Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2016, à 00:47

deviltuner

gparted problème pour augmenter la taille partition principale

hello

je débute et je me retrouve confronté à ça :
2J5xVBam.png

comment faire pour augmenter la partition principale dev/sda1 et lui ajouter les 10Go non alloué?

j'ai vu qu'il fallait désactiver le swap même le supprimé et relancer l'installe de linux pour refaire la partition puis réactiver le swap.... euh oui... mais encore il n'y a pas plus simple?

d'avance merci

Hors ligne

#2 Le 09/09/2016, à 01:50

xabilon

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

Salut

En fait le plus simple serait effectivement de lancer un LiveCD, démarrer Gparted puis supprimer le swap et la partition étendue sda2
Ensuite étire la fin de la partition sda1 dans l'espace libéré, en laissant juste la place nécessaire à la swap à droite, puis recrée la partition swap dans l'espace que tu as laissé.

Le seul problème est que ton Ubuntu ne reconnaîtra plus ta swap (son UUID aura changé) ; avant de démarrer il faudra modifier le fichier /etc/fstab de la partition sda1 pour y mettre le nouvel UUID de la swap (ou alors simplement /dev/sda2, si c'est à cette partition que correspond ta nouvelle swap).

Il y a une autre solution : ne pas toucher aux partitions existantes, mais en créer une nouvelle après la swap, que tu utiliseras comme espace de stockage de documents pour soulager la partition principale (puisque je suppose que tu n'as pas de partition /home séparée sur un autre disque dur).

Dernière modification par xabilon (Le 09/09/2016, à 01:51)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2016, à 10:30

deviltuner

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

ok ok

mais pour la aprtition de document non c'est pas faisable dans le sens que là c'est sur une Vmware que je suis et je voudrais augmenter son espace principale. donc obliger de faire la première solution si je comprends bien.

apparemment j'ai lu mais je ne sais pas si c'est bon... quelqu'un a fait la manip de supprimer le swap d'étendre la partition principale de remettre la zone swap et de faire une réparation automatique avec la distri bootrepair... car je dois dire que je débute n linux et donc j'étais un peu largué quand tu m'as dit UUID et tout ça lol

Hors ligne

#4 Le 09/09/2016, à 11:36

erresse

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

?!?
Peut-on intervenir sur les partitions d'une machine virtuelle à partir d'un support 'live" ?
N'y aurait-il pas plutôt des outils spécifiques de cette machine virtuelle pour faire ce genre d'opérations ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 09/09/2016, à 11:41

deviltuner

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

a ben sur la vmware j'ai augmenté la partition virtuelle mais il a créé alors la partition non allouée que tu vois sur le screen de 10go... c'est pareil sur les windows il faut ensuite remanier les partitions pour l'étendre dans le système même.

Dernière modification par deviltuner (Le 09/09/2016, à 11:43)

Hors ligne

#6 Le 09/09/2016, à 12:22

xabilon

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

erresse a écrit :

Peut-on intervenir sur les partitions d'une machine virtuelle à partir d'un support 'live" ?

À mon avis non, mais on ne savait pas que c'était une machine virtuelle jusqu'au message #3...
De toutes façons il faut amener la swap en fin de disque pour que l'espace alloué se retrouve à côté de sda1.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 09/09/2016, à 12:35

deviltuner

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

sur une VM on sait lancer des live cd ça ne pose pas de problème smile donc présume que c'est possible smile je vais test en rentrant du boulot

Hors ligne

#8 Le 09/09/2016, à 13:07

MicP

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

Bonjour

Si tu as 25GB d'espace libre, tu peux faire une copie du fichier image disque avant de le modifier,
ça te permettra de revenir en arrière en cas de mauvaise manipulation.

=======
Tu démarre ta machine virtuelle depuis un système Live,
si tu n'a pas gparted sur la version Live, tu pourra l'installer.
Avec gparted et depuis la version Live, tu pourra supprimer la partition swap puis la partition étendue,
et ensuite agrandir la partition sda1 et recréer une partition de swap.

Au redémarrage, le système ne trouvera pas la partition de swap car son uuid aura changé,
mais il suffira de renseigner le fichier /etc/fstab avec l'uuid de la nouvelle partition de swap.

Dernière modification par MicP (Le 09/09/2016, à 13:09)

Hors ligne

#9 Le 09/09/2016, à 13:08

deviltuner

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

oui c'est ce qu'a dit xabilon avec le renseignement uuid je ne l'ai jamais fait mais je regarderai smile

Hors ligne

#10 Le 09/09/2016, à 13:14

MicP

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

T'inqui'ète pas pour l'uuid de la swap, c'est vite fait :
Il suffit de récupérer la valeur de l'uuid de la partition de swap :

sudo blkid -t TYPE=swap

de le mettre dans la ligne correspondante du fichier /etc/fstab
puis mettre ensuite cette partition de swap en service

sudo swapon -a

(même pas besoin de redémarrer)

Dernière modification par MicP (Le 09/09/2016, à 13:17)

Hors ligne

#11 Le 09/09/2016, à 13:16

deviltuner

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

ok je regarde a ça alors smile merci

Hors ligne

#12 Le 09/09/2016, à 13:16

erresse

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

Changer l'uuid d'une partition n'est pas un problème.
Après avoir revu le partitionnement du disque, tu feras une commande

sudo blkid

qui te fournira les uuid de tes partitions et tu reporteras le code (sans inclure de guillemets) dans le fichier /etc/fstab, à la place de celui du swap. Au redémarrage, la nouvelle structure sera prise en compte...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#13 Le 09/09/2016, à 15:07

MicP

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

Désolé : J'avais répondu trop vite et n'avais pas remarqué que dans son message #2 xabilon avait déjà dit tout ça.

Dernière modification par MicP (Le 09/09/2016, à 15:07)

Hors ligne

#14 Le 09/09/2016, à 22:03

deviltuner

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

bon ben c'était plus simple que je ne pensais... j'ai booter sur un hirenboot cd démarrer la distribution linux avec gparted supprimer la partition swap puis réétendre la partition principale et remettre le swap à la fin... puis j'ai décidé de redémarrer mon linux et miracle rien a faire ça a rebooter comme par magie smile pas besoin de blkid

Hors ligne

#15 Le 09/09/2016, à 22:12

Nasman

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

Je suppose que dans ce cas ubuntu fonctionne sans swap

Que donne

sudo blkid
cat /etc/fstab

PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#16 Le 09/09/2016, à 22:41

deviltuner

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

en fait pour être sur j'ai fais

sudo blkid -t TYPE=swap

et j'ai bien editer le fstab qui n'avait pas le meme UUI
et ensuite j'ai fais

sudo swapon -a

reboot et tout tourne aussi...

Hors ligne

#17 Le 09/09/2016, à 23:56

moko138

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

Mais pourquoi supprimer et recréer la swap, alors que ce type de partition se déplace à vitesse V, et l'étendue idem ???

Dernière modification par moko138 (Le 09/09/2016, à 23:57)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 10/09/2016, à 00:00

moko138

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

deviltuner,
Compare

sudo blkid | grep swap

et, si ça existe en vmware,

grep UUID /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 10/09/2016, à 02:09

xabilon

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

moko138 a écrit :

Mais pourquoi supprimer et recréer la swap, alors que ce type de partition se déplace à vitesse V, et l'étendue idem ???

Ça va toujours plus vite de supprimer/créer, que de déplacer, car le déplacement va tenter de garder le contenu de la partition (alors qu'on se fout de son contenu).


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 10/09/2016, à 05:49

moko138

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

xabilon a écrit :
moko138 a écrit :

Mais pourquoi supprimer et recréer la swap, alors que ce type de partition se déplace à vitesse V, et l'étendue idem ???

Ça va toujours plus vite de supprimer/créer, que de déplacer, car le déplacement va tenter de garder le contenu de la partition

Pas pour une swap, d'après mon expérience (je crois me souvenir que le déplacement de ma swap de 2,1 Gio a été instantané).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#21 Le 10/09/2016, à 11:16

erresse

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

moko138 a écrit :

Mais pourquoi supprimer et recréer la swap, alors que ce type de partition se déplace à vitesse V, et l'étendue idem ???

Dans ce cas particulier, comme il était prévu de supprimer la partition étendue, on ne pouvait pas faire autrement que supprimer le swap d'abord, faute de quoi, la suppression de la partition étendue était impossible...
Je vais peut-être dire une bêtise, mais... il n'est pas indispensable de déclarer le swap dans fstab, il me semble, le système le trouve tout seul lorsqu'il en existe un sur le disque (voir le démarrage en session "live", le swap est activé et utilisé d'office).
On peut peut-être se dispenser de jongler avec les UUID pour cette partition, si c'est juste inutile ?


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#22 Le 10/09/2016, à 11:23

deviltuner

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

j'ai tapé

grep UUID /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

mais ça ne donne rien...

pour info la VM est juste une version installer avec un iso pas une spéciale distribution vmware smile donc théoriquement doit fonctionne comme tout installation classique

Hors ligne

#23 Le 10/09/2016, à 11:34

moko138

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

deviltuner a écrit :

j'ai tapé

grep UUID /etc/initramfs-tools/conf.d/resume

mais ça ne donne rien...

1) Il vaut mieux copier-coller que retaper.

2) Prends connaissance de Retour utilisable de commande.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 10/09/2016, à 11:40

deviltuner

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

c'est ce que j'ai fais smile mais il n'y a rien qui s'affiche:)

je reviens sur le terminal sans rien smile

Hors ligne

#25 Le 10/09/2016, à 11:56

moko138

Re : gparted problème pour augmenter la taille partition principale

erresse a écrit :
moko138 a écrit :

Mais pourquoi supprimer et recréer la swap, alors que ce type de partition se déplace à vitesse V, et l'étendue idem ???

Dans ce cas particulier, comme il était prévu de supprimer la partition étendue,

  Mais il n'y a pas besoin de supprimer la partition étendue !
Désactiver la swap
Déverrouiller l'étendue
Étendre l'étendue jusqu'au bout à droite
Déplacer la swap jusqu'au bout à droite
Réduire l'étendue à gauche jusqu'à la swap.
Réactiver la swap

Et hop ! Il y a 10 Gio non alloués disponibles juste à droite de sda1 !
  Tout cela depuis la vmware !  (Si du moins elle se comporte comme un système installé tel que partitionné en #1)

Ensuite, agrandir sda1 ne peut malheureusement se faire depuis sda1, si la vmware se comporte comme un système installé.
  - -

erresse a écrit :

Je vais peut-être dire une bêtise, mais... il n'est pas indispensable de déclarer le swap dans fstab, il me semble, le système le trouve tout seul lorsqu'il en existe un sur le disque (voir le démarrage en session "live", le swap est activé et utilisé d'office).

En live, tu as raison.
En session installée, ça ne marche pas.
En vmware, je l'ignore.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne