Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2016, à 00:47

deviltuner

gparted problème pour augmenter la taille partition principale

hello

je débute et je me retrouve confronté à ça :
2J5xVBam.png

comment faire pour augmenter la partition principale dev/sda1 et lui ajouter les 10Go non alloué?

j'ai vu qu'il fallait désactiver le swap même le supprimé et relancer l'installe de linux pour refaire la partition puis réactiver le swap.... euh oui... mais encore il n'y a pas plus simple?

d'avance merci

Hors ligne

#2 Le 09/09/2016, à 01:50

xabilon

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

Salut

En fait le plus simple serait effectivement de lancer un LiveCD, démarrer Gparted puis supprimer le swap et la partition étendue sda2
Ensuite étire la fin de la partition sda1 dans l'espace libéré, en laissant juste la place nécessaire à la swap à droite, puis recrée la partition swap dans l'espace que tu as laissé.

Le seul problème est que ton Ubuntu ne reconnaîtra plus ta swap (son UUID aura changé) ; avant de démarrer il faudra modifier le fichier /etc/fstab de la partition sda1 pour y mettre le nouvel UUID de la swap (ou alors simplement /dev/sda2, si c'est à cette partition que correspond ta nouvelle swap).

Il y a une autre solution : ne pas toucher aux partitions existantes, mais en créer une nouvelle après la swap, que tu utiliseras comme espace de stockage de documents pour soulager la partition principale (puisque je suppose que tu n'as pas de partition /home séparée sur un autre disque dur).

Dernière modification par xabilon (Le 09/09/2016, à 01:51)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2016, à 10:30

deviltuner