Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/09/2016, à 19:11

tchivett

[Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

bonjour

suite a la mise a jour vers 16.04
ubuntu demarre jusqu a me demander le login et password sur un ecran noir (pas d interface graphique)
je peux me log in  mais apres ... je ne sais pas quoi faire

j ai fait un live usb avec ubuntu 16
j ai fait un boot info
voila l url http://paste2.org/7v8cwly3

Dernière modification par tchivett (Le 20/09/2016, à 14:51)

Hors ligne

#2 Le 07/09/2016, à 21:43

tchivett

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

j ai remarque que l url de boot info que j ai poste dans le premier message ne fonctionne pas

je l ai refait
voila l url
http://paste2.org/UPLjp3OC

Hors ligne

#3 Le 08/09/2016, à 08:14

malbo

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

Ton Boot-Info montre que les noyaux de Ubuntu 16.04 ne sont pas installés : il y a seulement des noyaux de Ubuntu 14.04 et de versions encore plus anciennes. Donc ta mise à niveau ne s'est pas accomplie. Dans cette installation de Ubuntu, étais-tu le seul utilisateur ou bien avais-tu créé un autre compte (ou plusieurs autres) ?

Dernière modification par malbo (Le 08/09/2016, à 08:16)

Hors ligne

#4 Le 11/09/2016, à 11:03

tchivett

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

bonjour

juste ma session et la session invité

Hors ligne

#5 Le 11/09/2016, à 12:13

malbo

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

tchivett a écrit :

juste ma session et la session invité

C'est parfait. Tu peux suivre la Méthode 1 – Réinstaller tout le système sans toucher au «/home»

Hors ligne

#6 Le 15/09/2016, à 15:49

tchivett

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

ok merci

j'ai plusieures question avant de faire ça

"Si vous avez plusieurs partitions Ubuntu, connaissez les références de celle que vous souhaitez réinstaller (quelque chose comme sda1 ou sdb3)."
question : j'ai une partition windows7 et une ubuntu ; comment savoir quelle est la "référence" de la partition?

" «Point de montage»: ouvrir la liste déroulante et choisir «/» (réinstallation sur la racine de la partition)."
question : c'est à dire ? qu'est que c'est la racine de la partition ?

Hors ligne

#7 Le 15/09/2016, à 16:06

malbo

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

tchivett a écrit :

"Si vous avez plusieurs partitions Ubuntu, connaissez les références de celle que vous souhaitez réinstaller (quelque chose comme sda1 ou sdb3)."
question : j'ai une partition windows7 et une ubuntu ; comment savoir quelle est la "référence" de la partition?

C'est sda6 (c'est ta partition racine, autrement dit ta partition système de Ubuntu). Dans la procédure, à l'item "4. Double-cliquez sur la partition système Ubuntu que vous voulez remplacer", il faudra que tu double-cliques sur la partition sda6

tchivett a écrit :

«Point de montage»: ouvrir la liste déroulante et choisir «/» (réinstallation sur la racine de la partition)."
question : c'est à dire ? qu'est que c'est la racine de la partition ?

la racine, c'est la partition système de Ubuntu. Dans ton cas, c'est la partition sda6

Dernière modification par malbo (Le 15/09/2016, à 16:06)

Hors ligne

#8 Le 15/09/2016, à 16:08

TheFalcon

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

-- 1ere réponse pour ta 1ere question: ouvre un terminal et exécute la commande "sudo fdisk -l" la colonne type (la dernière) t'indiquera ce que contient ta partition, et la colonne Périphérique (la première) t'indiquera la lettre de ta partition.
-- 2eme réponse pour ta 2eme question: la racine de la partition veut dire l'origine de ton systeme, la ou tout commande, le premier répertoire d'ou fleurissent tout les dossiers et fichiers de ton système, pour plus d'infos, consulte cette doc : Arborescence

Hors ligne

#9 Le 15/09/2016, à 17:07

tchivett

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

merci beaucoup pour ces réponses

j'essaye de faire une sauvegarde de /home avant de commencer
je peux accéder à ces fichier à partir de la session live
mais certain fichier ne peuvent pas être copiés (ou modifier ou quoi que ce soit) car je n'ai pas la permission
c'est bizarre car ça semble très arbitraire quel fichier peut être lu et quel non
ce n'est peut être pas si grave mais j'aimerais pouvoir être sûr de ne pas perdre de fichier avant la réinstallation

Hors ligne

#10 Le 15/09/2016, à 17:19

malbo

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

tchivett a écrit :

je peux accéder à ces fichier à partir de la session live
mais certain fichier ne peuvent pas être copiés (ou modifier ou quoi que ce soit) car je n'ai pas la permission

Pour avoir tous les droits depuis la session live, tu trouveras la solution dans cette doc Récupérer ses données depuis un live-CD ou live-USB
La solution très précisément, c'est d'utiliser le Gestionnaire de fichiers Nautilus avec pouvoir administrateur comme indiqué à Étape 6 : copier vos fichiers à sauvegarder, c'est à dire de passer la commande suivante dans un terminal :

sudo nautilus

Dans la fenêtre de Nautilus qui s'ouvre, tu as le pouvoir de copier tout ce que tu veux et de le coller où tu veux, tant que tu opères dans cette fenêtre (où tu as pouvoir d'administrateur). Sois très prudent et méthodique parce que tu as tout pouvoir de faire de très grosses conneries hein ?

Hors ligne

#11 Le 15/09/2016, à 17:33

tchivett

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

ok merci
j'essaye de faire ça
une fenetre s'est ouverte mais j'ai eu ce message

(nautilus:10652): Gtk-WARNING **: Failed to register client: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files

** (nautilus:10652): CRITICAL **: Another desktop manager in use; desktop window won't be created
Nautilus-Share-Message: Called "net usershare info" but it failed: 'net usershare' returned error 255: net usershare: cannot open usershare directory /var/lib/samba/usershares. Error No such file or directory
Please ask your system administrator to enable user sharing.

dans la fenetre les dossier n'aparaissent pas comme d'habitude, je ne trouve pas le /home que je veux sauvegarder (je vais chercher encore...)

Hors ligne

#12 Le 15/09/2016, à 17:50

tchivett

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

en fait dans cette fenetre je n'ai tout simplement pas acces au disques durs de l'ordi
avec nautilus normal je peux mais il y a plein de fichier que je ne peux pas modifier

Hors ligne

#13 Le 15/09/2016, à 18:35

TheFalcon

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

Sinon tu peut copier tes données en utilisant la ligne de commande: "sudo cp -rv "chemin vers ton home" "chemin de destination"

Hors ligne

#14 Le 15/09/2016, à 18:56

tchivett

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

genre ça ça marche ?

sudo cp -rv /media/ubuntu/c0108832-bee0-457b-9848-1a2be16e0f6b/home /media/ubuntu/verbatim

("c0108832-bee0-457b-9848-1a2be16e0f6b" = la partition ubuntu ; "verbatim" = la clef usb)

avec un espace entre les deux c'est ça ?

Hors ligne

#15 Le 15/09/2016, à 20:45

TheFalcon

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

exactement, n’hésite pas à utiliser tab pour l'autocompletion afin d'être sûr que tu ne te trompe pas de syntaxe

Hors ligne

#16 Le 16/09/2016, à 00:52

tchivett

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

ok
oui ça a marché, merci pour la manip
mais les fichier ont fusionnés plus ou moins avec ceux qui était déjà enregistré sur la clef, donc ils se sont retrouvés rangés autrement
et puis il en manquait alors j'ai du trouvé où
mais c'est bon je crois que j'ai tout
à part ça la technique avec nautilus en superutilisateur n'a pas marché, bizarre...
décidément c'est pas hyper simple
bon j'essaye de lancer l'install et je vous dis comment ça marche

Hors ligne

#17 Le 16/09/2016, à 01:01

tchivett

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

avec cette manip "sudo cp -rv"
les fichiers sont fusionnés par défaut ? ...genre selon le nom des dossiers ?
des fichier étaient dans un dossier nommé comme un autre dossier déjà présent sur le volume accueillant la sauvegarde, mais il n'y avait pas les même choses dedans
du coup après l'opération ils n'avaient pas été copiés hmm

Hors ligne

#18 Le 16/09/2016, à 03:22

tchivett

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

bonjour

je viens de tenter la réinstallation
et ça ne marche toujours pas
si je lance ubuntu par defaut au démarrage ça plante sur un écran noir

possible pépins :

* pendant l'install
j'ai peut être été embrouillé avec cette histoire de "message surprenant" de l'étape 6 de la methode que tu propose malbo
" Validez. Un message d'erreur indique que vous n'avez pas demandé de formatage: cliquez sur «Continuer». pour Ubuntu 14.04.1, il y a un autre message surprenant "
-> je n'avais pas regardé (je croyais que c'était que pour ubuntu 14) , alors j'ai cliqué sur "continuer" au lieu de "revenir en arrière"
je n'sais pas si c'est grave

* peut être que c'est l'étape 10 :
" si votre réinstallation concerne une version d'Ubuntu que vous aviez déjà installé, il est fort possible que le noyau par défaut de votre réinstallation ne soit pas fonctionnelle. Dans ce cas, testez les différentes entrées de Grub jusqu'à trouver un Ubuntu fonctionnel, et faites les mises à jour de votre système. Redémarrez Ubuntu, l'entrée par défaut de GRUB devrait maintenant être fonctionnelle. "
-> j'ai essayé de lancer des versions précédentes mais ça ne marche pas non plus, ça plante après une suite de ligne de codes

* sinon c'est probablement à cause de cette erreur
dans la fenêtre avec la table des partitions, dans le menu déroulant "périphérique où sera installé le programme de démarrage" , j'ai changé l'entrée par défaut pour la partition sda 6 (celle de ubuntu à réinstaller) .
il fallait pas faire ça non ?

à part ça j'ai fait tout comme décrit dans la méthode de malbo

j'ai refait un boot info si besoin : http://paste2.org/e93F2LLv
c'est grave docteur ?

merci pour le coup de main en tout cas
j'espère que ça va aller

Hors ligne

#19 Le 16/09/2016, à 03:26

tchivett

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

malbo a écrit :

Ton Boot-Info montre que les noyaux de Ubuntu 16.04 ne sont pas installés : il y a seulement des noyaux de Ubuntu 14.04 et de versions encore plus anciennes. Donc ta mise à niveau ne s'est pas accomplie.

durant l'install que je vient de tenter le programme d'installation avait reconnu la partition avec ubuntu 16 , bizarre ?

Hors ligne

#20 Le 16/09/2016, à 03:43

tchivett

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

hum...

j'utilise maintenant une session live à partir d'une usb

contrairement à avant de faire cette install ratée
nautilus ne marche pas
en faisant sudo nautilus une fenêtre s'ouvre mais je ne voit pas les disque durs du tout
je ne peux pas acceder aux donnée écrites sur l'ordi, le fichier "computer" n'apparait même pas

gloups ?

Hors ligne

#21 Le 16/09/2016, à 05:50

malbo

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

Ta réinstallation semble avoir été efficace pour ce qui est des noyaux : à présent, tu as bien les noyaux de la 16.04. On peut voir ça dans la partie "sda6/boot/grub/grub.cfg" du dernier Boot-Info : le démarrage par défaut se fait sur le noyau 4.4.0-36.
Je voudrais savoir si tu as bien la possibilité de sélectionner l'entrée "Windows 7 (loader) (sur /dev/sdb2)" dans le menu de Grub au démarrage et si ça permet bien de démarrer Windows et que ce dernier fonctionne normalement.
J'aimerais bien également connaître le nom complet du modèle de cet ordi et son fabricant.

Dernière modification par malbo (Le 16/09/2016, à 05:52)

Hors ligne

#22 Le 16/09/2016, à 11:06

tchivett

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

salut

oui je peux choisir de lancer windows sur sbd2
windows se lance mais ça plante au démarrage
j'ai réessayé plusieurs fois avec des effets un peu différent
(windows se lance, commence des mise à jour puis plante sur une serie de ligne de code en mode kernel panic (comme ubuntu) ; windows se lance et plante sur l'écran de chargement ; windows se lance et démarre une vérification du disque f: et puis plante ... étonnant )

l'ordi c'est un asus X43S
asustek inc. K43SJ/K43SJ (je sais pas à quoi ça correspond mais j'écris toujours)

Hors ligne

#23 Le 16/09/2016, à 11:36

malbo

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

Quand tu essaies de démarrer sur ton Ubuntu installé sur disque dur, ça merdouille. Quand tu démarres sur Windows installé sur disque dur, ça merdouille aussi. Mais quand tu démarres sur Ubuntu de ta LiveUSB, ça fonctionne bien. Est-ce que ça ne voudrait pas indiquer que ton disque dur a des soucis ? Je te suggère de vérifier l'état de ce disque en suivant ce tuto : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1988280
Pas besoin de faire l'étape "Identification du lecteur", c'est /dev/sda le lecteur à vérifier. Donc quand tu seras arrivé à 3) du tuto, tu auras à passer cette commande :

sudo smartctl -a /dev/sda

Dernière modification par malbo (Le 16/09/2016, à 11:44)

Hors ligne

#24 Le 16/09/2016, à 11:50

tchivett

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

ah bon ?

par rapport à ce que j'ai raconté sur comment j'ai peut être foiré l'install il y a quelques posts tu es sûr que c'est pas ça le soucis ?

enfin je vais lancer les vérifications que tu proposes puis on verra bien

merci pour les tuyaux

Hors ligne

#25 Le 16/09/2016, à 12:02

malbo

Re : [Résolu] probleme de demarrage suite a la mise a jour 14.04 > 16.04

tchivett a écrit :

par rapport à ce que j'ai raconté sur comment j'ai peut être foiré l'install il y a quelques posts tu es sûr que c'est pas ça le soucis ?

Fais déjà ta vérif du disque dur : s'il est nase, ce n'est pas la peine qu'on perde du temps tous les deux. S'il est en bon état, tu pourras reprendre une réinstallation si tu penses l'avoir foirée.

Dernière modification par malbo (Le 16/09/2016, à 12:03)

Hors ligne