Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2016, à 01:28

toutoune86

[RESOLU] Erreur à l'installation du GRUB / EFI

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer un PC dans un colis, j'avais demandé à enlever le disque dur pour éviter de prendre le risque de perdre des données.
J'ai donc voulu faire une installation sur un autre disque dur, avec un live USB.

Le problème si je comprends bien, c'est que j'ai un PC récent (Toshiba satellite Pro) à l'orogine avec Windows 8 dessus. Donc il y a une protection à l'amorçage que je comprends mal, c'est l'UEFI. (j'avais déjà eu des problème pour y installer un dual boot Windows / Ubuntu sur le disque dur d'origine. Je ne me rappelle pas comment j'ai réussi à régler le problème. Mais là ce n'est pas une installe en Dual boot, mais une seule installation, je suppose que le problème n'est pas le même.

Quand je lance le live USB et que je souhaite installer Ubuntu à partir de ce dernier, une fenêtre d'avertissement s'ouvre me disant :

"Forcer l’installtion UEFI ?
Le microcode de ce système a démarré l’installateur en mode UEFI mais il semble exister d’autres systèmes d’exploitation installés qui utilisent le mode de compatibilité BIOS. Si vous poursuivez l’installation en mode UEFI, il peut être difficile de redémarrer ces systèmes d’exploitation ultérieurement.
"

J'ai déjà essayé l'installation avec et sans l'UEFI, et aucune n'a fonctionné. Voilà mon problème.

Sans l'UEFI je ne sais plus quel message d'erreur précis était envoyé. Mais de la même façon, le redémarrage sans live USB, de mémoire, devait déboucher sur un classique "No bootable device -- Please restart system".



Je peux vous décrire l'installation avec "Continuer en mode UEFI" si nécessaire.

Suite à ce choix, je séléctionne dans le menu des choix de partitions, de supprimer les anciennes partitions et installer par dessus Ubuntu 16.4 LTS., Là je suis les instructions et en fin d'installation, je reçois comme message :
« Echec de l’installation  de GRUB »
Le paquet GRUB-efi-amd64 n’a pas pu être installé dans /target/. En l’absence du programme de démarrage GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer.

Puis un autre message de rapport de bogue que je ne parviens jamais à fermer, la fenêtre ne répond pas (je suppose que de ce fait le bogue n'est jamais rapporté).

Le rapport de Boot-Repair rendu à ce stade est ici : paste2.org/smH8c9a2
(je n'y comprends rien personnellement, si ça vous parle je vous en remercie)


Et en démarrant sans Live USB, bien entendu, le PC ne démarre pas, il me ressort un nouveau
"No bootable device -- Please restart system".
J'ai essayé de régler le problème avec Boot Repair.
La réparation standard me donne comme résultat
« Boot Repair »
The boot of your PC is in your EFI mode, but no EFI partition was detected. You may want to retry after creating a EFI partition (FAT32, 100MB~250MB, start of the disk, boot flag).

Fort de ce conseil, je lance Gparted, je démonte, puis je raccourcis et déplace la partition d'Ubuntu de 200 Mo vers la droite, et crée cette "partition EFI" (en FAT32, de 200 Mo à gauche de la partition ubuntu, puis une fois créée je luis colle un boot flag, comme indiqué par Boot-Repair).
Puis je relance Boot-Repair. Je supposais que le conseil qu'il me donnait indiquait qu'il allait pouvoir faire le reste. Une nouvelle réparation stanrdard, donc, que je lui demande, et qui me donne :

"Boot Repair
An error occurred diring the repair.

Please write on a paper the following URL :
http://paste2.org/26bcOzMX

In case you still experience boot problem, indicate this URL to boot.repair@gmail.com

You can now reboot your computer. Please do not forget to make your BIOS boot on sda (200GB) disk !"

Donc là je ne comprends pas. Je ne vois pas quelle solution apporter, s'il faut mettre un démarrage en BIOS (ce que je ne sais pas encore faire) ou en EFI ou autre chose encore, et dans chaque cas, s'il faut que je recolle la partition de Ubuntu tout à gauche, au début du disque dur.

Voilà ma détresse actuelle payer des droits de douane et la TVA pour récupérer un PC qui m'appartenait déjà parce que la douane ne veut rien comprendre, tout ça pour ne pas pouvoir l'utiliser correctement, je vais devenir fou yikes . Bon je vous rassure, pas tout de suite, je vais survivre. Mais merci beaucoup pour l'aide de quiconque pour ce problème. J'ai cherché, et n'ai pas trouvé de problème identique sur le forum.
Merci encore pour votre aide.

Dernière modification par toutoune86 (Le 09/09/2016, à 20:58)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2016, à 02:08

Babdu89

Re : [RESOLU] Erreur à l'installation du GRUB / EFI

Bonsoir.
Dans les deux boot info, on voit;.
Le disque qui reçoit l'installation en mode UEFI (Efi), a une table de partition de type MSDOS. Çà ne convient pas , la table de partition doit être de type GPT.

Fort de ce conseil, je lance Gparted,....

Puisque tu sais utiliser Gparted.
Sur le disque /dev/sda.
Supprimer toutes les partitions.
Dans le menu "Périphérique" choisir "Écrire une table de partitions" dans type, choisir;  " GPT"  .
Créer une partition de format FAT32 de 250 Mio. lui mettre le drapeau "Boot esp".
Créer La/les partitions d'installations;
Une partition format ext4 pour le système taille 15/20 Go maxi.
Une partition ext4 pour le /home , en laissant 4 Go libre non alloué derrière pour;
Une partition swap de 4 go maxi.

Faire l'installation. en manuelle, en passant par "Autre chose".

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 09/09/2016, à 02:09)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 09/09/2016, à 20:57

toutoune86

Re : [RESOLU] Erreur à l'installation du GRUB / EFI

Bonjour à toi Bab du 89 !

Merci beaucoup. Une réponse claire précise, simple et efficace. Je tourne dpuis hier soir sur ubuntu 16.04 avec mon, PC, sans aucun souci.
Je ne savais rien du tout sur ces histoires de table de partition GPT pour les EFI.

Deux dernières questions cependant, comment ça marche pour les Dual Boot avec des PC EFI ?
On ne change pas la table de partiotn que je sache, comment on fait ?
Et enfin, est il possible de rendre bootable un disque dur (j'en ai un autre en SSD avec pas mal de données dessus, que je préferais utiliser, pour des questions de performance) sans le formater pour le passer en table de partiotn GPT ?

Merci beaucoup en tout cas.

Hors ligne

#4 Le 09/09/2016, à 22:41

Babdu89

Re : [RESOLU] Erreur à l'installation du GRUB / EFI

Bonsoir.

comment ça marche pour les Dual Boot avec des PC EFI ?
On ne change pas la table de partiotn que je sache, comment on fait ?

Une installation en mode UEFI, comme tu l'as vu nécessite d'avoir un hdd avec table de partition GPT.
Principe pour le boot. En UEFI, le boot se fait avec la partition FAT32 boot esp (/boot/efi). Cette partition est créée avec la première installation d'un Système en UEFI.
Tu achètes une machine  avec un Windows installé en UEFI . C'est la partition /boot/efi installée avec Windows, qui va servir pour le boot à tous les Os installés en UEFI, en dual ou multi boot installés dans la machine.

Si tu installes un autre Os Linux derrière ton Ubuntu, Il doit obligatoirement être installé en UEFI pour que çà marche (donc une iso 64 bits compatible UEFI. Les Iso 32 bits ne sont compatibles UEFI, çà ne marche pas.) . C'est la partition FAT32 /boot/efi que tu as créée qui va servir au boot de ce deuxième Linux. Et ainsi de suite...

Et enfin, est il possible de rendre bootable un disque dur (j'en ai un autre en SSD avec pas mal de données dessus, que je préferais utiliser, pour des questions de performance) sans le formater pour le passer en table de partiotn GPT ?

Si tu n'installes pas de Système dessus, il peut rester avec une table de partition de type MSDOS. Pour du stockage çà n'a pas d'importance.
Par-contre. Si tu veux le modifier, pour du stockage et une installation de système en UEFI.
Tu dois faire une copie de sauvegarde des données ailleurs sur supports externes. Car tu seras obligé de supprimer toutes les partitions du SSD. Et réécrire une table de partition de type GPT.
Faire ton installation, en laissant de la place pour refaire d'autres partitions de stockages, et rapatrier tes données sauvegardées.

À ma connaissance, tu ne peux pas faire autrement.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 10/09/2016, à 00:07

ikewdu

Re : [RESOLU] Erreur à l'installation du GRUB / EFI

Salut,

J'ai montré ici qu'on peut convertir sans formater.

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1767581

Hors ligne