Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/09/2016, à 12:57

Master8

[résolu]volume racine du fichier trop plein

Bonjour,
depuis quelque temps, je reçois des messages d'alerte me signalant un problème de mémoire. Et lorsque j'ai voulu passer à la nouvelle version ça s'est avéré impossible.
J'ai fait un peu de place en suivant quelques tutos sur le forum mais c'est insuffisant.
Il me semble que le fichier racine est largement assez grand en théorie 20GO mais j'ai probablement fait une erreur quelque part puisqu'il est effectivement presque plein.
Pouvez vous m'aider à comprendre où et éventuellement me suggérer des solutions.

Vous l'aurez sans doute compris je ne maîtrise pas très bien Linux hmm
Merci d'avance.

df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,9G    4,0K  1,9G   1% /dev
tmpfs              384M    1,4M  382M   1% /run
/dev/sda1           19G     17G  1,2G  94% /
none               4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
none               5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none               1,9G     76K  1,9G   1% /run/shm
none               100M     44K  100M   1% /run/user
/dev/sda3          890G    770G   76G  92% /home

Modération : merci à l'avenir d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par Master8 (Le 13/09/2016, à 10:32)

Hors ligne

#2 Le 09/09/2016, à 13:37

erresse

Re : [résolu]volume racine du fichier trop plein

Bonjour,

C'est TOUT ton système qui est saturé : racine / à 94%, /home à 92% !!!
Pas étonnant que tu aies des problèmes...
Il te faut faire un grand nettoyage (plus particulièrement de la racine dans un premier temps) afin que système puisse "respirer" un peu.
Tu dis avoir fait "un peu de place" sur ton système, mais en enlevant quoi ?
Parce-que, avec une racine de 20Go, tu devrais être à l'aise. Tu dois avoir une vaste collection de vieux noyaux jamais nettoyés je suppose, il faudrait commencer par là. Il y a une documentation sur le sujet et des conversations sur le forum pour expliquer comment procéder.
Après, même si ton système fonctionne mieux, il te faudra impérativement supprimer d'autres choses dans les dossiers personnels du /home. Pour qu'une partition de presque 900Go soit saturée à ce point, tu dois avoir pléthore de vidéos, musiques et photos là-dedans, il faudrait songer à en transférer une partie sur un autre disque ou des supports externes pour libérer de l'espace sur ton disque.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#3 Le 09/09/2016, à 15:02

Master8

Re : [résolu]volume racine du fichier trop plein

En effet, je viens de m'occuper des noyaux et j ai récupéré les 2/3 de la racine. Quant au home je fais la chasse aux doublons avec Fslint mais je ne suis pas sûr que ça suffise. Si quelqu'un a d'autres suggestions ? En attendant merci.

Hors ligne