Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2016, à 10:54

Alex Vidal

SHOTWELL-vignettes événements ont disparu après restauration de /home

Bonjour à toutes et tous,

Hier soir j'ai réalisé une installation fraîche de Ubuntu 16.04LTS sur un portable WHY! (pas mal du tout au passage, j'y reviendrai dans un prochain post). Ce portable est équipé d'un SSD 120Gb et d'un HDD 500Gb (formaté NTFS d'usine). Je précise qu'il a été livré avec la version 14.04LTS et que la mise à jour vers 16.04LTS n'était pas optimale. Raison de cette nouvelle installation à partir de l'image proposée  en téléchargement par Why!

Voici le déroulé des opérations:

  1. Sauvegarde de /home à l'aide de 'Sauvergardes' sur le HDD500Gb

  2. Récupération de l'image ISO adaptée à ce portable sur le site de Why! et extraction de celle-ci sur le HDD500GB

  3. Extinction du portable et démarrage de Clonezilla sur clé USB

  4. Clonage de l'image sur le SDD 120GB

  5. Redémarrage et restauration de /home

A ce stade, tout semble fonctionner correctement, et le propriétaire du portable retrouve son environnement habituel complet...ou presque.

Il reste un détail à régler:
Lors de l'ouverture de Shotwell, le bibliothèque se met bien à jour et l'ensemble des vignettes individuelles des photos se reconstitue rapidement. Par contre, si l'on sélectionne 'All Events' dans l'arborescence, les vignettes des événements (la photo sélectionnée pour représenter l'événement) n'apparaissent plus. J'ai tenté de sélectionner une image contenue dans l'événement mais cela n'a rien donné et les vignettes ne sont toujours que des fonds gris. J'effectue alors une nouvelle importation-test de photos à partir d'un carte SD et tout se passe parfaitement, les deux événements créés sont bien représentés par une image.

Hypothèse: Je suppose que les droits en lecture/écriture sur le fichiers contenant les vignettes ont été corrompus dans l'opération. J'ai en effet lu dans l'un ou l'autre poste que le format NTFS n'était pas des plus fiables pour l'intégrité des droits d'accès.

Malheureusement, je n'ai pas (encore) les compétences nécessaires pour résoudre ce problème et je fais donc appel à la communauté.

Merci d'avance pour votre coup de main.


" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! " (M. Twain).
# Toshiba Satellite L855 - Ubuntu 16.04 LTS
   Intel® Core™ i5-2450M CPU @ 2.50GHz × 4
# BQ M10 Ubuntu Edition

Hors ligne

#2 Le 18/09/2016, à 07:10

Alex Vidal

Re : SHOTWELL-vignettes événements ont disparu après restauration de /home

Bonjour,

Je reviens vers vous avec mon souci toujours sans solution (voir mon premier message).
Quelqu'un peut-il me donner une piste pour le résoudre svp ?

Merci.


" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! " (M. Twain).
# Toshiba Satellite L855 - Ubuntu 16.04 LTS
   Intel® Core™ i5-2450M CPU @ 2.50GHz × 4
# BQ M10 Ubuntu Edition

Hors ligne

#3 Le 18/09/2016, à 08:50

moko138

Re : SHOTWELL-vignettes événements ont disparu après restauration de /home

Bonjour,
je découvre ton fil aujourd'hui et je ne résoudrai pas ton problème parce que je ne connais rien à shotwell et à ses "événements".
  Je peux juste t'apporter deux précisions :

Alex Vidal a écrit :

Je suppose que les droits en lecture/écriture sur le fichiers contenant les vignettes ont été corrompus dans l'opération. J'ai en effet lu dans l'un ou l'autre poste que le format NTFS n'était pas des plus fiables pour l'intégrité des droits d'accès.

Ce n'est pas que le ntfs ne soit pas des plus fiables pour l'intégrité des droits d'accès.
Le ntfs est un système de fichiers (FS) de Microsoft, qui est parfait pour gérer les droits sous windows et qui ne sait pas du tout conserver les droits linux.
  De même, l'ext4 est un FS linux qui est parfait pour gérer les droits dans GNU/Linux, mais qui ne sait pas du tout gérer les droits les droits windows (ce qui est bien pratique pour récupérer des fichiers dans un Windows abîmé... smile)
Bref, chacun sa spécialité smile
/!\  Y compris pour la Maintenance des supports...
  - -

Par ailleurs, après avoir fait une installation fraîche (très bien ! c'est le plus fiable !) qu'as-tu fait ?
Tu as réinjecté un home. Et pas n'importe lequel :
C'était le home d'une 14.04
et qui avait déjà mal vécu une mise à niveau vers 16.04.
  Ipso facto ta nouvelle installation avait cessé d'être fraîche.


C'est pour éviter ce genre de déconvenue que certains, dont ton serviteur,
1) mettent leurs fichiers personnels sur une autre partition que celle contenant le home ;
2) ne font pas de mise à niveau ;
3) ne réinjectent quasi rien de l'ancien home dans le nouveau ; juste :
- LE fichier export des marque-pages du navigateur ;
- le répertoire contenant les courriels, s'il y a lieu (quelques dizaines de fichiers).
C'est tout !
Alors que mon home sans données, des plus légers, contient, ce matin environ 2.200 (*) fichiers et répertoires (cache du navigateur et vignettes compris).

Cela ne te rendra pas ton ancien shotwell - d'autres, peut-être, sauront t'y mener - mais cela t'aidera à garder un système stable à l'avenir.

___
(*) Calculé grâce à cette formule

sudo echo "décompte des fichiers"; for i in ~; do echo -n "$i : " ; sudo find $i |wc -l; done
[sudo] password for moi: 
décompte des fichiers
/home/moi : 2186
moi@mon-pc:~$

d'après celle de tiramiseb que je salue au passage.

Dernière modification par moko138 (Le 18/09/2016, à 08:50)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4 Le 18/09/2016, à 09:46

grisouille

Re : SHOTWELL-vignettes événements ont disparu après restauration de /home

bonjour, j'ai eu un soucis similaire l'autre jour en déplaçant mon home.
les vignettes sont revenus en remettant le cache. ~/.cache/shotwell
en espérant te donner une piste wink

Hors ligne

#5 Le 19/09/2016, à 13:27

Alex Vidal

Re : SHOTWELL-vignettes événements ont disparu après restauration de /home

Bonjour Moko138 et merci pour tes conseils éclairés.

Je comprends que j'ai manqué de méthodologie et je vais donc de suite corriger ma documentation personnelle smile
Je vais t'imiter et créer une partition ext4 pour le stockage de mes fichiers personnels. Je suppose qu'il suffit ensuite de créer les liens symboliques vers 'Documents', 'Images', 'Vidéos' et 'Musique'  dans /home/user_name ?

Entre-temps je suis passée à Debian pour me faire une idée. J'adore cette liberté qu'offre Linux wink


" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ! " (M. Twain).
# Toshiba Satellite L855 - Ubuntu 16.04 LTS
   Intel® Core™ i5-2450M CPU @ 2.50GHz × 4
# BQ M10 Ubuntu Edition

Hors ligne