas à le faire ( en particulier pour assurer que la clé usb bootera dans tous les cas de figure ( bios EFI ou Legacy )

Je ne me permettrais pas. Tu peux éventuellement ajouter un lien vers mon tuto si d'aventure tu estimes qu'il peut compléter ta procédure. Mais c'est selon moi une problématique anecdotique, car 90 % des gens font ça sous Windows avec Rufus ou la commande diskpart.

Bonjour.
Je me permets de signaler que plus le temps passe, plus le boot sur MBR devient "as-been".
Je pense qu'il y a maintenant plus de 10% des PC  qui savent booter en EFI.
et dans ce contexte si ubuntu est déjà installé, il n'y a pas même plus besoin de clé USB ni de cdrom.

Hors ligne

#41 Le 17/09/2016, à 20:55

ikewdu

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

bougron a écrit :

Je me permets de signaler que plus le temps passe, plus le boot sur MBR devient "has-been".

Je ne comprends pas cette remarque. Es-tu en train d'insinuer qu'on peut créer une clé au format gpt et booter avec directement en efi ? J'aimerais que tu me montres un tuto qui explique comment s'y prendre... sans partition efi sur la clé.

bougron a écrit :

et dans ce contexte si ubuntu est déjà installé, il n'y a pas même plus besoin de clé USB ni de cdrom.

Je ne comprends pas ça non plus. Comment t'y prends-tu pour installer la première fois, alors ?

Dernière modification par ikewdu (Le 17/09/2016, à 21:09)

Hors ligne

#42 Le 18/09/2016, à 00:24

Bougron

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

Bonsoir
Lorsqu'on boote en EFI, on peut utiliser une clé GPT   mais la règle est d'utiliser une clé  avec une table de partition formatée MSDOS
ayant une partition FAT32.
Les  utilitaires actuels  écrivent des 'trucs" dans les 446 premiers octets du  MBR  et déposent un fichier bootx64.efi dans la partition FAT32.

Un bios EFI va directement lire ce qu'il y a dans la partition FAT32 et découvre qu'il peut exécuter un fichier .efi

Un bios légacy lance l'exécution de ce qui est stocké dans les  446 octets du MBR.   Je ne sais pas le comprendre mais je pense que cela va lancer l'exécution du même fichier de  bootx64.efi

Pour ta seconde question:  Il y a un gros problème, on ne peut installer windows que sur le même ordinateur si la partition EFI est sur le disque dur. Il suffit de la stocker sur une clé USB qui sera bootable  sur tout autre ordinateur EFI   en se moquant du contenu du MBR.
J'applique cette recette pour windows (car c'est par là que j'ai commencé).

1) Télécharger  l'ISO  windows  à partir de ce site https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar … ndows10ISO.
2) Fabriquer une partition FAT32 de 5 go (en efi je peux en faire jusqu'à 127 par disque).
3) Ouvrir le fichier ISO  avec le monteur d'images ISO.
4) Dupliquer les 4 répertoires et les 4 fichiers de l'iso dans la partition FAT32.
5) Récupérer le UUID de la partition FAT32.
6) Mettre à jour le fichier /etc/grub.d/40_custom

menuentry 'installation Windows 10 version 1607 depuis sdb5' --class windows --class os $menuentry_id_option '14 septembre 2016' {
insmod part_gpt
insmod fat
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 1B71-70EE	
chainloader /efi/boot/bootx64.efi}

7) Mettre à jour le grub.
8) Booter et choisir "installation Windows 10 version 1607 depuis sdb5"
9) Commencer l'installation de windows. Mais ce crétin va devoir booter plusieurs fois sans écraser le boot ubuntu.
     En fait, s'il n'y a jamais eu de windows dans la machine, il est possible qu'il devienne prioritaire.
10) On se retrouve sous ubuntu. C'est le moment de faire une nouvelle fois un update du grub pour détecter  l'embryon de windows installé.
11) Un nouveau boot pour lancer le windows qui va se compléter.
Au bout d'un certain nombre de boots, windows est opérationnel. C'est le moment de le rétrécir mais quand même pas trop car vers 15 Go, il commence à dire que l'espace disponible est faible.

Dernière modification par Bougron (Le 18/09/2016, à 19:03)

Hors ligne

#43 Le 18/09/2016, à 08:12

ikewdu

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

Re,

Bougron a écrit :

Un bios EFI va directement lire ce qu'il y a dans la partition FAT32 et découvre qu'il peut exécuter un fichier .efi

Je doute très sérieusement de ça.  Le BIOS /UEFI va considérer la clé comme un support non bootable si on n'a pas une partition système sur cette clé, et donc un mbr qui la définit comme telle. Que tu puisses le faire depuis l'option du BIOS "boot on a efi file", je veux encore bien le croire, mais c'est tout. Je vais avoir bientôt un PC uefi neuf entre les mains. Je vérifierai ça.

bougron a écrit :

Lorsqu'on boote en EFI, on peut utiliser une clé GPT

Pour ceci, je t'invite à survoler ce sujet : http://forums.cnetfrance.fr/topic/13364 … le-usb-gpt

Bougron a écrit :

Pour ta seconde question babdu89, tu me déçois

Tu confonds les personnes. Je comprends l'idée qui est intéressante (même si Ws déteste la présence de plusieurs partitions efi : voir les bugs sur le forum fedora pour cette raison), mais ça implique qu'un Linux soit déjà installé dans la machine. Et on en revient à ma question : "comment installes-tu le premier sans clé bootable" ? En fait, ta procédure, qui me donne une idée de tuto, me semble plus intéressante dans l'autre sens : installer ubuntu sans clé USB à partir d'un Windows préinstallé (c'est tout de même plus fréquent). Mais là, pas de GRUB pour aider à booter sur le fichier bootx64.efi. Il va falloir ruser.

Bougron a écrit :

Mais il y a un gros problème, on ne peut installer windows que sur le même ordinateur si la partition EFI est sur le disque dur. Il suffit de la stocker sur une clé USB qui sera bootable  sur tout autre ordinateur EFI   en se moquant du contenu du MBR.

Je ne comprends pas, là encore. Pour le coup, j'installe régulièrement des Ws avec toutes les configurations possibles, avec ou sans clé, avec ou sans reboot, d'un PC vers un autre. On appelle cela le "déploiement".

Dernière modification par ikewdu (Le 18/09/2016, à 09:54)

Hors ligne

#44 Le 18/09/2016, à 14:44

ikewdu

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

ikewdu a écrit :

En fait, ta procédure, qui me donne une idée de tuto, me semble plus intéressante dans l'autre sens : installer ubuntu sans clé USB à partir d'un Windows préinstallé (c'est tout de même plus fréquent).

J'ai annoncé un tuto pour installer un Linux depuis un Windows en UEFI et sans support externe : le voici :

http://ikewdu.free.fr/installer-ubuntu- … vd-ni-usb/

Dernière modification par ikewdu (Le 18/09/2016, à 14:45)

Hors ligne

#45 Le 18/09/2016, à 19:00

Bougron

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

Bonjour ikevdu.
Effectivement, j'ai confondu  avec un autre intervenant. Je suis confus.
Je voulais simplement dire que pour des utilisateurs normaux qui ont un simple portable qui fonctionne avec ubuntu en EFI sans windows, il est possible d'installer windows sans avoir   un  cdrom ni une clé USB.
Puis de continuer  à installer d'autres versions de windows de la même manière.
Evidemment  si la première fois, l'ordinateur n'a pas d'O.S. EFI installé,  il lui faut une "amorce".
J'ai regardé le début de ton tuto....
Pourquoi faire cela  en ligne de commande....

dikspart
sel disk 0
create partition efi
format fs=fat32 quick
assign letter=u
exit 

  alors qu'il existe un logiciel graphique.
Tu écris "En principe, les BIOS – UEFI proposent une option permettant de forcer le démarrage sur un fichier efi (onglet boot, option « boot on an efi file » ou expression proche). Mais tous les bios ne sont pas identiques".
Donc pour ceux qui peuvent le plus, tu les obliges à faire le moins.
Indiques déjà que l'opération est finie pour les ordinateurs EFI  normaux. Tous les ACER sont comme cela, les cartes mères ASROCK sont comme cela, il y en a certainement encore plus qu'on le croit.   J'ai même récemment découvert  un cas   où  le bios  était positionné en légacy pour booter windows7 et cette fonction à permit de booter une live USB  fabriquée en EFI.

Tu peux aussi lire cette grosse réflexion  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1725191


PS; Lorsque tu écris  "Pour le coup, j'installe régulièrement des Ws avec toutes les configurations possibles, avec ou sans clé, avec ou sans reboot, d'un PC vers un autre. On appelle cela le "déploiement".
Je peux aussi appeler cela booter à partir d'un autre ordinateur. C'est certainement plus pratique qu'une clé USB.  Je n'en doute pas dans le monde professionnel. Mais pas  pour le simple  particulier.  Cela me semble au-dessus sa capacité. Que cela soit windows ou ubuntu

Dernière modification par Bougron (Le 18/09/2016, à 19:09)

Hors ligne

#46 Le 18/09/2016, à 19:22

ikewdu

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

Bougron a écrit :

Pourquoi faire cela  en ligne de commande....  alors qu'il existe un logiciel graphique.

Essaie toi-même. Impossible de créer une partition système efi ou d'attribuer une lettre avec le gestionnaire de disque.

Bougron a écrit :

Donc pour ceux qui peuvent le plus, tu les obliges à faire le moins.

Je ne comprends pas... Ce n'est qu'un simple constat sur les "habitudes" des constructeurs. L'utilisation du Logiciel Easyuefi est justement le moyen de faire abstraction de ces particularités. Et je n'oblige personne.

Bougron a écrit :

PS; Le "déploiement".... Je peux aussi appeler cela booter à partir d'un autre ordinateur. C'est certainement plus pratique qu'une clé USB.  Je n'en doute pas dans le monde professionnel. Mais pas  pour le simple  particulier.  Cela me semble au-dessus sa capacité. Que cela soit windows ou ubuntu

Je te signale gentiment que ton idée de faire installer un Windows décompressé dans une partition efi supplémentaire à partir d'un grub modifié manuellement, c'est loin d'être à la portée du premier venu. On se positionne dans l'optique que ceux qui se lancent là-dedans sont un peu aguerris, non ?

Bougron a écrit :

Tu peux aussi lire cette grosse réflexion  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1725191

J'ai vu.  Et je ne me risquerais pas à dire ceci :  N'utilisez plus le CDROM, N'utiliser plus la clé USB, Utiliser le disque dur. Mon tuto, comme le tien, créent une seconde partition efi, ce qui est selon moi une éventuelle source de problèmes (voir ma conclusion). C'est plus un "exercice de style" qu'une vraie méthodologie.

Dernière modification par ikewdu (Le 18/09/2016, à 19:37)

Hors ligne

#47 Le 18/09/2016, à 19:54

Bougron

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

Le bios EFI a besoin d'un partition FAT32.   Pourquoi ajoutes-tu system
Je n'ai rien contre les logiciels REDONNANT. Lorsque le bios sait faire..     apres on peut choisir une aide si le bios ne sait pas faire simplement (Refind?)
Je reconnais volontiers que c'est compliqué car pas de logiciel du style multisystem ou   d'autres..  Mais il peut arriver des cas d'utilisation .
J'en suis à pas mal de partition EFI.   J'ai juste constaté qu'un OS peut réinitialiser la totalité de la partition EFI.   donc j'ai une partition EFI pour WINDOWS et une autre  pour ubuntu  et  plein d'autres  pour les ISO.

Hors ligne

#48 Le 18/09/2016, à 20:02

ikewdu

Re : ubuntu16.04 et windows uefi (Résolu)

- Je n'ajoute pas system... c'est la commande diskpart qui le fait dès lors qu'on crée une partition efi.
- Refind... pourquoi pas ? J'ai déjà testé, mais comme il n'est pas réactif à la souris, je n'ai pas prolongé.
- La partition efi est supprimable et formatable très (trop) facilement, en effet. Et pour la petite histoire, les constructeurs y mettent souvent des outils à eux.
- Au sujet des partitions efi multiples, chacun fait comme il pense.

Hors ligne