Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2016, à 11:40

OnTheRoX

Faire des installations en série avec un script SHELL

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un distribution personnalisée sous Lubuntu (car légère).

Je veux faire ça sur le long terme avec des modifications et améliorations en continu, du coup j'ai pensé faire les installations des applications en shell pour repartir sur un Lubuntu "clean" à chaque fois et ne modifier que mon shell d'installation des paquets au fil des versions de ma distrib personnalisée.
Sauf que je ne sais pas trop comment faire ça (enchainer des installations avec un script shell), des idées?

Hors ligne

#2 Le 11/09/2016, à 12:30

jplemoine

Re : Faire des installations en série avec un script SHELL

Le plus simple est de faire un iso personnalisé avec preseed.
Il suffit alors de réinjecter la personnalisation dans le CD de la version suivante.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 11/09/2016, à 12:40

OnTheRoX

Re : Faire des installations en série avec un script SHELL

Merci pour Preseeed, ça a l'air vraiment top, par contre j'ai pas trouvé de doc/tuto en français qui tienne la route.

As tu des liens à me conseiller?

Hors ligne

#4 Le 11/09/2016, à 12:48

mikael8349

Re : Faire des installations en série avec un script SHELL

Bonjour,

Mon retour d'expérience concernant la solution du script shell pour automatiser les installations :

  • positif :
        - formateur, enrichissant et techniquement intéressant (j'ai beaucoup appris)
        - gain de temps impressionnant lorsque je l'utilise (pré-configuration des paramètres des paquets à installer, téléchargement des paquets, configuration des services, création des squelettes de référence, création d'un pool d'usagers)

  • négatif :
        - long à implémenter la première fois (pour ma part)
        - le script n'est pas modulaire (j'avais commencé par essayer de le faire modulaire, mais je perdais trop de temps, du coup j'ai tout mis dans un seul et même fichier => je ne suis pas un bon exemple .lol.)
        - obligé d'installer manuellement la distribution avant mettre en place le script
        - grosso-modo : c'est pas le TOP

Pour gagner un peu plus en rapidité j'ai aussi mis en place un serveur proxy apt (j'ai utilisé apt-cacher-server).

Si la solution du script était à refaire :

  • rendre le script modulaire. Chaque module suivrait une organisation un peu similaire à celle de la création d'un .deb (preinst, postinst, dependances, prerm, postrm ...)

  • rajouter des options au script permettant : la reconfiguration total ou partielle du système, la suppression total ou partielle de l'installation (ce dernier point n'étant pas forcement pertinent)

Autre solution possible :

  • créer un super .deb, tu n'aurais plus qu'à faire un apt-get install

  • créer ta propre distribution, je t'invite à faire un tour sur LFS. Tu peux aussi trouver la traduction française de l'ouvrage. C'est d’ailleurs ce que je compte faire

P.S. : la solution de jplemoine à l'air idéal quand même (faudra que je test aussi .^^.)

Hors ligne

#5 Le 11/09/2016, à 12:59

OnTheRoX

Re : Faire des installations en série avec un script SHELL

Salut Mikaël,

Merci pour ton retour d'expérience.

Mon idée c'est, dans l'ordre :
- de passer par virtualbox sur un machine "clean"
- d'exécuter mon script
- de faire des tests de fonctionnement
- de créer une ISO avec Remastersys.

Le but principal c'est d'avoir une clé usb boite à outils du technicien et d'en faire profiter les copains.
L'idée sous-jacente c'est d'apprendre le shell vu que je me reconvertis dans l'info sys réseaux.

As tu des idées ou remarques?

Hors ligne

#6 Le 11/09/2016, à 13:18

jplemoine

Re : Faire des installations en série avec un script SHELL

mikael8349 a écrit :

[*]créer un super .deb, tu n'aurais plus qu'à faire un apt-get install[/*]

Ma solution ne l'empêche pas : rien n'empêche de s'appuyer sur un ou plusieurs .deb lancé par preseed.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait en les incluant dans un dépôt local (je n'ai pas trouvé le moyen de faire un PPA "officiel"avec des fichiers de type script : sh ou perl).

Pour les liens, j'en ai compilé plusieurs et je me suis fait un iso. Depuis, je le modifie et je le régénère par des commandes que j'ai mis en .txt

ceux que j'ai en marque-page :

http://www.cdprof.com/personnaliser_linux.php
http://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd
http://www.rapazp.ch/linux/ubuntu/customLiveCD
http://www.snip2code.com/Snippet/48919/ … 14-04-LTS/
http://badger-hill.blogspot.fr/2014/04/ … eseed.html
http://d-i.alioth.debian.org/manual/fr.i386/apbs04.html
http://www.octetmalin.net/linux/tutorie … u-de-l-iso

Le but est de faire une copie de l'iso sur le disque puis d'ajouter un répertoire perso où il y a les fichiers
puis il faut modifier le fichier texte dans iso.. /txt pour y mettre une option supplémentaire.

pour générer l'ISO :

- Se mettre en racine du CD :
- Suppession les fichiers temporaires

find . -name "*~" -exec rm  {} \;

- creation des md5sums

bash -c "find ./iso -path ./iso/isolinux -prune -o -type f -not -name md5sum.txt -print0 | xargs -0 md5sum | tee ./iso/md5sum.txt"

- creation iso
* dans le repretoire iso (cd iso)

mkisofs -r -V "Ubuntu Live CD Svr 16.04.1 - JPL" -cache-inodes -l -J -b isolinux/isolinux.bin -c isolinux/boot.cat -no-emul-boot -boot-load-size 4 -boot-info-table -o ../ubuntu-srv-jpl-16_04.1.iso -p "Jean-Philippe LEMOINE" -P "ubuntu.com" .

(à adapter évidement)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#7 Le 11/09/2016, à 14:50

mikael8349

Re : Faire des installations en série avec un script SHELL

OnTheRoX a écrit :

Mon idée c'est, dans l'ordre :
- de passer par virtualbox sur un machine "clean"
- d'exécuter mon script
- de faire des tests de fonctionnement
- de créer une ISO avec Remastersys.

As tu des idées ou remarques?
[...]
L'idée sous-jacente c'est d'apprendre le shell vu que je me reconvertis dans l'info sys réseaux.

Rien à redire, j'avais fait la même chose pour mettre au point mon script. J'avançais petit à petit avec les snapshot pour ne pas tout recommencer à chaque fois (-; .
Par contre je ne suis pas aller jusqu'à créer une ISO. C'est une super idée.

Lance toi et amuse toi bien ! Il n'y a pas mieux pour apprendre et monter en compétence !

Merci pour tes explications jplemoine.

Hors ligne

#8 Le 11/09/2016, à 15:00

OnTheRoX

Re : Faire des installations en série avec un script SHELL

Merci beaucoup,
Il ne me reste plus qu'à m'y coller.
Je continuerai d'alimenter le fil au gré de mes avancées et stagnations.

Hors ligne

#9 Le 11/09/2016, à 15:04

jplemoine

Re : Faire des installations en série avec un script SHELL

De rien, je suis aussi en train d'apprendre sauf que j'ai un peu d'avance : j'avais fait ça sur mon installation en 14.04 en vue de l'installation de la 16.04 mais il y a trop de chose incompatible (sur la supervision et/ou les serveurs DNS et DHCP) ... Je suis obligé de tout reprendre.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#10 Le 13/09/2016, à 18:49

OnTheRoX

Re : Faire des installations en série avec un script SHELL

Bah c'est un peu ce que je voudrais éviter ou limiter justement.

Bon courage.

OTR

Hors ligne