Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2016, à 23:31

nettlebay

[Résolu] Audio qui bégaie et quelques autres problèmes de son

Topic complété & modifié depuis hier

Bonjour tout-le-monde...

J'ai ce problème d'audio depuis pas mal de temps mais je ne m'en étais pas trop soucié jusqu'à présent (mais j'ai pas mal cherché tout de même).
Ma distro est Ubuntu Mate 16.04. J'en suis moyennement content à cause de quelques bugs mais je m'y suis habitué.

J'ai une autre distro sur le même disque, dans une autre partition, LinuxLite OS (avec XFCE et basé sur Ubuntu 14.04) dont je suis très content. Nerveuse et quasiment aucun bug. Si les problèmes avec Mate continuent je compte le virer et installer la dernière release de LinuxLite à la place. En ce moment, par exemple, l'arrêt de Mate est interminable. Je crois que c'est un problème récurrent apparemment dû à systemd. Bizarre que ça resurgisse maintenant....

Le problème qui m'amène...

Sur 16.04, j'ai des problèmes de son que ce soit pour écouter des MP3 ou lire des vidéos, en local ou sur Internet. Ce n'est pas catastrophique mais parfois très gênant. Il y a des sautes de son et parfois on dirait que ça bégaie... Ce n'est pas tout-le-temps, mais occasionnellement. Et dans l'ensemble, le son me semble assez mauvais. Par exemple, ça grésille un peu dans les écouteurs si je pousse un peu le volume.  Oui, je sais, ça peut être considéré comme un peu normal (saturation)... mais là, ça le fait vraiment trop facilement (et pas sur mon autre distro).

Par ailleurs, si je supprime les nombreux fichiers superflus dans Synaptic ("paquets pouvant être supprimés" et "résidus de configuration"), à tous les coups, au reboot, je n'ai plus de son (plus d'audio via HDMI). Je ne pense pas qu'il y ait un lien avec le premier problème mais sait-on jamais. Je n'ai jamais réussi à trouver la raison. Seule solution (Si on peut appeler ça une solution!): retour en arrière avec Clonezilla. Avant de virer les fichiers, je fais une image de mes partitions système et Home.

Je viens de vérifier en lisant un film sur LinuxLite (basé sur 14.04) et... aucun problème... Le son est de qualité normale (correcte à mon avis) et il n'y a pas ni sautes ni bégaiements.
En écrivant mon topic, il me vient à l'idée qu'il faudrait peut-être que je fasse des tests sur les 2 distros pour voir s'il y a des différences. Ça pourrait être instructif...
Pour l'instant, j'ai fait  lspci | grep -i audio sur les 2 distros, mais les résultats sont identiques.

~$ lspci | grep -i audio
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series High Definition Audio Controller (rev 0e)

Quelles autre comparaisons pourrais-je faire entre les 2 distros? Cela pourrait peut-être m'aider à résoudre le problème...

C'est une carte Intel intégrée. Mon ordi est un Gigabyte Brix GB-BXBT-2807. Ma femme a le même ordi avec Lubuntu (14.04) et pas de problèmes de son non plus...

Dernière modification par nettlebay (Le 04/11/2016, à 21:47)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#2 Le 15/09/2016, à 05:54

allany

Re : [Résolu] Audio qui bégaie et quelques autres problèmes de son

Hello !
As-tu essayé de lancer :

alsamixer

afin de contrôler les volumes et switches de tes E/S audio ?
A+

Hors ligne

#3 Le 15/09/2016, à 18:31

nettlebay

Re : [Résolu] Audio qui bégaie et quelques autres problèmes de son

OH, oui! Plutôt 3 fois qu'une...
De toutes manières, ce n'est pas un problème d'absence de son (sauf dans le cas où je vire les paquets superflus) mais de brèves sautes de son.
Maintenant, quand je veux regarder un film ou écouter de la musique, je vais sur LinuxLite...


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#4 Le 04/11/2016, à 18:35

nettlebay

Re : [Résolu] Audio qui bégaie et quelques autres problèmes de son

Up!
Là, c'est grave... plus de son du tout suite à une mise-à-jour puis redémarrage (et cette fois, je n'ai supprimé aucun fichier). Je sens que je vais virer prochainement Mate 16.04 si je ne trouve pas de solution... Je pourrais évidemment revenir au stade précédent avec Clonezilla mais ça ne me plais pas du tout car j'ai passé pas mal de temps à réorganiser mon Desktop hier (raccourcis, tiroirs, etc...). De plus, il faudra bien que je fasse une upgrade un jour ou l'autre...

Pour info:
   » Périphérique disponible quand ça ne marche pas: HDA Intel PCH
   » Périphérique disponible quand ça fonctionne: HDMI : voir détails ci-dessous (c'est pareil sous MATE 16.04 ou LinuxLite). C'est HDMI que je veux!

Infos dans PavuControl (dans Linux Lite)
sortie
HDMI/DisplayPort (plugged in)

Configuration
Audio interne
Digital Stereo (HDMI) Sortie


À tout hasard, j'ai installé PavuControl dans Mate, et ça ne marche pas. Conflit probable avec l'outil "Son" de Mate.
Lancement de PavuControl:
Connection to PulseAudio failed. Automatic retry in 5s
In this case likely because PULSE_SERVER in the Environment/X11 Root Windows Properies or default-server in client.conf is misconfigured.
The solution can also arrise when PulseAudio crashed and left stale details in the X11 Root Window. If this is the case, then PulseAudio should autospawn again, or if this is not configured you should run start-pulseaudio-x11 manually.

In French:
La connexion à PulseAudio a échoué. Nouvel essai automatique en 5s
Dans ce cas, c'est probablement parce que PULSE_SERVER est mal configuré dans les Propriétés de l'Environnement / X11 Root Windows ou dans le serveur par défaut dans client.conf.
La solution peut aussi survenir lorsque PulseAudio s'est crashé et a laissé des détails obsolètes dans X11 Root Window. Si c'est le cas, alors PulseAudio devrait redémarrer, ou si ce n'est pas configuré, vous devez exécuter start-pulseaudio-x11 manuellement.

Messages d'erreur pour moi:

~$ sudo start-pulseaudio-x11
[sudo] Mot de passe de user :             
Home directory not accessible: Permission non accordée
Échec lors de la connexion : Connexion refusée
Échec de pa_context_connect() : Connexion refusée

Ici, ma page diagnostic alsa: http://www.alsa-project.org/db/?f=526c0 … d8f72dcd0b

Pour ceux que ça intéresse, voici la commande:

wget -O alsa-info.sh http://www.alsa-project.org/alsa-info.sh && chmod +x ./alsa-info.sh && ./alsa-info.sh

Dernière modification par nettlebay (Le 04/11/2016, à 20:55)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne

#5 Le 04/11/2016, à 21:36

nettlebay

Re : [Résolu] Audio qui bégaie et quelques autres problèmes de son

OUF! AYÉÉÉ.... J'ai retrouvé mon "sound"... WOUAH... que suis bon ! wink

Bon, le problème c'est que je ne sais pas exactement ce que j'ai fait de bien (ou de mal). Mais ça fonctionne, c'est le principal.

J'ai travaillé à partir de cette page: https://help.ubuntu.com/community/Sound … gProcedure. Ici, la page en Français avec Google Traduction (résultat non garanti). Attention! Google traduit aussi les lignes de commandes! Copiez-les plutôt sur le texte original.
Je suis allé jusqu'au Step 4 mais je n'ai pas tout fait exactement ce qu'ils disaient. C'est après la commande ci-dessous puis un redémarrage que PavuControl (le vrai, pas le fork de Mate) s'est mis à fonctionner et que j'ai pu rétablir la sortie HDMI:
sortie
HDMI/DisplayPort (plugged in)

Configuration
Audio interne
Digital Stereo (HDMI) Sortie

Voici la commande qui m'a peut-être tiré d'affaire mais je n'en mettrais pas ma main à couper...

cat /proc/asound/{version,cards,devices,hwdep,pcm,seq/clients}; sudo rm /etc/asound.conf; sudo rm -r ~/.pulse ~/.asound* ;sudo rm ~/.pulse-cookie; sudo apt-get update; sudo apt-get install aptitude; sudo aptitude install paman gnome-alsamixer libasound2-plugins padevchooser libsdl1.2debian-pulseaudio; sudo lshw -short;ls -lart /dev/snd; find /lib/modules/`uname -r` | grep snd ;cat /dev/sndstat; lspci -nn; lsusb; sudo which alsactl; sudo fuser -v /dev/dsp /dev/snd/* ; dpkg -S bin/slmodemd; dmesg | egrep 'EMU|probe|emu|ALSA|alsa|ac97|udi|snd|ound|irmware'; sudo /etc/init.d/sl-modem-daemon status; sudo grep model /etc/modprobe.d/* ; sudo dmidecode|egrep 'anufact|roduct|erial|elease'; lsmod | egrep 'snd|usb|midi|udio'; pacmd list-sinks; aplay -l; sudo alsa force-reload;  ubuntu-support-status ; sudo lshw -C sound

Dernière modification par nettlebay (Le 04/11/2016, à 22:20)


Manjaro XFCE, Ubuntu Mate 16.04, Lubuntu et LinuxLiteOS (XFCE) sur d'autres PCs ou partitions. PC principal: 2 x Gigabyte Brix GB-BXBT-2807, 64 bit, 8 go de RAM, SSD 240 Go (vendu sans OS, ni RAM, ni HD). Eeebox Asus B202. Raspberry PI comme serveur HTTP. Pas de Win chez nous!

Hors ligne