Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/09/2016, à 12:06

discoveur700

Début difficile pour le débutant que je suis

Bonjour à tous

Je souhaite passer de windows XP à Ubuntu sur un EEE PC d'Asus. J'ai donc créé le CD d'installation qui va bien via mon PC de bureau.

Ensuite à force de courage grâce au formidable tutoriel https://openclassrooms.com/courses/repr … ler-ubuntu j'ai réussi à faire booter mon eeepc sur le lecteur de dvd externe où j'avais installé le cd d'installation.


Mon installation s'est arrêtée assez rapidement à  "This kernel requires an x86-64 CPU, but only detected an i686", j'ai donc cherché à identifier le problème et je suis tombé sur le sujet https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=429176

Etant administrateur d'un forum (de vélo couché donc rien à voir:) ), je sais qu'il n'est pas bien de créer des doublons, mais à la lecture du premier sujet je crois que je suis sur une autre planète roll

Quelqu'un pourrait t'il m'aider malgré mes faibles compétences informatiques, je sais quand même ce qu'est un clic droit;)

Merci

Hors ligne

#2 Le 12/09/2016, à 12:16

eric63

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

salut
tu as téléchargé une version 64 bits d'ubuntu
il te faut refaire un DVD avec ubuntu 32bits


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-27  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#3 Le 12/09/2016, à 12:18

Nasman

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Cela signifie que tu as utilisé un fichier iso d'une version 64 bits (un truc dont le nom se termine par amd64.iso alors que le processeur de ton pc est un processeur 32 bits.

Il faut que tu utilise un iso se terminant par i386.iso

Après il est possible qu'ubuntu soit trop lourd pour ton PC. Cela dépendra de ta quantité de mémoire vive. Si elle est inférieure à 2 Gio, regarde plutôt de versions plus légères comme xubuntu ou lubuntu
En dessous de 1 Gio de ram, il faudra aller chercher encore plus léger (et ce ne sera plus une ?buntu


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#4 Le 12/09/2016, à 12:45

jplemoine

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

discoveur700 a écrit :

J'ai donc créé le CD d'installation qui va bien via mon PC de bureau.

Ben justement, il semble que non...
Donc, on ne part sur des certitudes et on donne le nom du fichier iso...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 12/09/2016, à 13:25

Bougron

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

discoveur700 a écrit :

Bonjour à tous

Ensuite à force de courage grâce au formidable tutoriel https://openclassrooms.com/courses/repr … ler-ubuntu j'ai réussi à faire booter mon eeepc sur le lecteur de dvd externe où j'avais installé le cd d'installation.

je veux bien que tu trouves ce tuto formidable mais que le 18 juillet 2016, on fasse la promotion de ubnutu 12.04 me laisse perplexe.   Qui plus est pour fonctionner à l'intérieur de windows!!!!!!! https://doc.ubuntu-fr.org/wubi

Cela n'est disponible qu'a titre expérimental avec windows10 et seulement disponible pour ceux qui  ont une licence windows à jour et qui sont volontaires.

Un site à utiliser sans modération

Dernière modification par Bougron (Le 12/09/2016, à 13:33)

Hors ligne

#6 Le 12/09/2016, à 13:37

Caribou22

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Bonjour et bienvenue de la part d'un ex-débutant smile

Quel est le modèle précis de ton EeePC ? Peux-tu nous renseigner sur son processeur, sa RAM, sa carte graphique et son disque dur ?

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/09/2016, à 13:38)

Hors ligne

#7 Le 12/09/2016, à 13:43

malbo

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Même avec ce tuto obsolète, ce site de bras cassés arrive à faire croire qu'il est génial.

Hors ligne

#8 Le 12/09/2016, à 19:22

discoveur700

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Merci pour tous vos messages, sacré réactivité ici smile

Bon apparement je ne suis pas tombé sur le meilleur site pour débuter avec openclassrooms, c'était la deuxième réponse de google quand j'ai tapé "installer linux"

De toute façon je vais devoir reprendre tout à zéro, pas grave.

J'ai été voir les propriétés système de mon eeepc, les voici (ne pas rire)
ASUS EeePC
Intel Atom
CPU N280 @1.66 GHz
1,67 GHz 0,99 de RAM
Disque Dur Hitachi HTS543216L9SA00
Carte graphique Mobile Intel 945 Chipset family

Hors ligne

#9 Le 12/09/2016, à 21:32

Caribou22

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Bonsoir smile

Alors on va t'aider à "installer linux" ! big_smile (Ubuntu comme tu es ici.)
Alors ton EeePC a une configuration trop modeste pour Ubuntu, tu vas plutôt devoir te tourner vers Xubuntu, Lubuntu ou Ubuntu Mate
, en 32 bits. Ce sont des variantes dont l'interface est plus légère et plus adaptée à ton PC, mais avec exactement les mêmes fonctionnalités smile

Voici le liens directs pour les télécharger puis les tester (Version 16.04 LTS 32 bits, maintenue à jour 5 ans.) :
- Xubuntu (Environnement de bureau XFCE) : http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/relea … p-i386.iso
- Ubuntu Mate (Environnement de bureau Mate) : http://cdimage.ubuntu.com/ubuntu-mate/r … p-i386.iso
- Lubuntu (Environnement de bureau LXDE) : http://cdimage.ubuntu.com/lubuntu/relea … p-i386.iso

Et pour ne pas gâcher de CD, tu peux créer des clés USB d'installation : https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/09/2016, à 21:34)

Hors ligne

#10 Le 13/09/2016, à 10:11

Brunodu24

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Bonjour,
puisque c'est un EeePC, je lui conseille fortement l'utilisation d'une clé USB. Sachant qu'il utilise un lecteur CD/DVD externe, autant prendre le périphérique (matériel externe) le plus rapide.
LiLi marche plutôt bien sous windows pour créer une clé bootable.


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#11 Le 13/09/2016, à 16:51

discoveur700

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Un grand merci pour les liens, sans cela il est difficile de comparer les "versions."

Comme j'ai plein de CD qui ne servent plus à rien, j'en ai utilisé un.

J'ai choisi Lubuntu, pour sa légèreté et ainsi espérer pouvoir uniquement surfer quelques années encore avec le netbook, téléchargement, gravure et installation en cours, je vous redis si je survis  quand j'aurai franchi ces étapes...

Hors ligne

#12 Le 13/09/2016, à 17:01

Caribou22

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Le bureau LXDE est le plus léger et épuré disponible parmi les variantes de Ubuntu en effet.
A moins d'une incompatibilité matérielle, tout devrait bien se passer et tourner fluidement jusqu'en 2021 (Fin du support de la version 16.04 LTS) big_smile

Profite de la possibilité de tester Lubuntu sans installer pour vérifier que tout est fonctionnel avant d'installer ! wink

Hors ligne

#13 Le 13/09/2016, à 21:11

discoveur700

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Intallation réussie big_smile

Enfin presque roll

Après un tour d'horizon des menus et des réglages (nombreux et bien faits je trouve)

J'ai décidé de me connecter à internet via ma box

Rien de plus simple avec l'icone réseau
mini_53399220160913204506.jpg

Et puis on remplit le code qui va bien
mini_36310020160913204512.jpg

Et puis

XXXXXXX PLUS RIEN

Pas de connexion, pas de message d'erreur, rien.

J'ai tenté plusieurs fois, vérifié ma box, sur d'autres appareils etc...


J'ai regardé les problèmes fréquents de connexion rencontrés, mais je n'ai rien trouvé de similaire.

Pour vérifier j'ai utilisé mon smartphone en routeur, immédiatement détecté, code magique intégré, rien ne s'est passé...

Dernière modification par discoveur700 (Le 13/09/2016, à 21:12)

Hors ligne

#14 Le 13/09/2016, à 21:32

Caribou22

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Re smile

As-tu coché "Show password" pour t'assurer que ce que tu saisis correspond à ce qui s'affiche ? Ton clavier est peut-être en qwerty.

Hors ligne

#15 Le 13/09/2016, à 21:33

discoveur700

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Oui j'ai fait la vérif plusieurs fois, 5 fois pour chauqe routeur (box et smartphone)

Hors ligne

#16 Le 13/09/2016, à 21:36

Caribou22

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Ah Zut hmm
Et si tu connecte ton smartphone à ta box en wi-fi, et tu le met en routeur USB sur ton ordi ?

Hors ligne

#17 Le 13/09/2016, à 21:45

xubu1957

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Bonjour,

J'avais relevé dans le manuel Ubuntu 14.04 :

Ubuntu ne fonctionne pas correctement avec mon EeePC Asus
Lorsqu’il est installé sur des netbooks Asus — tels que le EeePC —
Ubuntu n’active pas toujours tous les composants intégrés à l’ordinateur,
y compris les touches de raccourcis clavier et l’adaptateur Internet Wi-Fi.
La communauté Ubuntu fournit de la documentation sur l’activation de
ces composants et la solution à d’autres problèmes. Si vous avez des problèmes
pour installer ou utiliser Ubuntu sur votre EeePC Asus, veuillez
suivre les instructions sur http://doc.ubuntu-fr.org/asus_eee_pc. Cette
page de documentation contient des informations spécifiques aux netbooks
EeePC.
Pour activer la plupart des fonctionnalités et touches de fonction, une
solution rapide consiste à ajouter « acpi_osi=Linux » à votre configuration
grub. Depuis le Terminal :

gksudo gedit /etc/default/grub

et changez très soigneusement la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

en

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux"

Enregistrez et fermez le fichier. Puis, à partir du terminal :

 sudo update-grub

Une fois la commande exécutée et votre ordinateur redémarré, vous pourrez
utiliser les touches Fn normalement.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#18 Le 13/09/2016, à 21:46

discoveur700

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

je ne suis pas assez pointu pour faire reconnaître mon téléphone comme routeur par mon pc, mais je vais essayer.

De son coté windows xp nargue

mini_66595920160913214248.jpg

Hors ligne

#19 Le 13/09/2016, à 21:49

Caribou22

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

discoveur700 a écrit :

je ne suis pas assez pointu pour faire reconnaître mon téléphone comme routeur par mon pc, mais je vais essayer.

Comme en routeur Wi-Fi (ce que tu as testé), mais en USB smile http://www.phonandroid.com/tuto-utilise … i-usb.html

Edit : Essaye ce que t'a donné xubu smile (Pour ouvrir le fameux terminal, cherche LXterminal dans ton menu d'applications, ou raccourci clavier Ctrl-Alt-T

Comme tu es sur Lubuntu, ton éditeur de texte s'appelle "leafpad" au lieu de "gedit". Tu dois juste remplacer gedit par leafpad dans la première commande donnée smile

Ce qui donne :

gksudo leafpad /etc/default/grub

Et tu enchaine les instructions qui suivent smile

Dernière modification par Caribou22 (Le 13/09/2016, à 21:54)

Hors ligne

#20 Le 14/09/2016, à 13:47

discoveur700

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

J'ai donc suivi les instructions

Et modifié la ligne
mini_44240720160914133949.jpg

puis sauvegardé

Mais ensuite en entrant  sudo update-grub

J'ai eu cela
mini_42484720160914134227.jpg

Hors ligne

#21 Le 14/09/2016, à 14:00

Caribou22

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Alors ça je ne l'avais jamais vu hmm

Je colle le message d'erreur pour les mieux calés que moi :

/usr/sbin/grub-probe:error:failed to get canonical path of /cow.

Hors ligne

#22 Le 14/09/2016, à 14:26

Rufus T. Firefly

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Salut,

C'est un message d'un système en live... Comme il y a ceci, aussi, https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21590082, ou bien c'est vraiment un dual boot, ou bien l'"installation" dont il s'agit est en fait en live...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#23 Le 14/09/2016, à 15:18

Caribou22

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

Ah bien vu.
@Discoveur : Comment as-tu procédé à ton installation ? (Double boot avec Windows ? Installation sur tout le disque ? Partitionnement manuel ?.... )

Hors ligne

#24 Le 14/09/2016, à 21:17

discoveur700

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

J'ai créé le CD d'installation, puis je relis mon lecteur de disque externe à mon eeepc

Ensuite je lance ce dernier, F2 au démarrage et je me retrouve dans le bios, je lui demande de booter sur lecteur de disque externe et je fais F10 pour sauvegarder et quitter

Cela redémarre et le CD se lance, on me demande de choisir le langage et si je veux essayer ou installer. Je clique sur Essayer. Voilà neutral

Hors ligne

#25 Le 15/09/2016, à 10:20

Caribou22

Re : Début difficile pour le débutant que je suis

D'accord donc tu n'as encore rien installé comme l'a bien vu Rufus. smile (Tu es donc en session live)

Les manips qu'à donné Xubu1957 sont à faire une fois le système installé sur ton disque dur. Tu souhaites l'installer sur tout le disque ou en double-boot avec Windows ?

Edit : Oh attends, tu vas pouvoir tester sans rien installer que ton Wi-Fi peut être reconnu ! Je te post ça de suite smile

Tu fais ceci en démarrant sur ton CD : https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#modifi … ssion-live
- Appui sur F6 pour modifier les paramètres du noyau au démarrage.
- Choisir "Autres"
- Et là je n'ai pas testé mais je pense que la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash" apparaitra et tu devras saisir manuellement acpi_osi=Linux à la suite puis valider avec Entrée.

Dernière modification par Caribou22 (Le 15/09/2016, à 10:27)

Hors ligne